Emile a écrit:blounote a écrit:haskil a écrit:Ne rigolez pas, les bacs des disquaires sont pleins de rééditions sur CD d'enregistrements où
les bandes analogiques défilent trop vite ou trop lentement, dont les bandes changent de vitesse de défilement au milieu d'une même pièce ou mouvement, dont le dolby activé n'est pas le bon, voire pas activé quand il y en avait un ou activé quand il y en avait pas
Alain

Eh oui ! et pas des moindres, c'est le cas du célèbrissime Kind of blue de miles Davis dont il a fallu attendre la second réédition en CD pour l'entendre à la bonne vitesse. ceux qui ont le vinyle d'origine et les premières editions CD n'ont jamais entendu Kind of blue à la bonne vitesse

oui mais
cette hypothèse est à écarter pour les RCA LS et Mercury LP:
Dans les 2 cas,
un soin particulier a été pris pour la lecture des bandes !

... qq gars se sont penchés sur le problème ...
A. les MLP ont été réalisés sous contrôle de Wilma Cozart
détails et liens ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168392294Studer "kittés" pour les MLP
B. les RCALS :
Qqq liens donnant des infos sur la réalisation des RCA LS
http://www.highfidelityreview.com/news/ ... r=15223896et
http://mixonline.com/mixline/soundmirror-atr-jrf/Les bandes ont été lues sur un Suder A80 modifié par ATR :
. têtes de lecture JRF 2 ou 3 pistes
. electronique Aria classe A
. câbles Siltech
. converto dCS
. et correction passive pour les bandes enregistrés avec courbe AME
Justement, Emile le lien donné (par Pio, je crois) pointait vers un post d'un forum en langue anglaise qui ne parlait ni des RCA ni des Mercury quand je parlais bien des ces deux séries !
Deux séries que je connais bien pour avoir possédé toutes les versions CD rééditées et pour posséder maintenant tous les exemplaires des deux séries en hybrides.
Du reste, j'attends avec impatience l'album de negros spirituals par Marian Anderson, l'album Joséphine Baker, trois sonates de Beethoven par Horowitz, les valses des Strauss par Fritz Reiner, chez RCA ! Autrement plus intéressants que les marches de Souza et autres Vie parisienne
Et chez Mercury, un peu pareil : concerto d'aranjuez par les Romero

alors qu'un disque de bis orchestraux par Dorati, avec la Rhapsodie roumaine d'Enesco est à tomber par terre ! Existe aussi, mais un poil moins bien, par Stokowski chez RCA !
Maintenant quand on suivait le lien donné pa Pio et qu'on lisait, on trouvait un témoignage qui donnait les cymbales pour moins bien reproduites en SACD qu'en CD, avec l'impression que le diapason est plus bas...
... ça me fait penser, quand même, qu'outre un problème de réédition que je citais, toujours possible, il arrive :
1) que l'on peut décrire des choses invraisemblables en raison de conditions de tests perfectibles

;
2) que l'on peut décrire des choses invraisemblables en raison d'une subjectivité un peu sauvage (je connais un forumeur qui préfére la bonne vieille mini cassette à tout autre type de source)

;
3) que certains décrivent des choses invraisemblables qui ne manquent parfois pas d'être amusantes quand on perçoit qu'elles sont moins dites contre les systèmes que contre des individus.
Par chance, ce post, échappe, pour le moment, à ce problème récurrent sur tant de forums de part le monde
Pour en revenir au réel problème du DVD-A et du SACD : il n'est pas à chercher dans la qualité du son, encore une fois meilleure que le 16/44 jusqu'à ce qu'on nous prouve le contraire (brillante démonstration de Kurt Lill sur le sujet

), mais dans le fait que ni l'un ni l'autre ne présente une vraie compatibilité de lecture avec le parc de lecteurs de CD (1)...
Pour le DVD-A : ils n'ont pas réussi à faire un hybride lisible par les platines CD, et le Dual disc pose des problèmes de compatibilité de lectures avec certaines platines DVD.
Le SACD : j'ai des doutes, exprimés sur ce forum depuis longtemps, sur la réelle compatibilité de lecture de la piste CD avec tous les lecteurs du marché... récemment, encore, j'ai mis un hybride dans un lecteur équipé d'une mécanique Philips : il l'a refusé. Tandis que le même lecteur acceptait un autre CD hybride...
Problèmes de pressage ou autre, peu importe, c'est assez pénible... de toutes façons.
Quand, parmis les peut-être 30 000 CD différents qui sont passés chez moi, seuls une dizaine ont été refusés (y compris les EMI protégés) par les différentes platines CD que j'ai pu posséder...
Avec un petit effort, je pourrais reconstituer la liste de mémoire !
Alors que quand je regarde mes SACD hybrides : je ne sais jamais avec certitude si celui ci ou celui là a posé, va poser des problèmes de lecture en CD ou en SACD...
Alain
(1) Il y a déjà trois ans que plusieurs fois, j'ai émis l'hypotèse (constatant que les constructeurs généralistes ne produisaient déjà quasi plus de platines CD mais seulement des platines CD/DVD et que le marché est là, certainement pas chez nous, lezs audiopathes) que ce serait le lecteur qui mettrait tout le monde d'accord quant au nouveau format.
Je me suis planté comme ceux qui étaient sur la même longueur d"ondes : la liste des formats lisibles par les lecteurs fais plus d'une ligne sur les emballlages de lecteurs et demain, avec bleu Ray plus DVD-HD, ça va être pire encore !
En fait, plusieurs formats vont coexister, un peu comme avant que la RIAA n'impose une courbe de gravure identique à tous les microsillons...