Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 360 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée en sous sol de 20m2

Message » 29 Aoû 2023 20:08

Belle avancée :bravo:
Effectivement tu vas être bien dedans à cette distance de recul !

Que prévois tu par dessus ton placo sur les murs et plafond ?

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 21:33

Tonius a écrit:Belle avancée :bravo:
Effectivement tu vas être bien dedans à cette distance de recul !

Que prévois tu par dessus ton placo sur les murs et plafond ?


Merci :)

Je vais mettre des baguettes Swal et tissu tendu, avec du molleton sur le premier tiers.
Au fond des étagères pour les bluray et jeux, et derrière les enceintes des dalles absorbantes.
Pour le plafond j'hésite entre peindre en noir ou tissu tendu.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 07 Oct 2023 11:54

Bonjour,

La salle avance doucement mais surement...
Toutes les cloisons sont terminées, je suis en train de terminer les enduits sur les quelques surfaces qui n'auront pas de tissu tendu.

Ce que j'ai fait depuis la dernière fois :

1 - Renfoncement qui accuillera les électroniques (Amplis / consoles / lecteur bluray / lecteur réseau / switch ethernet / Shield)

J'ai pris une plaque de mdf pour mettre au propre mes arrivées de câbles d'enceintes / hdmi / réseau et alim :

Image

De plus près :

Image


2 - Renfort pour le projecteur :

J'ai mi une plaque d'osb entre deux montants, fixée au plafond en béton au dessus, qui viendra en contact du placo du plafond ensuite :

Image

Image


3 - Montage des dernières cloisons + bandes + enduit :

J'ai ensuite terminé de poser les dernières plaques de BA13, fait les bandes, et enduis :

Image

Image


Suite :

- Poser la VMC et la raccorder.
- Deuxième passe d'enduit sur le plafond et le mur du fond (Qui n'auront pas de tissu tendu).
- Peinture du plafond et du mur du fond.

A+
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 08 Oct 2023 8:45

Sa avance :bravo: courage l’enduit c’est la misère :hehe:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 17:14

Tonius a écrit:Sa avance :bravo: courage l’enduit c’est la misère :hehe:


Merci, ça devrait aller, je me suis déjà bien entraîné ;)
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 11 Oct 2023 21:32

Belle salle a venir et travaille de qualité comme j'aime

Bravo Pour tout le Boulot abattu :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 11 Oct 2023 22:51

Bravo pour tout le travail effectué. C'est impressionnant !
Ayant une salle dédiée depuis une grosse dizaine d'années et maintenant le temps de réfléchir à comment l'améliorer, je voudrais faire part de mon expérience et de mes réflexions.
je pense qu'il est malheureusement trop tard pour prévoir une niche avec extraction VMC pour le vidéoprojecteur. La niche c'est pour éviter les nuisances sonores et la VMC c'est pour évacuer l'air chaud du refroidissement
Pour la cohésion image/source du son, je pense qu'un écran trans-sonore est indispensable pour fusionner l'image et le son, sur les dialogues en particulier. Tu vois juste avoir avec un tel écran même s'il fait perdre de la luminosité.
Pour l'image, un éclairage blanc à 6500 K et 5 cd/m² sur fond gris en périphérie de l'écran (façon Ambilight) apporte une référence fixe pour l'œil, évite une dilatation trop importante de la pupille (fatigue oculaire) et fait apparaître les noirs dans l'image vraiment noirs en leurrant la vision humaine.
Le "mur" supportant l'écran doit se trouver au fond d'un tunnel (les 2 murs latéraux, le sol et le plafond) de couleur noir mat (tissu par ex) d'une profondeur au moins égale à une demi-largeur d'écran. Ca évite les retours de lumière vers l'écran qui cassent le contraste intra.
Pour le son, éviter le traitement acoustique inconsidéré. Je veux dire par là, pas de molleton au mur. Ca absorbe les aigus et déséquilibre le spectre de réverbération de la salle : beaucoup de réverbération dans les graves, le bas et le haut médium et quasiment rien dans les aigus, ça va donner l'impression d'avoir les oreilles bouchées. Un traitement acoustique a posteriori (et, idéalement, après mesure in situ) via absorbeurs, diffuseurs, ...) pourra être envisagé. Un ou plusieurs bass trap seront vite indispensables. Les cavités de chaque côté et sous l'écran pourraient peut-être faire l'affaire.

Petit pas par petit pas, la quête du Graal homecinéphile, tu suivras.

LeBob
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 15 Oct 2023 9:04

fanvw a écrit:Belle salle a venir et travaille de qualité comme j'aime

Bravo Pour tout le Boulot abattu :bravo:


Merci fanvw, ça prend du temps mais ça en vaut la peine ;)
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 15 Oct 2023 9:16

LeBob a écrit:Bravo pour tout le travail effectué. C'est impressionnant !
Ayant une salle dédiée depuis une grosse dizaine d'années et maintenant le temps de réfléchir à comment l'améliorer, je voudrais faire part de mon expérience et de mes réflexions.
je pense qu'il est malheureusement trop tard pour prévoir une niche avec extraction VMC pour le vidéoprojecteur. La niche c'est pour éviter les nuisances sonores et la VMC c'est pour évacuer l'air chaud du refroidissement
Pour la cohésion image/source du son, je pense qu'un écran trans-sonore est indispensable pour fusionner l'image et le son, sur les dialogues en particulier. Tu vois juste avoir avec un tel écran même s'il fait perdre de la luminosité.
Pour l'image, un éclairage blanc à 6500 K et 5 cd/m² sur fond gris en périphérie de l'écran (façon Ambilight) apporte une référence fixe pour l'œil, évite une dilatation trop importante de la pupille (fatigue oculaire) et fait apparaître les noirs dans l'image vraiment noirs en leurrant la vision humaine.
Le "mur" supportant l'écran doit se trouver au fond d'un tunnel (les 2 murs latéraux, le sol et le plafond) de couleur noir mat (tissu par ex) d'une profondeur au moins égale à une demi-largeur d'écran. Ca évite les retours de lumière vers l'écran qui cassent le contraste intra.
Pour le son, éviter le traitement acoustique inconsidéré. Je veux dire par là, pas de molleton au mur. Ca absorbe les aigus et déséquilibre le spectre de réverbération de la salle : beaucoup de réverbération dans les graves, le bas et le haut médium et quasiment rien dans les aigus, ça va donner l'impression d'avoir les oreilles bouchées. Un traitement acoustique a posteriori (et, idéalement, après mesure in situ) via absorbeurs, diffuseurs, ...) pourra être envisagé. Un ou plusieurs bass trap seront vite indispensables. Les cavités de chaque côté et sous l'écran pourraient peut-être faire l'affaire.

Petit pas par petit pas, la quête du Graal homecinéphile, tu suivras.

LeBob


Merci poir les conseils LeBob.

Pour l'extraction pour le VP, je l'avais prevue à la base, mais compte tenu de la faible hauteur sous plafond, ça me faisait trop perdre.
Je vais du coup faire une niche ouverte sur le devant et l'arriere, où sont les connectiques.

Pour le traitement, pareil je suis parti sur un compromis, l'idee était d'avoir la plus grande taille d'image possible, et un son "correct", sachant que j'écoute à un niveau sonore peu élevé. Ma salle precedente, déjà en sous-sol, n'avait que des parois en placo peint, et ça me convenait.
Je pourrais toujours faire evoluer avec du traitement si j'en ressens le besoin.
J'ai prévu de fabriquer des bass-trap également, meme si je ne m'y suis pas penché plus que ça pour l'instant.

Plafond et murs seront noirs.
L'écran sera bien trans-sonore, fait maison. Par contre j'ai du mal avec les leds style ambilight, un pote à fait ça dans sa salle, mais ça me sort du film... Par contre je mettrai des leds dimmables en périphérie de plafond.
En somme, je suis partis d'un compromis ou je mise tout sur l'image, et un son correct, mais sans me ruiner ou me prendre la tête :)
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:40

Nouvelles avancées depuis le mois dernier :

1 / Sous couche avant peinture :

Image

Image


2 / Peinture du plafond - moitié avant de la salle en noir :

Image

Image

Les murs ne sont pas parfaits, mais ils seront tous recouverts de tissu tendu.
Je les ai peint pour pouvoir profiter de la salle avant que les finitions ne soient toutes faites.

3 / Pose des spots, montage VP, surrounds et atmos :

Image


Prochaines étapes :

- Pose de la moquette, ce qui devrait pas mal changer la salle.
- Fabrication de l'écran en règles alu.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 15 Nov 2023 12:34

Très beau boulot bien réalisé apparemment :D :D Je m'inspire un peu en même temps pour la mienne.

Courage pour la suite... :bravo:
squeeze2007
 
Messages: 44
Inscription Forum: 10 Fév 2013 1:25
  • offline

Message » 19 Nov 2023 16:50

squeeze2007 a écrit:Très beau boulot bien réalisé apparemment :D :D Je m'inspire un peu en même temps pour la mienne.

Courage pour la suite... :bravo:


Merci et bon courage pour ta salle ;)
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 24 Nov 2023 7:50

Super avancées :bravo: bon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats :ane: ) oubli pas le molleton :wink:

La configuration dans mon profil


HC Tonius ici

Anthem avm 70 . Yamaha dme24n . Zidoo z2000pro . Yamaha pro . Jbl pro 3677-8320-4641diy . Sony 790es . Nas Synology 1815+ .
Avatar de l’utilisateur
Tonius
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 766
Inscription Forum: 03 Avr 2010 10:45
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Nov 2023 8:13

Tonius a écrit:Super avancées :bravo: bon courage pour le tissu tendu ( j’espère que tu as des brats :ane: ) oubli pas le molleton :wink:


Merci bien, ça va je suis fourni ;), ça devrait être moins physique que le marteau piqueur.
Enfin c'est pas pour tout de suite, je vais déjà poser la moquette la semaine prochaine et faire l'écran ensuite, et après j'en profite un peu avant d'attaquer les finitions.
matt8508
 
Messages: 72
Inscription Forum: 30 Sep 2010 21:28
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 25 Nov 2023 10:22

Salut et courage. Je suis ta salle. :bravo:

En bipolaire X4 également comme toi :mdr:
porciprince
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message