Effectivement tu vas être bien dedans à cette distance de recul !
Que prévois tu par dessus ton placo sur les murs et plafond ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 56 invités
La configuration dans mon profil

Tonius a écrit:Belle avancée![]()
Effectivement tu vas être bien dedans à cette distance de recul !
Que prévois tu par dessus ton placo sur les murs et plafond ?

Tonius a écrit:Sa avancecourage l’enduit c’est la misère

fanvw a écrit:Belle salle a venir et travaille de qualité comme j'aime
Bravo Pour tout le Boulot abattu
LeBob a écrit:Bravo pour tout le travail effectué. C'est impressionnant !
Ayant une salle dédiée depuis une grosse dizaine d'années et maintenant le temps de réfléchir à comment l'améliorer, je voudrais faire part de mon expérience et de mes réflexions.
je pense qu'il est malheureusement trop tard pour prévoir une niche avec extraction VMC pour le vidéoprojecteur. La niche c'est pour éviter les nuisances sonores et la VMC c'est pour évacuer l'air chaud du refroidissement
Pour la cohésion image/source du son, je pense qu'un écran trans-sonore est indispensable pour fusionner l'image et le son, sur les dialogues en particulier. Tu vois juste avoir avec un tel écran même s'il fait perdre de la luminosité.
Pour l'image, un éclairage blanc à 6500 K et 5 cd/m² sur fond gris en périphérie de l'écran (façon Ambilight) apporte une référence fixe pour l'œil, évite une dilatation trop importante de la pupille (fatigue oculaire) et fait apparaître les noirs dans l'image vraiment noirs en leurrant la vision humaine.
Le "mur" supportant l'écran doit se trouver au fond d'un tunnel (les 2 murs latéraux, le sol et le plafond) de couleur noir mat (tissu par ex) d'une profondeur au moins égale à une demi-largeur d'écran. Ca évite les retours de lumière vers l'écran qui cassent le contraste intra.
Pour le son, éviter le traitement acoustique inconsidéré. Je veux dire par là, pas de molleton au mur. Ca absorbe les aigus et déséquilibre le spectre de réverbération de la salle : beaucoup de réverbération dans les graves, le bas et le haut médium et quasiment rien dans les aigus, ça va donner l'impression d'avoir les oreilles bouchées. Un traitement acoustique a posteriori (et, idéalement, après mesure in situ) via absorbeurs, diffuseurs, ...) pourra être envisagé. Un ou plusieurs bass trap seront vite indispensables. Les cavités de chaque côté et sous l'écran pourraient peut-être faire l'affaire.
Petit pas par petit pas, la quête du Graal homecinéphile, tu suivras.
LeBob

squeeze2007 a écrit:Très beau boulot bien réalisé apparemment![]()
Je m'inspire un peu en même temps pour la mienne.
Courage pour la suite...
) oubli pas le molleton La configuration dans mon profil

Tonius a écrit:Super avancéesbon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats
) oubli pas le molleton
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|