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Les Lecteurs CD & SACD

Quel intérêt du 24/96 en hifi ?

Message » 07 Mar 2011 1:11

sebp a écrit:
FDRT a écrit:Il y a plus simple prendre un master en vrai 24/96 ou 24/192 (pas du 16/44 upgradé) et le convertir en 16/44. Lire directement (sans faire de gravure) avec l'ordi.

=> Aucune différence audible. Même pas la peine de faire faire un test à aveugle... Sans être à l'aveugle, j'arrive déjà pas à constater de différence.

Ça rejoint très exactement les conclusions auxquelles je suis parvenu suite à la comparaison d'enregistrements 24/48 et 16/44,1 téléchargés chez B&W.

J'ai retenté l'expérience aujourd'hui avec du 24/96, et j'ai réussi à percevoir des différences en non aveugle, ce qui était une grande première pour moi : viewtopic.php?p=174564340#p174564340 (le lien a l'air foireux, en bas de la page 168)

En analysant les deux fichiers comparés dans Audacity puis en calculant leurs gains moyens, j'ai remarqué un écart de volume que je suppose être à l'origine de la préférence que j'ai porté à la version HD. J'ai tout d'abord cru que la maison de disque essayait de pousser ses enregistrements HD en gonflant légèrement les niveaux, mais après avoir converti moi même le fichier 24/96 en 16/44,1, j'ai abouti au même écart de volume.

Si les spécialistes de la conversion veulent y aller de leur commentaire sur la question, je suis preneur ...
sebp
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Message » 07 Mar 2011 1:15

mes conversions en downsampling ne me donnent aucun écart de volume (avec r8brain). Par contre, avec de l'Upsampling j'ai eu des écarts (avec SOX).
lapaille
 
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Message » 07 Mar 2011 1:31

Si c'est bien SoX que j'ai utilisé de mon côté, on dirait que l'éditeur de l'album en a fait de même : j'ai le même gain moyen sur ma version 16/44,1 que sur la sienne, que j'ai téléchargée.
sebp
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Message » 07 Mar 2011 14:14

... Je m abonne pour suivre... A priori avec DBpoweramp, a l oreille, il semblait y avoir une difference de niveau aussi sur cet album entre la HD et la Basse definition... Et sur le fichier fourni par Qobuz aussi (j imagine que le 16/44 fourni est plus un rip du cd qu un downsampling du 24/96 ???)

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Message » 12 Mar 2011 10:34

sebp a écrit:Si c'est bien SoX que j'ai utilisé de mon côté, on dirait que l'éditeur de l'album en a fait de même : j'ai le même gain moyen sur ma version 16/44,1 que sur la sienne, que j'ai téléchargée.

Alors Sebp tu n as pas essaye de reechantillonner avec r8brain (freeware) et de repasser a la moulinette (que je n ai pas) ? Je suis curieux du resultat... :wink:

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Message » 12 Mar 2011 14:15

Non, pas encore.

Ça viendra plus tard, car je vais être occupé à réaliser d'autres tests psycho-acoustiques ce week-end :
- influence de la musique jouée sur ma dextérité à décoller de la toile de verre sans arracher des pans de mur avec (pour l'instant c'est un échec complet)
- influence de la musique jouée sur ma capacité à reboucher les trous découlant du premier test et à poser un enduit proprement sur un mur (à venir)
- influence de la musique jouée sur ma technicité dans le maniement du pinceau et du rouleau lors de l'application de peinture (à venir après le deuxième test)

Faut que je rende le mur lundi matin, grosse pression. :wink:

Edit de 13H58
Un voile se lève, un rideau tombe ! (enfin des lais de toile de verre, en l'occurrence)
Énorme influence du Looking For Trouble des Kings sur le décollage de toile de verre : j'ai réussi à déposer 4 lais - dont deux sur placo (pas la partie de mur la plus facile à driver) - en moins de quinze minutes, et presque proprement.
Dernière édition par sebp le 12 Mar 2011 15:07, édité 1 fois.
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Message » 12 Mar 2011 14:23

C'est la rumba du pinceau ~~~
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Message » 12 Mar 2011 16:35

sebp a écrit:Non, pas encore.

Ça viendra plus tard, car je vais être occupé à réaliser d'autres tests psycho-acoustiques ce week-end :
- influence de la musique jouée sur ma dextérité à décoller de la toile de verre sans arracher des pans de mur avec (pour l'instant c'est un échec complet)
- influence de la musique jouée sur ma capacité à reboucher les trous découlant du premier test et à poser un enduit proprement sur un mur (à venir)
- influence de la musique jouée sur ma technicité dans le maniement du pinceau et du rouleau lors de l'application de peinture (à venir après le deuxième test)

Faut que je rende le mur lundi matin, grosse pression. :wink:

Edit de 13H58
Un voile se lève, un rideau tombe ! (enfin des lais de toile de verre, en l'occurrence)
Énorme influence du Looking For Trouble des Kings sur le décollage de toile de verre : j'ai réussi à déposer 4 lais - dont deux sur placo (pas la partie de mur la plus facile à driver) - en moins de quinze minutes, et presque proprement.


:lol: :lol:
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Message » 12 Mar 2011 21:04

Si tu fais tes tests en aveugle, l'échec s'explique facilement !
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Message » 20 Mar 2011 20:07

JG Naum a écrit:Alors Sebp tu n as pas essaye de reechantillonner avec r8brain (freeware) et de repasser a la moulinette (que je n ai pas) ? Je suis curieux du resultat... :wink:

Bon, j'ai enfin eu l'occasion de faire le test, et après conversion avec r8brain, j'obtiens exactement le même gain sur le fichier décimé qu'avec SoX (soit -6,40 dB sur la version 16/44,1 contre -6,02 dB sur le 24/96 original).
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Message » 20 Mar 2011 22:01

Cool ! J en deduis que tu as fini tes travaux de tapisserie... :idee: Felicitations ! :wink: Mais alors, si c est pas le vendeur qui gonfle ses masters HD, ca vient d ou et y aurait il un 'vrai gain' ? :wink:

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Message » 20 Mar 2011 22:33

D'où ça vient, je ne sais pas trop, et à vrai dire, ces 0,38 dB d'écart me paraissent bien faibles pour pouvoir être véritablement perçus (je parle au moins de mes oreilles).
Si je trouve le temps et le courage de me relancer dans les écoutes, et que je continue de percevoir des différences en non aveugle, je m'amuserai peut être à faire appel aux balises ReplayGain pour mettre les deux fichiers au même niveau au moment de la comparaison.
sebp
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Message » 21 Mar 2011 8:31

Pour info :wink:

Il a été montré plusieurs fois sur HCFR (à l'époque des ABX des "Kangourous", pour ceux qui s'en souviennent) qu'une différence de 0,2 db est identifiable en double aveugle (avec un bruit rose).
syber
 
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Message » 02 Avr 2011 7:58

A tout hasard, je confirme qu'une différence de 0.2 dB est aussi décelable en double aveugle (ABX foobar) sur un extrait musical.
khaos974
 
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Message » 02 Avr 2011 10:55

... Sur qu on percoit une difference entre le 24/96 et le 16/44 dans ce cas... Meme si les 0.38db de difference en sont la raison, est ce que ca a un sens de remettre a niveau le 24/96 pour qu il sonne aussi fort que le 16/44 ?

Ces 0.38db Moyens ne proviendraient ils pas de cretes perdues avec le 16/44 ? Si c est le cas, ne va t on pas 'enlever de la dynamique' en le mettant au niveau de l autre ?

Autre question : quid du fichier downgrade 24/44 ? A t on toujours cet ecart de dynamique ?

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