wald a écrit:Chère MB, 3 pages de HS... J'aimerais pour ma part qu'on discute des choix de OHLCe ne sont visiblement pas les tiens (CF ton site pro) mais on déborde on déborde
c'est sa qui est intéressant dans le système de ohl, la mise en oeuvre

|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
wald a écrit:Chère MB, 3 pages de HS... J'aimerais pour ma part qu'on discute des choix de OHLCe ne sont visiblement pas les tiens (CF ton site pro) mais on déborde on déborde
syber a écrit:holggerson a écrit:syber a écrit:Le topic est lu, les plus courageux tentent d'intervenir, mais quel angle choisir ?
Pourquoi ne pas explorer plus en détails cette installation exemplaire ?
C'est effectivement un angle. Pas le moins intéressant, je trouve, car il a le mérite d'être un angle opérationnel, pratique. Mais regarde simplement les réactions suscitées, dubitatives, interrogatives, épidermiques, par l'utilisation du mot miroir. C'est pourtant un "truc" connu, me semblait-il même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, et il a suscité bien des incompréhensions. C'est tout le problème que nous avons dès que nous souhaitons parler de couplage enceinte/local : les bases théoriques manquent terriblement au plus grand nombre, moi y compris.
Par où commencer ?
Jean-Luc a publier les 26 mesures de ses enceintes non corrigées. Il y aurait déjà beaucoup de choses à en dire, ne serait-ce que concernant la directivité des enceintes, leur mode de diffusion et ce que cela implique quand à leur placement dans un local. Comment savoir si deux enceintes doivent être pincées vers l'auditeur ou parallèles entre elles ? Comment savoir si une enceinte doit être placée plus ou moins proche d'un mur arrière. Denis avait effleuré les questions de directivité dans un post récent ; il parlait de directivité progressive ou pas. Peut-être serait-il opportun d'y revenir sur ce topic qui pourrait, pourquoi pas, devenir une sorte de B.A.BA sur la question du bon placement d'une paire d'enceinte dans un local de M. Toutlemonde en fonction des caractéristiques de l'un et des autres.
syber a écrit:holggerson a écrit:syber a écrit:Le topic est lu, les plus courageux tentent d'intervenir, mais quel angle choisir ?
Pourquoi ne pas explorer plus en détails cette installation exemplaire ?
C'est effectivement un angle. Pas le moins intéressant, je trouve, car il a le mérite d'être un angle opérationnel, pratique. Mais regarde simplement les réactions suscitées, dubitatives, interrogatives, épidermiques, par l'utilisation du mot miroir. C'est pourtant un "truc" connu, me semblait-il même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, et il a suscité bien des incompréhensions. C'est tout le problème que nous avons dès que nous souhaitons parler de couplage enceinte/local : les bases théoriques manquent terriblement au plus grand nombre, moi y compris.
Par où commencer ?
Jean-Luc a publier les 26 mesures de ses enceintes non corrigées. Il y aurait déjà beaucoup de choses à en dire, ne serait-ce que concernant la directivité des enceintes, leur mode de diffusion et ce que cela implique quand à leur placement dans un local. Comment savoir si deux enceintes doivent être pincées vers l'auditeur ou parallèles entre elles ? Comment savoir si une enceinte doit être placée plus ou moins proche d'un mur arrière. Denis avait effleuré les questions de directivité dans un post récent ; il parlait de directivité progressive ou pas. Peut-être serait-il opportun d'y revenir sur ce topic qui pourrait, pourquoi pas, devenir une sorte de B.A.BA sur la question du bon placement d'une paire d'enceinte dans un local de M. Toutlemonde en fonction des caractéristiques de l'un et des autres.
ohl a écrit:J'aimerais aussi expliquer le choix des enceintes : j'ai fait l'achat sans même les écouter ! Le prix n'était pas vraiment le critère (j'ai d'autres enceintes dans la cave, au bureau, etc...), c'est parce que je voulais des enceintes avec des courbes publiées et dont la directivité soit régulière pour pouvoir vérifier certaines mesures dans un environnement non traité.
.... voir diapo 21 et suivantes : https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfZmM1ZjhlN2MtMTQwZC00MzVmLWE1OTQtMWQzN2IzNGNiMjc0/edit?pli=1
syber a écrit:Les réflexions primaires sont repérées grâce à la technique dite "du miroir déplacé par un accolyte". L'auditeur est assis à la position d'écoute et cherche le point où vient se refléter les HP medium/aigu de l'enceinte ; on repère ainsi les zones à traiter. Chez Jean-Luc, sur ces trois zones - plancher et deux murs latéraux, le plafond n'est pas traité - ont été disposés une table basse comme expliqué plus haut, ainsi que des dossiers de fauteuil ou de canapés en tissus.
JIM a écrit:Je pense que l'approche d'Ohl suit les recommandations de Toole (chercheur pour le groupe Harman).
si on en fait plein de courbe réponse à divers angles, oui on peu en déduire leur mode de difusion, calculer aussi la réponse polaire à divers fréquences
holggerson a écrit:JLO peut-il nous fournir des données sur la directivité des Infinity, car j'ai beau chercher dans les documents annexes, je ne trouve rien
Pio2001 a écrit:Etrange, car justement, Toole recommande de laisser les deux réflexions primaires latérales se faire, afin d'élargir la scène sonore et d'améliorer l'impression d'immersion. Tout au moins en stéréo, pas en multicanal.
Alors, faut-il les supprimer ou les laisser ? Quelqu'un a-t-il pu comparer ?
ohl a écrit:Détail des mesures de réponse en fréquence et directivité de l' Infinity P360 par Harman :
Les courbes de haut en bas représentent :
ON On-axis free-field amplitude response
LW listening window +/- 15 degree (horizontal and vertical)
ER Early reflections
SP Total sound power
SPDI sound power directivity index
ERDI early reflection directivity index (difference between the direct sound and the early reflections)
Question, la zone médium aigu est très linéaire d'origine, l'EQ est-elle limité à la zone < 200/300 Hz ?
Pas mal! peut-on avoir également la réponse à 30° et 45° en horizontal? merci
|
Retourner vers Installations Haute-Fidélité
|