Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, nyga et 94 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 07 Fév 2006 12:25

chris.c a écrit:Et voilà on se met enfin au standards pro pour les connexions.

Il n'y a pas que du bon dans le domaine de la sono c'est vrai, mais là ils auraient dû depuis longtemps en prendre de la graine en HIFI c'est sur la connectique et les standards câblages comme le XLR symétrique. Je ne comprend pas qu'on face encore des appareils avec seulement des RCA :o .

M'enfin on refait pas le monde :wink:

Encore faudrait il que le XLR soit supérieur au RCA, et là je t' avoue que personnellement je pense plutot que c' est l' inverse ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 07 Fév 2006 12:29

la connectique en elle même oui ça se discute éventuellement. Mais la liaison symétrique la je pense que c'est pas comparable, ne serait-ce que le fait d'avoir un blindage actif et séparé du signal.
Je pense que tu est de mon avis la dessus :wink:
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 07 Fév 2006 12:35

chris.c a écrit:la connectique en elle même oui ça se discute éventuellement. Mais la liaison symétrique la je pense que c'est pas comparable, ne serait-ce que le fait d'avoir un blindage actif et séparé du signal.

Ben meme pas ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 07 Fév 2006 12:46

Ah :o

Et pourquoi ?
chris.c

Message » 07 Fév 2006 12:55

chris.c a écrit:Ah :o

Et pourquoi ?

Le XLR n' est pas parfait.
En utilisation pro avec beaucoup de perturbations electriques autour et de grandes longueurs son apport est supérieur à ses defauts, à la maison c' est le contraire.

Je ferais bien un copié collé d' un mail de Be Yamamura à ce sujet mais je dois lui demander son autorisation d' abord.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 07 Fév 2006 12:58

Pas parfait ça c'est sûr.

Mais c'est bien la première fois que j'entend parler de ça. On est d'accord on parle pas de la prise XLR le connecteur mais la liaison compléte en montage Symétrique ?

Au sujet de cette explication, je serais curieu de voir ça, n'hésites pas dès que tu as son accord, même si honnêtement je suis septique. :wink:
chris.c

Message » 07 Fév 2006 13:06

chris.c a écrit:la connectique en elle même oui ça se discute éventuellement. Mais la liaison symétrique la je pense que c'est pas comparable, ne serait-ce que le fait d'avoir un blindage actif et séparé du signal.

La laison symétrique n'impllique pas un fonctionnement symétrique des circuits reliés par cette liaison : dans le domaine pro, le plus souvent, les circuits sont asymétriques, mais ils sont symétrisés en sortie par transfo ou circuits symétrisants et désymétrisés en entrée par les mêmes fonctionnant de façon inverse : l'avantage est nettement la suppression des bruits parasites éventuellement captés en environnement perturbés par des cables qui peuvent être longs.

La liaison asymétrique par RCA présente un désavantage : c'est la multiplicité des chemins de masse : un par canal... ce qui implique parfois de couper le chemin de masse sur une des deux prises RCA.

La liaison asymétrique par Din permet de s'affranchir de ce dernier problème en ne mettant qu'un seul chemin de masse.

Sur le fond, la qualité d'une électronique purement symétrique : si elle est parfaitement réalisée, elle aura toutes les chances d'être nativement moins bruyante qu'une électronique de schéma asymétrique. Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera meilleure à l'écoute.

Il existe de fabuleuses électroniques asymétriques et de mauvaises électroniques symétriques. Néanmoins, faut bien reconnaître que les appareils de TTHDG sont assez souvent de schéma symétrique vrai. Martketing ? Beauté du geste, car c'est théoriquement le meilleur ? Souci de perfection ?

La prise RCA, de son côté, n'est pas une très bonne prise : le contact se fait par le signal (sauf astuce de construction : mais ce n'est pas un vrai problème si l'on branche et débranche en éteignant l'appareil), sa qualité de contact n'est pas très bonne et le pb du chemin de masse doublé peut être un problème.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 07 Fév 2006 13:15, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2006 13:08

chris.c a écrit:Pas parfait ça c'est sûr.

Mais c'est bien la première fois que j'entend parler de ça. On est d'accord on parle pas de la prise XLR le connecteur mais la liaison compléte en montage Symétrique ?

Au sujet de cette explication, je serais curieu de voir ça, n'hésites pas dès que tu as son accord, même si honnêtement je suis septique. :wink:

À l'écoute, et sur certains appareils particulièrement bien conçus, il n'y a aucun avantage à passer sur XLR avec des câbles très courts. De plus, n'oublions pas que le câblage XLR est différent sur un appareil nord-américain et sur un appareil européen. :roll:

Image  Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield

Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2006 19:24

Bonjour à tous les intervenants de ce sujet:
Tout d'abord le niveau Melomano_technico_philosophique de ce thread est tout à fait passionnant.
Les CR sont de M. Muller donne vraiment envie! il ne manque plus qu'une jolie fille à poile pour me faire craquer :).
Sérieusement, son statut a effectivement tendance à lui donner une certaine autorité (à tort ou à raison) quant à la capacité de comparer la restitution d'un matériel avec le rendu réel. Je pense que M.Muller devrait continuer d’intervenir il ne peut pas être pire que la pub faite par les constructeurs ou certaines revues.
En plus ces CR sont bien fait. Pour moi les graves c'est bon dans le pinard et les aigues c'est pour l'appendicite, je préfère aussi parler de la sensation de matière métallique d'une cymbale, de timbre ronronnant d’une basse.
Je suis également un peu musicien et évidemment je recherche cette sensation formidable que l’on peut ressentir lorsque on joue à côté de vrais musiciens avec de vrais instruments.
J’aimerai bien un jour pouvoir vivre ce genre d’expérience dans un studio ou l’on peut faire de la comparaison directe.
Ma question aux intervenants de ce thread est simple : vaut-il mieux un ampli de 2x 250 ou 2 amplis de 2x125 pour faire de la bi amplification passive.
Avec ROTEL au aura ce choix puisque l’on pourra choisir entre 2x500 ou 4x100 (7x100 plus précisément) avec une technologie équivalente et une qualité sûrement équivalente aussi et un prix quasi équivalent. Cette question s’adresse peut-être plus à M. Muller qui a évoqué la bi amplification, mais je vous lis tous évidemment (mes enceintes sont des 2 voies de 93 db)
.

A priori les EAR 202 (icepower également) sont très intéressant en tarif à par que l’on ne peut pas les écouter. Mais sont-ils vraiment si différent étant donné que c’est des circuits quasi identiques ?? quelqu’un à t-il pu comparer ?

Merci pour vos réponses et encore félicitations aux rédacteurs de certains messages passionnants.
vany

Inscription Forum: 06 Fév 2006 16:04

Message » 07 Fév 2006 19:25

Il vaut mieux un ampli un ton au dessus que 2 amplis en bi amplification passive.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 07 Fév 2006 19:29

Bienvenue à toi parmi nous!

vany a écrit:vaut-il mieux un ampli de 2x 250 ou 2 amplis de 2x125 pour faire de la bi amplification passive

A mon avis: mieux vaudrait avant toute chose essayer sur son matériel. Sinon, j'inclinerais pour 2*250 — mais c'est vraiment à vue de pif…

Cdlt :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 07 Fév 2006 20:10

Bonjour vany et bienvenue !

Il vaut mieux un bon ampli que deux mauvais amplis deux fois ou trois moins puissants :lol:

Mais il n'est pas évident qu'il vaille mieux un ampli deux fois plus puissant en watts en mono amplification passive que deux amplis deux fois moins puissants en watts en bi amplification passive... à qualité d'amplification égale.

Car la différence entre un ampli de 100 watts et un autre de 200 watts n'est pas énorme et guère significative si l'on n'en sait pas plus de l'ampli. Mais imaginons qu'ils soient tous les deux à la hauteur de leur tâche et identiques à part la puissance du point de vue qualitatif :

Pour doubler le volume sonore de l'enceinte, il faut multiplier la puissance délivrée en watts par l'ampli par 10...

Les fabricants d'enceintes sont partagés sur le sujet de la biamplification passive.

J'aurais tendance à penser, et ne suis pas seul en ce cas, que ça dépend, toujours à qualité d'amplification égale, des enceintes et de leur filtrage.

Mais une chose est certaine, l'intermodulation imposée à l'amplificateur est diminuée par la bi amplification.

L'amplificateur à transistors qui s'occupe du médium aigu voit une impédance infinie dans le grave qu'il envoie dans le "vide" quand il est utilisé en biamplification passive . Il est donc soulagé de la partie du spectre qu'il n'envoie pas dans les haut parleurs de l'enceinte... et du coup son intermodulation diminue (l'intermodulation, c'est classiquement (il y a plusieurs méthodes de mesures plus ou moins vaches) de balancer dans l'ampli un signal aigu et un signal grave, dans un rapport prédéterminé par le protocole de mesures, et de voir ce qui se passe en sortie : il doit y a voir le signal grave bien propre et le signal aigu bien propre et aucune interaction de l'un sur l'autre... ce qui n'est pas toujours le cas...

En biamplification passive, on diminue le phénomène car le niveau du signal grave dans l'ampli qui s'occupe du médium aigu chute à un niveau si bas qu'il devient négligeable...

Alors à qualité égale d'amplification, deux excellents amplificateurs à transistors utilisés en bi amplification passive donneront de meilleurs résultats qu'un seul... qu'ils fassent 100 watts par canal ou 400 watts par canal.

Sl l'on est un constructeur d'enceintes qui préconise ce type de branchements.

Sinon, on ne met qu'un bornier et cette biamplification passive devient impossible car souvent alors un réseau d'égalisation d'impédance couvre tout le spectre reproduit par l'enceinte acoustique...

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2006 21:04

1092 / 1091 episode 2...

Continuons la visite. La puissance des amplis est donnée pour 500 watts (FTC) , tous les canaux en service, avec filtre 20 kHz, charge de 8 ohms, 20-20 kHz, DHT 0,003 %Et puis Puissance de sortie (4 ohms, DHT 0,09 %) 1 000 watts
et Courant crête 40 A
L impedance mini recommandee : 4 ohms

Tout cela est assez proche des modules 1000ASP de IcePower. Ce qui ne veut pas dire qu ils ne soient pas des modules specifiques Rotel ( Puissance, bande passante, bruits sont identiques, l impedance mini est plus basse chez Ice)

Le gain est de 27.2 db ( ident Std IcePower)
Une bonne nouvelle : C est presque pareil que le 1077 : 27.4. Ce qui va permettre de combiner les 2.
La seule reserve c est que c est different de la norme THX ( 29 db). L inconvenient est mineur mais il faut le savoir.

A suivre...
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 07 Fév 2006 21:20

haskil a écrit:......
ça ne sera pas évident, si elles devaient se généraliser, pour les fabricants de cables HP aussi gros que du tuyau d'arrosage...

:mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 07 Fév 2006 21:26

antonyantony a écrit:1092 / 1091 episode 2...

Continuons la visite. La puissance des amplis est donnée pour 500 watts (FTC) , tous les canaux en service, avec filtre 20 kHz, charge de 8 ohms, 20-20 kHz, DHT 0,003 %Et puis Puissance de sortie (4 ohms, DHT 0,09 %) 1 000 watts
et Courant crête 40 A
L impedance mini recommandee : 4 ohms

Tout cela est assez proche des modules 1000ASP de IcePower. Ce qui ne veut pas dire qu ils ne soient pas des modules specifiques Rotel ( Puissance, bande passante, bruits sont identiques, l impedance mini est plus basse chez Ice)

Le gain est de 27.2 db ( ident Std IcePower)
Une bonne nouvelle : C est presque pareil que le 1077 : 27.4. Ce qui va permettre de combiner les 2.
La seule reserve c est que c est different de la norme THX ( 29 db). L inconvenient est mineur mais il faut le savoir.

A suivre...

Effectivement, des chiffres qui laisse à penser la présence d'un ASP1000 dans le coffre de ces deux jouets (le contraire serait bien étonnant)

Pour la non homologation THX ce n'est que mieux, cela évitera de payer des royalties ... pour rien :lol:
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message