The Redbook had a nice "tss tss" where the SACD was more "csh csh" and at a lower pitch (??). (le CD a un joli "tss tss" quand le SACD fait plus "csh csh" et a un diapason plus bas (?))
Pio 2001, j'ai lu le lien que tu donnais.
Outre le fait que je parlais des deux séries RCA Living Sound et Mercury Living Présence et que dans le lien que tu as donné il n'en n'est pas fait état dans l'article qui le pointe.
Ce que j'ai quoté m'intrigue particulièrement dans le CR du forumeur américain.
Il est possible si le diapason est plus bas, que l'enregistrement dont il parle soit d'origine analogique et la bande n'a pas défilé à la bonne vitesse lors de la production du SACD...
Ne rigolez pas, les bacs des disquaires sont pleins de rééditions sur CD d'enregistrements où les bandes analogiques défilent trop vite ou trop lentement, dont les bandes changent de vitesse de défilement au milieu d'une même pièce ou mouvement, dont le dolby activé n'est pas le bon, voire pas activé quand il y en avait un ou activé quand il y en avait pas

Car pour qu'un diapason baisse, il faut le faire exprès ou faire une erreur !

D'autre part, le point faible du CD c'est justement en écoutant un enregistrement qui comporte des cymbales et des balais qu'on le perçoit nettement !
Alain

Alain