Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, Herve71 et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Ohl

Message » 29 Juin 2012 17:40

wald a écrit:Chère MB, 3 pages de HS... J'aimerais pour ma part qu'on discute des choix de OHL :zen: Ce ne sont visiblement pas les tiens (CF ton site pro) mais on déborde on déborde


c'est sa qui est intéressant dans le système de ohl, la mise en oeuvre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 18:07

syber a écrit:
holggerson a écrit:
syber a écrit:Le topic est lu, les plus courageux tentent d'intervenir, mais quel angle choisir ?

Pourquoi ne pas explorer plus en détails cette installation exemplaire ?
:wink:


C'est effectivement un angle. Pas le moins intéressant, je trouve, car il a le mérite d'être un angle opérationnel, pratique. Mais regarde simplement les réactions suscitées, dubitatives, interrogatives, épidermiques, par l'utilisation du mot miroir. C'est pourtant un "truc" connu, me semblait-il même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, et il a suscité bien des incompréhensions. C'est tout le problème que nous avons dès que nous souhaitons parler de couplage enceinte/local : les bases théoriques manquent terriblement au plus grand nombre, moi y compris.

Par où commencer ?

Jean-Luc a publier les 26 mesures de ses enceintes non corrigées. Il y aurait déjà beaucoup de choses à en dire, ne serait-ce que concernant la directivité des enceintes, leur mode de diffusion et ce que cela implique quand à leur placement dans un local. Comment savoir si deux enceintes doivent être pincées vers l'auditeur ou parallèles entre elles ? Comment savoir si une enceinte doit être placée plus ou moins proche d'un mur arrière. Denis avait effleuré les questions de directivité dans un post récent ; il parlait de directivité progressive ou pas. Peut-être serait-il opportun d'y revenir sur ce topic qui pourrait, pourquoi pas, devenir une sorte de B.A.BA sur la question du bon placement d'une paire d'enceinte dans un local de M. Toutlemonde en fonction des caractéristiques de l'un et des autres.


Qui est capable ici d'interpréter les mesures ?
Les mesures sont beaucoup plus précises que l'oreille, mais cela reste un domaine réservé.
JL pourrait-il nous éclairer pédagogiquement un peu plus sur le protocole et l'interprétation ?
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Juin 2012 18:57

moi je peu en interpréter certaines, je serai curieux de les voir :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 18:59

syber a écrit:
holggerson a écrit:
syber a écrit:Le topic est lu, les plus courageux tentent d'intervenir, mais quel angle choisir ?

Pourquoi ne pas explorer plus en détails cette installation exemplaire ?
:wink:


C'est effectivement un angle. Pas le moins intéressant, je trouve, car il a le mérite d'être un angle opérationnel, pratique. Mais regarde simplement les réactions suscitées, dubitatives, interrogatives, épidermiques, par l'utilisation du mot miroir. C'est pourtant un "truc" connu, me semblait-il même si je ne l'ai jamais utilisé moi-même, et il a suscité bien des incompréhensions. C'est tout le problème que nous avons dès que nous souhaitons parler de couplage enceinte/local : les bases théoriques manquent terriblement au plus grand nombre, moi y compris.

Par où commencer ?

Jean-Luc a publier les 26 mesures de ses enceintes non corrigées. Il y aurait déjà beaucoup de choses à en dire, ne serait-ce que concernant la directivité des enceintes, leur mode de diffusion et ce que cela implique quand à leur placement dans un local. Comment savoir si deux enceintes doivent être pincées vers l'auditeur ou parallèles entre elles ? Comment savoir si une enceinte doit être placée plus ou moins proche d'un mur arrière. Denis avait effleuré les questions de directivité dans un post récent ; il parlait de directivité progressive ou pas. Peut-être serait-il opportun d'y revenir sur ce topic qui pourrait, pourquoi pas, devenir une sorte de B.A.BA sur la question du bon placement d'une paire d'enceinte dans un local de M. Toutlemonde en fonction des caractéristiques de l'un et des autres.


Cette réflexion au sujet du placement des enceintes est effectivement du plus grand intérêt. Par contre, je ne pense pas que l'on puisse déduire les caractéristiques de directivité et de rayonnement des enceintes à partir de leur courbe de réponse en fréquences. Je me trompe ? Le premier problème n'est-il pas, justement, d'accéder à ces données qui sont rarement fournies par le constructeur ?

Autres questions : dans le cadre de son installation, JLO a-t-il trouvé dans sa pièce un placement optimal ? Si oui, comment ? Si non, a-t-il cherché à compenser un placement sous-optimal par l'égalisation ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Juin 2012 19:54

Mode modération on

Cette discussion promettait d'être intéressante : l'arrivée de Musicalbox en a décidé autrement.

Fini ses hors sujets, ses propos polémiques, ses propos sans queue ni tête

On revient au sujet de départ qui est très intéressant en ce qu'il montre comment l'on peut faire s'exprimer avec le moins de contraintes possibles une paire d'enceintes acoustiques bien étudiées, bien conçues, bien réalisées.

Donc retour au sujet d'origine


Mode modération off
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2012 19:58

ohl a écrit:J'aimerais aussi expliquer le choix des enceintes : j'ai fait l'achat sans même les écouter ! Le prix n'était pas vraiment le critère (j'ai d'autres enceintes dans la cave, au bureau, etc...), c'est parce que je voulais des enceintes avec des courbes publiées et dont la directivité soit régulière pour pouvoir vérifier certaines mesures dans un environnement non traité.
.... voir diapo 21 et suivantes : https://docs.google.com/file/d/0B97zTRsdcJTfZmM1ZjhlN2MtMTQwZC00MzVmLWE1OTQtMWQzN2IzNGNiMjc0/edit?pli=1


Pour répondre au message précédent. Réponse ci dessus d'Ohl.
Le groupe Harman propose pas mal de lecture intéressante et de façon très synthétique.
http://www.harman.com/EN-US/OurCompany/ ... apers.aspx

Je pense que l'approche d'Ohl suit les recommandations de Toole (chercheur pour le groupe Harman).
Seul petit bémol sur cette enceinte, le calage médium tweeter perfectible (cf réponse impulsionnelle sur stereophile).

Question pour Ohl, la zone médium aigu est très linéaire d'origine, l'EQ est-elle limité à la zone < 200/300 Hz ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:23

syber a écrit:Les réflexions primaires sont repérées grâce à la technique dite "du miroir déplacé par un accolyte". L'auditeur est assis à la position d'écoute et cherche le point où vient se refléter les HP medium/aigu de l'enceinte ; on repère ainsi les zones à traiter. Chez Jean-Luc, sur ces trois zones - plancher et deux murs latéraux, le plafond n'est pas traité - ont été disposés une table basse comme expliqué plus haut, ainsi que des dossiers de fauteuil ou de canapés en tissus.


JIM a écrit:Je pense que l'approche d'Ohl suit les recommandations de Toole (chercheur pour le groupe Harman).


Etrange, car justement, Toole recommande de laisser les deux réflexions primaires latérales se faire, afin d'élargir la scène sonore et d'améliorer l'impression d'immersion. Tout au moins en stéréo, pas en multicanal.

Alors, faut-il les supprimer ou les laisser ? Quelqu'un a-t-il pu comparer ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:32

si on en fait plein de courbe réponse à divers angles, oui on peu en déduire leur mode de difusion, calculer aussi la réponse polaire à divers fréquences
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Juin 2012 20:49

si on en fait plein de courbe réponse à divers angles, oui on peu en déduire leur mode de difusion, calculer aussi la réponse polaire à divers fréquences

Oui, en prenant des mesures de proximité tout autour de l'enceinte, on doit pouvoir parvenir à reconstituer ses diagrammes de directivité, mais les courbes publiées au début du topic ont toutes été prises dans la zone d'écoute. :wink:

JLO peut-il nous fournir des données sur la directivité des Infinity, car j'ai beau chercher dans les documents annexes, je ne trouve rien :oops:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Juin 2012 21:56

holggerson a écrit:JLO peut-il nous fournir des données sur la directivité des Infinity, car j'ai beau chercher dans les documents annexes, je ne trouve rien :oops:


Il faut regarder les liens :o
cf diapo, lien du message de ohl page 3 que j'ai remis précédemment. Les courbes sont basés sur le principe de mesure retenu par Toole et qui comprend environ 70 mesures en chambre anéchoique.
Sinon, il y a les mesures moins formatées de stereophile dont le lien a également été donné.
http://www.stereophile.com/content/infi ... asurements

Le plus important est l'absence d'accident hors axe, ce qui est le cas de cette enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:07

Pio2001 a écrit:Etrange, car justement, Toole recommande de laisser les deux réflexions primaires latérales se faire, afin d'élargir la scène sonore et d'améliorer l'impression d'immersion. Tout au moins en stéréo, pas en multicanal.

Alors, faut-il les supprimer ou les laisser ? Quelqu'un a-t-il pu comparer ?


Il me semble qu'a ce sujet, les propos de Toole sont plus nuancés mais surtout, ce n'est qu'une infime partie du message. L'essentiel est d'avoir une enceinte qui ne présente pas de palier important ou accident dans la courbe de réponse hors axe.
Le lien donné par Ohl présente une courbe de ce type pour la primus.
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:13

Détail des mesures de réponse en fréquence et directivité de l' Infinity P360 par Harman :

Image
Les courbes de haut en bas représentent les données équivalentes à la JBL 4328 précédente :
ON On-axis free-field amplitude response
LW listening window +/- 15 degree (horizontal and vertical)
ER Early reflections
SP Total sound power

SPDI sound power directivity index
ERDI early reflection directivity index (difference between the direct sound and the early reflections)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:21

ohl a écrit:Détail des mesures de réponse en fréquence et directivité de l' Infinity P360 par Harman :

Image
Les courbes de haut en bas représentent :
ON On-axis free-field amplitude response
LW listening window +/- 15 degree (horizontal and vertical)
ER Early reflections
SP Total sound power

SPDI sound power directivity index
ERDI early reflection directivity index (difference between the direct sound and the early reflections)

Pas mal! peut-on avoir également la réponse à 30° et 45° en horizontal? merci
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:28

Question, la zone médium aigu est très linéaire d'origine, l'EQ est-elle limité à la zone < 200/300 Hz ?

non, l'égalisation corrige aussi des "petits" accidents à 250, 330, 500, 670, 880, 1400, 2150, 3650, 10900
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 29 Juin 2012 22:34

Pas mal! peut-on avoir également la réponse à 30° et 45° en horizontal? merci

on peut voir celles de Stereophile entre -90° et +90° :
Image
Ces mesures ont déjà été évoquées plus haut : http://www.stereophile.com/content/infinity-primus-360-loudspeaker-measurements
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message