Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 172 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous le soleil de Provence

Message » 12 Juil 2009 20:19

SOMMAIRE

1 - Plans du projet
2 - Gros Oeuvre
3 - Schéma Electrique
4 - Choix du format d'écran
5 - Fauteuils
6 - Plans mis à jour et structure primaire
7 - Vue d'ensemble structure primaire
8 - Structure de l'estrade avant et structure mur avant "THX"
9 - Mur THX et estrade avant (suite)
10 -Fin de l'estrade avant et structure estrade arrière
11 - Fin de l'estrade arrière
12 - Finition Mur THX : passage gaines électriques et réalisation des niches
13 - Retour d'expérience Inone Legrand et Hot Link Pro & Passage des gaines électriques
14 - Pose Climatisation et rack video
15 - Marches estrade arrière
16 - Vue panoramique de la salle
17 - Vue du rack coté arrière & pose moquette murale
18 - Fin pose moquette murale
19 - Pose des baguettes SWAL et du molleton
20 - Peinture climatiseur et pose du plafond suspendu (avant de la salle)
21 - Moquette sur caisson VP et plafond suspendu (arrière de la salle)
22 - Porte d'entrée salle et finitions rack (arrière)
23 - VUES D'ENSEMBLE DE LA SALLE TERMINEE
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me délecte depuis des mois de tous les détails que vous livrez dans vos posts.
Tout a commencé avec Cinéma 235, TSO, Fabrice 91, Corane... Bref, à force d'admirer toutes ces belles réalisations, j'ai fini par me dire que tout cela était peut-être à ma portée... et après de longues réflexions et quelques plans, j'ai décidé de me lancer.
Permis de construire fin 2008, et les travaux de ma salle ont débuté cette année.
Quelques WE de maçonnerie avec un ami et voilà le gros oeuvre qui touche à sa fin.
A partir de maintenant, les choses sérieuses commencent, et je décide de partager avec vous cette aventure !!! :wink:

Alors voici tout d'abord quelques plans pour vous présenter le projet :

Image

Image

Image

Image

Descriptif de la salle (mise à jour le 25 juillet 2009):

1 - PRESENTATION

Réalisation d’une salle dédiée home cinéma 5.1 dans un premier temps (qui sait peut-être 7.1 un jour ?)
La salle est adossée au garage.

Dimensions :

Extérieures : 7,5 m x 4,4 m
Intérieures salle : 4 m x 6,4m,
hauteur 2,4 m (2m au niveau de l’estrade)

La salle comprendra deux rangées de fauteuils (type relaxation).
- 1er rang à environ 4,5m
- 2eme rang à environ 6m

Vidéoprojecteur :
Le vidéoprojecteur sera dans un petit caisson phonique intégré au plafond.

Rack pour électronique :
Dans un meuble encastré dans le mur du garage avec accès aux façades avant des appareils et à l’arrière des appareils coté garage
Report IR (hot link pro).


Tableau électrique : coté garage.

Enceintes :
- gauche / droite, centrale et caisson basse derrière l’écran

Ecran :
Format 2.35, transsonore
Toile transsonore sur cadre fait maison.
Largeur : 380cm ou 360cm

2 - ESTHETIQUE

L’accent est mis sur la sobriété.
- pas de bibelots
- enceintes derrière l’écran
- pas de ciel étoilé (là, il s'agit plus d'un choix de raison que de goût, c'est sympa les ciels étoilés, on verra plus tard ! :wink: )

Couleurs :
- Fauteuils rouge
- Moquette murale noire
- Moquette sol gris clair
Dernière édition par Pathe Enaff le 21 Mar 2010 19:07, édité 16 fois.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 12 Juil 2009 20:33

Salut Pathe enaff

Très beau projet, ça promet, on attend avec impatience la suite avec quelques photos (tout le monde adore les photos :D )
J'ai vu que tu as prévu une bonne hauteur sous plafond , ça c'est bien. :wink:
Si tu fait un écran transonore de 3,20 m , tu peux largement laisser tes enceintes derrière :P
Je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop les bibelots mais chacun ses goûts :D
Tes fauteuils, tu comptes les acheter d'occaz , ou comme je crois comprendre des supers type relaxation ?

En tous cas bravo pour ton projet et bienvenue pour rejoindre la bande de félés de HomeCinéma qu'on est tous sur ce super Forum :mdr: :mdr:

A bientôt, je vais suivre ton post avec intérêt :wink:
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 13 Juil 2009 7:29

Merci pour ton message (le premier :P !) et tes encouragements, Pott 91 !

J'hésite encore à laisser les enceintes derrière l'écran. Il va falloir trancher rapidement car j'attaque l'ossature bois à la rentrée.
Les fauteuils (relax manuels) ont été livrés début juin, ils attendent bien sagement dans le garage...

En exclusivité, une petite photo prise dans le magasin :

Image
Ils sont de type relax manuel, fermes et confortables.
Il y aura au premier rang un fauteuil relax manuel et un canapé deux places relax manuel, et au second rang un trois places fixes (contre le mur du fond, on ne peut pas incliner les dossiers des fauteuils relax).
Coté déco, la moquette au sol devrait être gris clair et noire sur les murs. J'espère que ce sera joli.

@+, Alain.
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:01

Quelques photos du chantier :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ce tuyau, c'est l'évacuation de la VMC :
Image
Il y a deux tuyaux diamètre 100 comme celui ci-dessous pour les entrées d'air neuf.
Les grilles seront implantées sur la surface supérieure de l'estrade, sur les cotés (voir plans).
Image
L'isolation sous toiture est composée d'une couche de 75mm de laine de verre sous laquelle j'ai ajouté 240mm de laine de verre.
On aperçoit le tuyau d'évacuation de la VMC sur la droite.
Image

Voilà. Je vais pouvoir attaquer l'ossature bois...mais pas avant la rentrée car je vais d'abord partir en VACANCES !!! :wink:
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:14

Oaouhhhh ! Quel boulot :o

Impressionnant , je ne pensais pas que tu étais aussi avancé . Bravo :D
Profites bien de tes vacances pour être en super forme pour continuer tes travaux :D

Bonnes vacances
A bientôt
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:25

Salut Pathe Enaff,
Beau projet en persepective pour ta salle. Tu fais tout de A à Z et tu seras moins contraint dans ton projet que si tu avais eu à aménager une pièce déjà existante. Un plus important. :wink:
Tu prévois une base d'écran de 3, 20 mètres c'est pas mal. Penses y quand tu vas choisir ton projo. Tu as fait le choix d'un caisson phonique pour le bruit du projo. Mais maintenant les projo sont assez silencieux et il n'y a pas nécessité absolue de les mettre dans un caisson. J'ai un HD 750 très silencieux qui se fait oublier dés les premières secondes d'un film. Attention au caisson car le projecteur dégage de la chaleur qui doit pouvoir s'évacuer facilement.
On attend la suite et bonnes vacances et ne cogites pas trop sur ta salle mais c'est aussi comme ça que ça avance.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Juil 2009 9:50

Merci DARCY74.

J'ai actuellement un vidéoprojecteur MITSUBISHI HC3000 accroché au-dessus du canapé dans le salon (pas terrible coté déco... :-? ).

Image

En mode ECO, il est relativement silencieux, mais je trouve l'image plus belle en mode "normal", et du coup il est un peu plus bruyant.
J'ai prévu un bouche d'aspiration VMC au niveau du caisson. Par ailleurs, le volume du caisson sera relié à celui du "plénum" (entre la toiture et le le faux-plafond). Je pense que ça ira.
C'est un sujet qui m'a fait cogiter pas mal, car cela va m'obliger à implanter un report IR dans le caisson...
Ceci dit, il sera toujours possible de supprimer le caisson (je vais le prévoir démontable :idee: ).
@+
Alain
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 13 Juil 2009 12:54

Salut! Encore un beau projet à suivre, bon courage à toi ! (remarque le plus balèze est fait non ?? :D )
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juil 2009 13:56

Whaouh !!!! Un projet qui promet d'être très beau !!!!! Quel travail pour en arriver là ! Contruire une extension rien que pour le home-cinéma, il faut être sûr de son coup !!!!!!!

Quand je vois la qualité des plans ( quel logiciel utilises-tu ? ), je pense que le reste sera à la hauteur !!!!! Bravo, et bonne continuation... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Juil 2009 15:47

Salut Pathe enaff et bienvenue sur HCFR,

Encore une belle salle en préparation que tu nous concoctes là, je te souhaite bon courage pour ton retour de vacances.

Sur une de tes photos on te vois (ou une autre personne?) vider la brouette sur le sol, peux tu m'indiquer si ce sont des plaques phoniques et ce que tu vidais de la brouette et pour quel usage (l'estrade peut être?)?

Homecinéphilment,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2009 19:31

Salut Pathe Enaff,

Ha Ha un projet similaire au mien :wink:

Tu vas plus vite que moi , BRAVO 8)

Ca va être une très belle salle, Bienvenue au club des fondus 8)

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 13 Juil 2009 21:56

encore un projet de la mort qui tue !!!!! ça promet !!!!
ça fait rêver en tout cas ! Bravo !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 14 Juil 2009 0:25

Merci pour votre enthousiasme !!!!

Ne vous emballez pas trop quand même...
De nombreux points sont encore flous pour moi, coté matériel en particulier, et vous mettez la barre très haut dans toutes vos réalisations.

agassi a écrit:Whaouh !!!! Un projet qui promet d'être très beau !!!!! Quel travail pour en arriver là ! Contruire une extension rien que pour le home-cinéma, il faut être sûr de son coup !!!!!!!
Quand je vois la qualité des plans ( quel logiciel utilises-tu ? ), je pense que le reste sera à la hauteur !!!!! Bravo, et bonne continuation... :wink:


J'utilise tout simplement Microsoft VISIO (suite office), pas vraiment du DAO mais quand même pas mal de possibilités, très facile à prendre en mains.

Coté chantier, le gros oeuvre, c'est vrai que c'est du boulot, mais ça va finalement assez vite. En comparaison, je suis certain que je vais passer beaucoup plus de temps pour les finitions...

jimmy197877 a écrit:Sur une de tes photos on te vois (ou une autre personne?) vider la brouette sur le sol, peux tu m'indiquer si ce sont des plaques phoniques et ce que tu vidais de la brouette et pour quel usage (l'estrade peut être?)?:wink:


Ce n'est pas moi sur la photo, mais le copain qui m'a aidé pour le gros oeuvre.
Le contenu de la brouette, désolé de vous décevoir, c'est tout simplement du mortier, bref du sable avec du ciment, pour réaliser une chape (sur la photo on dirait du fumier, mais je vous jure que c'est du mortier :mdr: !!!
Les plaques jaunes sont des plaques d'isolant en polyuréthane haute densité (http://img197.imageshack.us/img197/7615/page1109040.jpg) que l'on dispose sous les dalles en béton ou sous les chapes. C'est très pratique à travailler, découper, assembler. On utilise habituellement ce type de plaque sous les chapes pour plancher chauffant. Au niveau acoustique par contre, je ne pense pas que ça ait des propriétés particulières.
J'ai tout d'abord disposé une couche d'isolant ép.60 (environ 15 euros le m2 en ép.60mm sans remise commerciale) sous la dalle en béton armé (on l'aperçoit sur la photo avec la toupie), puis une seconde couche ép.25mm sous la chape.
J'ai essayé de limiter les ponts thermiques en disposant de l'isolant sur le pourtour de la dalle et de la chape, ce qui les rend vraiment "flottantes", je n'ai pas envie qu'on ait froid aux pieds. :wink:

J'ai commandé le bois aujourd'hui ! C'est dingue la quantité de bois qu'il faut (1,4m3 de bois :o :o :o )!!! Je vais vérifier mes métrés demain car mon épouse m'a mis le doute...
Si certains d'entre vous sont interessés par le métré, je le collerai dans le post.
@+
Pathe Enaff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 12 Juil 2009 19:25
  • offline

Message » 14 Juil 2009 0:41

Bravo !

Et bienvenue "Néo-Galérien Hciste" :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Juil 2009 21:52

Merci pour ces précisions.

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message