j'en fais encore un ce soir pour la méditation de la nuit mais ce sera le dernier ce soir.
Cela concerne les caissons de basse.Je ne pense pas que quelqu'un ici me contredira mais au final ce que chacun recherche c'est de sentir des sensations sur des scènes d'action bien ciblée d'un film.
Dans un contexte HC, on a tous une tendance a en vouloir + que de raison car c'est vraiment le plus gros + qui différencie nos salles d'avec une ensemble hifi (même haut de gamme) ou encore une salle de cinéma ou même une salle super équipée ne pourra rivaliser en terme de sensation.
Pour atteindre ces sensations , il n'y a pas 36000 manières.
Il faut de la pression statique engendrée par la membrane du HP du ou des caissons. La pression statique c'est du SPL élevé (ce qui veut dire “Sound Pressure Level”).
Pour créer de la pression statique en basse fréquence (<100Hz), il faudra des gros diamètre de membrane associés a une bonne capacité de déplacement de la membrane (secondée par le ou les évents). Il s'agit donc de HP spécialisé.
si on a allie les 2, le volume d'air déplacé par la membrane devient très important et c'est là que l'on génère du gros SPL particulièrement utile lors de scènes avec impact ou + constant de type "tremblement de terre".
Si l'on prend un caisson avec ampli intégré de "Mr tout le monde" (comme tu as link) dans une salle de 25m² traitée acoustiquement, on devrait quand même avoir au minimum un HP a fort déplacement mais le diamètre sera limité. Donc moins de pic de SPL possible. De +, il est probable que l'on entre + rapidement dans son régime de saturation qui va faire que cela vite devenir de la soupe car sa réponse en fréquence ne sera plus homogène sur l'ensemble de la bande passante sur laquelle il est censé joué.
Pour allier les 2 ensemble et sans atteindre des prix stratosphériques, la solution, encore fois, de HP de type sono est tout indiquée puisque l'on peut trouver des HP a diametre 15" ou 18" pour pas très cher et ils sont connus pour assurer ce rôle.
Dans les caissons grand public Haut De Gamme , on pourra trouver de bonne réalisation alliant ces 2 critères mais c'est un peu cher (par exemple on peut citer des modèles chez SVS en PBxx Ultra en diamètre 13", 16" etc...)
Se doter de ce genre de caisson, c'est vraiment entrer dans un autre monde et c'est celui que l'on recherche.
Si tu n'y as jamais gouté c'est difficile a définir mais la sensation n'est plus du domaine de l'audible , cela devient physique et les impacts se transmettent a notre corps entier comme si les battements de notre coeur s'accordait sur les impacts diffusés. (bon oui, c'est un peu too much ? mais la sensation du pantalon et de la chemise qui vibrent en nous forçant presque a aller se gratter, c'est cool, même très cool et succès garanti a 200% auprès de tes visiteurs quand ils auront goutté a ces joies...)
J'ai eut un caisson JM Lab 12" pas mal en hifi mais on est a des années lumières que ce que peut t'envoyer dans la tete et surtout de façon toujours précise et dynamique une grosse gamelle bien spécialisée.
Pour le coup sur ce 12", j'avais tendance a limiter son niveau car cela devenait vite trop oppressant et très confus comme message sonore.
Avec mes subs dans la salle, je n'ai jamais eut cette sensation de limite en niveau sonore, je crois bien que je pourrais encore monter le volume a m'en faire peur ou a me faire peter les tympas sans ce que cela devienne oppressant et désagréable.
Je pense qu'avec ce prix qui reste très correct, ce sub JBL remplit ce Cahier des Charges et tu peux te laisser tenter. Il ne descend pas en dessous de 35Hz avec du niveau SPL je pense mais c'est déjà pas mal.
MIB91 pousse dalleurs pour 2 et je ne le contredis pas vu qu'il restera une voie libre sur l'ampli des subs

Pour les surrounds, la réponse pour demain.
Le sujet qui vient ensuite , c'est l'ecran

Sinon, y a un post d'un autre forumeur qui est passé par les mêmes phases de doutes et de peur que toi.
On (je ?) a réussi a le faire passer du coté obscur de la force et je ne pense pas qu'il s'en plain

Il a dalleurs été + loin que ce qu'on lui proposait puisqu'il a basculé en JBL Pro. Etrangement je crois que lui aussi était branché DENON X3700 ou X4700 a la base. c'est fou ce que cet ampli a du succès quand même.