Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Mort du sacd, c'est reparti pour un tour

Message » 29 Mar 2005 12:26

haskil a écrit:
Moirasc écrit : Et quand je lis des quinquagénaires (ou plus) qui disent entendre du 20 000 Hz au seuil théorique ( "0dB" à l'audiogramme), je me gondole de rire..

Je n'ai jamais lu pareille affirmation sur le forum HCFR ! Où as-tu lu ça ? :o

Alain :wink:

Peut être qu'il s'étonnait par là de l'argument des dommages collatéraux du filtrage à 20khz sur la bande audible.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 29 Mar 2005 12:37

Jojolapin, et toi, tu n'es pas convaincu qu'un filtre passe bas de 0 à F KHz puisse altérer le signal en dessous de F KHz?
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 29 Mar 2005 13:07

Ce n'est pas mon propos. Ce que je voullais dire par là, c'est que si il y a une atténuation par exemple entre 18 et 20 khz, les quinquagénaires ne risquent pas de l'entendre (et les autres sans doute non plus). Enfin je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.
jojolapin

Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00

Message » 29 Mar 2005 13:11

jojolapin a écrit:
haskil a écrit:
Moirasc écrit : Et quand je lis des quinquagénaires (ou plus) qui disent entendre du 20 000 Hz au seuil théorique ( "0dB" à l'audiogramme), je me gondole de rire..

Je n'ai jamais lu pareille affirmation sur le forum HCFR ! Où as-tu lu ça ? :o

Peut être qu'il s'étonnait par là de l'argument des dommages collatéraux du filtrage à 20khz sur la bande audible.

C'est à lui de répondre, mais j'ai pas l'impression que c'est qu'il a écrit ! :wink:

Moirasc étant toubib, il sait ce qu'est un audiogramme et ce que veut dire "entendre du 20 000 Hz au seuil théorique ("O dB" à l'audiogramme)". et il sait qu'un quinquagénaire et plus ne peut pas entendre ce 20 000 Hz... vu que bien peu d'humains âgés de 16 ans peuvent l'entendre à 0 dB... même si leurs oreilles n'ont pas été amochées par des heures de discothèques !

Donc, il y a bien des quinquagénaires qui ici ou ailleurs ont affirmé entendre du 20 Khz à 0 dB !

Autant te dire que je m'arrête en dessous ! :lol: :lol:

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Mar 2005 17:11

TMS a écrit:
KurtLil a écrit:Pour être encore plus didactique, peux-tu nous montrer sur un graphique ce qui est une bonne et une mauvaise réponse impusionnelle, certains magazines fournissant de telles courbes, sans que le lecteur lambda les comprennent réellement.

Philippe

Philippe,

je ne penses pas qu'il y ait une "bonne" réponse impulsionnelle et des "mauvaises"...

Il y a des réponses impulsionnelles qui sont plus "neutre" que d'autres du point du vue de la mesure et de l'écoute... et beaucoup de gens peuvent préférer des enceintes dont l'impulsionnelle n'est pas des plus "neutre"...

Autrement, comme je ne peux pas poster d'image, si tu veux le faire à ma place, je peux t'envoyer des fichier jpeg de trois exemples.

jacques

Jacques, depuis que tu m 'as sensibilisé à cela, je regarde avec bcp plus d interet les RI.
Et je comprends mieux, par exemple, le son Thiel....(dernier PAV)
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

[Sources] Mort du sacd, c'est reparti pour un tour

Message » 31 Mar 2005 21:43

ouf !!! je vient de finir les 21 pages du sujet sur le SACD et je n'ai toujours pas ma réponse, le SACD est meilleur que le 78 tours !!!
persone n'a eu l'idée de prendre un Gramophone pour compare avec sa chaine SACD ???
je parle d'une écoute en aveugle bien sûr !!! il est important d'être rigoureux pour de tels sujets !!! :mdr: :mdr: :mdr:
domifi

Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03

Message » 31 Mar 2005 23:22

antonyantony a écrit:Jacques, depuis que tu m 'as sensibilisé à cela, je regarde avec bcp plus d interet les RI.
Et je comprends mieux, par exemple, le son Thiel....(dernier PAV)

You're very welcome my dear friend.... c'est vrai qu'une RI bien interprétée révèle bien des choses, et mon ami Patrick (que tu as croisé...) est très fort à ce jeu :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 01 Avr 2005 2:26

domifi a écrit:ouf !!! je vient de finir les 21 pages du sujet sur le SACD et je n'ai toujours pas ma réponse, le SACD est meilleur que le 78 tours !!!
persone n'a eu l'idée de prendre un Gramophone pour compare avec sa chaine SACD ???
je parle d'une écoute en aveugle bien sûr !!! il est important d'être rigoureux pour de tels sujets !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Les consommateurs ont décidé ... :lol:
cf lien déjà donné : http://www.riaa.com/news/newsletter/pdf ... dStats.pdf
En 2004, 1.3 millions de gallettes noires vendues contre 800.000 SACD .... aux US
Quitte à écouter de l'analogique, le 33t c'est mieux, non ? :wink:

Sinon sérieusement Stereophile a comparé les RCA LS pressage original vs SACD vs XRCD : c'est idem !
J'suis heureux car le prix des 33t d'époque t'oublies ;-) Je dois en avoir 3 .... $40pièce :-(
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 01 Avr 2005 2:52

Emile a écrit:.....
Sinon sérieusement Stereophile a comparé les RCA LS pressage original vs SACD vs XRCD : c'est idem !
J'suis heureux car le prix des 33t d'époque t'oublies ;-) Je dois en avoir 3 .... $40pièce :-(

Les essais que j'ai pu faire montraient en fait que les plus grosses différences étaient en fait dans le mastering (parfois dans le mix, comme pour DSOTM...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Avr 2005 12:27

TMS a écrit:

Les essais que j'ai pu faire montraient en fait que les plus grosses différences étaient en fait dans le mastering (parfois dans le mix, comme pour DSOTM...)

jacques

Quelles versions as tu comparées ?

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Mort du sacd, c'est reparti pour un tour

Message » 01 Avr 2005 15:12

EMILE A ECRIT
J'suis heureux car le prix des 33t d'époque t'oublies Je dois en avoir 3 .... $40pièce

donc à qualité identique, le SACD est plus intéressant car SCAD=18 euros, RCA LS pressage original=40 dollars, XRCD= 38 euros (catalogue"Elite diffusion" c'est vraix que les SACD sont cher aussi chez eux, mais on en trouve ailleurs alors que les XRCD...) :wink:
sinon je pense que les labels de qualité et les formats HD ont plus de chance de perdurer même en restant une "niche" que les mauvais CD voués à être remplacés par le MP3 on line!
domifi

Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03

Message » 01 Avr 2005 17:29

le SACD RCA 'living stereo' se trouve à 7 - 8 €, chez DVDlegazcy ou caiman (boutique amazon). 9a relativise encore plus :oops: . Et ils ont oubliés de reproduire le 'délicieux' bruit de surface des vinyls .

a+

TEE :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association

Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08

Message » 02 Avr 2005 2:00

Alpes94 a écrit:
TMS a écrit:

jacques

A +.
Gérard.

J'avais le 33t en ' canaux (quadriphonie codée en SQ), le CD de l'époque... et ils ont été comparés au CD actuel et un 33t actuel également

sachant qu'un mastering de 33t n'a rien à voir avec celui d'un CD (qui est souvent différent du sacd d'ailleurs...), il s'est en plus avéré que les versions "modernes" n'avaient visiblement même pas le même mixage : difficile de comparer dans ce cas, déjà qu'avec des masterings différents on ne part pas des mêmes bases ...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Avr 2005 9:09

Pour le bor..el des mixages :lol:, on en a causé là ;-)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168548757
Emile

Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19

Message » 03 Avr 2005 23:56

TMS a écrit:
Alpes94 a écrit:
TMS a écrit:

jacques

A +.
Gérard.

J'avais le 33t en 4 canaux (quadriphonie codée en SQ), le CD de l'époque... et ils ont été comparés au CD actuel et un 33t actuel également

sachant qu'un mastering de 33t n'a rien à voir avec celui d'un CD (qui est souvent différent du sacd d'ailleurs...), il s'est en plus avéré que les versions "modernes" n'avaient visiblement même pas le même mixage : difficile de comparer dans ce cas, déjà qu'avec des masterings différents on ne part pas des mêmes bases ...

jacques

Merci,

Le 33t en 4 canaux (quadriphonie codée en SQ) cela doit être quelquechose, certainement la meilleure version de tous.

La version SACD comparée c'est laquelle ?

J'aimerai bien écouter le CD de l'époque 1972... :wink:

Pour compléter tes essais j'ai le vinyle de l'époque, le coffret 20ème anniversaire de 1992 et le SACD version USA.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message