Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, cacal39, dabass, Jean16, khaos974, oso, palugoza, rolex, Wifiman et 248 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour 80m2 avec 5 metres de plafond ?

Message » 19 Juil 2021 20:14

hello pafond a 5 metres j ai essaye les colonnes suis passe au magnat 1500 et la j ai trouve la paix avec des cornwalls

que la plus lasse des rivieres trouvent un jour son repos dans la mer ... Swinburne :zen:
solanum

Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03

Message » 19 Juil 2021 20:15

des Focal trio 11 seraient trop justes ?
sinon, des Adam S5V, mais ce n'est pas le même budget :oops: (nous n'évoquerons pas les S6 :mdr: )
Dernière édition par guyniol le 19 Juil 2021 20:22, édité 1 fois.
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 19 Juil 2021 20:16

Quelques valeurs sûres, facile à revendre ;

Infinity kappa 8 ou 9.
Tannoy d900
JBL L300
Jmlab alcor
Jmlab ovation 810
Une dunlavy, les grands modèles
Une avantgarde en occaz

Je dis ça au pif, je connais pas le budget.
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 19 Juil 2021 21:26

L'avantage des Cornwall, c'est que tu a besoin d'un bon ampli de 10 watts
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 19 Juil 2021 21:29

ca j'ai en stock !

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 19 Juil 2021 23:28

Bonsoir Steph,

J'ai regardé d'un peu plus près les Yamaha DRZ315, sur le papier ça a l'air pas mal pour le prix, faudrait vraiment voir la réponse polaire des enceintes pour voir le soin apporté aux raccords entre la 1" et le 8", c'est vital (et compliqué à faire) pour que ce soit top (comme ça l'est sur tes Revel Salon par exemple)

C'est le critère déterminant, si c'est OK, ça doit fonctionner, les HP ont l'air corrects.

Il faudrait épauler par un Sub ou 2 car le 30Hz est à -10dB, ont peut donc imaginer une F-3dB vers les 45Hz ou un peu plus, la fiche tech donne uen réponse plate à partir de 50Hz, le 15" est donc assez amorti (donc un bon rendement assez haut en fréquence, mais une extension faible vers les basses fréquences)

Il est possible de booster la réponse vers le bas avec l'EQ, mais la bobine est une 3", mais sur un HP assez amorti, elle est généralement assez courte, donc le HP risque de ne pas encaisser beaucoup de boost electrique.
Ca fait donc une 4 voies (3 voies + sub), ce qui commence à etre beaucoup, je trouve plus pertinent les solutions simples et connues (dont on connait les polaires) à base de pavillons plus grand et une compression dont on connait les perfs, parceque là, on en sait rien et c'est en pleine zone d'analyse max du cerveau.

Regarder de près les Dacs, l'electornique etc, et ne pas faire le choix de bonnes enceintes est à mon avis une erreur, je pense que l'enceinte est déterminante, l'électronique l'est moins si elle est correcte / bien conçue (je ne connais pas celle de cette enceinte mais ça pourrait déjà etre au dessus du besoin)

Peut etre qu'il y a moyen de trouver les polaires sérieuses de ces enceintes, sans ça il faudrait les faire livrer et faire mesurer pour voir ce que ça donne, à consommer sans aucun doute avec un caisson... :roll: ça peut etre jouable, je ne sais pas.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 20 Juil 2021 0:09

c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:
Fichiers joints
DZR315.png

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 2:14

Steph-Hifi a écrit:c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

Ah, tu as trouvé ça ou ?
Je n'ai pas vu (mais pas bien cherché non plus)
On regarde cette courbe sans prendre en considération le gain de la salle

Il y a des presets sur le grave, ces infos sont avec le bass boost ?
c'est mieux de vérifier sans EQ, car sinon, les infos sont faussées.
Ce qui est sur, c'est que c'est le grave qui limitera les perfs de l'enceinte

Steph-Hifi a écrit:avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

C'est possible, dépendant du placement (dans les angles oui) et de la réponse de la salle, mais faut mieux regarder simplement la F3 / F6 qui sont les indicateurs officiels en champ libre.
Un grave assez court est pas mal car ça excite moins les défauts de la salle, mais la réponse est tronquée, c'est toujours un compromis, ça dépends ce que tu aimes aussi à l'écoute, si tu te moque des nappes d'infras à fort niveau ou si pour toi, cette assise te manque à l'écoute sur des morceaux dont tu connais la réponse dans les basses.

Steph-Hifi a écrit:la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:

Je vois oui, d'ou proviennent ces mesures ?
Ce n'est pas suffisant pour voir les accidents, mais c'est déjà pas mal !
indien29

Message » 20 Juil 2021 6:46

mroboto a écrit:L'avantage des Cornwall, c'est que tu a besoin d'un bon ampli de 10 watts

+1 pour les cornwall IV ou mieux des Klipschorn AK6 :idee:
Chez JBL +1 pour les M2 ou 4367 :idee: :wink:
52gege

Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25

Message » 20 Juil 2021 8:40

Si tu as le budget et que tu recherches des enceintes parfaitement neutres, qui descendent à 25 Hz dans le grave et qui ne font pas de la hifi mais respectent la musique, :grad: je te conseille de jeter une oreille sur les enceintes que j'ai choisies après des années d'errance à la recherche du graal....

Il semble que D. Mafrand a été aussi séduit par ces enceintes ....

Par contre, ce sont des loupes et elles ne pardonneront rien aux éléments mis en aval...

lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51

Message » 20 Juil 2021 9:08

indien29 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:c'est difficile d'anticiper la reponse dans le grave, mais on est plutot sur du 35hz a -5db et 40hz à 0db. ce qui selon les modes propres peut varier considérablement.

Ah, tu as trouvé ça ou ?
Je n'ai pas vu (mais pas bien cherché non plus)
On regarde cette courbe sans prendre en considération le gain de la salle

Il y a des presets sur le grave, ces infos sont avec le bass boost ?
c'est mieux de vérifier sans EQ, car sinon, les infos sont faussées.
Ce qui est sur, c'est que c'est le grave qui limitera les perfs de l'enceinte

Steph-Hifi a écrit:avec un EQ pas trop mechant les 30hz a 0db doivent etre atteignable avec un peu de chance sur le room gain.

C'est possible, dépendant du placement (dans les angles oui) et de la réponse de la salle, mais faut mieux regarder simplement la F3 / F6 qui sont les indicateurs officiels en champ libre.
Un grave assez court est pas mal car ça excite moins les défauts de la salle, mais la réponse est tronquée, c'est toujours un compromis, ça dépends ce que tu aimes aussi à l'écoute, si tu te moque des nappes d'infras à fort niveau ou si pour toi, cette assise te manque à l'écoute sur des morceaux dont tu connais la réponse dans les basses.

Steph-Hifi a écrit:la reponse polaire est plutot pas mal je trouve :wink:

Je vois oui, d'ou proviennent ces mesures ?
Ce n'est pas suffisant pour voir les accidents, mais c'est déjà pas mal !

Mes sources sont celles de yamaha, il faut chercher un peu partout mais on trouve des choses,
Voila en pièce jointe la reponse en frequence sans et avec bass boost

Concernant la réponse en fréquence du grave, les enceintes capables de descendre avec ce niveau a ces fréquences restent quand même rare et pour mon application et au regard du prix, je pense que je saurais sans doute vivre avec ces limitations qui in situe seront peut etre inexistantes sur 90% du régime musical (ca reste a confirmer).

D'ailleurs en sono pro les caissons actifs en 18" ne descendent pas vraiment plus bas.

La réponse polaire indique quand même le sérieux de la réalisation et aussi les moyens que yam a mis en œuvre. je trouve cela plutôt sérieux, des défauts ont en trouvera toujours.
La question maintenant c'est a quel prix trouve t'on mieux que cela ? pour rappel on parle ici d'un système d'enceintes amplifié intégrant DAC/DSP/EQ/AMPLI pour 3500 euros la paire neuve.
Fichiers joints
DZR315resp.png

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 9:16

52gege a écrit:
mroboto a écrit:L'avantage des Cornwall, c'est que tu a besoin d'un bon ampli de 10 watts

+1 pour les cornwall IV ou mieux des Klipschorn AK6 :idee:
Chez JBL +1 pour les M2 ou 4367 :idee: :wink:

on trouve des 4367 en occasion mais pour les autres M2, Cornwal IV et Klipschorn rien pour le moment.

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 10:16

marius30 a écrit:Si tu as le budget et que tu recherches des enceintes parfaitement neutres, qui descendent à 25 Hz dans le grave et qui ne font pas de la hifi mais respectent la musique, :grad: je te conseille de jeter une oreille sur les enceintes que j'ai choisies après des années d'errance à la recherche du graal....

Il semble que D. Mafrand a été aussi séduit par ces enceintes ....

Par contre, ce sont des loupes et elles ne pardonneront rien aux éléments mis en aval...

de quelles enceintes parles tu ? :idee:

Steph-Hifi

Message » 20 Juil 2021 10:17

C'est écrit dans sa signature .... 8)

Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31

Message » 20 Juil 2021 10:31

Merci Steph pour la réponse en fréquence, le -3dB est bien à 40Hz, ça demande donc un caisson si le but est de couvrir l'ensemble du spectre, mais ça marchera sans si l'infra n'est pas requis à l'écoute, le bass boost n'améliore rien, le cut off est brutal sous les 40Hz

Ce qui semble plus gênant, c'est le gros accident au raccord entre le mid et le tweeter, le hors axe ne doit pas etre propre car ça n'a pas été corrigé à la mise au point, il faudrait voir les courbes hors axe, mais c'est sans doute plus dur a trouver car pour des enceintes typés sono, les fournisseurs les fournissent rarement.

L'accident est en pleine zone audible entre 1 et 3 kHz
Parfois, par chance le défaut dans l'axe est le même qu'hors axe, dans ce cas c'est corhigeable, mais ça aurait été corrigé, je pense qu'ici la réponse dans l'axe est décorelé de la réponse hors axe, donc non incorrigeable (on vit avec, mais les murs sont moins arrosés sur cette zone, si on compense, il y a plus de direct, c'est déséquilibré et ça arrache les oreilles (3dB quand même...)

Le soucis de la mise au point d'enceintes, c'est de maitriser la réponse hors axe, surtout aux raccords, il faut des composants dont le raccord en directivité match parfaitement pour que le recouvrement du filtre offre une réponse hors axe parfaite, c'est aussi pour ça qu'en pleine bande audible, on limite les raccords en pleine zone audible avec des pavillons, le 1 à 4 kHz est sacré, souvent couvert par une compression assez large bande pour éviter tout raccord dans cette zone.

En radiation directe, c'est bien plus simple et c'est assez facile de raccorder très proprement dans cette zone sensible, idéalement avec un petit guide d'onde sur le tweeter pour un raccord parfait avec un 6 ou 8" (la taille de la bouche du guide d'onde s'adapte.

Ici un exemple de ce qu'il faudrait obtenir comme courbe
Image

Il y a un bug hors axe, mais il est à 15kHz, hors bande utile vu la courbe isosonique humaine, par contre, le 500 / 13kHz est remarquable, très Hifi en quelque sorte...
Dernière édition par indien29 le 20 Juil 2021 10:52, édité 3 fois.
indien29

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message