Pio2001 a écrit:Mouais... en fait, c'est encore assez confus, je le reconnais.
Les tests ultrasonores positifs indiquent en effet qu'il est tout-à-fait possible que le temps de montée perceptible dépasse la bande passante.
Mais dans les caractèristiques techniques des formats eux mêmes, temps de montée et bande passante sont une seule et même chose.
Pour ce que j'ai mis en gras, personne sur ce thread n'a discuté ce point il me semble, car le débat ne se situe pas du tout là!
Il s'agit juste en fait pour que l'on se comprenne de ne pas confondre SIGNAL et SYSTEME, et de ne pas confondre non plus SYSTEME LINEAIRE avec un système tel que l'ensemble oreille + cerveau (c'est malheureusement ce que fait ce monsieur Howard).
Détaillons un peu. Pio (et jojolapin...), prenez n'importe quel bouquin de traitement de signal scolaire: avant qu'ils énoncent qu'un système (filtre idéal etc..) est entièrement caractérisable par sa réponse impulsionnelle, laquelle permet d'en déduire ses autres proprietés en fréquence/phase (et vice et versa bien sûr), il y a toujours un paragraphe préliminaire écrit parfois en tout petit

, qui dit que par "système", ils entendent un système qui est (je décris ici le cas continu):
-
linéaire: a.x1(t)+b.x2(t) donne a.y1(t)+b.y2(t) lorsque y1 et y2 sont les sorties correspondantes aux entrées respectives x1 et x2, a et b constantes arbitraires, t le temps
-
invariant dans le temps: x(t-T) donne y(t-T)
-
stable: sortie finie si entrée finie
-
causal: signal de sortie indépendant des signaux d'entrée qui lui sont postérieurs
Et en jetant un coup d'oeil aux démonstrations mathématiques, on comprend le pourquoi de toutes ces précautions.
Il est clair que l'oreille ne correspond pas vraiment à un tel système, d'abord parce qu'on est un peu embêté pour mesurer les signaux de sortie

puis de voir ce qu'en fait le cerveau re

, et parce qu'ensuite, c'est le but de la psychoacoutique scientifique que de l'étudier (cf. par ex. les travaux désormais classiques de Zwicker sur la perception auditive), les conditions de linéarité et d'invariance dans le temps du système oreille+cerveau ne sont absolument PAS vérifiées!
Oublions donc s'il vous plait toute notion simpliste de "fonction de transfert" pour notre noble organe
cdlt,
GBo