Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 444 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 23 Nov 2009 22:10

saveriancouty a écrit:
Pio2001 a écrit:
saveriancouty a écrit:-soit la procédure d'ABX n'est pas pertinente pour les discriminer...


Soit la procédure d'écoute tout court : pas mal on été perçus comme identiques sans ABX.


Vos résultats me laissent de plus en plus perplexe... :o

Quels sont vos critères d'écoute?

Je respecte sincèrement votre travail, et la méthodologie employée ne prête pas à critique,
mais vous passez à côté de quelque-chose, là, non?

Passer à côté de quoi par exemple ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:13

Après 10 pages de lecture il semble qu'il n'y ai pas de différence entre un lecteur à 30 euros (si on avait pas entendu la porteuse) et un Apogée.
reglisse
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 23:46
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:24

cquest a écrit:Nous avons voulu ABXer un Audio Note DAC Zero, mais ses niveaux de sortie ne sont pas égaux sur les deux voies. 0,58v d'un côté et... 0,63 de l'autre !


Audio Note :lol: Note que c'est vraiment dommage, car certains ont une impédance de sortie tellement élevée que les cables peuvent tout d'un coup chanter s'ils relient ce DAC à une entrée de préampli à transistors ayant une impédance basse, comme on en trouve dorénavant, hélas !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:35

cquest a écrit:Passer à côté de quoi par exemple ?


... peut-être à côté du fait que certains appareils procurent un plus grand plaisir d'écoute que d'autres.

Des différences, certes ténues, d'équilibre, de définition plus ou moins répartie sur l'ensemble de la bande passante, de dynamique, de rendu des sons faibles par rapports aux sons forts, d'espace, etc... Qui, combinés, sont sans doute très difficiles à identifier et à reconnaitre, mais qui au final changent tout de l'émotion, du plaisir donc, que l'on ressentira à l'écoute.

D'où ma question sur vos critères d'écoute lors de ces tests:
s'il s'agit de juger la bande passante, la distorsion perçue et l'équilibre, je conçois que tous les dac correctement construits se valent.
Mais pour le reste?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2009 22:48

cquest a écrit:
saveriancouty a écrit:
Pio2001 a écrit:
saveriancouty a écrit:-soit la procédure d'ABX n'est pas pertinente pour les discriminer...


Soit la procédure d'écoute tout court : pas mal on été perçus comme identiques sans ABX.


Vos résultats me laissent de plus en plus perplexe... :o

Quels sont vos critères d'écoute?

Je respecte sincèrement votre travail, et la méthodologie employée ne prête pas à critique,
mais vous passez à côté de quelque-chose, là, non?

Passer à côté de quoi par exemple ?


D'une écoute avec des repères. Percevoir des différences dans un système qui m'est inconnu m'est toujours beaucoup plus difficile que chez moi, voir généralement impossible.

Aujourd'hui, ma femme me fait remarquer que le son a changé lorsque je change les valves dans mes amplis (sans m'avoir vu le faire), ce ne serait surement pas le cas dans une salle inconnue avec le même système.


Mais ce genre de choses ont déjà été dites 100 fois et si "nous en sommes" encore ici ce soir, c'est bien que cela n'a pas été considéré comme recevable.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:26

Dans le cas présent l'écoute s'effectuait au casque qui est certainenement ce qu'il y a de plus indépendant de l'acoustique d'une salle et avec des extraits que chacun pouvait choisir parmi des morceaux qu'il connaissait bien.

J'entends bien la critique que toi comme d'autres émettent en pointillé et effectivement je peux être d'accord avec le fait que l'abx ne prend pas en compte l'ensemble des paramètres qui constituent nos conditions d'écoutes habituelles. Principalement les aspects subjectifs, psychologicophysio-acoustiques (private joke très mal sentie), si ce n'est exclusivement.Et il n'y arien à redire au fait de trouver plus de plaisir à l'écoute d'un dac super sonique à une chinoiserie à 100 balles.


reglisse a écrit:Après 10 pages de lecture il semble qu'il n'y ai pas de différence entre un lecteur à 30 euros (si on avait pas entendu la porteuse) et un Apogée.

Si.
Et si j'étais sportif je pense qu'en m'entrainant intensivement je ferais un abx réussi entre la borne ae et l'apogee.
Le plus 'intéressant à mon sens c'est la mise en perspective de possibles différences d'écoute avec des différences de prix tout à fait certaines elles.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:26

Il faut aller jusqu'au bout, tant qu'à faire ! Vous n'entendez peut-être aucune différence entre n'importe quel DAC bien construit (je parle pas des AN) et la sortie son directe du PC (généralement à base de puce Realtek). Cela voudrait dire que l'on nous vends et que l'on teste des appareils inutiles dans un système à base de PC.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:31

alpacou a écrit:Et si j'étais sportif je pense qu'en m'entrainant intensivement je ferais un abx réussi entre la borne ae et l'apogee.
Le plus 'intéressant à mon sens c'est la mise en perspective de possibles différences d'écoute avec des différences de prix tout à fait certaines elles.

Je pense qu'il y a un challenge intéressant à trouver la limite audible (ici avec un casque très haut niveau) des différences mesurées. Parce que les deux dacs mesurent pas pareil, quand-même, faut pas l'oublier.

EDIT: on peut aussi considérer que ce test a effectivement démontré les limites audibles. Si tout le monde est certain, y a pas de raison de se torturer à chercher coûte que coûte d'autres limites, hein. ;)
Dernière édition par Themisto le 23 Nov 2009 23:39, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:31

alpacou a écrit:
reglisse a écrit:Après 10 pages de lecture il semble qu'il n'y ai pas de différence entre un lecteur à 30 euros (si on avait pas entendu la porteuse) et un Apogée.

Si.
Et si j'étais sportif je pense qu'en m'entrainant intensivement je ferais un abx réussi entre la borne ae et l'apogee.
Le plus 'intéressant à mon sens c'est la mise en perspective de possibles différences d'écoute avec des différences de prix tout à fait certaines elles.


Ca a au moins pour mérite de relativiser les écrits des CR que l'on trouve sur ce forum ("la claque", "un voile se lève", ...) ainsi que de remettre en cause la pertinence des écoutes comparative en audito. Il m'est souvent arrivé de trouver de grosses différences en audito, et finalement trés peu à aucune à la maison. Il doit y avoir derrière tout cela pas mal de conditionnement et d'auto-suggestion.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:37

haskil a écrit:
cquest a écrit:Nous avons voulu ABXer un Audio Note DAC Zero, mais ses niveaux de sortie ne sont pas égaux sur les deux voies. 0,58v d'un côté et... 0,63 de l'autre !


Audio Note :lol: Note que c'est vraiment dommage, car certains ont une impédance de sortie tellement élevée que les cables peuvent tout d'un coup chanter s'ils relient ce DAC à une entrée de préampli à transistors ayant une impédance basse, comme on en trouve dorénavant, hélas !


Te moques pas ! Notre ami Ugo est dans les parages, il va pas aimé et il va encore prendre la mouche ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:47

FDRT a écrit:Ca a au moins pour mérite de relativiser les écrits des CR que l'on trouve sur ce forum ("la claque", "un voile se lève", ...) ainsi que de remettre en cause la pertinence des écoutes comparative en audito. Il m'est souvent arrivé de trouver de grosses différences en audito, et finalement trés peu à aucune à la maison. Il doit y avoir derrière tout cela pas mal de conditionnement et d'auto-suggestion.

Cordialement
FDRT


Enormement meme, et je comprends mieux pourquoi j ai trouvé ces nouveaux petits DACs chez mes collegues
aussi geniaux face a leurs anciens North Star et Bel Canto revendus pour cause de WAF...

On m a dit leur prix et, ce faisant, je m attendais a... de la merde pour un hifiste snob digne de ce nom que je suis... et voila que non, meme pas
y a des differences (probleme d egalisation de niveau, fort probablement) mais ca fait de la musique... bizarre, on m a toujours
dit le contraire.

Et perso toutes les vieilles (car je n y traine plus :roll: ) ecoutes de lecteur CDs / DAC faites en auditorium ont toujours ete faites avec des cables de longueur differentes
a des niveaux tres differents probablement, je retournerai bien dans un magasin egaliser pour ecouter a nouveau tout ca en aveugle
et voir si tout ne s effondre pas quand je ne vois plus la belle plaque en alu du gros truc sur contrepointe...

Je vais egaliser ma duet et mon lecteur CD HdG, que je connais aussi parfaitement l un que l autre
et voir si je peux reconnaitre les deux... je suis encore persuadé que oui mais s il s avere que non
alors je vais tomber de haut... ET J EN SERAI RAVI (contrairement a certains fondamentalistes, reconnaitre et apprendre de ces erreurs de consommateurs
conditionnés me semblent un progres)

A+
Dernière édition par SuperThieu le 23 Nov 2009 23:49, édité 1 fois.
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:48

alpacou a écrit:J'entends bien la critique que toi comme d'autres émettent en pointillé et effectivement je peux être d'accord avec le fait que l'abx ne prend pas en compte l'ensemble des paramètres qui constituent nos conditions d'écoutes habituelles. Principalement les aspects subjectifs, psychologicophysio-acoustiques (private joke très mal sentie), si ce n'est exclusivement.Et il n'y arien à redire au fait de trouver plus de plaisir à l'écoute d'un dac super sonique à une chinoiserie à 100 balles.


Il y a des aspects qui ne sont pas mesurables, sans être pour autant tout à fait subjectifs...

Théoriquement, je ne devrais pas entendre de différence entre un CD et un MP3 à 128kb...
Il y a de grandes chances qu'en ABX, je n'arrive pas à les reconnaitre de façon significative.

Mais, sur ma chaine, la musique en MP3 ne met de mauvaise humeur, et au bout de 30 minutes, j'éteins. (dommage, je n'arrive pas à profiter de "l'offre gratuite")

C'est de la psychoacoustique, sans doute... Comme tout ce qui touche à la reproduction musicale.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:58

saveriancouty a écrit:
alpacou a écrit:J'entends bien la critique que toi comme d'autres émettent en pointillé et effectivement je peux être d'accord avec le fait que l'abx ne prend pas en compte l'ensemble des paramètres qui constituent nos conditions d'écoutes habituelles. Principalement les aspects subjectifs, psychologicophysio-acoustiques (private joke très mal sentie), si ce n'est exclusivement.Et il n'y arien à redire au fait de trouver plus de plaisir à l'écoute d'un dac super sonique à une chinoiserie à 100 balles.


Il y a des aspects qui ne sont pas mesurables, sans être pour autant tout à fait subjectifs...

Théoriquement, je ne devrais pas entendre de différence entre un CD et un MP3 à 128kb...
Il y a de grandes chances qu'en ABX, je n'arrive pas à les reconnaitre de façon significative.

Mais, sur ma chaine, la musique en MP3 ne met de mauvaise humeur, et au bout de 30 minutes, j'éteins. (dommage, je n'arrive pas à profiter de "l'offre gratuite")

C'est de la psychoacoustique, sans doute... Comme tout ce qui touche à la reproduction musicale.


Exemple intéressant:
EN fait tu connais le CD (car tu l as), c est ta référence, celle que tu ecoutes quand tu es en bonne condition, chez toi, tranquille, pret a te faire plaisir
avec 60min de musique, c est donc associé a de bonnes emotions et ton cerveau enregistre plein de choses (un peu comme les odeurs de l enfance si tu veux)
QUand tu mets le MP3, ca ne choque pas mais ton cerveau sait qu il y a tromperie.

Une bonne oreille peut reconnaitre sans souci le MP3 meme a 256 d un CD, c est sur, et ceci sans avoir jamais entendu le "master" original.
EN 128, en connaissant le CD, tu ne peux te tromper.

En WMA 320 et AAC 320, si tu ne connais pas le master CD original, tu n as quasi aucune chance de savoir qui est qui en aveugle, et il y 99%
de chances que tu preferes les versions compressés (les encodages font tout pour) tu entendras une difference, mais soit elle sera trop fugace
pour l identifier formellement soit elle sera dans le sens inverse de ce que la qualité de "pureté numérique" dicterait...
Je rippe en FLAC perso car je trouve la musique compressée peut etre tres bonne, mais elle me semble comme "assaisonnée", et je veux
etre sur de bouffer bio sans additif si tu vois le genre.

Je pense franchement que comparer des machines ne peut se faire qu en ABX, et a volume donné, le reste c est pour s autocongratuler
et se dire qu une si belle machine c est forcement mieux !!
Dernière édition par SuperThieu le 24 Nov 2009 0:01, édité 1 fois.
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2009 23:59

FDRT a écrit:
haskil a écrit:
cquest a écrit:Nous avons voulu ABXer un Audio Note DAC Zero, mais ses niveaux de sortie ne sont pas égaux sur les deux voies. 0,58v d'un côté et... 0,63 de l'autre !


Audio Note :lol: Note que c'est vraiment dommage, car certains ont une impédance de sortie tellement élevée que les cables peuvent tout d'un coup chanter s'ils relient ce DAC à une entrée de préampli à transistors ayant une impédance basse, comme on en trouve dorénavant, hélas !


Te moques pas ! Notre ami Ugo est dans les parages, il va pas aimé et il va encore prendre la mouche ! :mdr: :mdr: :mdr:


Il suffit de savoir que quelqu'un confond la fusion des registres et l'image, pour se persuader que ses critiques n'ont qu'une valeur relative.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Nov 2009 0:15

ougo a écrit:
FDRT a écrit:
haskil a écrit:


Audio Note :lol: Note que c'est vraiment dommage, car certains ont une impédance de sortie tellement élevée que les cables peuvent tout d'un coup chanter s'ils relient ce DAC à une entrée de préampli à transistors ayant une impédance basse, comme on en trouve dorénavant, hélas !


Te moques pas ! Notre ami Ugo est dans les parages, il va pas aimé et il va encore prendre la mouche ! :mdr: :mdr: :mdr:


Il suffit de savoir que quelqu'un confond la fusion des registres et l'image, pour se persuader que ses critiques n'ont qu'une valeur relative.


@Haskil,

Tu vois je te l'avais dit ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message