J'ai enfin trouvé le temps de régler ce problème d'amplis. J'ai modifié la structure de gain de l'étage de puissance (post processeur) en agissant sur diverses contre réactions (R57, R59, R246, C145, C171, C175 pour ceux que ça intéresse). Ainsi, j'ai réduit le gain de 10dB. Je n'ai pas osé atténuer davantage, craignant de saturer la partie numérique quand il faudra booster les aigües à l'entrée. Les mesures faites avec l'Audio Précision montrent que je peux sortir 50W sur le canal B sans risque. C'est bien plus qu'il n'en faut compte tenu du rendement du moteur: 114dB/1W/1m.

Ensuite, j'ai remis les amplis dans la cabine de projection et j'ai installé les équipements de mesure (sur la table en carton comme vous pouvez voir).
A gauche, le PC du Clio/Arta au centre celui du D2 et à droite celui du Dolby CP750.

Coté salle, on voit ici les 4 micros et le multiplexeur du D2.

Ecran levé, c'est à dire sans obstacle entre les enceintes et le micro placé à 2 mètres, j'obtiens ceci (après égalisation bien sûr).

Cela dit, l'égalisation n'est pas bien méchante. Sur le panneau de contrôle du Dolby, à droite dans le cadre Bulk EQ, on voit que j'ai dû remonter les aigües de 6dB à partir de 4kHz, suite à la modification des amplis. De même les bandes 12,5 et 16k sont remontées de 3dB. Rien d'étonnant pour un ampli déjà atténué de 10dB.
Pour le reste, pas grand chose à dire si ce n'est de légères retouches à 50, 100, 125, 160Hz et 1kHz, l'acoustique de la salle faisant le reste.

Ecran baissé, on observe une chute naturelle dans les aiguës et une courbe plus accidentée, qui correspondent à 3 facteurs.
1- On lit 4 micros multiplexés et non plus 1 seul.
2- Les micros sont dans le champ réverbéré, plus instable.
3- La toile microperforée atténue les aigües.
Tout ceci nous rapproche sans effort de la courbe X.

Sans retoucher l'égalisation la lecture par tiers d'octave donne la courbe ci-dessous.
J'obtiens la même courbe sur les 3 enceintes de façade (chacune ayant sa propre égalisation bien sûr)

Tant que j'y suis, voici la réponse du canal LFE à travers les deux subs. La réponse par bande devrait être linéaire à 81dB jusqu'à 160Hz, ce qui représente 91dBC pour une dizaine de bandes, équivalent de 85dBC sur 10 octaves. Les accidents sont dûs aux résonances stationnaires résiduelles (et oui, il y en a).

Ensuite, autre décor, je suis allé sur le toit pour marteler la tôle avec la machine à chocs (mesure des transmissions solidiennes et du bruit résiduel dans la salle).

Enfin, le salon et le sas étant maintenant terminés, je vous en fait profiter à travers ces images.

L'histoire est terminée.
Actuellement, je construits d'autres HC, plus petits mais qui utilisent les mêmes techniques et des méthodes de construction similaires.