Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Hote Fidelite, SCUDERIA et 490 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 29 Juin 2009 19:11

haskil a écrit:Ce qui m'est dit quand je pose la question à des utilisateurs de chaines numériques complexes en studio ou en sonorisation complexe est différent . Voici ce qu'ils me disent systématiquement :ce qu'il faut dans une chaine numérique englobant de nombreux appareils, c'est une horloge extérieure les pilotant tous à la même cadence, peut importe qu'elle soit la plus précise qui soit, ce qui compte c'est que tous les appareils soient cadencés de façon identique.

Ou que des reclockeurs soient installés dans chaque appareil en entrée.


Il parlait certainement de reclockeurs asynchrones. C'est un processeur calé sur deux horloges à la fois, et qui traduit un signal numérique cadencé par l'horloge A en un nouveau signal (toutes les données sont différentes) cadencé par l'horloge B. Il ne s'agit pas d'un transfert sans pertes !

grand x a écrit:La synchronisation est nécessaire, et très efficace, et probablement moins onéreuse qu'une série d'horloges de qualité


Il s'agit de deux problématiques différentes. La synchronisation nécessite une horloge maîtresse et une seule. Cela peut être l'un des appareils utilisés. Mais aussi bonnes soient-elles, deux horloges indépendantes ne pourront jamais être synchrones.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:23

Ben oui :wink: ,
c'est le principe du maître: y en a qu'un qui commande , et l'esclave (slave ) qui obéit !
Ca peut pas marcher avec 2 maîtres, il est logique que l'horloge slave se mette en rideau et le reste de l'appareil sous conduite de l'horloge maîtresse.
Mais je n'avais pas entendu parler de reclockers, merci d'avoir expliqué leur principe.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:34

grand x a écrit:Ben oui :wink: ,
c'est le principe du maître: y en a qu'un qui commande , et l'esclave (slave ) qui obéit !
Ca peut pas marcher avec 2 maîtres, il est logique que l'horloge slave se mette en rideau et le reste de l'appareil sous conduite de l'horloge maîtresse.

ça parait assez évident ... :wink:


grand x a écrit:Mais je n'avais pas entendu parler de reclockers, merci d'avoir expliqué leur principe.

peut-être as-tu plutôt entendu le nom du composant : ASRC (dont la réjection du jitter est un des intérêts de ce composant)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:49

grand x a écrit:
haskil a écrit:
grand x a écrit:Un système parfait aux mesures statiques peut se révéler désastreux en restitution musicale, c'est bien pour ça qu'il n'est pas facile d'appréhender la totalité de la conception de nos appareils et enceintes par les simples mesures linaires.


C'est une des légendes urbaines de la hifi :

- un appareil "parfait aux mesures statiques", à partir du moment qu'elles sont complètes et bien faites, est bon en restitution musicale.

- En revanche, un appareil médiocre aux mêmes mesures statiques... est mauvais en restitution musicale...

Après ça, chacun est libre de préférer le son d'un appareil coloré dont les mesures de distorsions produisent un son "chaud", "rond"


L'appareil "médiocre aux mêmes mesures statiques... est mauvais en restitution musicale... ", je suis d'accord, c'est un préalable.

Mais en discutant avec des concepteurs d'enceintes, il apparaît que le type de mesures réalisables est forcément limitant, et que par exemple même pour le choix de composants, la mesure ne suffit pas.
C'est in fine, une fois épuisées toutes les possibilités d'analyse et de discrimination, qu'il faut parfois aller plus loin que les mesures. Plusieurs fabricants m'ont indiqué travailler de la sorte pour des réglages et optimisations finales.

Le simple comportement d'un composant ou d'un système de composants est différent selon sa température par exemple, ou d'autres valeurs; il n'est pas toujours aisé de vérifier la cohérence de la réponse à partir de mesures fixes, et le nombre de mesures possibles est immense. C'est en tout cas ce que j'ai compris de ce qui m'a été indiqué. Je n'ai bien sûr pas testé moi même.

Pour la qualité d'horloge, c'est un producteur et ingé-son qui m'a indiqué son importance. Je lui redemanderai les raisons précises, et les défauts éventuels à attendre en cas de manque sur ce point.
et c'est vrai que le calage de toutes les horloges, ou leur asservissement à une horloge maîtresse est nécessaire. Sinon, les horloges de qualité sont d'autant plus indispensables dans les appareils en liaison, si les horloges ne sont pas toutes calées ensemble. La synchronisation est nécessaire, et très efficace, et probablement moins onéreuse qu'une série d'horloges de qualité


Pour les enceintes peut-être, mais le contexte de la discussion faisait plutôt penser à des électroniques. Et dans ce cas là : niet. Les dérives en température des composants sont connues et sont dans leurs data sheet. C'est du discours un peu fumeux de concepteur qui ont soit intérêt à l'avoir soit qui manquent de réelles connaissances techniques. Ce qui arrive : certains concepteurs se font aider... Ils fonctionnent sur des schemas de pensées audiophiles et partent dans des directions fondées sur des préjugés... et ils entendent alors les mêmes choses qui n'existent pas... que nous quand nous comparons des électroniques sans grande rigueur.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2009 19:51

grand x a écrit:Ben oui :wink: ,
c'est le principe du maître: y en a qu'un qui commande , et l'esclave (slave ) qui obéit !
Ca peut pas marcher avec 2 maîtres, il est logique que l'horloge slave se mette en rideau et le reste de l'appareil sous conduite de l'horloge maîtresse.
Mais je n'avais pas entendu parler de reclockers, merci d'avoir expliqué leur principe.



Et donc comme je le disais ce qui compte, c'est qu'elle soit fiable et unique pour tous les appareils de la chaine de reproduction. Sa précision étant secondaire dès lors qu'elle est dans la norme.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:08

Si tout était aussi bien maitrisé que la dévive thermique, le concepteur saurait concevoir un ampli avec, par exemple, une large image stéréophonique ou au contraire une 3D bcp plus restreinte
(Volontairement, je ne parle pas de musicalité !)




haskil a écrit:- un appareil "parfait aux mesures statiques", à partir du moment qu'elles sont complètes et bien faites, est bon en restitution musicale.
c'est là ou tres souvent, le bât blesse ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:09

et c'est un débat bien plus intéressent que la couleur du câble.... :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:10

haskil a écrit:
grand x a écrit:Ben oui :wink: ,
c'est le principe du maître: y en a qu'un qui commande , et l'esclave (slave ) qui obéit !
Ca peut pas marcher avec 2 maîtres, il est logique que l'horloge slave se mette en rideau et le reste de l'appareil sous conduite de l'horloge maîtresse.
Mais je n'avais pas entendu parler de reclockers, merci d'avoir expliqué leur principe.



Et donc comme je le disais ce qui compte, c'est qu'elle soit fiable et unique pour tous les appareils de la chaine de reproduction. Sa précision étant secondaire dès lors qu'elle est dans la norme.

Faudrait quand même pas que son imprécision dépasse le pas de quantification (EDIT : la limite que tu appelles "la norme", je n'avais pas lu jusqu'au bout :oops: ) mais si elle est précise, bien évidemment ce n'est pas plus mal :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 29 Juin 2009 21:24, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:24

J'aimerais quand même rappeler que lors de cet ABX effectué avec des DAC d'entrée de gamme, nous avons dû injecter un jitter de 100 à 1000 fois supérieur que ce que sort une source usuelle pour entendre une différence. Et avec un montage et un câblage à faire attraper une crise cardiaque à pas mal d'audiophiles.

Ma conclusion toute personnelle à ce sujet : sur des DAC et sources récents et de construction normale, le jitter n'est pas un problème, et de très très loin.
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 29 Juin 2009 20:28

oui oui mais chuut, il faut ménager les coeurs fragiles. il y en a encore bcp sur hcfr. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Juin 2009 21:32

Ce qui m'est dit quand je pose la question à des utilisateurs de chaines numériques complexes en studio ou en sonorisation complexe est différent . Voici ce qu'ils me disent systématiquement :ce qu'il faut dans une chaine numérique englobant de nombreux appareils, c'est une horloge extérieure les pilotant tous à la même cadence, peut importe qu'elle soit la plus précise qui soit, ce qui compte c'est que tous les appareils soient cadencés de façon identique.
Ou que des reclockeurs soient installés dans chaque appareil en entrée.


il n'existe que trois façon de transmettre un signal numérique synchrone entre deux appareils :
1 le récepteur se synchronise sur l'horloge extraite du signal entrant (on peut extraire proprement une horloge de presque tous les types de signaux numériques audio)
2 l' émetteur et le récepteur sont synchronisés à une même horloge commune (AES, wordclock, blackburst vidéo, tri-level,...) et unique pour l'ensemble du système (par exemple une seule horloge, mais redondée, pour une chaîne de télé ou une radio)
3 le récepteur utilise un circuit SRC (sample rate converter) en entrée

Dans le monde professionnel, la solution 2 est utilisée :
- la solution 1 peut poser problème si plusieurs appareils sont cascadés
- la solution 3 est dépendante de la qualité des SRC qui risquent d'introduire des distortions

Si un récepteur numérique recoit un signal asynchrone à sa propre horloge, des clics réguliers ou un carrément une perte de signal peut se produire.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juin 2009 22:09

Petite question qui me vient à l'esprit après toutes ces explications sur les horloges :

On va parler en théorie, puisqu'il semble que les défauts éventuels de synchronisation soient tellement faibles qu'ils ne génèrent pas de phénomènes audibles, en théorie donc il me semble ressortir de ces explications qu'il est en fait moins risqué en matière de Jitter d'utiliser le DAC de la platine lectrice plutôt que d'utiliser un DAC externe, car dans le 1er cas on utilise qu'une seule horloge alors que dans le 2ème il y a deux horloges qui ont très peu de chance d'être exactement synchronisées, je me trompe ? :o
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 29 Juin 2009 22:18

Il me semble que oui. Si j'ai bien compris un DAC se synchronise en extrayant l'horloge du signal fourni (ce qu'on appelle la boucle PPL, solution 1).

L'horloge "master" est utilisée dans le cadre pro en raison de la nécessité de synchroniser les appareils avec une latence trés faible (pour qu'au mixage de plusieurs bandes, il n'y a pas de problème de synchro).

En hifi, la latence n'a aucune importance puisque l'on utilise une seule source à la fois. Enfin, en général ! :oops: :lol: :lol: :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Juin 2009 0:15

.
Dernière édition par zeroundemi le 15 Mar 2010 13:40, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juin 2009 0:37

.
Dernière édition par zeroundemi le 15 Mar 2010 13:40, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message