Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mort du sacd, c'est reparti pour un tour

Message » 25 Mar 2005 15:47

The Redbook had a nice "tss tss" where the SACD was more "csh csh" and at a lower pitch (??). (le CD a un joli "tss tss" quand le SACD fait plus "csh csh" et a un diapason plus bas (?))

Pio 2001, j'ai lu le lien que tu donnais.

Outre le fait que je parlais des deux séries RCA Living Sound et Mercury Living Présence et que dans le lien que tu as donné il n'en n'est pas fait état dans l'article qui le pointe.

Ce que j'ai quoté m'intrigue particulièrement dans le CR du forumeur américain.

Il est possible si le diapason est plus bas, que l'enregistrement dont il parle soit d'origine analogique et la bande n'a pas défilé à la bonne vitesse lors de la production du SACD...

Ne rigolez pas, les bacs des disquaires sont pleins de rééditions sur CD d'enregistrements où les bandes analogiques défilent trop vite ou trop lentement, dont les bandes changent de vitesse de défilement au milieu d'une même pièce ou mouvement, dont le dolby activé n'est pas le bon, voire pas activé quand il y en avait un ou activé quand il y en avait pas :o :o :o

Car pour qu'un diapason baisse, il faut le faire exprès ou faire une erreur ! :lol:

D'autre part, le point faible du CD c'est justement en écoutant un enregistrement qui comporte des cymbales et des balais qu'on le perçoit nettement !

Alain :wink:

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Mar 2005 15:55

haskil a écrit:
Ne rigolez pas, les bacs des disquaires sont pleins de rééditions sur CD d'enregistrements où les bandes analogiques défilent trop vite ou trop lentement, dont les bandes changent de vitesse de défilement au milieu d'une même pièce ou mouvement, dont le dolby activé n'est pas le bon, voire pas activé quand il y en avait un ou activé quand il y en avait pas :o :o :o

Eh oui ! et pas des moindres, c'est le cas du célèbrissime Kind of blue de miles Davis dont il a fallu attendre la second réédition en CD pour l'entendre à la bonne vitesse. ceux qui ont le vinyle d'origine et les premières editions CD n'ont jamais entendu Kind of blue à la bonne vitesse :wink: :o
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 25 Mar 2005 15:58

GBo a écrit:
Pio2001 a écrit:[...]
Je ne parle pas de l'oreille, mais des mesures de temps de montée. Elles sont réalisées à l'oscilloscope, qui est un instrument linéaire.

Relis le contexte de ta réponse, Alain a bien indiqué qu'il parlait de critère d'écoute, pas de signal d'oscillo, d'où la mise au point plus que nécessaire :wink:
Cdlt,
GBo

Et pour rassurer Pio : je préfère un beau signal carré à l'oscilloscope et de bonnes mesures aux oreilles de ceux qui ne croient qu'à l'écoute.

Note que le temps de montéee et les signaux carrés du 16/44 sont respectivement lent et vilains comme tout !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mar 2005 17:19

haskil a écrit:.....
Et pour rassurer Pio : je préfère un beau signal carré à l'oscilloscope et de bonnes mesures aux oreilles de ceux qui ne croient qu'à l'écoute.

.....

En fait la bonne procédure est de d'abord avoir quelque chose de correct aux mesures (significatives, toute la difficulté est là...), puis de faire ensuite des écoutes en sachant que l'on ne mesure pas tout ce que l'on entends (en autre pour cause d'écoute en 2 passes...)

cette procédure évite d'être trop facilement "fooled", car ne l'oublions pas, la stéréo n'est finalement qu'une illusion d'acoustique voulue... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 25 Mar 2005 18:09

C'est quoi cette histoire de signaux carrés ?
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 25 Mar 2005 20:27

Pour revenir a ce qui est rappelé plus haut sur les enceintes capacbles de reproduire correctement les hautes frequences.
Je ne pense effectivement pas que cela soit reellement facile...
Il n'existe que deux materiaux utilises permettant, a ma connaissance de fabriquer des tweeters a large bande passante (raisonnance repousse tres loin), rigides et legers :
Le beryllium et le diamant de synthese
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 25 Mar 2005 20:40

antonyantony a écrit:Pour revenir a ce qui est rappelé plus haut sur les enceintes capacbles de reproduire correctement les hautes frequences.
Je ne pense effectivement pas que cela soit reellement facile...
Il n'existe que deux materiaux utilises permettant, a ma connaissance de fabriquer des tweeters a large bande passante (raisonnance repousse tres loin), rigides et legers :
Le beryllium et le diamant de synthese

Si tu est calé sur le paradigme du "piston rigide"..... mais il y a d'autres modes de fonctionnement (ondes de flexion par exemple...)

jacques

PS : on trouve des tweeter qui actuellement montent à 35 kHz sans pb ! et certains super tweeter montent à 80 kHz
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Mar 2005 20:44

Des tweeter à ruban et le tweeter Heil montent très, très haut en fréquence : avec un ruban en alliage d'alluminium.
Des tweeter en mylard aussi, les fameux isophases... dont ceux de Philips, Fostex et autres.

Et je crois me souvenir que le tweeter Piezo d'Audax (celui ovale avec de l'air emprisonné derrière et une membrane dorée) montait très très haut aussi.

Sans compter les dorénavant nombreux super tweeter, dont ceux de Tannoy, dont les membranes ne sont ni en or ni en béryllium, atteignent et dépassent 50 kHz !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mar 2005 20:55

J'ai eu l'occasion d'écouter un tweeter à magnétostriction de notre regretté ami Siegfried Klein qui montait au MHz..... (tout comme son tweeter ionique ou son tweeter HF...)

Un sacré bonhomme notre Siegfried... :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Mar 2005 21:08

haskil a écrit:Sans compter les dorénavant nombreux super tweeter, dont ceux de Tannoy, dont les membranes ne sont ni en or ni en béryllium, atteignent et dépassent 50 kHz !

cf : http://www.tannoy.com/Default.asp?Id=4197
"25 micron titanium dome, 24 carat vapour deposited gold finish with neodymium magnet"
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 25 Mar 2005 21:23

TMS a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter un tweeter à magnétostriction de notre regretté ami Siegfried Klein qui montait au MHz..... (tout comme son tweeter ionique ou son tweeter HF...)

Un sacré bonhomme notre Siegfried... :P

jacques

Moi aussi ! La petite boule grillagée, avec la flamme bleue et l'odeur d'ozone qu'il dégageait : c'était le tweeter ionique !

Résultats exceptionnels !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Mar 2005 23:23

Pio

Même un mathématicien doit pouvoir comprendre que pour reproduire un son, plus on augmentera la définition plus on s'approchera de la réalité 8) Même la haute définition n'est qu'une approximation de la réalité mais il est évident qu'elle sera plus proche de celleci qu'une résolution inférieure (toute choses étant égales par ailleurs!!!! Il faut prendre des précautions avec les mathématiciens :lol: )
KurtLil

Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00

Message » 25 Mar 2005 23:59

TMS a écrit:C'est plus qu'évident que l'oreille est non linéiare.... :

- pour doubler l'impression auditive, il faut décupler la puissance : 1 Bell (soit 10 dB) !!!
- les courbes de pondérations : A, B ou C ont été définies en fonction des courbes d'isosonies... (Fletcher et Mundson...)

Donc chercher une justification issue d'un modèle linéaire ne peut pas marcher...

Effectivement, l'oreille n'est pas du tout linéaire. Cela m'a échappé.
Par contre, il n'est pas clairement prouvé que les ultrasons participent à la perception auditive.

GBo a écrit:
Pio2001 a écrit:[...]
Je ne parle pas de l'oreille, mais des mesures de temps de montée. Elles sont réalisées à l'oscilloscope, qui est un instrument linéaire.

Relis le contexte de ta réponse, Alain a bien indiqué qu'il parlait de critère d'écoute, pas de signal d'oscillo, d'où la mise au point plus que nécessaire :wink:
Cdlt,
GBo

Non, je répondais à ceci en particulier : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168690760

haskil a écrit:Dans le domaine qui nous occupe, le 16/44 a des performances inférieures à celle de l'analogique et faibles dans certains domaines (temps de monté, définition dans les niveaux faibles, quantité d'information reproduites dans le haut du spectre, etc.), tous endroits de la bande audible ou les formats haute définition sont supérieurs.

Dans cette partie, il ne parle pas explicitement de critère d'écoute. Et je ne vois pas comment mesurer le "temps de montée" à l'oreille.
D'ailleurs, une erreur me frappe maintenant : le temps de montée et la soi-disant "quantité d'informations reproduites dans le haut du spectre" sont... en dehors de la bande audible, puisqu'au-delà de 22050 Hz !

GBo a écrit:
Pio2001 a écrit:On peut en effet se demander dans ces conditions si un bon 44100 Hz 16 bits ne sera pas mieux qu'un moyen 192 kHz 24 bits.

Ou veux-tu en venir au juste :o ...

A mettre en cause les imperfections des formats inférieurs. Sont-ils moins bons parce qu'ils sont limités, ou parce qu'on les écoute sur du matériel moins bon ?

haskil a écrit:Note que le temps de montéee et les signaux carrés du 16/44 sont respectivement lent et vilains comme tout !

Ils sont lowpassés à 20 kHz, c'est tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 26 Mar 2005 0:23

blounote a écrit:
haskil a écrit:

Eh oui ! et pas des moindres, c'est le cas du célèbrissime Kind of blue de miles Davis dont il a fallu attendre la second réédition en CD pour l'entendre à la bonne vitesse. ceux qui ont le vinyle d'origine et les premières editions CD n'ont jamais entendu Kind of blue à la bonne vitesse :wink: :o

oui mais cette hypothèse est à écarter pour les RCA LS et Mercury LP:

Dans les 2 cas, un soin particulier a été pris pour la lecture des bandes !
:idee: ... qq gars se sont penchés sur le problème ... :roll:

A. les MLP ont été réalisés sous contrôle de Wilma Cozart
détails et liens ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168392294
Studer "kittés" pour les MLP

B. les RCALS :
Qqq liens donnant des infos sur la réalisation des RCA LS
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=15223896
et
http://mixonline.com/mixline/soundmirror-atr-jrf/

Les bandes ont été lues sur un Suder A80 modifié par ATR :
. têtes de lecture JRF 2 ou 3 pistes
. electronique Aria classe A
. câbles Siltech
. converto dCS
. et correction passive pour les bandes enregistrés avec courbe AME
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 26 Mar 2005 0:46

Pio2001 a écrit:....
A mettre en cause les imperfections des formats inférieurs. Sont-ils moins bons parce qu'ils sont limités, ou parce qu'on les écoute sur du matériel moins bon ?
.....

Les écoutes intègrent forcément toutes les composantes, depuis le musicien et son instrument, le local de prise de son, les micros, les câbles, les PA, les tables de mixages (merci les TL072...)...... jusqu'aux enceintes et le local d'écoute dans lequelles elles sont (et j'oublie les "distinctions" auditives de l'écoutant)

Il est clair que (je me répètes) la plupart des enceintes sont étudiées pour rendre le CD le plus musical possible, et génèrent des 1e réflexions très courtes (visibles sur l'impulsionnelles, on a fait des mesures sur moulte enceintes...) qui vont masquer les différence entre un 16/44.1 et un 24/96 par exemple...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message