Bonjour,
Ce fil est une aubaine pour tout ceux qui se perdent un peu dans les structures de façade, très bonne idée!
je voudrais juste apporter quelques précisions.
Il y a quelques a priori sur la mise en œuvre d'un mur THX dans de petites salles. Je crois qu'on ne peut pas trancher aussi simplement.
Un mur THX reste une structure assez simple et "peu" coûteuse à réaliser. Mais le plus difficile c'est l'étude acoustique sinon cela ne marche pas.
En effet, ce mur intègre un système d'enceintes choisies et intégrables dans une telle structure(je pense aux évents notamment) qui lui même est intégré dans une pièce.
Ce couple intégration enceintes/pièce reste essentiel.
Lorsque vous avez choisi des enceintes à intégrer dans ce mur, vous n'en changerez pas de sitôt! Sinon il faut refaire les calculs et le mur et le traitement passif de la salle!
La position des enceintes et des caissons dans ce mur est primordiale quelque soit le système choisi. Il persiste quelques règles fondamentales mais chaque système demandera un positionnement différent et chaque pro réalisera un mur adapté aux contraintes de la pièce qui n'est pas toujours idéale.
Ainsi, la règle de l'homogénéité conseille plutôt de rester sur des systèmes modestes et sur une intégration autre que THX afin de consacrer un budget pour le traitement passif de la salle.
Les appareils pourront alors se changer au gré des volontés de chacun. Dans ce cas, vous aurez toujours une salle qui fonctionne vraiment et pour longtemps!
En conclusion, il ne faut pas se le cacher, tout est une question de budget. Il ne faut pas rêver au départ, mais plutôt rêver dans une salle qui fonctionne quelque soit le budget et le matériel!
C'est la raison pour laquelle dans une pièce de 23,5m2(la mienne), un vrai mur THX est possible!....et cela fait 12 ans qu'il n'a pas bougé...

Seul le matériel a évolué.