Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, Coco68, Doubs25, matrox445, MIB91, peuseudeau, sebamand, Yakisback et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction maison neuve et salle dédié 37m2

Message » 29 Avr 2021 23:25

Ne te méprends pas !
Ce n'est pas parce que ces enceintes JBL coûtent 180 EUR qu'elles ne sont pas bonnes.
Les mêmes enceintes, recouvertes d'un film papier façon bois, et vendues par des fabricants de packs HC te seraient proposées 4 fois plus cher (et je suis peut-être encore en dessous de la réalité :roll: ).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:33

Cours d'apprentissage vulgarisé.

Je vais me servir de cette réponse de wakup2, pour reformuler ce que j'ai mis en rouge dans sa réponse afin que tu puisses comprendre ce que l'on gagne avec ce type d'enceinte comparé a ton lien d'enceinte d'une systeme HC grand public pour monsieur tout de le monde a utiliser den salle de vie.
Et je vais aussi faire l'impasse sur un autre caractéristique qui concerne la grosse différence de rendement entre ces 2 technos (car + de rendement , veut aussi dire moins besoin d'amplification pour obtenir le meme SPL (niveau sonore) donc contrairement a ce que tu pourrais penser, ce type d'enceinte sono demande moins d'amplification ...

wakup2 a écrit:
juliend100 a écrit:Par contre un modèle d'enceinte destiné à de la sono j'avoue je comprend pas la :hein:


Les enceintes destinées a la sonorisations ne sont pas de mauvaises enceintes, d'ailleurs les enceintes destinés au cinéma on bien plus de points en communs avec les enceintes destinés a la sonorisation que des enceintes "hifi" a radiation directe. Après tout est une question d'usage et d'adaptabilité et de distance d'écoute, en sonorisation tu trouvera de tout et des choses très différentes ! Une L-acoustique X8 ou X12 c'est redoutable et ca met une claque a nombres d'enceintes haute fidélité d'ailleurs.


Donc si tu regardes comment est composé ton enceinte type Elipson que wakup2 appelle "a radiation directe", cela veut veut plus ou moins dire que la partie qui va reproduire le medium et l'aigue arrose avec un grand angle de diffusion. Ceci est utile pour éviter que lorsque l'on se déplace, on sente des grosse différences dans la restitution (ok, c'est vraiment un résumé très simplifié mais c'est l'idée...)
A l'inverse le système d'enceinte Sono , meme en 2 voies, a une sorte de "corne" pour diffuser les hauts medium et les aigues. cette "corne" est composée d'un pavillon et d'une compression.
L'association des 2 permet de diffusé avec un angle vertical et horizontal contrôlé (et donc angle limité par rapport a de la diffusion en radiation directe)

2 choses a prendre en compte:
1. En HC, sa position d'écoute n'évolue pas.
2. En HC, afin que la scene avant (LCR) soit la plus intelligible possible à la position d'écoute des spectateurs, il faut limiter les réflexions précoces qui vont être liées aux rebonds des ondes sonores émises dans les medium et hautes fréquences.
Ces réflexions naissent sur les cloisons latérales et sol/plafond et arrivent en 2ieme message sonore a la position d'écoute (donc avec un petit retard brouillant un peu le champ direct.

Le but va être de réduire drastiquement ces réflexions.

On diminue la violence de ces réflexions par du traitement acoustique. C'est pour cela que tu vois qu'en général :
- pour sol/plafond : on met de la moquette assez épaisse (et pas du marbre) et on met un plafond absorbant en laine de roche souvent (donc plaque déjà peinte en noir sur plafond suspendu ou LDR avec tissu tendu)
- pour les cloisons : une zone très absorbante dans le premier tier ou la moitié de la salle. l'amortissement est réalisé par de la LDR a faible densité habillée de tissu transparent acoustiquement.

Mais cela ne suffit pas si la reflexion dans ces fréquences est trop importante ou si l'angle de ces réflexions est trop petit pour etre absorber par la LDR.

Le fait d'utiliser des enceintes LCR de type Sono (donc a pavillon + compression) va permettre de réduire l'angle de diffusion sonore et de + le concentrer vers la zone ou les spectateurs sont assis. On voit aussi que souvent il faut pincer (donc orienter) les enceintes vers le centre de la salle. ce n'est pas pour mieux entendre mais pour encore limiter les réflexions sur la paroi latérale qui se trouve a proximité de l'enceinte.

Pourquoi seulement (surtout) pour la paroi latérale qui se trouve a proximité de l'enceinte (du meme coté) il est important de limiter les réflexions venant de l'émetteur medium/aigue ?
==> parce que l'angle d'incidence des ondes sonores est très très faible (contrairement a la paroi latérale opposée) et que dans ce cas, le traitement acoustique avec LDR+ tissu n'est pas efficace alors qu'il l'est pour la cloison opposée.

Voilà.
Donc cela explique pourquoi on privilégie souvent ce type d'enceinte en HC.
Le rendement supérieur et la maitrise de l'angle de diffusion dans l'axe vertical mais surtout horizontal pour limiter les réflexions nuisibles qui ne peuvent etre totalement absorbés.

Et dans ce contexte, JRX215 ou JRX212 satisfait a ce Cahier des Charges :)
Pas le type d'enceinte pack 5.1 de monsieur tout le monde dans son salon ou là, les reflexions sont tellement nombreuses que c'est peine perdu de maitriser la directivité des enceintes.
Dernière édition par Polopretress le 30 Avr 2021 0:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:37

Haha il est assez dur et pas hyper pédagogique


je n'ai pas lu ca.
Si un jour qqun me traite de non pédagogue, je quitte le forum sur le champ.
sans vouloir me vanter , je pense au contraire que c'est ma plus grande qualité :)

voit le temps que je peux passer a t'expliquer ce que tu ne comprend pas encore..

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:40

sinon pour les enceintes, tu as quand meme ici un témoignage sérieux a prendre en compte.
MIB91 n'est pas un débutant. on peut lui faire confiance :)

MIB91 a écrit:
Polopretress a écrit:interessant de connaitre qqun qui a fait l'experience de ces enceintes dans un contexte HC.
Tu as vu le complement en 2 subs de 18" que j'ai link, ca fait la jonction sans probleme en partant sur du JRX212, je pense.

Quand je vois certains qui galèrent pour trouver leurs cheres D600 d'occasion, ca me laisse pensif parfois.

Pour info tu as basculé vers quoi et pour quelle raison ?
(manque de finesse dans le haut medium et aigue ?)


Je n'ai revendu les JRX que pour passer sur des 4673 (vintage de chez vintage, venant d'allemagne) j'avais déja 2 sub 4645 (un B, un C). Si je n'avais pas trouvé les 4673, je serais resté avec les JRX que je trouve excellentes sur des films ou des concerts. En stéréo, je m'en satisfaisais aussi, je ne suis pas audiophile, juste mélomane. Quand je vois les prix des enembles HC et leur composants, je ne comprend pas ces réserves sur ces enceintes. Seule la fréquence de croisement est un peu haute, c'est courant en sono. C'est pourquoi les 212 sont suffisantes coupées à 60 ou 70 hz. Bien sur cela veut dire sub(s) obligatoires.
Oui pour les subs 218 (je ne connais pas) ou chez toto

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:46

Alors la polo merci :ohmg:
Au moins c'est clair, je suis pratiquement convaincu. :mdr: :thks:

Admettons je part sur ces jbl, j'ai mes 3 enceinte avant derrière mon écran trans sonore, tu les amplifie comment ? je veux dire pour que ca fonctionne avec surround + caisson et atmos ?
le fameux Denon cava pas du coup.
Je sais que tu n'est pas fan mais j'y tient à un système pratique avec mes sources dessus
Quel sub pour être cohérent ?
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 29 Avr 2021 23:51

Polopretress a écrit:
Haha il est assez dur et pas hyper pédagogique


je n'ai pas lu ca.
Si un jour qqun me traite de non pédagogue, je quitte le forum sur le champ.
sans vouloir me vanter , je pense au contraire que c'est ma plus grande qualité :)

voit le temps que je peux passer a t'expliquer ce que tu ne comprend pas encore..


J'exagere mais tu n'y as pas été dans la dentelle mais oui tu lache rien alors merci, le projet est loin encore et pourtant il muri déjà, au moins certaines choses que je pensais acquises ont sauter :grad:
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:14

juliend100 a écrit:Alors la polo merci :ohmg:
Au moins c'est clair, je suis pratiquement convaincu. :mdr: :thks:

Admettons je part sur ces jbl, j'ai mes 3 enceinte avant derrière mon écran trans sonore, tu les amplifie comment ? je veux dire pour que ca fonctionne avec surround + caisson et atmos ?
le fameux Denon cava pas du coup.
Je sais que tu n'est pas fan mais j'y tient à un système pratique avec mes sources dessus
Quel sub pour être cohérent ?

Si, bien sûr que ça va. Et même, ses étages d'amplification seront moins chargés grâce au rendement des enceintes :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:24

dr rotule a écrit:
juliend100 a écrit:Alors la polo merci :ohmg:
Au moins c'est clair, je suis pratiquement convaincu. :mdr: :thks:

Admettons je part sur ces jbl, j'ai mes 3 enceinte avant derrière mon écran trans sonore, tu les amplifie comment ? je veux dire pour que ca fonctionne avec surround + caisson et atmos ?
le fameux Denon cava pas du coup.
Je sais que tu n'est pas fan mais j'y tient à un système pratique avec mes sources dessus
Quel sub pour être cohérent ?

Si, bien sûr que ça va. Et même, ses étages d'amplification seront moins chargés grâce au rendement des enceintes :wink:


Bonne nouvelle ça mais je vois pas comment tu branche tout ca ? :grad: :wtf:
Alors si je dis pas de betise faut sortir 3 xlr (ca existe ce genre de câble qui font 6m ?) direction un ampli et cette ampli se rebranche sur le Denon c'est ca ? J'ai jamais fait ce genre d'installation
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:26

Avec ce systeme si tu tiens a ton DENON, je te propose de faire comme pereti va faire.
Donc descendre en gamme sur le pre-ampli/ampli et plutôt viser un 3700 qu'un 4700. (donc c'est plutôt une bonne nouvelle ,non ?)

Moi, je suis plutot partisan d'un pre-ampli avec des amplificateurs séparés et possibilité d'intercaler des dsp numériques pour faire une equalisation au top (equalisation que tu peux demander a sous traiter) mais je suis d'accord que cela peut effrayer car conduit tout de même a une usine a gaz qui devient plus difficile a maintenir en cas de problème. Et j'ai bien compris que tu voulais quelque chose le plus simple possible. d'où le maintien de l'ampli DENON mais en modèle 3700.

Donc le 3700 va te permettre :
- d'utiliser sa couche pre-amplification (décodage tout format ATMOS et DTS X compris, gestion des E/S HDMI, volume général etc....)
- d'utiliser ses étages d'amplification pour la partie surround side et back et Atmos/DTS X
- d'utiliser sa gestion du systeme de bass management et d'équalisation automatique via systeme Audyssey évolué multi points.

Le ou le subs devront etre amplifiés séparement mais ca , c'est toujours le cas d'un ampli HC (donc sub actif ou sub passif + ampli dédié)

La scene frontale sera amplifiée aussi par des amplificateurs externes. il faut 3 voies d'amplification. (on pourrait aussi dire que le 3700 pourrait se charger de cette tache mais ce n'est pas conseillé)

Tu as donc un ampli 4 voies a trouver qui satisfasse a l'amplification des LCR passives (veut dire filtre intégré) ou 2 ampli steréo. Bien sur , de preferance un ampli de type Sono.
200W par canal me parait déjà largement suffisant. (c'est a confirmer mais je pense que c'est bon)

Pas mal de modele sont possibles et a tous les prix, tu t'en doutes...
On n'est pas puristes, très franchement. bien sur qu'un ampli a 1000€ piece sera mieux qu'un ampli a 200€ mais le gap de prix n'est pas du tout proportionnel a la différence de qualité.

L'avantage de la Sono, c'est aussi que tu peux aller quasiment les yeux fermés vers de l'occasion car ces matos sont vraiment robuste en terme de durée de vie.
Après ca dépend si tu souhaites absolument du neuf.

En neuf, chez toto, y a quand meme des modeles sympa je pense.

Par exemple, un bon deal pourrait etre :
Behringer NX3000D pour la partie amplification d'un sub unique ou de 2 subs. (au passage un mode DSP qui permet de completer l'EQ du DENON) ==> 259€
the t.amp TSA 4-300 ou the t.amp E4-250 pour les LCR ==> 295/266€

Avec ca et
3 JRX212 ==> 3*178€ = 534€
1 JBL JRX 218S ==> 366€ (1 pour commencer ? ou 2 tout de suite donc + 366€)

avec un montant total de 1454€ + ampli DENON 3700 , tu as toute la chaine audio complete avant qui tue et il reste a trouver les surround a raccorder a ton X3700.
Dernière édition par Polopretress le 30 Avr 2021 0:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:30

tu peux rajouter un sub :siffle:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 30 Avr 2021 0:36

pour la connectique tu trouves déjà fait chez toto a pas cher et de bonne qualité.

tes amplis sont a coté de ton Denon donc 50cm ou 1metre suffit. (gamme Pro Snake)
Cable male/male XLR / RCA vu que le DENON a des pre-out seulement en RCA

Cable vers les enceintes au metre diametre 2.5mm (en rouleau de 100 metres) chez toto aussi + fiches Speakon coté enceintes et basta.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2021 0:55

Polopretress a écrit:pour la connectique tu trouves déjà fait chez toto a pas cher et de bonne qualité.

tes amplis sont a coté de ton Denon donc 50cm ou 1metre suffit. (gamme Pro Snake)
Cable male/male XLR / RCA vu que le DENON a des pre-out seulement en RCA

Cable vers les enceintes au metre diametre 2.5mm en rouleau de 100 metres chez toto aussi + fiches Speakon coté enceintes et basta.


mdr polo je voulais pas d'usine à gaz et on part déjà sur 3 amplis :hein: :mdr:
blague à part c'est vraiment pas mal tout ca, si le rendu est au rdv en plus
XLR/rca OK
par contre le sub est baleze, tu place discretement ca comment dans la pièce car c'est pas super esthétique non plus ^^
Pour la diff de prix à mon avis je resterai sur le 4700h
après avec 2 amplis a part le réglages de l'ensemble est pas trop compliqué ?
En fonction du choix atmos et surround, c'est pas grave en termes d'harmonie de partir sur des marques différentes ?
Faut que l'ensemble soit cohérent j'imagine
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 1:07

La cohérence entre les surround et la scène avant n'est pas si importante que cela.
Pour la zone surround, ce qu'il faut soigner avant tout , c'est la diffusion dans cette zone afin de rendre le plus invisible possible tes enceintes.

Pour cela, si tu restes sur ton idée d'enceinte unique , il faudra obligatoirement du surround bipolaire disposé dans l'axe de ta position d'écoute. une enceinte unipolaire unique sera toujours localisable et la bulle surround sera compromise car ces voies doivent de se faire oublier pour créer un champ enveloppant. d'ou aussi le retrait minimum du mur.

Sinon du multi surround. donc comme j'en parlais 2 a 4 enceintes par enceinte alimentées par les même voie d'amplification du DENON.

La diff de prix entre 3700 et 4700 c'est quand même 400€ je crois , non ? ca paye un second caisson qui permet d'équilibrer/limiter les zones d'instabilité modales a ta position d'écoute. C'es pas pour que ce soit + fort car le niveau global sera réglé 6db moins fort en cas de 2 caissons par rapport a un unique caisson mais tout cela sera geré par Audyssey.

Non , c'est pas du tout compliqué. certains se contentent de mettre le potar des ampli a fond (a 0db) et ensuite c'est audyssey sur le DENON qui adapte le gain chez lui après son tuning.
Mais je ne conseille pas de faire cela car cela genere du souffle inutile dans les haut parleurs.
Mieux vaut régler le potar des ampli externes a mi course et laisser appliquer le bon gain par Audyssey et cela reviendra au meme avec moins de souffle. (en fait l'ideal, c'est de trouver une position de potar afin que le tune Audyssey positionne le gain du canal vers 0db)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Avr 2021 1:26

ca marche je vois rien de compliqué pour le réglage.
Surround unique ? je sais pas au final, tant que j'ai 2 back + 2 side + 2 ou 4 atmos
si je te comprend bien tu veux parler d'une enceinte surround composée de 2 ou 3 membrane ? Pour l'atmos rookie ma dit que la aussi faudra (encore mdr) un ampli pour les 2 atmos supplémentaire, car le denon n'en gere que 2
juliend100
 
Messages: 193
Inscription Forum: 12 Nov 2014 21:05
  • offline

Message » 30 Avr 2021 1:59

j'en fais encore un ce soir pour la méditation de la nuit mais ce sera le dernier ce soir.

Cela concerne les caissons de basse.
Je ne pense pas que quelqu'un ici me contredira mais au final ce que chacun recherche c'est de sentir des sensations sur des scènes d'action bien ciblée d'un film.

Dans un contexte HC, on a tous une tendance a en vouloir + que de raison car c'est vraiment le plus gros + qui différencie nos salles d'avec une ensemble hifi (même haut de gamme) ou encore une salle de cinéma ou même une salle super équipée ne pourra rivaliser en terme de sensation.

Pour atteindre ces sensations , il n'y a pas 36000 manières.
Il faut de la pression statique engendrée par la membrane du HP du ou des caissons. La pression statique c'est du SPL élevé (ce qui veut dire “Sound Pressure Level”).
Pour créer de la pression statique en basse fréquence (<100Hz), il faudra des gros diamètre de membrane associés a une bonne capacité de déplacement de la membrane (secondée par le ou les évents). Il s'agit donc de HP spécialisé.
si on a allie les 2, le volume d'air déplacé par la membrane devient très important et c'est là que l'on génère du gros SPL particulièrement utile lors de scènes avec impact ou + constant de type "tremblement de terre".

Si l'on prend un caisson avec ampli intégré de "Mr tout le monde" (comme tu as link) dans une salle de 25m² traitée acoustiquement, on devrait quand même avoir au minimum un HP a fort déplacement mais le diamètre sera limité. Donc moins de pic de SPL possible. De +, il est probable que l'on entre + rapidement dans son régime de saturation qui va faire que cela vite devenir de la soupe car sa réponse en fréquence ne sera plus homogène sur l'ensemble de la bande passante sur laquelle il est censé joué.

Pour allier les 2 ensemble et sans atteindre des prix stratosphériques, la solution, encore fois, de HP de type sono est tout indiquée puisque l'on peut trouver des HP a diametre 15" ou 18" pour pas très cher et ils sont connus pour assurer ce rôle.
Dans les caissons grand public Haut De Gamme , on pourra trouver de bonne réalisation alliant ces 2 critères mais c'est un peu cher (par exemple on peut citer des modèles chez SVS en PBxx Ultra en diamètre 13", 16" etc...)

Se doter de ce genre de caisson, c'est vraiment entrer dans un autre monde et c'est celui que l'on recherche.

Si tu n'y as jamais gouté c'est difficile a définir mais la sensation n'est plus du domaine de l'audible , cela devient physique et les impacts se transmettent a notre corps entier comme si les battements de notre coeur s'accordait sur les impacts diffusés. (bon oui, c'est un peu too much ? mais la sensation du pantalon et de la chemise qui vibrent en nous forçant presque a aller se gratter, c'est cool, même très cool et succès garanti a 200% auprès de tes visiteurs quand ils auront goutté a ces joies...)
J'ai eut un caisson JM Lab 12" pas mal en hifi mais on est a des années lumières que ce que peut t'envoyer dans la tete et surtout de façon toujours précise et dynamique une grosse gamelle bien spécialisée.
Pour le coup sur ce 12", j'avais tendance a limiter son niveau car cela devenait vite trop oppressant et très confus comme message sonore.
Avec mes subs dans la salle, je n'ai jamais eut cette sensation de limite en niveau sonore, je crois bien que je pourrais encore monter le volume a m'en faire peur ou a me faire peter les tympas sans ce que cela devienne oppressant et désagréable.

Je pense qu'avec ce prix qui reste très correct, ce sub JBL remplit ce Cahier des Charges et tu peux te laisser tenter. Il ne descend pas en dessous de 35Hz avec du niveau SPL je pense mais c'est déjà pas mal.
MIB91 pousse dalleurs pour 2 et je ne le contredis pas vu qu'il restera une voie libre sur l'ampli des subs :)


Pour les surrounds, la réponse pour demain.
Le sujet qui vient ensuite , c'est l'ecran :)

Sinon, y a un post d'un autre forumeur qui est passé par les mêmes phases de doutes et de peur que toi.
On (je ?) a réussi a le faire passer du coté obscur de la force et je ne pense pas qu'il s'en plain :)
Il a dalleurs été + loin que ce qu'on lui proposait puisqu'il a basculé en JBL Pro. Etrangement je crois que lui aussi était branché DENON X3700 ou X4700 a la base. c'est fou ce que cet ampli a du succès quand même.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message