Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coco68, Oppia, plhjunior et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 03 Oct 2022 11:38

J'ai reçu les hauts parleurs, je ferais quelques photos demain.

Pour l'intégration du pavillon, c'est une affaire de gout, il est encore possible de changer :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:47

wakup2 a écrit: il est encore possible de changer :wink:

Surement pas :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Oct 2022 11:48

Fabien.56 a écrit:Mon avis personnel est que (chez Wakup2 c'est le même style de monitor et) je ne trouve pas cela disgracieux du tout...
... Quand au résultat à l'écoute :siffle:
Image


Faut pas qu'un couillon foute, dans son enthousiasme, un coup de pied en avant... sous la table basse...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2022 12:11

Oui c'est risqué... pour l'instant pas d'accident.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 12:59

wakup2 a écrit:Oui c'est risqué... pour l'instant pas d'accident.


A la maison, je protègerais le HP... :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2022 12:59

Le but n'était pas de dénigrer ton installation, cher Julien, mais au contraire de dire que si déjà on adore ce qu'on entend chez toi, ça ne représente pourtant pas forcément 100% de ce que tu es capable de fournir quand on te donne de bonnes conditions de mise en oeuvre.

Je pense que tu avais compris, mais autant s'assurer d'éviter tout malentendu.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Oct 2022 13:08

J'avais bien compris et oui de toute façon mon acoustique est "difficile" chez moi et je ne compte traiter cette pièce car ce n'est que provisoire, mais je tiens quand même a dire que lorsque tu es passé le système était quelques peu "bancale" par rapport a ce que Fabien a écouté. Je monte et démonte régulièrement mes propres compressions/pavillons, pour tests, etc... et la il s'est avéré que j'avais quelques "cochonneries" dans l'entrefer de la compression qui ont provoqué de gros pics de disto audibles et des accidents assez conséquents sur la réponse en fréquence :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 13:11

haskil a écrit:
wakup2 a écrit:Oui c'est risqué... pour l'instant pas d'accident.


A la maison, je protègerais le HP... :lol:



Je doit faire un cache pour la protection du HP depuis longtemps, mais ça traine un peu :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 14:49

wakup2 a écrit:
haskil a écrit:
A la maison, je protègerais le HP... :lol:



Je doit faire un cache pour la protection du HP depuis longtemps, mais ça traine un peu :mdr:


Une grille en fonte ça prend du temps à faire :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2022 14:59

J'ai acheté une grille en métal que je vais recouvrir de tissus car ce n'est pas du tout esthétique. Mais il faut que je fasse un système de fixation, mais de toute façon depuis le temps je veux entièrement refaire le système car il n'y a pas de finition, c'est du brut de brut et taillé a la serpe... avec mes vieux pieds dégueu fabriqués a l'arrache :ko: le pire c'est ma femme quand elle voie certaines finitions que je réalise pour des projets et quand elle voie ce qu'on as :ko: les pavillons Athos en noyer sont superbes également, j'aimerai beaucoup avoir les mêmes !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 16:05

wakup2 a écrit:J'ai acheté une grille en métal que je vais recouvrir de tissus car ce n'est pas du tout esthétique. Mais il faut que je fasse un système de fixation, mais de toute façon depuis le temps je veux entièrement refaire le système car il n'y a pas de finition, c'est du brut de brut et taillé a la serpe... avec mes vieux pieds dégueu fabriqués a l'arrache :ko: le pire c'est ma femme quand elle voie certaines finitions que je réalise pour des projets et quand elle voie ce qu'on as :ko: les pavillons Athos en noyer sont superbes également, j'aimerai beaucoup avoir les mêmes !


Tiens, je me demande si en partant de pavillons en bois avant montage, on ne pourrait pas réaliser des moules en silicone pour couler dedans du plâtre à modeler ? Je l'ai bien fait pour des motifs ornementaux de la façade de ma maison... avec un grand succès... la fidélité est totale...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2022 16:38

Si c'est bien possible :wink: c'est une bonne technique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2022 16:52

wakup2 a écrit:Si c'est bien possible :wink: c'est une bonne technique.


En gardant bien sur les flancs en contreplaqué plié pour ceux qui en ont : ça fait chuter le prix du pavillon à pas grand chose...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2022 23:29

Audiopavillon a écrit:
Fabien.56 a écrit:... Quand au résultat à l'écoute :siffle:

Comparable à l'écoute chez l'Indien ?

C'est différent dans le grave / bas médium car le volume est triple chez moi

Chez Julien j'aimais bien avec les XT1464 car je préfère quand il y a plus de focus, mais chez lui je trouvais aussi que le A480 matchait bien avec le 12", très homogène avec un très beau médium / son plus ouvert.

C'est je pense une question de gout, un peu plus ouvert en terme de directivité, la pièce est un peu plus immergé, premières réflexions plus précoces, distance critique un peu plus avancée, c'était l'objet de la visite de Fabien chez Wakup qui à l'écoute à tranché ce choix, je pense aussi que ce sera bon chez lui car il a un bon traitement et une pièce plus petite (40m2 quand même !)

Chez moi, le XT1464 est raccordé en dessous avec un montage plus directif (le quattro), c'est mieux car un peu moins de traitement proportionnellement au volume si on compare à l'acoustique chez Fabien, mais ce volume apporte beaucoup dans le bas médium et le grave (moins de modes marqués) et ça s'entends.

Tout ce qui est phase / centre, c'est la même chose (mise en phase calé sur les pics d'impulsions et verif sur le pic d'energie en ondellette)

Beaucoup de ce que l'on entends est composé du TR, de la distance critique et des premières réflexions, elles doivent être retardées (impérativement au dessus de 10mS) et atténuées (mini 10dB voir plus) si on regarde par exemple à 1kHz, mais ça évolue avec la fréquence (voir la courbe de Thévenot), le critère de directivité est donc relié à tout ça. C'est une équation à 4 entrées...

Le direct peut etre strictement identique, mais la gestion des premières réflexions change beaucoup le son, puis ensuite le reste, TR et régime modale dans le grave. Très compliqué de comparer puisque la pièce impact beaucoup l'écoute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Oct 2022 8:26

indien29 a écrit:
Audiopavillon a écrit:Comparable à l'écoute chez l'Indien ?

Chez Julien j'aimais bien avec les XT1464 car je préfère quand il y a plus de focus, mais chez lui je trouvais aussi que le A480 matchait bien avec le 12", très homogène avec un très beau médium / son plus ouvert.

C'est je pense une question de gout, un peu plus ouvert en terme de directivité, la pièce est un peu plus immergé, premières réflexions plus précoces, distance critique un peu plus avancée, c'était l'objet de la visite de Fabien chez Wakup qui à l'écoute à tranché ce choix, je pense aussi que ce sera bon chez lui car il a un bon traitement et une pièce plus petite (40m2 quand même !)Très compliqué de comparer puisque la pièce impact beaucoup l'écoute.


Merci Jean-Marc,
Nous en avions déjà discuté, pour moi c'est donc comparable ... à quelques détails près 8)
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message