juliend100 a écrit:ca marche je vois rien de compliqué pour le réglage.
Surround unique ? je sais pas au final, tant que j'ai 2 back + 2 side + 2 ou 4 atmos
si je te comprend bien tu veux parler d'une enceinte surround composée de 2 ou 3 membrane ? Pour l'atmos rookie ma dit que la aussi faudra (encore mdr) un ampli pour les 2 atmos supplémentaire, car le denon n'en gere que 2
OK pour la 2ieme paire d'ATMOS . Dommage que l'on ne puisse se servir des ces 2 sorties (en RCA) a rebioucler en Multi CH In sur les voies Left/Rigt de l'étage d'amplification non utilisé. ce serait trop beau de pouvoir , via une matrice , sélectionner quelle voie on raccord au 9 étages d'amplification de puissance du DENON.
Ainsi les 3 étages d'amplification libérés par la sortie en amplification externes des voies LCR seraient réattribués a cette 2ieme paires d'ATMOS.
tant que j'ai 2 back + 2 side + 2 ou 4 atmos
ca, ce sont les voies de sortie.
Tu peux très bien connecter plusieurs enceintes (sous condition de respecter l'impédance) a la même sortie pour jouer le même canal.
C'est ce que j'ai appelé le multi surround. Terme peut être pas approprié mais on se comprend comme cela.
Dans le cas de multi surround, tu vas connecter 2/4/8 enceintes par voie de sortie. donc tu auras bien tes 2 back + 2 side mais avec 8/16/24 enceintes.
Dans cas cas, tu peux utiliser des enceinte de type unipolaire (c'est a dire l'enceinte classique type biblio en 2 voies ou des HP unique large bande)
C'est +/- le principe du cinéma où tu peux voir une succession d'enceinte par coté.
Grosso modo, tu vas disposer ces enceintes autour de ta position d'écoute a espace réguliers mais pas totalement arbitraire, chaque enceinte diffusant la voies de sortie auquelle elle est connectée. Ton oreille va faire la somme de toute pour reconstituer la voie mais comme l'émetteur est multiple, cela contribue a rendre confus son emplacement (ce que l'on recherche sur les voies surround).
Alors c'est un peu + compliqué que cela et cela est assortie de contraintes supplémentaires mais c'est l'idée générale.
Ajouter des panneaux diffusants dans ce type d'application est très bénéfique car ajoute une redistribution aléatoire des réflexions dans cette zone qui renforce encore ce effet de confusion sur l'origine de l'émetteur.
Dans le cas d'utilisation d'une enceinte unique par voie de sortie (c'est a dire 4 enceintes au total pour les back et side), l'emploi d'enceinte unipolaire n'est pas du conseillé (malgré le fait que la plupart des systèmes tout fait 5.1 ou 7.1 le propose...) car l'émetteur va devenir très nettement localisable puisqu'il est unique. L'ajout de diffuseur n'améliorera pas énormément ce rendu qui vise a rendre non localisable l'émetteur car le champ direct restera très prioritaire par rapport au champ diffus issu des réflexions.
On va donc privilégier les enceintes bipolaire qui ont une structure un peu particulière afin de ne pas positionner les émetteurs en direction de la position d'écoute. on va, pour simplifier, dupliquer au sein de l'enceinte l'émetteur mais ces 2 émetteurs seront implantés en opposition en pointant non plus vers la position d'écoute mais vers les extérieurs. On va avoir un effet de lobe etc... trop compliqué a expliquer là mais le résultat est que cet émetteur devient moins localisable. Pour cela il faut de la surface réverbérant mais je ne suis pas sur qu'un panneau diffuseur amène autant d'amélioration car les ondes arrivent de façon + oblique sur le panneau et son efficacité est réduite.
On peu aussi envisager un multi surround avec 2 enceintes dipolaire par voie et câblée en opposition de phase. C'est un mixte des 2 pour renforcer cette confusion que l'on recherche.
Je précise tout de même que le critère du cout n'est pas un véritable critère de choix car on peut arriver au même ordre de cout prix entre les 2 solutions puisque les enceintes dipolaire sont nettement + chères que les enceintes unipolaire.
Donc tout cela pour dire qu'uil n efaut pas partir avec 4 enceintes unipolaires pour les surround sinon l'effet de bull est fortement compromise et avec le caisson et ses impacts, la zone surrouind est le second effet le plus important que l'on recherche en HC.
(rem : j'ai volontairement eviter de parler de toutes les problématiques qui peuvent exister avec les angles de diffusion, annulation/renforcement de certaines fréquences avec l'une ou l'autre des solutions pour éviter de rendre + compliqué les choses...)