Passons maintenant au coeur du sujet qui nous préoccupe:
L'écoute est-elle meilleure en multicanal qu'en stéréo… Partie I
C'est une très bonne question qui dénote d'ailleurs d'une confusion importante : on devrait en fait parler de stéréo à deux ou à cinq, six ou sept canaux !
En effet, la stéréophonie et la création de sources virtuelles (en largeur et en profondeur) entre plusieurs (au moins 2 donc) sources RÉELES.
Cette définition est très importante à retenir, car c'est elle qui va conditionner totalement notre système d'écoute.
La base de la stéréophonie (pour qu'elle marche) est d'avoir des enceintes IDENTIQUES du point de vue de l'audition humaine, donc d'un niveau physio-acoustique. Si cela n'est pas réalisé, adieu la stéréophonie. Or il est relativement aisé d'avoir deux enceintes physio-acoustiquement identiques, mais il est impossible que cela se produise dans un système à 5, 6 ou 7 canaux : nous verrons plus loin pourquoi.
Or, pour donner une indication approximative, le rendu acoustique d'une enceinte est donnée à moitié par les caractéristiques des l'enceinte elle-même, l'autre moitié étant donnée par le couplage de l'enceinte au local. Or, on voit donc que l'identité physio-acoustique ne peut être réalisée simplement que si :
- Les enceintes sont identiques en milieu anéchoïque (= en chambre "sourde")
- L'environnement acoustique est le même quelle que soit l'enceinte.
Dans un système stéréophonique à deux canaux, les enceintes sont les mêmes (elles sont par contre rarement appairées, sauf pour des studios), et il est relativement aisé d'avoir une acoustique symétrique, même si c'est rarement le cas des pièces non dédiées.
Où cela se complique gravement, c'est quand en passe en 3 canaux ou plus …
L'enceinte centrale, même si elle est identique aux latérales gauche et droite, n'a JAMAIS le même environnement acoustique que ses deux voisines. Ceci est aussi le cas dans les cinémas, mais les mixages de grand-papa étaient plutôt du style les dialogues dans la centrale et les latérales servent principalement à l'ambiance (musique, bruits, etc.), il n'y avait donc pas de nécessité de "marier" les enceintes pour faire de la stéréo. Sauf que tout évolue, et les ingénieurs du son cinéma "découvrent" ce que leurs collègues de la musique appliquent (avec plus ou moins de bonheur) depuis plus de 40 ans : LA STEREOPHONIE.
Dans les mixages des films les plus récents (entre autre les dessins animés signés Pixar®, mais beaucoup d'autre productions suivent cette tendance), les ingénieurs du son commencent à créer des effets stéréophoniques entre centrale et latérales (les deux poissons clown au début du film "Le monde de Némo" se parlent entre la centrale et les deux latérales) ou latérales et surrounds, voir même entre surrounds et back surrounds. Et si l'on n'a pas des enceintes physio-acoustiquement identiques, on peut dire adieu à la stéréophonie. Dans ce cas, le plus fréquent, on entends plus ou moins distinctement les enceintes, on a un "sweet spot" très étroit, etc. Dans une application HC c'est encore supportable, mais si jamais on doit passer en mode HIFI, c'est la catastrophe (c'est d'ailleurs une des raison qui fait "pester" les ingénieurs du son "musique" contre cette "maudite" centrale).
Ceci étant dit pour les enceintes frontales, nous verrons les surrounds et le caisson de grave dans la suite (Partie II)
