GBo a écrit:Abraham.ctl a écrit: [...]
Certes, mais cette absence de marches d'escalier est liée à un lissage de la courbe (supression des hautes fréquences qui forment les marches d'escalier) et pas à une amélioration de la précision de la restitution de la courbe.
Non, c'est une vision fausse, désolé. Le filtrage n'est pas un cache-misère mais la condition sine qua none pour se conformer à la théorie de la reconstruction par sinc qui est vieille de presque un siècle (avant Shannon: Whittaker). Que les DAC utilisé en audio, par construction, fassent un hold à chaque sample (d'autres font des impulsions, c'est encore pire), n'est pas constitutif de la théorie de l'information, c'est un fait électronique que suréchantillonage et filtrage prennent très bien en compte pour mieux se rapprocher de ce qu'ont prévu les mathématiciens de génie qui ont "pensé" le numérique.
cdlt,
GBo
On est parfaitement d'accord :
Il y a la théorie d'un coté et la pratique audio de l'autre.
Dans la théorie il y a une équivalence temps / fréquence : un même signal peut se décrire soit par sa suite temporelle d'intensité, soit par la somme de diférentes sinusoïdes de fréquence et d'amplitude donnée. Pour parler simplement, la théorie est basée sur le fait que si l'on dispose d'une série de points on peut déterminer les sinusoïdes qui passent par eux...
Mais, comme tu le dis, les DAC ne fournissent pas des sinusöides, et sont encore moins capables de les générer par rapport à leur fréquence ! Les DACS se contentent de fournir une intensité !!! Si a cela on ajoute que le monde de la musiqie n'est pas fait que de sinusoïdes, on a vite fait de mettre au panier un certain nombre d'outils car non adaptés à la technologie utilisée !
Comme le montre bien le schéma d'Angus2, dans la mesure où l'on approche les sons par des paliers (ou des interpolations linéaires, voire mieux, d'où les DAC avec upsampling), il est préférable d'avoir plus de points à la fois en amplitude et temporellement afin de mieux décrire la musique.
si demain on a des DAC capable de se placer dans le domaine des transformées de Fourrier et de créer l'ensemble de sinusoïdes nécessaire à la reproduction d'un morceau, on pourra de nouveau utiliser l'équivalence temps / fréquence en audio...