Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 13 Déc 2009 15:39

Ah ! Merci Alain, j'y cours !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Déc 2009 15:51

envoies un MP à Tobal: il le possède
haskil
 
Messages: 60048
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2009 16:02

Oui, je viens de voir ses CR de comparatifs.
Avec les fichiers haute définition de Qobuz, ça semble intéressant. Et aussi très facile à gérer d'un Mac, plus à priori qu'avec un PC où il faut tripatouiller dans Foobar.

Désolé, Cquest, pour mon train de retard.

Voilà qui en tout cas retire l'intérêt de la recherche de dacs avec entrée USB, et élargit les possibilités d'appareils pour le choix du DAC.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Déc 2009 16:16

S'il faut un lecteur comme Foobar ou Winamp, il reste toujours un risque que le fichier ne soit pas lu tel quel : égaliseur, volume, dither, replaygain, anti-clipping... tous ces processus sont dans les lecteurs en amont du périphérique de sortie (ici la clé).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Déc 2009 18:45

Pas avec Hiface il me semble, car il va chercher les fichiers sans passer par la carte son. Je maîtrise pas tout ça, c'est juste qu'il m'a été dit qu'Hiface permet d'accéder aux fichiers natifs qu'il met en accès à la prise coaxiale ou BNC située sur ce connecteur Hiface. Là est son principal intérêt, avant celui de permettre un coax à partir d'une USB.
A priori donc, le fichier est lu tel quel, grace au pilote joint sous forme de CD qui permet donc de contourner carte son et horloge de l'ordi.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 13 Déc 2009 18:51

grand x a écrit:Pas avec Hiface il me semble, car il va chercher les fichiers sans passer par la carte son. Je maîtrise pas tout ça, c'est juste qu'il m'a été dit qu'Hiface permet d'accéder aux fichiers natifs qu'il met en accès à la prise coaxiale ou BNC située sur ce connecteur Hiface. Là est son principal intérêt, avant celui de permettre un coax à partir d'une USB.
A priori donc, le fichier est lu tel quel, grace au pilote joint sous forme de CD qui permet donc de contourner carte son et horloge de l'ordi.

Toutafait : pilote sur mesure, sinon pas de 24/192. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Chaud les tubes

Message » 13 Déc 2009 19:41

syber a écrit:
el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).


+ 1 avec les amplis de syber :D , il est rare de lire que les "bons" amplis a tube sonnent comme les "bons" amplis a transitors .
La chaleur du son d'un bons amplis a tube ne devrait être que celle des calories que ledit ampli a tube déverse dans l'atmosphère.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2009 19:59

grand x a écrit:Pas avec Hiface il me semble.


C'est un pilote ou un lecteur ?
La carte son n'a rien à voir là dedans. Winamp, Foobar et les autres peuvent ditheriser, égaliser et faire tout ce qu'ils veulent aux données même si l'ordi n'a pas de carte son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9004
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Déc 2009 20:11

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).


+ 1 avec les amplis de syber :D , il est rare de lire que les "bons" amplis a tube sonnent comme les "bons" amplis a transitors .
La chaleur du son d'un bons amplis a tube ne devrait être que celle des calories que ledit ampli a tube déverse dans l'atmosphère.

Igor Kirkwood
Yes, +1. J'ai un Croft, il sonne comme un bon ampli. Point barre. Et il ne chauffe même pas (les lampes sont là où elles devraient être : dedans).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Déc 2009 21:10

à Pio: C'est un CD livré avec le bidule, qui permet de contourner tous les OS pour accéder directement au fichier source, à ce que j'ai compris.
Les CD ont été adaptés à plusieurs OS (windows différentes versions, Mac, Linux). Bien se faire préciser si le contenu du CD version d'ordi est compatible avec le contenu de l'ordi.

Le plus sur, comme indiqué par Haskil, est de voir avec Tobal, qui a la bébête.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Déc 2009 0:07

Confirmation du round Lavry/BMC-2 à niveaux alignés au voltmètre:

Misterben a écrit:Bon, pas de surprise, on a pas été vraiment capables de trouver des différences une fois les niveaux alignés. Par contre, par ma faute, on a pas pu vraiment faire d'ABX, j'ai fait déplacer le boitier pour rien, car j'avais mon Dac relié aux enceintes, et je me suis dit qu'il fallait donc 2 câbles supplémentaires pour relier les Dac au boitier, jusque là tout va bien, mais du coup le 3ème cable pour aller du boitier aux enceintes doit être maile / male, et impossible d'acheter d'adaptateurs ou de câble même en ce dimanche avec plein de magasins d'ouvert (ou alors à 70€ le câble).
Donc on a égalisé les niveaux au voltmètre, et on a fait en écoute A/B. Et là où c'était intéressant, c'est qu'en décalant de 2 crans le gain de Lavry (en plus fort) on retrouvait alors les mêmes différences que la première fois, sans pouvoir vraiment dire que c'était beaucoup plus fort.
Donc l'écart de prix sur la qualité de rendu n'est pas justifiée. Comme c'était dit un peu avant sur ce post ou sur celui de l'ABX, les écarts de prix doivent être liés à :
- Lavry DA10 est un modèle de plusieurs années, très bon quand il est sorti / Le BMC est plus récent et les progrès faits permettent d'obtenir aussi bien pour mois cher
- Lavry made in USA / BMC2 made in thailand
- La finition du Lavry est malgré tout beaucoup plus soignée et plus robuste / La finition du BMC est plus cheap, potar plus sujet aux problèmes peut être.

Très intéressant pour ma part de voir l'importance d'une mesure pour égaliser les niveaux, par rapport à un sonomètre.


C'est là: viewtopic.php?p=173356066#p173356066
cquest
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 9:00

merci !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Déc 2009 12:38

Je crois que je vais finir par me laisser tenter par le BMC-2 :D
Crao
 
Messages: 353
Inscription Forum: 20 Juil 2003 22:15
Localisation: Bègles
  • offline

Message » 21 Déc 2009 14:20

Crao a écrit:Je crois que je vais finir par me laisser tenter par le BMC-2 :D

Oui et non. En fait, dans cette gamme de prix, si j'en crois les autres topics consacrés aux DAC, on a maintenant du très bon matériel. Le critère majeur devient donc la connectique :wink:.
Je t'invite donc à fureter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

DACs : changements subtils mais audibles

Message » 21 Jan 2010 19:58

Bon, je suis de tendance rationnaliste et pingre donc je devrais me réjouir de vos conclusions mais j'ai quand même un problème avec vos ABX de DACs.

Je possède un lecteur CD qui (chose peu connue) fonctionne selon trois modes différents (Audio EX OFF, 1 et 2, pour les sodomiseurs de diptères), sélectionnés avec la zapette. Les modes 1 et 2 correspondent à des inactivations croissantes d'une partie des circuits (je ne me souviens pas de tout, mais en mode 1 il éjecte le circuit de correction de tonalité, en 2 il éjecte aussi la sortie coax numérique). En démo magasin, la télécommande reste au fond du carton, et donc tout les heureux possesseurs du Marantz CD 6002 ont pu entendre en auditorium le mode OFF, de base.
Les trois modes sonnent différemment. J'ai du mal à différencier à tous les coups le 1 et le 2, mais je repère le OFF sans erreur : le son est plus dur, plus raide, et la musique est plus "plate", plus ennuyeuse. C'est le mode par défaut (va savoir pourquoi). Le mode 2 est plus enjolivé, les timbres peut-être un peu colorés(?), un tantinet plus flou/suave, et plus vivant. Les yeux fermés, N>10 pressions successives sur la zapette, je sais si je suis en "OFF" ou pas. Et je parie un câble secteur en or massif que les niveaux sont égaux au mV près...
J'en conclus que ce qu'il y a en sortie du convertisseur Cirrus/Texas/Wolfson à 120dB de S/B influence quand même nettement le son. Pour info, le CD 6002 ne surpasse son aîné de 20 ans qu'en mode "2", pas en standard...
Cela rejoint les impressions de possesseurs de DAC permettant de sélectionner la pente du filtre passe-bas de sortie : le son est apparemment différent selon le réglage.
Donc un shitao à 30€ vs un naim à 2500€, il peut y avoir des différences (de là à valoir l'écart de prix, c'est un débat sans fin en hifi). Ayez le courage d'essayer un DAC 707 ou poppulse contre un Benchmark. Si l'ABX est encore impossible, c'est qu'il y a un problème dans votre procédure !
petira
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:49
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message