Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alien67, asroma, Brooks56, domihc76, Eames, lebaronclub, Rooky2, velozerien48 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 01 Mai 2021 0:54

En fait le truc que tu peux gagner a avoir un ecran a format adaptable , c'est de pouvoir un peu avancer ta position d'écoute pour les films 2.35 (voir notre discussion sur la limite ressentie qui est surtout du a l'angle vertical de vision).
Par contre cela sous entendrait que tu partirait sur une toile au format 2.35 de 3m50 qui, par un systeme de cache motorisée, passerait en format 16/6 (a hauteur constante donc reste plus que 2m64) mais dans ce cas on va plutot viser un ecran hybride entre les 2 pour rester en 3.50 en 2.35 mais moins réduire, par exemple 3m00 en 16/9) donc un format de l'ordre 2.0 ou 2.10

Par contre c'est une usine a gaz avec les caches verticaux et horizontaux. De + sur les films hybride type Imax ou l'image passe de 2.35 a 16/9, cela est la galere.
Et puis si on n'a pas un script , difficile a mettre en place via PCHC qui automatise le positionnement des caches devant l'ecran au lancement du film et la basculement du zoom auto du VP, c'est galere de tout faire avant le lancement du film selon qu'il soit en 16/9 ou en 2.35.

Si bien que la plupart de nous se contente d'une toile 16/9 et donc des bandes noires si format 2.35.
Toi qui veut des emmerdes minimum , je ne te le conseille pas.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 01 Mai 2021 0:59

Polopretress a écrit:En fait le truc que tu peux gagner a avoir un ecran a format adaptable , c'est de pouvoir un peu avancer ta position d'écoute pour les films 2.35 (voir notre discussion sur la limite ressentie qui est surtout du a l'angle vertical de vision).
Par contre cela sous entendrait que tu partirait sur une toile au format 2.35 de 3m50 qui, par un systeme de cache motorisée, passerait en format 16/6 (a hauteur constante donc reste plus que 2m64) mais dans ce cas on va plutot viser un ecran hybride entre les 2 pour rester en 3.50 en 2.35 mais moins réduire, par exemple 3m00 en 16/9) donc un format de l'ordre 2.0 ou 2.10

Par contre c'est une usine a gaz avec les caches verticaux et horizontaux. De + sur les films hybride type Imax ou l'image passe de 2.35 a 16/9, cela est la galere.
Et puis si on n'a pas un script , difficile a mettre en place via PCHC qui automatise le positionnement des caches devant l'ecran au lancement du film et la basculement du zoom auto du VP, c'est galere de tout faire avant le lancement du film selon qu'il soit en 16/9 ou en 2.35.

Si bien que la plupart de nous se contente d'une toile 16/9 et donc des bandes noires si format 2.35.
Toi qui veut des emmerdes minimum , je ne te le conseille pas.

C'est ce qu'il me semblait ^^ comme ca c'est régler pour ce point, on reste en 16/9 :thks:
juliend100

Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05

Message » 01 Mai 2021 1:00

juliend100 a écrit:
Polopretress a écrit:Donc sans probleme pour lui.
Mon conseil serait de partir sur un achat de toile micro perf et ton pere fabrique le cadre en regle de maçon alu (assemblage par plaque a trou et rivets pop), c'est indéformable et leger par rapport a un cadre bois lourd et qui peut jouer sous la tension de la toile et si le bois n'est pas totalement sec. mais le cadre en bois est tout a fait possible avec des renforts. C'est juste lourd...

Ca tombe bien , chez videopole, il faut la toile screenline au metre sur ce lien. les prix sont négociables aussi.
ca devrait revenir a environ 800/850€.

C'est notés, on verra ca 300 euros avec l'achat du matériel du cadre la aussi ca se réfléchis :bravo:

Par contre, faut faire gaffe quand meme a la largeur.

3m50 en UHD et toile micro perf sans gain, c'est vraiment hyper limite pour le HDR.
Ca sera de toute facon, mode lampe haut obligatoire. d'ou l'interret aussi de soigner la position du VP et d'éviter qu'il soit dans la salle pour la nuisance sonore....

Tu vois tous les sujets sont maillés ;)

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 01 Mai 2021 1:04

ouais c'est tout un bordel :zen: mais le kiff monstrueux une fois en place vos bien tout ça. J'en reviens mais je m'éclate toujours dans ma soupe dédié, je pense que le mois de mai sera le dernier, j'attend que l'acheteur est bien son offre de prêt validé et ya plus qu'à partir :adieu:
juliend100

Message » 01 Mai 2021 8:04

Polopretress a écrit:3m50 en UHD et toile micro perf sans gain, c'est vraiment hyper limite pour le HDR.

Mon Polo, il semble que tu as raté l’exchange bien longue entre thxrd et moi sur le sujet entre les pages 1 à 3. J’imagine juliend100 est maintenant bien informé.

Pour le taille de l’écran, il a déjà un 2.0m de base. On peut le voir dans son poste dans le forum Discussions Générales HC. Sa collection est impressionnante !

J’ai regardé le site de Screenline, ils ont un micro-perforé mais c’est avec un gain de 1.05 seulement. Sinon son écran de gain 1.6 n’est pas transonore. :(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 01 Mai 2021 11:38

Tu me parles de son ancienne installation là.
C'est toi qu'il faut mettre a jour :)

et la screenline micro-perf, c'est bien un gain 1.0 (j'ai arrondi mesuré a 0.98 il me semble)

Polopretress

Message » 01 Mai 2021 12:58

ui je suis d'accord pour le/les subs, la solution retenu sera un big HP comme le 18" jbl ou mieux si ya une montée en gamme raisonnable + ampli à part.
il y a rien de mieux que de faire un bon gros sub comme on les vois a la foire du trone :mdr: :mdr: (18 pouces ) pour 400-450 euros fini ""on"" s'éclate à le faire et a l 'écouter
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 01 Mai 2021 14:31

Hello comme le dit rookie je suis bien au courant pour l'HDR qui sera limite mais si ya des concessions a faire ca ne me dérange pas. Une base de 3m est toujours possible surtout si je suis obliger de réduire le volume de la pièce.

Hier soir j'ai lu tout le post de strifer qui avait un départ plutôt ressemblant hormis les contraintes de la pièces qui normalement dans mon cas seront plutôt "idéalisé".
Sacré revirement pour le matos ^^ c'étais très instructifs. Celle de baronclub aussi ma beaucoup inspirée ! c'est bien détaillé sur les choix qu'il as fait.

Après il y a une donnée (de taille) par rapport à vous tous. C'est ma passion pour les jeux vidéos, supérieur à celle du cinéma. Mais aujourd'hui je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre qu'on soit clair.
Le jeux vidéos devenant de plus en plus moderne j'ai pris des claques aussi bien visuel que sonores sur certains jeux, l'ambiance sonore valant parfois mieux qu'un films. Autant avant (époque ps3/xbox 360 ca commençais à avoir de l’intérêt) c'étais limite too much de jouer dans des conditions cinéma, autant aujourd'hui c'est pour moi la meilleur façon d'en profiter et ca le sera encore plus dans le temps.

Alors comme pour Strifer je ne peux pas finir avec 50 amplis et changer d'avis comme il la fait, je ne peux pas me passer d'un ampli que tu n'aime pas comme les Denon qui va m'apporter la touche pratique, la gestion de l'ensemble par un seul appareil, etc

Contrairement à ce que tu disais que le commun des mortels n'a pas besoin d'autant d'HDMI ben pour moi c'est un argument de poids, j’atteins sans forcer 6 appareil (PS5, XBOX série X, switch, PCHC et si je vais dans l'abus, je rajoute une ps3, une wii u et un lecteur 4k par exemple) on est d'accord avec 7 je suis ultra large mais voilà si je veux tout brancher sans rajouter la encore un switch hdmi je peux.

Et malheureusement le problèmes numéro 1 sera de faire rentré ma collection (évolutive) sans bousiller l'acoustique de la pièce. Et c'est non négociable alors il faudra faire des concessions. Car sur 1700 jeux ce ne sont pas 1700 en boite simple sinon ca serait trop facile, il y a une bonne centaine de collector plus ou moins balèze (le plus grand est une boite de 1m20) les boites de consoles et les access.
Ca sera à réfléchir, en sachant que ca doit pouvoir accueillir 3000 4000 jeux pour que je sois peinard.
En sachant qu'avec 45m linéaire de biblio on peut en ranger dans les 3000.

Voilà :roll: :mdr:
juliend100

Message » 01 Mai 2021 14:57

Pas de souci ce que tu gardes ton Denon. C'est très bien pour l'étage pre-ampli et l'alimentation de tous les surround et zone ATMOS
Ton mur arriere peut servir de biblio.
Faut juste l'organiser un peu intelligemment pour que cela fasse un peu l'effet d'un mur diffuseur.

Pour le gaming il faudra prévoir le VP très haut, de façon que ta tête ne passe pas devant le faisceau du VP.
Je crois que tu as de la hauteur sous plafond il me semble. si tu pouvais faire un plafond a 3 metres, ce serait top (pour l'audio aussi et la nuisance du VP si tu dois le mettre dans la salle plutôt qu'a l'extérieur.)

A propos de gamer, j'ai été rendre visite plusieurs fois a ftaupe , qui ma aussi beaucoup inspiré pour ma salle. Il a la meme passion que toi et a tout prévu pour que ses seances soient confortables (dont toute la partie connectique necessaire pour les diffrentes consoles qui arrivent par des goulettes cachées et sous chape parfois.
Son post est ici.

Après il avait quand meme + de liberté que toi du fait que sa salle est très longue.
Dernière édition par Polopretress le 01 Mai 2021 18:42, édité 1 fois.

Polopretress

Message » 01 Mai 2021 15:10

Salut à tous les amis, j'espère que vous allez bien !

Etant moi même en cours de réalisation de salle dédiée, je lis ce post avec grande attention car mes reflexions sont assez proches de celles de Juliend100.

Vos conseils sont très précieux (mention particulière à Polo :bravo: ) mais du coup, en m'identifiant à Juliend100, je ne peux m'empècher de me poser une question, et peut-être que Juliend100 se pose la même : "A-t-on besoin d'aller jusque-la pour prendre son pied ?".

C'est une vraie question (à ne surtout pas prendre pour de la provocation, je n'ai jamais eu de salle dédiée).

Je veux dire, dans 20/25m², pour profiter de ces films à une écoute modérée, a-t-on besoin d'un sub 18 pouces ? D'amplis pour la scène avant, d'autres pour les surround, d'amplis de puissance, ect. Doit-on aussi partir sur des enceintes de sono, qui, mêmes si elles sont sans doute très bien sur la plan accoustique, ne sont pas les plus jolies à intégrer, du moins selon moi.

Pour résumer, dans 20/25m², et à condition que la salle soit traitée un minimum, un bon ampli comme le Denon 4700 identifié par Julien et un pack du style Jamo D500/600, est-ce qu'on ne va pas regagner en cohérence et en simplicité ce qu'on va perdre en puissance ?

Merci !
:bravo:
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 01 Mai 2021 16:09

Non, on n'est pas obligé.
Le combo que tu proposes est très bien aussi mais les sensations resteront inférieures. Le tout est de savoir jusqu'ou on veut aller. Dans le combo que tu propose le maillon faible reste le caisson bien sur.
Et ensuite quand tu regardes le reste, ba ca coute + cher.

mes conseils sont plutot orientés pour avoir un rapport qualité/puissance/prix le plus compétitif possible.

et pour le look, c'est caché derriere l'ecran :)

Polopretress

Message » 01 Mai 2021 16:22

Polopretress a écrit:et pour le look, c'est caché derriere l'ecran :)

Ou pas car moi par exemple, pour le moment, j'ai fait le choix, à contre coeur, de me passer d'un "mur THX" au profit d'une plus grande base.
J'ai moins de 5m de recul, les 50cm nécessaire au mur sont alors trop précieux.
J'essaierai donc, si c'est possible, de traiter l'accoustique via des panneaux.
Mais bon j'en suis pas la (après tout je ne change d'avis que tous les jours, je ne vous remercie pas :lol: :lol: ), et je ne veux pas trop polluer le fil de Juliend. :wink:

+
Indy
indyhelp

Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36

Message » 01 Mai 2021 17:49

Contrairement à ce que tu disais que le commun des mortels n'a pas besoin d'autant d'HDMI ben pour moi c'est un argument de poids, j’atteins sans forcer 6 appareil (PS5, XBOX série X, switch, PCHC et si je vais dans l'abus, je rajoute une ps3, une wii u et un lecteur 4k par exemple) on est d'accord avec 7 je suis ultra large mais voilà si je veux tout brancher sans rajouter la encore un switch hdmi je peux.
:o :o :o
pereti

Message » 01 Mai 2021 17:55

e veux dire, dans 20/25m², pour profiter de ces films à une écoute modérée, a-t-on besoin d'un sub 18 pouces ?
je ma suis dit ça il y a 3 ans un 46 pouces dans 25m2 :mdr: :mdr: :mdr: j 'ai acheter un 12pouce éminance LAB12c ....et et...
un 18pouces TBW100 les deux vont bien ensemble
pereti

Message » 01 Mai 2021 18:36

un 15" (JBL GTI15) et un 18" dans 15m² pour moi ...
OK, c'était inutile et too much mais la façade est belle (mes ampli sont a -25db donc inutile de dire que lorsque je déménagerai, une salle de 30/35m² saura les accueillir sans avoir a monter en gamme).
Et puis être surdimensionné, c'est pas grave. (sauf pour les puristes)

A moins que je ne négocie le prix de la maison avec la salle HC incluse en ordre de marche. On verra d'ici 5/6 ans, ce matos peut durer des décennies, j'en suis convaincu. C'est aussi l'avantage de prendre du matériel plutot orienté Pro (Sono).

Au passage, le Lab12 de pereti en a vraiment dans le sac pour un 12".
Il descend a 20Hz le bougre en tenant bien le SPL.
Je pense qu'il peut rester en place en complément de ton 18". La mise en phase des 2 sur la totalité de leur bande passante est bonne (sauf en dessous de 30Hz mais le TBW 18" devient partie négligeable ensuite)

Polopretress

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message