Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 319 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LA HIFI PAR ORDRE DES PRIORITES

Message » 15 Nov 2017 21:53

Bon ben moi, la priorité ce sont les supports de cables de hp... :ane:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 15 Nov 2017 22:28

igor, voici mon fichier de filtrage qui comporte également l'EQ pour la voie grave (même traitement à droite et à gauche).

Filtre-sub.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

ACOUSTIQUE EN HIFI LES MODES ET LE REGIME MODAL

Message » 16 Nov 2017 2:31

Bonjour,

Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons (par exemple sous les 80 Hz .)

Cela simulerait d'autres modes axiaux et verticaux et ainsi, pourrait niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.

J'ai par contre entendu dire que ces caissons supplémentaires devaient impérativement se trouver sur la ligne des enceintes (je parle d'un mode stéréo, pas en HC) et surtout pas en d'autres points dans la pièce.

Merci !
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:43, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2017 3:11

Je sais qu'il y a eu pas mal de tests sur ce sujet et que les avis divergent
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Nov 2017 7:45

quelques retours aux principes de base d'une simplicité biblique:
-dans 99% des cas on ne fait pas ce qu'on veut avec la pièce d'écoute,( bulldozer pour refaire les murs non//=hummmmm..)..
-le plus important pour moi est d'utiliser des enceintes "time coherent" de BP large,ou a défaut, de rajouter "Rephase" dans le circuit.A ce sujet la raison c'est d'obtenir une scène sonore très séparée, profonde, détaillée géométriquement, "tout sauf plate et irréaliste".
-bien placer les enceintes (champ direct)
-améliorer la pièce, possible en travaillant sur les angles et coins en priorité (mais pas seulement)
-bien choisir l'ampli, des différences ENORMES se vérifient à l'expérience (avec enceintes passives)
-l'effet de la source digitale est ENORME aussi (y.c.dac),notamment la maitrise des horloges,attention à USB,il faut voir de près.
-l'effet de tous les cables,des polarités secteur, de la position de la terre, arrivés à ce stade, est considérable pour approcher le son "live"
-le traitement secteur peut être nécessaire, s'il est parasité hf.
-la mise au point méthodique est un passage obligé qui conditionne le résultat final.
Il me semble inutile d'opposer l'importance des divers alinéas précédents,l'ordre chronologique des choix n'empêchant pas qu'ils contribuent de façon quasi égale au résultat final.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Nov 2017 9:54

maxitonic a écrit:Il me semble inutile d'opposer l'importance des divers alinéas précédents,l'ordre chronologique des choix n'empêchant pas qu'ils contribuent de façon quasi égale au résultat final.

La cerise sur le gâteau est aussi importante que le gâteau sans parler de l'assiette et la petite cuillère ! :ko:
Il n'y a pas que la musique dans la vie, il y a aussi le SON ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Nov 2017 11:04

maxitonic a écrit:-bien choisir l'ampli, des différences ENORMES se vérifient à l'expérience (avec enceintes passives)
-l'effet de la source digitale est ENORME aussi (y.c.dac),notamment la maitrise des horloges,attention à USB,il faut voir de près.


Par ENORME, comprendre : non-quantifié et mesuré à l'oreille (l'oscillo, c'est has been).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 11:30

Ce post est axé sur la "subjectivité" et donc la priorité "HIFI" devient l'audiophile en toute majesté ! :ane:
S'il y avait eu un sous-titrage "sur un plan technique", il aurait été exigé de démontrer et non de raconter des "mythes et des légendes" ou de parler de son effet Placebo ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Priorité .......à la simplicité

Message » 16 Nov 2017 11:41

indien29 a écrit:Bonjour,
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons .

Une solution plus simple.......et plus Sioux serait de supprimer les 5 caissons envisagés, et installer un système 4,0 avec zéro caissons, mais avec 4 bons boomers, au moins de 30 cm. :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Nov 2017 11:45

Priorité .......à la simplicité ! :bravo:
+1000 pour Igor

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Nov 2017 11:47

Je ne suis pas quelqu'un qui prend souvent la défense de maxitonic. :mdr:
D'ici à dire mythes et légendes, je ne sais pas.
Je préfère dire : éléments basés sur des écoutes avec un appareil de mesure peu fiable (oreilles, qui plus est oreilles de plus de 20 ans) et incorporant éventuellement une part de subjectivité ou placébo (kif kif) et non quantifiés.

Je pense que la plupart des gens s'accordent pour dire cependant que l'ampli, après les enceintes, la salle et les moyens accoustiques et électroniques de les corriger, reste un élément non négligeable qui pourrait faire une différence. Le problème est qu'on manque souvent de mesures pour voir ce qui se passe, souvent on a qu'une mesure 1khz, c'est maigre. Les ABX faits sont aussi dans la durée courte, est-ce que ça donnerai autre chose avec des ABX de 1 mois à la maison ? Difficile à dire, ils montrent en tous cas que si différence il y a, elle est très loin d'être énorme en comparaison des enceintes (les ABX d'enceintes réussissent sans problème).

Les DACs ont objectivement des mesures différentes. Est-ce audible, le dernier topic a avoir traité le sujet a été fermé par modos, alors difficile de conclure. Là encore, comme pour les amplis, si différence il y a on est dans le subtil.

Quand aux câbles, effectivement je pense que mythes et légendes est un qualificatif adéquat. :)
Dernière édition par JAVA Alive le 16 Nov 2017 12:04, édité 1 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:03

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour,
Pour tenter de diminuer sensiblement les modes dans les bass et infra, que penseriez vous de l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons .

Une solution plus simple.......et plus Sioux serait de supprimer les 5 caissons envisagés, et installer un système 4,0 avec zéro caissons, mais avec 4 bons boomers, au moins de 30 cm. :-?


L'avantage des caissons reste :
- l'évolutivité (pour quelqu'un qui a de superbes biblios par exemple)
- un placement variable possible : les mettre sous les enceintes par exemple pour faire comme si c'était des boomers mais aussi dans les coins ou contre le mur arrière (il y a de bonnes raions de le faire) tout en gardant les frontales éloignées des réflexions indésirables.
- amplification dédiée. Par exemple un beau classe A de 60W sur les biblios + 2000W bien bourrins à pas trop cher sur les caissons.

Inconvénients : plus de réglages, plus de complexité, plus d'erreurs possibles, chaînage de 2 filtrages (quoi que, si le filtre est fait par le même module convolver que la correction on n'a pas rajouté module de filtrage).

A noter avec un nombre impair de caissons : je pas mettre de caisson au centre sinon c'est double bosse / creux pour la fréquence qui correspond à la largeur de la pièce.

D'ailleurs, ça me questionne sur cette histoire de enceintes à 1/3 de la pièce et canapé aux 2/3. Là encore, on cherche les emmerdes en faisant a, je pense.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Nov 2017 12:09

et moi, qui va me défendre ? :mdr:

Le problème "habituel" est l'échelle des résultats sur des axes représentatifs !

exemples:
- Les distorsions de l'électronique sont négligeables devant celles des transducteurs,
- L'amortissement acoustique interne de l'enceinte est négligeable par rapport à celui de la pièce,
- Les erreurs numériques sont négligeables devant le résultat analogique obtenu,
- les "couleurs" des câbles, de l'alimentation, des sources, des pointes support, de l'étage de sortie du dac, du préampli, de l'amplificateur sont négligeables devant la réponse en fréquence du transducteur,
- le couple ampli-transducteur sur le critère "amortissement" est prépondérant devant le "pseudo-problème" de câble de liaison.
- etc...

Nous avons à faire à des systèmes conçus par la science et la technique appliquée et les éléments ésotériques ne sont que des attrape-nigauds !
Un des plus crasse est le son des câbles ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6043
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

La meilleure défence...c'est l'attaque

Message » 16 Nov 2017 12:18

+ 1

renecito a écrit:et moi, qui va me défendre ? :mdr:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Nov 2017 12:19, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

HIFI LES INFRAS ET LES MODES DE FREQUENCE AXIAUX ET VERTICAU

Message » 16 Nov 2017 12:19

Ma question concerne la stimulation des modes dans les bass et infra, l'ajouts de 2 ou 3 caissons sur la ligne les enceintes, coupés aux mêmes fréquences que ceux des L - R, soit 5 caissons (par exemple sous les 80 Hz .) Il pourrait y avoir plus de caissons encore, ou moins...

La stumulation des modes permet en théorie de diminuer les modes principaux, axiaux et verticaux et ainsi et a pour but de niveler les trous et bosses générés par seulement 2 sources.

J'ai utilisé cela pendant 2 ans sur mon ancienne install, sans pouvoir quantifier le gain réel, d'ou ma question :oldy: :)
Dernière édition par indien29 le 05 Déc 2017 1:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message