wuwei a écrit:Jeff de Bruges a écrit:Le problème également étant qu'il vaut mieux éviter l'entrée de gamme en hifi, pour le neuf.
Mieux vaut se tourner vers le marché de l'occasion, tout en sachant bien choisir son matériel.
.
La seule question à se poser c’est celle…simplement du cahier des charges que l’on s’est fixé par rapport à reproduction sonore (je ne parle pas spécifiquement Haute Fidélité) et les moyens financiers en adéquation. C’est tout.
Si on s‘est fixé la reproduction sonore Haute Fidélité comme cahier des charges alors là on peut réaliser une chaîne stéréo deux canaux pour un prix abordable.
Si l’objectif est celui d‘une chaîne stéréo deux canaux en fonction de ses goûts, on pourra alors envisager tout et son contraire et dépenser peu comme beaucoup, et pourquoi pas du kitsch, de l’ostentatoire, du coloré, du en fonction de la tendance et orientation du marché, du vintage, des publireportages etc etc..
On le voit bien il n‘y’a plus du régle….HiFi est devenu un terme générique sans réel fondement sauf l’empilement de boîte électrique. C’est ce manque de repères.. cet égarement avec les boites amha qui ont fait que certains on préféré jeter l"éponge.
J’hallucine quand je lis parfois…sur le nombres de matériel qu’ont possédé les uns et les autres qui ne relève nullement d’une passion pour la reproduction sonore Haute Fidélité mais beaucoup plus pour la passion du matériel et les influences du moment..

Ta dernière phrase est de trop, ça relève d'un jugement hâtif assez naïf...et pas vraiment en adéquation avec le forum et la charte sur lequel tu es inscrit
Perso, je trouverai ça stupide de rentrer dans un magasin de Ferrari pour ensuite être choqué par les gens qui s'y trouvent et leurs façons personnelles de dépenser leurs argent...

si tu veux pas être choqué, faut pas y rentrer tout simplement.
Et puis c'est quoi cette façon mal élevée de pointer du doigt avec son gilet jaune la façon dont les gens dépensent leurs argent ? Tout cela est fait de manière honnête ! Il n'y a pas lieu de venir pointer du doigt...
Maintenant, si cette petite attaque personnelle me concerne, bah j'ai envie de dire qu'il y a aussi des gens sur cette terre qui comme moi ; ne fument pas, ne boivent pas (0 alcool), n'ont aucune dette et aucun crédits, et sont aussi très futés pour "auto-financer" leurs passions... faut juste se creuser la tête quelques instants pour savoir quoi faire, lâcher son gilet jaune, se retrousser les manches et passer un peu moins de temps sur les forums
C'est certain que de mon côté, je n'irai pas dépenser 1800€ pour une barre de son qui en perdra 60% de sa valeur quelques mois après.
Faut savoir acheter "malin". Le marché de l'occasion, permet au moins dans ce domaine, si on est futé, de ne pas perdre d'argent.
Ce n'est pas rare dans ses premières années de passionnés, que d'acheter et revendre régulièrement.
Parce que au départ, dans notre vie de passionnés, c'est difficile de bien savoir ce que l'on recherche, et difficile de savoir bien choisir son matériel.
Ici je constate (sans faire de généralités), c'est que beaucoup sont déçus d'avoir à la base, achetés dans le neuf pour du matériel sur lequel ils n'ont pas entière satisfaction.
D'un point de vue technique, c'est très facile de faire beaucoup mieux qu'une barre de son. Si donc la barre de son fait mieux ou égal, c'est qu'à la base le matériel hifi traditionnel n'a pas été choisi correctement. Et dans cette situation, impossible de revendre pour repartir sur autre chose, sans perdre d'argent.
Donc perso, ma philosophie à moi, c'est de n'acheter son matériel que sur le marché de l'occasion, uniquement sur du matériel qui se revend très bien. De cette façon, si vous n'êtes pas satisfait, ou si vous voulez monter en gamme, vous ne perdez pas d'argent...
Et si vous êtes doués en achetant "malin", vous pouvez même de cette façon "auto-financer" votre passion.
Bien entendu il y aura toujours des jaloux avec leurs morale à deux balles, sur le côté "matériel".
Mais soit on est futé, soit on l'est pas

encore une fois, tout cela est fait de manière honnête...

(Mais je comprends également que l'on puisse préférer une barre de son, en ayant des besoins spécifiques...).