Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK3"

Message » 17 Aoû 2023 9:27

JG Naum a écrit:Tu as choisi du carrelage imitation parquet ? Il est très beau ! Pour l'acoustique, du parquet tout court n'aurait pas été plus simple ?
En tout cas c'est très beau, même vide!


Merci :wink:

En fait on est dans un sous-sol qui peut donc être sujet a l'humidité, le carrelage était un non choix, d'autant plus que c'est bien plus solide que tout autre revêtement car il a aussi du passage la pièce étant "coincée" entre le garage et la chaufferie qui sert a ranger des outils lourds comme la tondeuse par exemple, les vélos etc...

Après oui le parquet est plus absorbant que le carrelage, il est évidement qu'entre les enceintes et le point d’écoute il faudra un bon tapis (voir plus ailleurs), après il faudra mesurer le RT60 pour peaufiner si nécessaire. on a déjà le plafond qui est a 100% absorbant soit 75m2 et 35 m2 de mur, soit 110m2 de surface traitée en absorbant.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 11:47

gailuron a écrit:La famille Fisher de Six Feet Under a donc des cousins en France :lol:


il faut dire que travailler avec soin à ce que la décoration ne plaise pas certains permet d’éviter de fait des visites non désirées.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 13:49

Je n'ai aucun doute que tu vas te concocter une installation de folie, comme toujours.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 14:00

et bien la autant sur l'ameublement, le canapé, le tapis sont sur le point d’être commandé, je suis aussi fixé sur le projecteur alors que pour le coté son, notamment les enceintes avant je suis, mais alors vraiment pas encore bien calé, j’hésite a y mettre :

    1 mes revel salon 2, ce qui voudrait dire qu'il me faudra "trouver" (ou faire faire)une centrale en harmonie ainsi que les caissons de graves (derrière l'écran),
    2 mes grosses aykoz (18/10/1) qui sont au RDC, + faire faire une centrale adhoc + les caissons de graves (derrière l'ecrran) et je mets les revels à la place des aykoz au RDC
    3 ou je pars sur du 100% sur mesure

quand je commence a gamberger autant c'est pas bon car je me connais ça peut durer des mois :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 19:23

Ben déjà, est ce que les Revel peuvent envoyer suffisamment fort avec suffisamment d'aisance pour être au niveau de la taille de l'image?

Et niveau caissons de basses, tu envisages quoi?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 22:20

Bonsoir Steph,

Et bien moi je dis bravo pour cette superbe salle traité que tu as fait ! :bravo: :bravo:

Le avant , après, est impressionnant. La passion fait faire de très belle chose. La dimension est top.

Je trouve qu'un nouveau project en hifi home cinéma, c'est exaltant pour sa passion. Cela va être forcement un nouveau son et sensation.

Et comme tu pars d'une page blanche, lâches toi et fais toi vraiment plaisir :bravo:

Maintenant, de mon oeil. Vue la dimension et la largeur de la salle. Comme tu souhaites avoir une installation polyvalente, hifi et homecinema. Et vue, que tu es un passionné qui a bien bourlinguer. Fait toi un beau systeme multicanal hifi. Et comme ta salle est bien traité avec un coté vivant. Avec un beau pack d'enceinte DIY de 5 enceintes parfaitement identiques avec un 30cm en base serait très bien. Où alors, tu te lâches complètement et tu te fais un systeme de fou en pleine bande, avec 5 36/38cm :love: :love: Et là c'est une autre galaxie :mdr: :bravo:

En tout cas, je suivrais avec interêt l'avancement de cette belle salle.

Cordialement.
Olivier

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 9:41

Steph-Hifi a écrit:et bien la autant sur l'ameublement, le canapé, le tapis sont sur le point d’être commandé, je suis aussi fixé sur le projecteur alors que pour le coté son, notamment les enceintes avant je suis, mais alors vraiment pas encore bien calé, j’hésite a y mettre :

    1 mes revel salon 2, ce qui voudrait dire qu'il me faudra "trouver" (ou faire faire)une centrale en harmonie ainsi que les caissons de graves (derrière l'écran),
    2 mes grosses aykoz (18/10/1) qui sont au RDC, + faire faire une centrale adhoc + les caissons de graves (derrière l'ecrran) et je mets les revels à la place des aykoz au RDC
    3 ou je pars sur du 100% sur mesure

quand je commence a gamberger autant c'est pas bon car je me connais ça peut durer des mois :mdr:


Plus on a de choix et plus c'est difficile de choisir...

En tout cas, bravo... C'est sobre, élégante... et efficace...
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 10:12

Bonjour Steph-hifi,
comme tout le monde , j'ai hâte de suivre le déroulement de ton projet :bravo:
avec de telles démentions, tu as l'embarras du choix, c'est clair...
superbe pièce :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8267
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Aoû 2023 10:15

Fraktur a écrit:Ben déjà, est ce que les Revel peuvent envoyer suffisamment fort avec suffisamment d'aisance pour être au niveau de la taille de l'image?

Et niveau caissons de basses, tu envisages quoi?


même a volume référence ce n'est vraiment pas un probleme, je ne parle pas de quantité mais de qualité subjective en fait.

j'ai souvent, souvent hésité a basculer vers des systèmes a pavillons, mais à chaque fois que je réécoute mes revel (a radiation directe) je leur trouve des qualités de timbre, de finesse que les systèmes a pavillons (que j'ai écouté, je n'ai pas tout écouté) ne me procurent pas et de plus ma précédente expérience (dans une mauvaise acoustique) m'a un peu refroidi.

j’écoute BEAUCOUP de musique et de toute sorte, pour moi le matériel n'est PAS une passion. Même si j'aime l’esthétique subjective du matériel et y porte de fait une certaine attention avec son intégration dans la déco de la pièce.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 18:20

Salut,

Belle pièce.

Une fois un peu meublée, il faudrait vérifier ses propriétés acoustique et apporter éventuellement quelques corrections supplémentaires.
Tu as la chance d'avoir 2 bonnes paires d'enceinte de techno différente, personnellement, une fois le travail sur la pièce réalisée, je prendrai le temps de bien comparer les 2.

Cordialement,
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 18:44

oui concernant l'acoustique je crois l'avoir dit un peu plus haut, il faudra effectivement bien mesurer et peaufiner une fois meublé, installé, etc..

tu as bien raison aussi sur le fait de faire des tests pour se fixer sur le choix des enceintes, cependant il devrait être fait idéalement avant les essais dans le sens les Revel sont dans une maison de ville aux escaliers étroits au 2eme étage à 100km de la et je dois forcement passer par la case d'une prestation de déménageurs de type "piano", alors bon si c'est pour leur faire faire demi tour... mais bon tout est faisable.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 19:48

Je pense aussi que tes grosses Aykoz mériteront d'être prises en considération une fois l'acoustique au point.

Après, il est vrai que je n'ai pas entendu les Revel. Mais les Aykoz, avec le inwall, c'est vraiment une tuerie, y compris sur les films.

Je suis bien dépité de ne pas avoir eu l'opportunité d'écouter l'installation de Fabien, d'ailleurs.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 9:40

Effectivement, c'est vrai que la logistique complique les essais.
As tu pu réaliser une écoute des enceintes réalisées par Julien dans les bonnes conditions ? Peut être dans la salle qui accueille les Revel pour l'instant ?

L'essai reste important car il n'est pas certain que la disposition prévu (position des enceintes et position d'écoute) te permette d'obtenir le résultat optimum dans le grave quelque soit l'enceinte large bande.
Une solution avec caisson de grave serait peut être préférable mais c'est à vérifier par la mesure.

Cordialement,
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 10:39

Bonjour
Moi je trouve que cette pièce est très belle, les teintes sont douces et apaisantes

Je suis impressionné par « l avant après « 

Combien de temps a t’il fallu ? C’est du diy ou des professionnels?

En tout cas bravo et profite bien quand ce sera finalisé.
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 19 Aoû 2023 10:56

JIM a écrit:Effectivement, c'est vrai que la logistique complique les essais.
As tu pu réaliser une écoute des enceintes réalisées par Julien dans les bonnes conditions ? Peut être dans la salle qui accueille les Revel pour l'instant ?

L'essai reste important car il n'est pas certain que la disposition prévu (position des enceintes et position d'écoute) te permette d'obtenir le résultat optimum dans le grave quelque soit l'enceinte large bande.
Une solution avec caisson de grave serait peut être préférable mais c'est à vérifier par la mesure.

Cordialement,


Les Aykos sont au RDC, la salle est au sous-sol dans la maison dans le 28. Les revels sont dans une maison de ville dans le 92. L

Oui a mon sens de toute il faudra au minimum des caissons pour le LFE ils sont pour moi indispensables, après ils permettons aussi d'optimiser l'écoute en stéréo avec un bass management ahdoc. Je pensais a un mur de grave en multi caissons derrière l'ecran 16/9 de 3,5 mètres de bases (avec une centrale au milieu).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8015
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message