Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, nyga et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 06 Fév 2006 3:24

Vraiment passionnant tout cela :P

Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2006 3:41

Maxwell Sheffield a écrit:Vraiment passionnant tout cela :P
....

T'es pas encore couché à cette heure là toi???? :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 06 Fév 2006 8:50

GBo a écrit:Houuu gros malentendu sur la fin! :o Tentative d'humour je faisais, car:
"Quoi qu'en dise Aristote et sa docte cabale, le tabac est divin, il n'est rien qui l'égale!" :lol:
Je croyais que ce vers était plus connu désolé.

Et qui vit sans tabac n'ets pas digne de vivre, affirme Sagnarelle à la fin de sa tirade initiant le Don Juan de Molière…
Mais qu'il est difficile de se bien comprendre par écrit: je n'étais absolument pas fâché — je cherchais seulement à préciser le point de ma comparaison (pour le reste je tiens moins à Aristote qu'à Démocrité, et moi à Démocrite héraclitisant qu'au tabac — auquel j'ai pourtant renoncé :lol:)… C'est seulement que le couple continu/discontinu — discret/non discrte; infiniment divisible/fini dénombrable continue d'avoir quelque chose d'à la fois fascinant et en même temps d'assez proche du présent propos.
Sinon, y'a pas de fâcherie! :wink:

Pour le reste, oui le signal est bien reconstitué mais la démonstration rigoureuse de la théorie que j'ai résumé "avec les mains", si c'est ce que tu demandes, dépasse le cadre de ce qu'on peut envisager sur un forum comme celui-ci

Surtout pas! Les maths prouvent l'existence de mon âme:
dès qu'il y en a, mon âme se contracte, ce qui prouve qu'elle existe — et ceci depuis ma première C… :lol:
J'ai beau avoir épousé une prof de math (par vengeance? :lol:), on cause d'autre chose…

C'est simplement du terme "reconstruction" que je cherche à me faire un compréhension qualitative:

La série de courbes dont les sommets sont reliés sur ton schéma est une série de type discrète, si j'entends bien

la fonction sinx/x, si je comprends bien, relie ces différents sommets, et la fonction en question permet de "reconstruire" les points par lesquels il faut passer pour aller de sommet en sommet:

je ne doute pas que cette ligne engendrée par cette fonction soit composée d'une infinité de points ni que la fonction puisse les engendrer

simplement, la projection des points, d'un sommet à l'autre, est d'autant plus près du "réel" (càd de l'onde initialement présente puis codée qu'il s'agit de reconstruire) que les éléments discrets qu'elle relie sont plus nombreux.

Bref, la reconstruction en question me semble autre chose que la simple reproduction d'un enregistrement point par point de type photographique, par exemple.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Fév 2006 9:04

simplement, la projection des points, d'un sommet à l'autre, est d'autant plus près du "réel" (càd de l'onde initialement présente puis codée qu'il s'agit de reconstruire) que les éléments discrets qu'elle relie sont plus nombreux

Mais le nombre de points et la condition de fréquence du théorème de Shannon, c'est la même chose! dès qu'ils sont suffisament nombreux par rapport à ce critère c'est gagné, on sait reconstruire le continu original sans perte d'information (toujours sur le plan mathématique, ne pas confondre avec l'électronique ou divers bruits et déformations interviennent).
C'est bien pour ça que les mathématiciens que j'ai cité sont restés célèbres.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 06 Fév 2006 9:12

GBo a écrit:dès qu'ils sont suffisament nombreux par rapport à ce critère c'est gagné, une seule courbe peut passer entre les points, et on sait la reconstruire sans perte d'information.

OK — je vois bioen ce point là.
Mais je me demande si je me trompe, alors quand me vient l'objection:
et pourtant entre un format 16/44,1 (dans lequel ces points devaient être suffisemment nombreux)
et un format 24/48 (jusqu'à 38/394), où ils sont plus nombreux,
l'applicaiton révelle une différence audible me semble-t-il.

Mais il est vrai qu'il ne s'agit plus de maths, mais d'une application de type ingéniérie.

Toujours est-il que, ce point étant après tout théorique et abstrait (je veux dire que, de toute façon, c'est ça ou rien), le nombre de commutation, dans les ampli à commutation
fréquence à 500Khz si j'ai bien saisi
joue donc le rôle de ce codage — après lequel il y a uen reconstruction du signal?

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 06 Fév 2006 9:39

OK — je vois bioen ce point là.
Mais je me demande si je me trompe, alors quand me vient l'objection:
et pourtant entre un format 16/44,1 (dans lequel ces points devaient être suffisemment nombreux)
et un format 24/48 (jusqu'à 38/394), où ils sont plus nombreux,
l'applicaiton révelle une différence audible me semble-t-il.
Mais il est vrai qu'il ne s'agit plus de maths, mais d'une application de type ingéniérie.

Oui tu réponds toi même à ta remarque, et je rajoute:
- Shannon ne parle pas de la discrétisation en amplitude, à savoir le nombre de palier pour que la numérisation utilise des nombres finis, ce qui est bien utile en pratique.
=> 24 bits (dont ~21 réels en fait) sont plus précis que 16, moins de bruit de quantif.

- Il ne parle non plus de la difficulté de faire des filtres qui doivent tout laisser passer à fb=20 KHz mais plus rien dès fs/2=22,05 KHz, tout ça sans déformer le signal utile.
=> Il y a moins de déformation pour le même fb si fs/2 = 24 KHz, et ainsi de suite

- Et enfin, il ne parle pas du choix de fb en audio, ni des caractéristiques de l'oreille, or les tests de l'ORL du quartier, en seuil d'audibilité de fréquences pures, ne permettent pas de déduire de "bande passante" humaine en toute circonstance puisque cet organe n'est pas "linéaire" au sens traitement du signal du terme.

Pour les amplis à commutation je laisse la parole à Antony qui s'est proposé :wink:

cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 06 Fév 2006 12:11

TMS a écrit:
GBo a écrit:..... je ne suis pas plus favorable que toi à la posture intellectuelle stérile qui consiste à n'entendre ou à projeter que ce que l'on compris ou a cru comprendre sur un lot de mesures et/ou des schémas, car il y a un monde entre une machine de test et le système de perception humain, la science n'a d'ailleurs pas été la dernière à le dire, voire même la première à essayer de l'étudier de façon rigoureuse :wink:

cdlt,
GBo

C'est tout le problème de faire la liaison entre mesures et écoutes...

Et comme les mesures habituellement effectuées et publiées ne reflètent que de très loin notre perception, ça creuse encore le fossé entre les objectivistes et les subjectivistes... :(

Par expérience, c'est en faisant des aller-retour entre les deux approches que l'on peut bien avancer (méthode de progression "en spirale")

Pour revenir aux amplificateurs, la mesures de THD et le FA, pour ne prendre que les valeurs marketing les plus usitées, sont malheureusement incapable de dire si un ampli va "sonner" ou pas! Il faudra toujours mettre une enceinte derrière et écouter en dernier ressort.

Des études ont montrés qu'en dessous de l'ordre de 0,3% de DHT, l'oreille humaine ne percevait plus la distorsion sur un signal musical (cette valeur limite descendait à 0,1% sur du sinus), d'où le celèbre "Point One" de Leak avec poins de 0.1% de disto. Et encore, une distortion d'ordre 2 s'entends bien moins qu'un d'ordre 3.

Dans les années 70, les japonais ont produits des amplis avec une ribambelle de zéros derrière la virgule, mais qui sonnaient comme des casseroles, alors que des ampli SE à tube, avec leur disto de plusieurs % sonnaient bien mieux!

Les mesures type DHT ou FA, sont en fait des chiffres qui rassurent l'acheteur, et la continuation de leur utilisation reflète plus un certain consensus marketing, alors qu'une mesure déjà nettement plus significative (mais pas encore assez AMA) comme la DIT (distorsion d'intermodulation transitoire, DIM100 ou DIM30) de Matti Ottala est assez "bizarement" passée aux oubliettes : montrerait-elle trop de choses?

Il est d'ailleurs aussi intéressant de noter des différences d'équilibre tonal aussi bien que d'équilibre dynamiques entre des ampli qui ont pourtant des courbes de réponses tenant dans +/- 0,1 dB dans la bande audio (et je ne parle même pas de transparence ou d'autres critères d'analyse d'écoute!)....

Et tant que l'on aura pas des systèmes de mesure qui réagirons comme l'écoute humaine, on continuera à chercher ses clés sous le lampadaire sous prétexte qu'au moins là il y a de la lumière :-?

my two cents

jacques

+ 1 :wink:

Et j'imagine, sans peine, que Philippe Muller sera d'accord, car son long texte que j'ai quoté intégralement, disait la même chose en élargissant à d'autres phénomènes.

J'ajoute qu'ilil ne faut pas, pour démontrer sa thèse utiliser les mesures en les détourner de leur sens ou en les manipulant pour arriver à ses fins.

Alain :wink:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2006 12:18

Pour faire le lien ( pas d interpretation douteuse les gas...) entre dub et Gbo, peut etre faut il souligner, ce que Gbo a ecrit, que l echantillonage est possible parceque l on sait qq chose du signal continu d origine : On sait qu il ne contient pas d information de frequence superieur à la frequence d echantillonage divise par deux. ( mot clef : Nyquist)

Autrement dit, le chemin entre deux points est tres encadré.
Dans le langage de Dub, la Connaissance nous dit par ou peut passer le chemin. On a pas simplement des points mais des points ET une regle.

Pour prendre les choses en sens inverse, si un des points etaient tres eloignees du chemin, cela signifierait que le signal contient des frequences superieures à la frequence d echantillonage divise par deux qui est donc inadequate.

Pour en revenir a l interet d avoir une fequence d echantillonage plus elevee, elle permet de capter plus d information dans les hautes frequences ( je me moque, ici, de savoir si c est utile ou pas audible ou pas) et de simplifier/ameliorer le filtrage. Quand on a plus d information on a moins besoin de regles.
Dernière édition par antonyantony le 06 Fév 2006 20:41, édité 1 fois.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 06 Fév 2006 16:35

TMS a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:Vraiment passionnant tout cela :P
....

T'es pas encore couché à cette heure là toi???? :lol:

jacques

Ben non :roll: En plus je venais de regarder un film "Les indestructibles" de Disney/Pixar : Un bon petit dessin animé bien palpitant. :P Et puis alors quel son dans ce film, un régal 8)

Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 06 Fév 2006 20:39

Hugo S a écrit:
Philippe Muller a écrit:... Voici donc la réponse de Robert Sinclair, directeur de Rotel Europe. Je l'ai laissée en anglais (mais ce n'est pas de l'anglais compliqué) car je n'ai pas beaucoup de temps pour traduire.

There are in fact 7 modules in the RMB-1077. Each channel has its own module. Front left and front right are self powered. The Front Left then powers the centre, left rear and left surround. The Front Right powers the right rear and right surround. What is unique is how Rotel have configured the power supplies. (See below for a comment as to Rotel's involvement in making this work). NOTE please understand the difference between the required number of amplifier modules and the necessary power supply requirements. Rotel worked with Icepower over 18 months to develop the power supply for this 7 channel configuration. NOTE that the RMB-1077 is NOT simply an "off the shelf" application of IcePower technology.

le module du canal gauche du 1077 a la charge de 4 canaux...

Sachant que le principe même d'un ampli à 7 canaux identiques tel que présenté/"marketé" (:roll:) par Rotel, est de pouvoir disposer de 7 fois la même puissance...

Donc dans le cas du 1077 on peut avoir... un doute.

Le doute peut se lever quand on lit.
Philippe Muller a écrit:Another unique design feature by Rotel is the possibility for the amplifier channels to draw power from both power supplies simultaneously, thus equally distributing the power headroom to the amplifier modules.

Chaque voie peut être alimentée par les deux alims simultanément.

La présentation une alim 4 voies + une alim 3 voies n'est pas trés claire avec cette dernière affirmation en tête toutefois on peut supposer une "affectation" physique des deux alims aux 4+3 voies mais avec en plus une "communication" des alims entre elles et qu'une alim affectée au voies de droites peu dépanner par moment l'alim affectée aux voies de gauche si celle ci en a besoin ?

Juste une extrapolation de ma part devant l'absence de réactions sur ce point qui semble pourtant une avancée importante de Rotel (unique design feature by Rotel ... ).

Pour le reste je vais essayer de rattraper le wagon en faisant un peu de lecture demain, trois jours de retard ça reste jouable :wink:
angus2

Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18

Message » 06 Fév 2006 21:26

Arrivee de la doc Rotel des 1091 et 1092:

http://europe.rotel.com/products/pdfs/RB1091-RB1092.pdf

La pemiere bonne surprise, c est l adoption d un double bornier pour le bicablage + un bornier Neutrik Speakon à 4 contacts pour NL4FC . Le cablage est tres important pour une machine capable de pratiquement 100V et 40A.

Image
Voici les caracteristiques: http://www.neutrik.com/content/products/products_entry.asp?productid=210_308361&sublevelid=204_184671
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 06 Fév 2006 21:41

Tiens du bicablage...comme sur le EAR1001. Par contre point de prise 4 contacts sur ce dernier.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 07 Fév 2006 0:10

Et voilà on se met enfin au standards pro pour les connexions.

Il n'y a pas que du bon dans le domaine de la sono c'est vrai, mais là ils auraient dû depuis longtemps en prendre de la graine en HIFI c'est sur la connectique et les standards câblages comme le XLR symétrique. Je ne comprend pas qu'on face encore des appareils avec seulement des RCA :o .

M'enfin on refait pas le monde :wink:
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 07 Fév 2006 0:50

chris.c a écrit:........
. Je ne comprend pas qu'on face encore des appareils avec seulement des RCA :o .
....

La XLR est de base un connecteur symétrique. Il faudrait que les appareiles entrent donc en symétrique, que le marketing consumer garde pour le moment dans le HDG.

En pro, l'asymétrique est assez peu utilisé (avec des instruments et le Jack 6,35, ou en mesures avec du BNC qui de plus est vérouillable :P )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 07 Fév 2006 12:14

Pour la prise Neutrick : Dans le domaine professionnel, les prises bananes et autres sont interdites à cause justement des risques d'électrocution : les amplis peuvent être très puissants. Et j'ajoute que la réglementation européenne les as proscrites aussi dans le domaine amateur : raison pour laquelle certains constructeurs mettent des bouchons dans les bananes.... on peut les faire sauter !

L'avantage de la prise Neutrick est justement qu'il ne peut pas y avoir de contact entre les doigts et le jus.

En plus d'une excellente qualité de contact... mais ces prises n'acceptent pas du fil qui fait plus de 4 mm2 de section.... sauf peut-être modèles spéciaux.

ça ne sera pas évident, si elles devaient se généraliser, pour les fabricants de cables HP aussi gros que du tuyau d'arrosage...

Alain :wink:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message