Gary91 a écrit:josk1 a écrit:Perso j'ai pris du tissu 100% coton noir chez toto-tissu. Il est très beau et à 11€ / ml en 2,80m de large !!
Concernant ton mur "THX" , tu veux faire un mur absorbant c'est ça? (genre plein de la LDV/LDR) ou vraiment un THX ?
L'un comme l'autre veilles à ce que te enceinte soient à fleur du mur et si, dans le cas d'un mur absorbant, tu peux carrément éviter la structure en bois autour des enceintes ce serait encore mieux! (ça perturbe moins les ondes sonores)
Merci josk1 pour ton passage, c'est un honneur au vu de ta réalisation !
C'est ce que je disais par mur simili THX, c'est en fait un absorbant, bourré de LDR.
Pour les enceintes à fleur du mur c'était prévu, par contre je ne vois pas comment éviter le structure bois autour des enceintes ?
Comment fais-tu tenir la LDR dans ce cas ?
Merci de tes lumières
Tu créé une fenêtre dans ton mur absorbant, derrière ton écran.
Toutes tes enceintes doivent "tenir" dans cette largeur sinon ça ne fonctionne pas.
Dernières conditions à la mise en oeuvre de cette technique, l'écran se pose contre la paroi du mur (prévoir un joint de caoutchouc, pourquoi pas?!) et tu dois prévoir une aspiration dans ton mur absorbant... Ceci afin que la LDR n'envahisse pas la salle.
Ensuite, tu fabriques des guides d'ondes (
comme fanvw, ou d'autres) et donc tu as ta solution pour tenir ta LDR.
Tes enceintes sont soit posées sur des socles en béton (sur
acoustipads?!) soit fixées sur des supports par l'arrière (faisable sur un pack JAMO par exemple... pour des JBLpro, non
of course).
Au finale, tes LCR sont bien derrière l'écran, sans structure bois directement autour qui pourrait réfléchir des ondes sonores, etc. Et si tu soulèves ou décroche l'écran, tu as comme une grande fenêtre ouverte sur ton mur absorbant, avec ton tissu mural tendu qui s'arrête au niveau du pourtour de cette fenêtre...
Suis pas sûr que ce soit bien clair?!
