ohl a écrit:Quant à cette courbe du Sony, je n'ai pas encore d'explication.
La première bosse correspond à 350Hz puis apparaissent des multiples 350x3, 350x5, x7, x9,...càd les harmoniques impaires.
Pourquoi ???? Il faudrait procéder à d'autres mesures.....
Tiens, tiens, tiens... tu as vu la courbe de la Soundblaster ? Première bosse à 4 kHz, puis des multiples 3x4 kHz et 5x4 kHz ! En fait, la bosse exacte est à 48000 - 44100 = 3900 Hz, parce qu'elle resample de 44100 à 48000 n'importe comment.
Il est probable que ce soit la conversion numérique interne du Sony, qui soit audible, et non sa préamplification. Par contre, 44100 + 350 = 44450 Hz. Cela ne correspond à rien. Quelqu'un connaît des DPS cadencés à 44450 Hz ?
cquest, as-tu un casque, et le Sony a-t-il une sortie casque ? Si oui, il serait intéressant de graver sur CD le wav disponible ici, ou de le jouer sur ordinateur : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... topic=9772
Et de l'écouter au casque dans le Sony. Il se pourrait qu'il y ait une forte distorsion par rapport à la sortie casque du lecteur de CD, ou d'un ampli entièrement analogique. Cela expliquerait qu'une différence soit facilement ABXable malgré la petitesse des variations de la courbe de réponse.
Attention, cet extrait est un tueur de tweeter ! A écouter au casque ou alors à bas volume, en s'approchant des enceintes si nécessaire. Au besoin, jouer le dernier Britney Spears à volume modéré avant de passer à Udial pour être sûr que les HP ne risquent rien.
Remarque importante : udial distord de façon terrible au moindre problème dans la chaîne numérique, de type clipping ou resampling (il comporte une sirène d'alarme de 20 kHz jouée complètement à fond, qui clippe dès qu'on ajoute un bit, et qui aliase dès qu'on filtre mal).
Par conséquent, il doit être joué sur un lecteur de CD pur (de préférence qui ne fasse pas DVD/mp3/DivX, on ne sait jamais quels DSP miteux peuvent être inclus) ou sur un PC avec carte son pro (ou alors configuré proprement pour l'audio, genre ASIO ou kernel streaming, sans égaliseur ou règlage de volume dans les options sonores du lecteur ou du driver).
C'est simple, on doit entendre 7 tonalités téléphoniques et c'est tout. Les chiens peuvent aboyer, c'est normal, ils se prennent un hurlement strident dans les oreilles sur les quatre dernières tonalités (si les tweeters ne sont pas grillés).