Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carolus, fernous, sirius57 et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 12 Fév 2006 17:26

La parole est donnée à ANGUS2 pour nous faire découvrir son installation :P

Bonne continuation

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:36

merci franckc,

Comme promis (à quelques uns qui se reconnaîtront), voici une petite présentation de mon installation à ce jour.

Edit : je vais maintenir ici un sommaire pour faciliter la navigation dans ce fil, vous pouvez cliquer sur un chapitre ci dessous pour accéder directement au post concerné.

- Ensemble casque
- La pièce parisienne
- Les enceintes
- Ensemble numérique
- Ensemble analogique
- Création d'un système secondaire en normandie - prévision
- Création d'un système secondaire en normandie - déménagement et mise en oeuvre
- Arrivée des enceintes Dyvatech MC210
- Situation fin 2006
- Année 2007, Duettes et compagnie
- Situation début 2008
- Année 2008, Full Accuphase et simplification HC
Dernière édition par angus2 le 07 Jan 2010 11:47, édité 11 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 17:54

Ensemble casque

Le meilleur chez moi pour les écoutes « hifistes ».

Je ne m’en sers pas très souvent car je suis plutôt audiophage et huit heures avec un casque sur la tête ça le fait moyen mais pour vraiment "écouter" certains disques, ou pour se « nettoyer » après avoir testé du matériel un peu typé il n’y a pas mieux.

Accessoirement, il sert aussi pour mes écoutes non consensuelles, rapport à madame.

Son rôle principal est de me remonter le moral quand mes tentatives d’améliorations de mon système se heurtent à la réalité de l’acoustique en petite pièce.
Non, je plaisante (quoi que), c'est bien sûr un outil analytique exceptionnel et il est pratiquement impossible d'avoir un rendu aussi défini et détaillé sur des enceintes (en tout cas chez moi).

Et en plus on peut s'en servir à tout moment pour écouter n'importe quoi, pas d'ennuis avec les voisins à minuit, pas de soucis avec la famille quelque soit l'oeuvre écoutée, un élément indispensable dans une installation et celui que j'emmènerai sur une ile déserte si je devais absolument choisir.

Encore une fois c'est, à mon avis et de très loin, la meilleure qualité sonore chez moi.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:03

Combiné Stax 4040 (ampli tube + casque électrostatiques)
Image

Il a été acheté chez Présence Audio Conseil à la suite de déboires pour trouver un ampli casque pour mon casque Beyer 911, là aussi le changement de haut parleur s’est avéré bien plus efficace que le changement d’électronique.

Un combat fratricide avec un ensemble stax 3010 m’a fixé la limite inférieure de la gamme que je souhaitais, la limite supérieure ayant été délimité bien plus facilement par des considérations financières, le sr007 étant à l’époque hors budget.

Une petite anecdote reprise d’un autre fil sur le combat fratricide

angus2 a écrit:A froid je ne faisais pas la différence avec un stax 3010 (ampli transistor) lors d'un test, j'étais assez content car du coup j'allais pouvoir prendre le 3010 moins cher, je zappais alors tranquillement entre les deux de temps en temps tout à la redécouverte de mes disques quand au bout d'un moment je réalisais brusquement qu'il se passait quelque chose au "zapping", je me reconcentrais sur l'écoute technique et c'est sans problème que le 4040 écrasait (sans exagération) son concurrent.

Commentaire du vendeur à qui je faisais part de mon étonnement "Ah bon, je ne vous l'avais pas dit ? il faut un bon quart d'heure de chauffe pour que l'ampli tube commence à bien tourner ! c'est toujours comme ça avec les tubes, vous ne le saviez pas ?" :evil:

C'était mon premier contact avec du tube, vous l'aurez deviné :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:10

Lecteur CD YBA CD1 delta double alim
Image

C’est l’élu d’une longue quête où ses concurrents furent entre autres pour ce que je me rappelle :

Quad cdp99
Thule (?)
T+A sacd 1245r
Linn ( ?)
Marantz SA-11S1
Accuphase DP67
Wadia ( ?)
Dac Chord 64
DAC Orpheus

désolé pour les oubliés.

Les DAC avec le quad 99 en drive ce qui ne les a pas forcément avantagés.

Le choix ne s’est pas fait au final sur des critères techniques, au-delà de 2-3000 € les différences étaient suffisamment infimes pour que ça ne justifie pas à mes oreilles l’investissement sur ce seul critère.

Une mention toutefois pour le DP67 qui allait tout de même un poil plus loin dans le détail et la réduction du « bruit ».

Par contre la signature sonore peut être assez différente et le YBA m’a particulièrement convaincu en adéquation avec le Stax.

Est-ce que ce lecteur est particulièrement adapté au système Stax ou est ce simplement sa signature sonore qui m’a aguiché.
Toujours est-il que le choix n’a pas été très difficile au bout du compte. Je n’ai jamais vraiment remis son choix en question tout au long de mes écoutes.

Par contre j’ai mis un peu de temps à l’acquérir une fois mon choix fait, je crois qu’il m’a fallu attendre plus de six mois qu’une occasion à prix décent passe, encore une fois chez Présence Audio Conseil, qui s’ils sont très sympathiques, n’en pratique pas moins une politique tarifaire tout aussi hdg que leurs produits, même d’occasion.

Je voudrais ici écrire un petit mot de remerciement à Patrice Luc que j’ai particulièrement sollicité à son auditorium de Soisson dans ma recherche de lecteur CD.
Ça n’a pas débouché mais j’ai particulièrement apprécié mon passage dans ces terres éloignées et je vous le recommande chaudement.
Et comme on dit « je lui en dois une ».
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 18:58

La pièce

Pour passer aux autres ensembles je dois vous présenter ma pièce :
Image
En gros 30 m2 en U, 10 m2 d’un coté 20 m2 de l’autre, donc écoute dans les 20 m2 avec dégagement sur les 10 m2 à droite et baie vitrée derrière les enceintes espacées de moins de 2m.
Tout ça (trés) meublé bien entendu, une horreur acoustique, classique des studios parisiens.

De plus la position d'écoute ci dessus ne peut rester à loisir et je range les enceintes comme suit :
Image
A part pour les écoutes "religieuses" j'ai tendance à ne plus les déplacer, ça sonorise l'appartement tout aussi bien comme ça :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:31

Les enceintes
L'élément prépondérant.

Les dernières venues sont les Elipson Tradition 4240, grâce à un jeu de bananes « d’aiguillage » je les connecte à volonté sur les différents amplis.

J’ai aussi une paire de Dynaudio S25 qu’il est possible d’ajouter sur l’aiguillage comme c’était encore le cas il y a peu mais je les ais débranchées pour préparer leur départ en Normandie.

Pour les compléter il y a aussi un caisson Velodyne DD12, je n’étais pas un grand fanatique des caissons mais la série DD m’a convaincue.

pour finir une centrale Triangle que je n’utilise plus en ce moment, il faudrait idéalement que je récupère un autre tact 2150 mais pour servir uniquement à gérer une centrale en hc, j’attends une occasion à vraiment pas cher.

Edit :
Changement notable dans les enceintes :
- J'ai revendu les S25, une fois habitué aux "gros volumes" l'écoute de bibliothèques a du mal à être entièrement satisfaisant.
- Les Elipson 4240 les remplacent en normandie
- Un paire de nouvelles venues, les Divatech MC210, a fait son apparition.
Dernière édition par angus2 le 20 Avr 2006 22:58, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:32

Elipson tradition 4240
Image
Les meilleures enceintes du fabricant français Elipson à ce jour.

A ce niveau de qualité il n'y a pas de "vrais" défauts d'écoute au sens ou on peut l'entendre pour des gammes plus abordables, on commente des "subtilités" d'écoutes et les choix du constructeur.
J'en ai pas mal parlé par ailleurs aussi je renvoie ceux qui veulent en savoir plus aux fils suivants.

Elipson 4240 chez JFD Haute Fidélité

CR, Elipson 4240 vs Divatech mc210

Club des heureux propriétaires d'enceintes Elipson!
Dernière édition par angus2 le 24 Mai 2006 2:40, édité 3 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:33

Dynaudio Spécial 25
Image
Tout d’abord je précise que la photo ci-dessus n’est pas prise chez nous, on a du très beau parquet versaille ici :wink:

Alors les Dynaudio spécial 25 ou S25 pour les intimes, des enceintes biblio d’exception, leur gabarit un peu plus volumineux qu’une biblio classique leur permet de descendre assez bas correctement (pour de biblios, je n’ai pas dit que ça faisait du 30hz).

Le reste du spectre est parfait, d’une finesse et d’une précision hallucinante.

Un petit peu de polémique : un compère ex-tacté assure qu’elles sont montantes dans l’aigu, je ne sais pas ou il les as entendues mais ça n’est ni chez moi ni chez Elecson.

Alain (Haskil) et Ronan (Elecson) avec qui j’en ai parlé (j'ai un complexe quand on parle d'aigus depuis quelques temps et j'ai besoin de confirmation externes :cry: ) sont tout aussi perplexe que moi à ce sujet, il doit y avoir deux séries différentes on va dire.

Pour les miennes, leur coté « moniteur » m’a mainte fois réconcilié avec certains disques qui avaient du mal à passer sur des voisines de l’époque plus typées, sur du piano il a fallu que j’attende de découvrir les MC210 Dyvatech pour trouver un rendu au moins équivalent, enfin je m’égare et je me fais du mal :evil: , la seule concurrence objective que je leur connaisse en biblio sont les micro utopia be (mais je ne connais pas tout non plus :( ).

Edit : Et puisque j'en parlai déjà à l'époque, voici les remplaçantes
Divatech MC210
Image
Dernière édition par angus2 le 26 Avr 2006 12:45, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:33

Caisson Velodyne DD12
Image

Que dire de cette révolution sonore que sont les DD de Velodyne ?
Austin à déjà bien résumé le truc :
Austin a écrit:Ces caissons n'ont même pas besoin d'être écouté. Ils sont simplement excellents, je n'ai jamais lu, entendu ou vu quelqu'un de mécontent de cette série DD.

Seul reproche, mais à ce niveau en est-ce un...le prix.

Il pourrait travailler pour « haute fidélité » ou « PAV » :lol: mais en l’occurrence il n’est pas loin d’avoir raison.

Comme ça n’est pas bien de ne pas écouter je m’en étais fait prêter un par Ronan par curiosité, pour voir si ça pouvait aider les S25. Il n’a jamais revu son caisson 8) et pourtant à l’époque il n’en avait pas d’autres en magasin. :mdr:

Par contre je ne l’ai pas mis sur les S25, ça a été directe sur la config principale, il aide même les 4240 actuellement et pourtant les 4240 dans le grave c’est quelque chose !
Mais il y a aussi la correction intégrée et le fait de pouvoir le placer ou on veut dans la pièce pour otimiser ce qui n'est pas possible pour les enceintes bien sur. Ces deux éléments font la différence même sur des graves en béton comme ceux des 4240.

le post du Velodyne DD12 et autres Dédé!
Dernière édition par angus2 le 12 Fév 2006 22:23, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 19:34

Centrale Triangle leo minor
Image

Achetée à une autre époque pour compléter en HC des Naia, je ne pensais pas que ça apporterai réellement quelque chose mais pour faire du 5.0 il fallait bien une cinquième.

J’ai été réellement stupéfait par son apport.
Une centrale c’est vraiment un gros plus :idee: et celle-ci, assez volumineuse, plus que la photo ne le laisse paraître, marche très très bien.
Une grande réussite de triangle.

J’avais un peu peur de l’incompatibilité avec les Elipson mais ça passe bien aussi je l’ai gardée.

Par contre maintenant que j’ai revendu le 1.3 je ne m’en sers plus trop.
Je peux le faire, mais il me faut faire pas mal de modif sur ma config pour intégrer le lavardin pour la gérer et en général je renonce. :(

Un jour je lui trouverai un ampli dédié, quand j’aurais arrété de me prendre le chou avec la hifi pour revenir un peu sur le hc. :)
Dernière édition par angus2 le 16 Jan 2008 19:43, édité 3 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:10

Angus, avec quoi drives tu les 4240? Un Tact2150?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:27

DTSman a écrit:Angus, avec quoi drives tu les 4240? Un Tact2150?

Ça vient, ça vient, laissez moi finir les enceintes m'enfin :mdr: .

Une piste pour dtsman, prochain chapitre "Ensemble numérique"
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2006 21:36

Oups... :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Fév 2006 22:55

Ensemble numérique

platine universelle 3Dlab drive master 6c.
Borne airport express
préampli Tact RCS 2.2X
ampli Tact 2150
(+ caisson velodyne DD12)

Le caisson est réglé pour fonctionner avec les Elipson, le tact permet de jongler facilement d’une config à l’autre (filtre actif à 60hz avec sortie haute et basse dans ce cas, pas de filtre et sortie unique pour les S25).

Le tact RCS à été acheté à l’origine essentiellement pour ses capacités de corrections, le DD est arrivé peu de temps après et l’a remplacé dans ce domaine immédiatement. Du coup je ne suis jamais vraiment rentré dans cette partie de son fonctionnement, j’étais déjà parti sur le changement de mes enceintes et que je n’avais pas envie de faire tous mes réglages pour rien. Je vais me mettre sur le sujet dés que ça se stabilise.

L’achat du tact s’est fait neuf au bout du compte mais des discussions lors de possibilités d’occasions m’ont permis d’avoir un 2150 à un prix honnête et j’en ai profité.

Ça a vraiment été une très bonne surprise. Le s2150 s’est imposé comme mon meilleur ampli, l’idée du tout numérique fut naturelle alors me permettant dans ma première idée de séparer mes config hifi et hc.

Il me fallait trouver un drive et le 3d-lab de part sa gestion particulière du SACD s’est trouvé être la seule alternative à prix accessible.
En découvrant la gamme j’ai préféré un modèle multiformat lisant également les dvd vidéos, basculant ainsi mon hc en numérique également. Je n’ai pas séparé la hifi du hc du coup mais ça m’a permis de revendre mon ensemble harman kardon (1.0 1.3 et 1.5) et de gagner ainsi pas mal de place.

La borne express est un petit complément qui permet d’envoyer les musiques du PC sur la chaîne en wifi. La qualité est relativement bonne (on arrive en numérique dans le tact) largement suffisante en tout cas pour ce qui traîne sur mon PC.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron