Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bing [Bot], carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 18 Avr 2009 9:22

une première conclusion (très provisoire) de ce 3e épisode de l'ABX chez les Kangourous :
- quand une différence est perçue, il est possible de la mesurer
- les matériels HC peuvent poser plus de problèmes à cause de leurs réglages complexes
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 28 Avr 2009 10:54

J'aimerai ajouter une autre conclusion en ce qui me concerne :

- la pertinence d'utiliser des signaux de type bruits rose ou fréquences fixes pour comparer deux appareils.

Ces signaux, grâce à leur non-évolutivité dans le temps, se sont révélés plus facilement discriminants et ont permis de poser un diagnostic plus rapidement qu'avec un signal musical.

Nous avons ainsi pu apprendre qu'un bruit rose permettait de différencier très rapidement (voire instantanément) deux appareils ayant deux courbes de réponse différentes.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Avr 2009 10:59

C'est pour ce coté répétitif que je voudrai me préparer pour vendredi un CD avec de courts extraints, d'une 10aine de secondes, à lire en boucle. C'est un peu "soulant" pour les autres, j'essayerai de pas les laisser trop longtemps, mais je pense que çà peut être plus discriminent que d'écouter le morceau en entier. Car même si on connait le morceau, est-ce le pianiste qui a un jeu un peu plus doux à ce passage là et on y avait pas fait attention, ou est-ce l'ampli qui timbre différement ? Au moins avec un passage en boucle, on sait que c'est pas la pianiste ;-).
Faut juste que je trouve le temps, car la semaine est bien remplie d'ici vendredi!
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Avr 2009 11:10

Misterben a écrit:C'est pour ce coté répétitif que je voudrai me préparer pour vendredi un CD avec de courts extraints, d'une 10aine de secondes, à lire en boucle. C'est un peu "soulant" pour les autres, j'essayerai de pas les laisser trop longtemps, mais je pense que çà peut être plus discriminent que d'écouter le morceau en entier. Car même si on connait le morceau, est-ce le pianiste qui a un jeu un peu plus doux à ce passage là et on y avait pas fait attention, ou est-ce l'ampli qui timbre différement ? Au moins avec un passage en boucle, on sait que c'est pas la pianiste ;-).
Faut juste que je trouve le temps, car la semaine est bien remplie d'ici vendredi!


Non, ce n'est pas soulant, c'est très bien. Je n'ai pu identifier des différences, sur l'extrait musical, qu'en m'attachant aux notes tenues au cours desquelles je switchais. Je me souveins que le jeu du pianiste sur un morceau que je ne connaissais pas, m'avait troublé aux Kangourous 1.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 28 Avr 2009 11:34

wald a écrit:Je me souveins que le jeu du pianiste sur un morceau que je ne connaissais pas, m'avait troublé aux Kangourous 1.

Tu parles du morceau piano / violon, sur lequel j'avais repéré une dureté dans l'aigu pour l'Atoll ? Normalement il y en aura un petit bout sur mon CD de vendredi :wink:
Mais je ne sais pas encore tout ce que je vais mettre dessus, car entre les musiques que j'aime et les musiques que je connais et trouve discriminantes, c'est pas forcément les mêmes.
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 01 Mai 2009 19:34

à vous suivre les kangourous :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 02 Mai 2009 16:32

WhyHey a écrit:à vous suivre les kangourous :)


La suite est là: viewtopic.php?f=1037&t=29911577
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 02 Mai 2009 16:34

:idee:
Dernière édition par onip le 10 Fév 2013 17:50, édité 1 fois.
onip
 
Messages: 95
Inscription Forum: 29 Fév 2008 11:53
  • offline

Message » 18 Juin 2009 21:46

syber a écrit:
wald a écrit:Quand Syber a modifié le gain de son caisson (sur un autre test), la différence globale était plus nette que les faibles variations Sony/Cirus ! A méditer.


Je vais enchérir en rapportant (c'est pas beau :wink: ), cette anecdote qui est arrivée hier :

Comme je l'ai dit, les dimensions de ma pièce d'écoute sont petites. Cquest était en train d'abéïxer le Cyrus et l'Atoll. Il était assis dans le canapé et j'étais accroupis près des appareils à côté de lui, entre lui et les enceintes. Cquest se concentre, ferme les yeux, et commence la phase AB en basculant de l'un vers l'autre avec la télécommande. Tout en conservant les yeux fermés, il commente ses impressions : pas de diférences. Comme je fatiguais dans ma position accroupie, silencieusement, je me lève et je sors de la pièce.

A ce moment Cquest s'exclame : ca y est il y a une différence ! Il ouvre les yeux constate que j'ai bougé et réalise que la différence de son qu'il a entendu était dû à ma présence/absence.

Je crois que nous venions de faire involontairement un ABX sur la variation du rapport champ direct/champ indirect ! :wink: :D

Et CA, ça s'entend ! Et pas qu'un peu !


Le local, toujours le local ... :D :wink:




Je suis en train de survoler les différentes filières ABX ...


Je constate, surpris, que personne n'a rebondi sur cette anecdote !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2009 22:06

ne pas rebondir ... pour des poches sur ressorts ... un comble !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Juin 2009 22:09

:D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2009 22:42

n'étant pas moi même une poche je n'avais pas rebondi sur ton précédent post, pour autant je l'avais bien lu et en avais tiré de suite quelques conclusions:
- il n'est pas vain de tester plusieurs dispositions de nos meubles dans une pièce d'écoute, de grandes différences peuvent en résulter, pour le meilleur ou le pire
- un kangourou les yeux fermés reste "aware" sur son environnement proche
- ce phénomène (celui que tu décris) est également vérifiable lors de soirées/journées d'écoutes où la pièce se vide et se rempli au gré des envies de chacun (mais il faut bien fermer les yeux et "exclure" les sons hors enceintes -chaussures, froissement, chaises ...- fermer les yeux est un vrai plus-pour ne pas se faire distraire par les têtes plus ou moins connues qui défilent)


bref: ce que tu décris est parfaitement en accord avec ma propre expérience (de bébé Koala ...) ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Juin 2009 23:50

Ca veut surtout dire qu'on aura une plus grande différence en déplaçant un piéton dans la pièce (ou un fauteuil / téléviseur / vase / nain de jardin) qu'en vendant un Cyrus pour acheter un Atoll !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Juin 2009 23:54

:mdr:
c'est pour ça que je prévois d'acheter 2/3 enfants en plus ... :o :wink:
ou des dog allemand ? j'hésite encore ! :mdr:
http://www.dogueallemand.be/dogue/salma ... jamine.htm
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 19 Juin 2009 10:49

Ça peut être une excellente idée, à condition d'avoir les enceintes qui "vont bien avec" pour obtenir un intérieur harmonieux 8) :mdr:


Image

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message