Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, philou de lille, pm57, Robson5, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 13 Juil 2009 19:49

Ce sujet a été créé initialement par frahlt pour rendre compte de la viste du studio d'Igor Kirkwwod. Le premier post s'est progressivement enrichi de liens vers d'autres CR. C'est donc logiquement Igor qui le maintient maintenant :wink:.

Grand merci à toi frahlt :D
Tu ne devais pas penser en 2009 que ce post...durerait encore après 5 ans avec 127 000 visites et plus de 350 pages :roll: .
L'issue de ce post c'est la "fin" de l'Installation du système, avec la convolution des phases by Jean Luc Ohl....en 2013 (?) .

Igor Kirkwood


A fin de présenter les CR assez nombreux je me propose de les regrouper en 4 étapes de l'avancement du système.

1/ Installation initiale de TMS 2009
2/ Mise au point finale du filtre actif BSS 366 T par Jean Luc OHL avec coupures NTM à 36 dB par octave en 2011
3/ Mise au point du filtrage FIR et égalisation via l'Electro-Voice Dx 46
4/ Système a convolution de phase linéaire : l'OpenDRC


Chaque étape étant illustrée par une courbe de réponse, élément essentiel d'appréciation d'un système Hi Fi (pas le seul bien sur)

1/ Installation initiale de TMS 2009

2009 TMS.jpg


CR de syber

CR de cquest

CR de lapaille

CR de misterben

CR de Tellouck

CR de JACBRU sur l'écoute multicanal

CR de peter pan

CR de wald sur la comparaison TMS - Ohl

celui de TELLOUCK

Comparatifs :

Comparo d'enceintes chez Igor Kirkwood: NS-1000x/Baltic II

Comparaison d'enceintes Yamaha NS-1000x / Infinity Primus360

Le CR des 3 casques (202/T1/HD800) vs le système Yamaha + par syber puis par Igor



2/ Mise au point finale du filtre actif BSS 366 T par Jean Luc OHL avec coupures NTM à 36 dB par octave en 2011

2011 BSS OHL IIR.png


CR de haskil

Les compléments de Scytales

CR de NOIR


3/ Mise au point du filtrage FIR et égalisation via l'Electro-Voice Dx 46 en 2012

2012 avec Electro Voice Dx46 FIR.JPG


CR de JACBRU et les réponses d'Igor.

CR rapide de syber

CR de grand x

CR de pos

CR de holggerson

4/ Système a convolution de phase linéaire et mesures en multipoints par Jean Luc OHL : l'OpenDRC en 2013

11- lL courbe.JPG
11-R courbe.JPG


Nota: les deux courbes ci dessus 11 DRC n'incluent pas la remontée du caisson DD 15 d'environ 4 dB (courbe cible avec remontée du grave oblige :D )


Le CR de tubeaddict (Nota: écoute en réglage 8 DRC et non 11 DRC) http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5370.html


Le CR de jfacoustics http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5595.html....+ il faut sauter 7 messages

Le CR de dominax http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5595.html....+ il faut sauter 11 messages


Le CR de le daim http://www.homecinema-fr.com/forum/mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5670.html....+ il faut sauter 3 messages

Le CR de JACBRU http://www.homecinema-fr.com/forum/post177602276.html#p177602276

Le CR de BORIS mise-en-oeuvre-haute-fidelite/le-systeme-d-igor-kirkwood-ep-i-ep-viii-t29917037-5925.html. Il faut sauter pas mal de messages




_______________________________________________________________________________________________________________________________

Une demande :thks: à frahlt, LBTRMA, manitao: réactiver les liens ci dessous des [Ep.I @ Ep.VIII]
________________________________________________________________________________________________________________________________


Dans le post initial par frahlt "Bonjour à tous,

Cette filière vous permettra d'échanger entre vous et avec l'équipe ayant participé à la visite du studio d'Igor Kirkwood."

Samedi 30 Mai 2009.
"Non loin du champ de courses d’Enghien, nous étions attendus chez Igor Kirkwood. Nos discussions préliminaires avec notre hôte avaient ouvert nombre d’interrogations.
Aussi nous nous préparions (non sans impatience) depuis quelques semaines à vivre une journée riche en découvertes et en émotions.
Aux portes du studio d’Igor, nous nous remémorions ces conversations passionnantes qui débutèrent au gré de filières du forum, autour de caissons de grave, de haute fidélité, d’acoustique, de processeurs audio vidéo, de musique, de cinéma …"




La suite : Igor Kirkwood Visite d'un studio pas comme les autres

Bonne lecture et bons échanges !

Edit : comme précisé en fin d'article, ce n'est que le début d'une série.
Photos, détails sur l'installation tant technique qu'acoustique, CR d'écoutes etc. viendront progressivement.

Edit :

L'épisode II : Le système

L'épisode III : Les écoutes

L'épisode IV : Le Médium en question

L'épisode V : Une histoire de médium

L'épisode VI : Le médium Yamaha

L'épisode VII : Un soir chez Igor

L'épisode VIII : CR de l'installation d'Igor Kirkwood par TMS[/quote]

Le coût PPI du système.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Mai 2013 13:30, édité 25 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Juil 2009 20:42

merci les gars ; passionant et trés riche manquait juste quelques clichés pour donner un peu plus de vie dans le ressenti et y etre à notre tour ! :wink:

tres belle rencontre et superbe initiative .

to be continued........ :lol:
David .

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 13 Juil 2009 21:04

Cela va venir :wink: Comme nous l'avons écrit, nous avons de quoi remplir de nombreuses autres pages. Il nous faut juste du temps pour organiser tout cela !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Juil 2009 21:38

J'ai lu le sujet qui est passionnant, par expériences, bonnes ou moins bonnes, ce qui est dit est parfaitement vrai.
Mais je pense que nous ne sommes qu'au préambule.... Il va falloir passer au CR de l'écoute chez Yvan2 :oops: Igor.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 13 Juil 2009 22:13

On a la pression.. je crois là... :oops: 8)
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 13 Juil 2009 23:32

oui ! merci bcp les gars ! vivement la suite !!!! du lourd !

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Juil 2009 0:16

Super !

On attends la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2009 0:37

C'est le genre d'article qui laisse sur sa faim :cry: car très prometteur 8) j'ai toujours pensé qu'il y avait un mix entre audiophile pur et dur et le passionné raisonnable, voire comme moi, le passionné qui a l'oreille qui devient dure :mdr:
J'ai hâte de voir la suite !!!! :wink:

PS : j'ai lu une filière de scaniris avant cet article. Est-ce que sa tirade phylosophique et son envie de changer serait dû à cette rencontre ? :idee: Si c'est le cas, je pense que cette rencontre a été lourde en conséquences ....
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Juil 2009 8:49

herve502 a écrit:PS : j'ai lu une filière de scaniris avant cet article. Est-ce que sa tirade phylosophique et son envie de changer serait dû à cette rencontre ? :idee: Si c'est le cas, je pense que cette rencontre a été lourde en conséquences ....


Pas tout à fait... Il y pensait déjà avant.
Mais c'est clair que la visite a donné un (très) gros coup d'accélérateur.. et pas seulement pour Scaniris....
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 14 Juil 2009 9:25

croyez bien que nous n’en sommes pas ressortis indifférents, loin s’en faut. Et sans dévoiler le détail dès maintenant, chacun d’entre nous a entrepris presque immédiatement après une réflexion sur son propre système, et entamé des démarches concrètes d’optimisation.


:D

Une chose peut-être que nous devrions préciser de façon claire dans le titre de ce préambule: il s'agit d'une première partie, d'une mise en bouche, la suite viendra asap avec son lots de détails, de photos, de commentaires. 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:28

la premiere partie est absolument genial vivement la suite , je l'attend avec impatience.
Vous avez un bon boullot les gars.
le grand dam
 
Messages: 56
Inscription Forum: 10 Mar 2008 20:07
Localisation: seine et marne 77
  • offline

Message » 14 Juil 2009 11:55

Je me permets de disserter sur cette premire partie car je sens que cette filière va être riche en informations et en contre vérité.

Ayant une petite connaissance dans quelques techniques expérimentales, en simulation numérique et ayant travaillé également sur l'optimisation numérique, je trouveque les démarches que j'ai utilisé ressemble beaucoup à celle proposée.

Dans le cas qui nous intéresse le chaine totale qui nous intéresse est la suivante :
Energie->Cables->Sources->Cables->preampli->Cables->ampli->Cables->Enceintes->Restitution dans le local->Ecoute

Si on parle d'optimisation, il faut intervenir sur les maillons déficients de la chaïne

Les articles :
ils semblent d'une évidencence et pourtant ...
Les questions posés sont judicieuses et le résultat est étayé à la fois par une analyse subjective (écoute) et objective (analyse)
Imparrable, quoi qu'une écoute en aveugle aurait été AMHA plus pertinente mais aussi plus difficile voire impossible à mettre en oeuvre. (Au passage, j'adore les pieds d'enceinte :mdr: )

Les approches :
Pour moi il existe deux type d'approche qui se valent même si on ne prend pas le problème par la même extrémité :
- une approche modèle scientifique à la base qui permet de définir le système, puis correction à l'oreille et mesure (typiquement E Piat),
- une approche empirique à l'oreille liée à une bonne expérience, puis mesure (celle que je pressens ici).

Les deux approches se valent et dépendent essentiellement de l'origine culturelle de chacun. (Dans mon jeune temps, j'ai fait une optimisation numérique d'un système conçu par un ingé ayant de la bouteille qui "sentait" empiriquement le résultat à obtenir. Avec les petits bras costaud, j'ai essayé d'améliorer la réponse de sa structure et je me suis pris une grosse claque car sa solution était très pertinente et je n'ai pas réusssi à l'améliorer).

Dans ces deux approches, l'intérêt est la mesure en tant qu'outil d'amélioration.

Pour la première approche, une approche système est bonne mais on peut passer si on n'y fait pas attention à coté de solutions évidentes pour ici le mélomane (c'est d'aiileurs là qu' Emmanuel Piat ne s'est pas trompé car il avait aussi des compétences)

Pour la seconde approche, elle nécessite d'avoir de la bouteille, une bonne oreille et tout en n'oublier pas le caractère parfois subjectif de l'approche. Cette approche semble la plus accessible et c'est souvent par ici que tout néophyte (comme moi pour le son) passe et parfois ça casse : beaucoup de monde pensent qu'une fois qu'une solution est dans la rue (ou dans un forum), elle est bonne et donc sera efficace pour soi. En plus, l'écoute permets de l'affirmer mais ... puisque comme l'oreille n'est pas préparée (ou trop inexpérimentée), l'effet psycho est prépondérent. On est sur de son coup jusqu'au jour où on ouvre les oreilles et là... patatra ! (je ne critique pas, j'ai fais de même en faisant une pièce dédiée avec traitement Live End Dead End sur lequel j'ai encore des doutes car il me semble un peu trop acquis et pas assez scientifique). Avec cette aproche, il faut rester humble si sa propre expérience est faible, et pour celui qui est mélomane, avoir confiance dans les instruments de mesure pour palier par exemple les déficiences de son oreille (je pense aux vieux comme moi, les hautes fréquences ... :roll: ) et puis savoir infirmer ou confirmer ses choix. C'est en omettant ce point que l'on peut acheter des éléments très chers pour améliorer un élément de la chaine, et utiliser un char pou défoncer une porte en bois.

L'optimisation
- optimisation locale et globale
Dans mon métier, on parle d'optimisation locale et globale. Une optimisation globable n'admet qu'une solution unique vis-à-vis de paramètres (et des variations qu'on peut leur appliquer). Une optimisation locale, quant à elle, admet plusieurs solutions et on tend en général vers la solution optimale la plus proche. Ceci s'entend bien sur en choisissant correctement les paramètres à faire varier et c'est là que l'expérience dans le métier est à mon sen très importante voire primordiale.
Dans le cas qui nous intéresse, je pense que c'est une optimisation locale, par contre il faut choisir les maillons da la chaine les plus pertinents et les paramètres alors pertinents de chacun d'eux et c'est à mon sens, une partie délicate. Par exemple, si on regarde la chaine, on se rend compte qu'il y a des éléments récurents, ce sont les cables. (Dans les mesures que j'ai effectué avec des fréquences d'échantillonnage imprtortantes (10 à 100KHz), les cables sont ... de vulgaires cables réseau avec bnc et ça marche très bien. Là, j'ai donc des doutes sur la valeur de certains cables audiophiles. Je n'ai pas assez de compétences sur les autres maillons, mais par contre, je ne suis sûr que les cables soient le plus important. Je vous invite d'ailleurs à relire le post sur une écoute de cables en aveugle qui avait énervé quelques uns à l'époque :mdr: ).
-optimisation robuste
C'est un concept intéressant. Lorsque l'on fait une optimisation la solution "locale" obtenue peut être robuste ou pointue. Quesako ? La solution obtenue peut-être pointue et dans ce cas une petite variation d'un des paramètres influent grandement sur sa réponse. Une solution robuste, a contrario, est peut influencée par une variation ou une perturbation d'un des paramètres. Concrètement, la solution robuste est souvent moins bonne que la solution pointu mais sa moindre sensibilité aux paramètres d'entrée lui permet d'être plus générale.
(Je pressens - et c'est pourquoi je suis impatient de voir la suite- qu'un bon local jout dans la cours d'une optimisation robuste et que des correcteurs tels que les égaliseurs permettent une optimisation pointu dans le sens ou la réponse du système dans ce cas est grandement influencée par la positon du point d'écoute. Mais peut-être que je me trompe et j'aimerais bien en connaître la réponse.

Et alors ?
Toute cette tirade qui ne sert sûrement pas à grande chose pour dire une évidence (ça n'engage que moi, sans aucune prétention) : tout simplement que l'écoute semble primordiale, qu'une expérience l'est tout autant mais que la mesure est souvent nécessaire surtout si son expérience est faible.

A lire la suite de cette expé avec impatience et connaître la salle d' Igor Kirkwood ... :wink:
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 14 Juil 2009 12:40

Ben il est vrai que cette première partie ne bouscule pas notre bon sens, et heureusement. Pas besoin d'être ingénieur du son pour savoir que si je met une 801d dans mes chiottes et que j'écoute de mon canap ça sera moins bon qu'une paire d'eltax bien placée. Biensûr pour beaucoup celà enfonce des portes ouvertes, mais pas pour tout le monde. Par contre j'ai un peu peur de l'effet pernicieux que celà va engendrer si l'on ne lit pas ça avec le recul nécessaire.

La seule conclusion qu'il faut en tirer est que le local est un élément important dans la restitution et que le son sera d'autant meilleur que les conditions d'écoutes seront favorables.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Juil 2009 13:45

Kro a écrit:Ben il est vrai que cette première partie ne bouscule pas notre bon sens, et heureusement. Pas besoin d'être ingénieur du son pour savoir que si je met une 801d dans mes chiottes et que j'écoute de mon canap ça sera moins bon qu'une paire d'eltax bien placée. Biensûr pour beaucoup celà enfonce des portes ouvertes, mais pas pour tout le monde. Par contre j'ai un peu peur de l'effet pernicieux que celà va engendrer si l'on ne lit pas ça avec le recul nécessaire.

La seule conclusion qu'il faut en tirer est que le local est un élément important dans la restitution et que le son sera d'autant meilleur que les conditions d'écoutes seront favorables.

Ca j'en suis même pas sûr ;)

Sérieusement de quand datent ces articles ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2009 22:50

Il serait intéressant que HCFR puisse faire quelque condensé des techniques et technologies sérieuse sous la même forme, d'un forum il pourrait évolué en revue .
A la manière des anciennes NRDS, d'ailleurs la graine est dans l'article . :wink:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message