Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 06 Nov 2011 12:11

J2B a écrit:
y'en a un d’occase (neuf)sur lebon...et pas cher :mdr: :mdr: ..

t'as un lien?

merci
@+

+1 j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. :roll:

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 06 Nov 2011 15:19

ouai,il n'y est plus..apres + de 6 mois en vente..il en reste 2.. :o :wink:
boston76

Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03

Message » 06 Nov 2011 15:20

et,les liens sont modérés..meme en mp!!!!
boston76

Message » 07 Nov 2011 23:52

Lukyfish a écrit:
aurel a écrit:Attention à bien roder les GTI avant tout jugement! ce HP met vraiment du temps avant de délivrer tout son potentiel ! plus d'un an après je suis toujours obligé de baisser les gains sur mon ampli de grave tellement les HP s'amélliorent de jours en jours...

Avec juste deux GTi12" et l'ampli qui va bien (+1kw par canal, j'insiste!) ca devrait être du niveau de tes Beyma sans trop problème! gare aussi au placement, disposition des HP ect pour une comparaison sérieuse.

J'ai pensé aussi à une amélioration avec le rodage, mes HP sont neufs...
Ils s'améliorent vraiment avec le temps ?
Quelles sont les préconisations pour un bon rodage ? Combien d'heures avant qu'ils donnent mieux ?

Désolé du retard! j'ai le suivis automatique des posts qui foire, comme d'hab...

Alors est-ce qu'il s'améliorent? c'est un bien grand mots! en tout cas de part leur conception ils sont très très long à roder!
Comme je disais plus haut, j'ai les miens depuis plus d'un an, et quasiment tous les mois je suis obligé de baisser le gain des sub... ils semblent jouer de plus en plus fort et surtout la desente dans le sous-grave est de plus en plus abyssale! :love:
Quelles préconisations? je ne suis pas fan des CD de rodage et autre torture des HP... quoique qu'un petit coup de 20HZ à niveau civilisé de temps ca ne leur fait pas de mal!
Sinon je rode en écoutant de la musique! le problème c'est que chez quelqu'un qui écoute à bas volume , bin ça peut prendre des lustres!
Combien d'heures? dificile de te donner un chiffre précis, chez moi j'écoute mon system tout les jours, plusieurs heures par jour et mes GTi ont plus d'un an, ca doit faire un pti paquet d'heures!
M'enfin là ca semble se stabiliser quand même!
Mais rien d'étonnant, j'avais ressenti quasiment (en moins long) la même chose avec mes ex 15LX60 . Pourtant rodés sur du 20Hz pendant quasiment deux mois dans le labo d'un pote acousticien!

;)

PS: Ne pose surtout pas tes GTi à l'envers comme sur tes photos! :o la suspension ne va pas aimer du tout!!! :-?
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 08 Nov 2011 11:01

salut Aurel...

penses-tu que pour du HC , un ptit sub W12GTI aurait sa place au-dessous des 15LX60 ou est-ce du zèle ds un salon non préparé?

merci
@+
J2B

Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49

Message » 08 Nov 2011 12:05

Bonjour à tous,

j'ai lu (presque) tout le topic mais je n'ai pas trouvé l'info.
Pour alimenter le W12, quel puissance d'ampli en classe T faut-il ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Merci :D
DivXFR

Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07

Message » 08 Nov 2011 14:21

avec plusieurs coudes pour les events c'est possible?je pourrait jouer sur les mesures du caisson,vu le "bétail" :mdr:
boston76

Message » 08 Nov 2011 14:26

J2B a écrit:salut Aurel...

penses-tu que pour du HC , un ptit sub W12GTI aurait sa place au-dessous des 15LX60 ou est-ce du zèle ds un salon non préparé?

merci
@+

Salut JB,

Bin en théorie oui, le GTi12 est capable d'un niveau d'infra bien supérieur à un 15LX60 sous 30Hz, après en pratique....
Chez moi dans 80L (avec les 15LX60) j'avais le 25Hz à odb quasi! (A l'écoute ca desendait autant que mes ex Dayton DVC15 qui sont très proche d'un GTi15! :o la pièce aidait surement beaucoup...) et avec pas loin d'1Kw dans chaque 15LX, le GTi 12 ne m'aurait pas servis à grand chose sur ce system. (je ne fais pas de HC!)
Après peut être que pour le HC il faut une descente encore plus abyssale, là oui le GTi12 en serait capable!

Si un jour on arrive à s'organiser une session d'écoute Nantaise, je veux bien apporter un de mes GTi chez toi si tu veux, vu qu'ils sont plutot compacts...
Par contre dans 50L ils ne sont pas optimisé pour l'infra pure! mais niveau tenue en puissance et dressage de cheveux sur la tête ils répondent présent! :mdr: 8)
Ca te fera une idée déja!

;)
aurel

Message » 09 Nov 2011 0:45

Le deuxième caisson est presque terminé, il n'y a plus qu'à le mettre en peinture.

IMG_2699r.jpg
Les deux caissons en place pour les tests
IMG_2699r.jpg (41.59 Kio) Vu 957 fois

IMG_2697r.jpg
Courbe des deux W12GTI sans correction
IMG_2697r.jpg (83.33 Kio) Vu 957 fois

deux caissons w12gti seuls spl & phase.jpg
Deux caissons seuls SPL & Phase
deux caissons w12gti seuls spl & phase.jpg (72.57 Kio) Vu 953 fois

deux caissons seuls + correction rew dans sms-1.jpg
Courbe EQ des deux caissons
deux caissons seuls + correction rew dans sms-1.jpg (50.51 Kio) Vu 953 fois
Fichiers joints
deux caissons w12gti seuls + correction sms-1 preset05 spl & phase.jpg
Deux caissons seuls + correction REW rentrée dans le Sms-1
deux caissons w12gti seuls + correction sms-1 preset05 spl & phase.jpg (70.25 Kio) Vu 953 fois

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 09 Nov 2011 9:38

wxcvbn1 a écrit:Bonjour là je retrouve les mêmes courbes que moi :mdr:
et après égalisation avec le sms-1 , + ou - la même chose.
D'ou au final je voudrais bien savoir ce que tu pense des gti 12 " face à tes beyma et savoir si tu as fait un mix des 2 ( sur un film beyma et gti ensemble) pour savoir si ensemble cela apporte un vrai plus :wtf:

:wink:

Ps : ce que je voudrais savoir aussi mais je ne sais pas qui pourrais me répondre , si la différence entre gti 12" et gti 15 " est le jour et la nuit :wtf:

:wink:

Oui, c'est pour ça que j'ai posté les courbes, c'est très similaire à ce que tu as avec tes W15GTI.
C'est la même technologie et donc on obtient le même résultat, cependant le W15GTI doit être un peu plus puissant, mais il exige un volume de caisson beaucoup plus conséquent.
Je n'ai pas encore fait des tests très approfondis, mais on peut déjà voir que les W12GTI sont beaucoup moins linéaires que les Beyma (x8), sur les courbes on voit que ça descend moins et que ça coupe plus tôt.
Par contre, il faut que je teste sur mes passages de films préférés pour vraiment comparer.
Car les courbes ne veulent pas dire tout, en effet, mes Beyma, vu leur nombre, excitent les modes de la pièce, leur couplage ajoute du gain et de la puissance, mais le résultat n'est pas parfait, ça manque d'impact.
Il faut que je vois si les W12GTI apportent plus d'impact. Mais d'après ce que tu as posté, tu manque aussi d'impact, donc je risque de ressentir le même manque que toi. :-?
Est-ce dû au volume et/ou aux dimmensions de nos pièces (qui sont quasi identiques) ou au HP utilisés.
On te suggère d'utiliser du 18 pouces pour la zone 50-80hz, je devrais peut-être essayer aussi, j'ai repéré un caisson DIY sur le bon coin avec un JBL de 18".
Je vais aussi essayé des mariages, W12GTI x2 avec Beyma 12BR70 x2 ou W12GTI x2 avec JBL GT120 MkII x2 ou bien 3 W12GTI.

Courbe avec mes 8 Beyma :

IMG_2698r.jpg
Courbe Beyma x8 sans correction
IMG_2698r.jpg (81.21 Kio) Vu 944 fois

Comparé à la courbe des W12GTI x2 :

IMG_2697r.jpg
Courbe W12GTI x2 sans correction
IMG_2697r.jpg (83.33 Kio) Vu 944 fois
Dernière édition par Lukyfish le 11 Nov 2011 12:59, édité 1 fois.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 09 Nov 2011 12:14

palm a écrit:Mais est-ce que ce mauvais resultat des GTI est du a la position dans la piece?
Comment sont positionnes les Beyma et les GTI ? Peux tu expliquer ou faire un dessin?

Est-ce que vous avez des bonnes mesures de caissons a base de GTI?
Comme dit sur le topic de wxcvbn1, au moins une mesure d'impedance pour voir si l'accord BR est ok :)

Donnez moi les conditions précises pour faire une bonne mesure et j'essaierai de la réaliser.
Le micro est positionné au milieu de la première rangée de fauteuils dans ma salle et à hauteurs d'oreilles Orienté vers l'écran (vers le plafond, ça ne change rien).
Comment effectuer la mesure d'impédance pour voir si l'accord est ok ? Micro à 50 cm de l'enceinte ? Avec REW ?

Dans ma salle les caissons à base de Beyma sont installés derrière l'écran, sur le même plan que les enceintes GKF Svip1000.
Je rappelle que mes enceintes ne descendent pas beaucoup, le raccord de coupure sur le préampli est fait à 120hz pour le LFE et 90hz pour les enceintes, on peut donc comprendre aisément que le fait que les caissons à base de W12GTI ont une amplitude de travail entre 30 et 50hz, on se retrouve avec un gros trou entre 50 et 90hz.
palm a écrit:Oui bizarre :wtf:
Avez vous des liens vers les specs des HP et le calcul du litrage du caisson et de l'event?
Ou une bonne mesure de quelqu'un?

Les infos ont été glanées sur le forum, mais ne sont pas vérifiés, preuve en est que lorsque j'ai posé la question à THXRD, Roland m'a dit qu'il n'avait pas donné ces infos, quelles étaient certainement un mélange des renseignements donnés pour le W15GTI et le W12GTI.
Donc je me suis fié au litrage préconisé de 90 litres et à partir de là, j'ai cherché le complément d'info sur le site de Dominique PETOIN pour trouver la longueur des évents à partir du volume et de l'accord souhaité (26hz).
Les caissons W12GTI sont installés pour les tests devant l'écran, mais ils iront derrière l'écran à la place des Beyma si ils méritent d'y aller, pour l'instant ils ont encore des choses à prouver. :hehe:

Plan de Salle modifié 6 + akustar orion + caissons + texte r.JPG
Disposition dans la salle pour les tests effectués
Plan de Salle modifié 6 + akustar orion + caissons + texte r.JPG (40.97 Kio) Vu 924 fois
Dernière édition par Lukyfish le 07 Aoû 2012 14:29, édité 1 fois.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 09 Nov 2011 14:28

Hey les gars, si vous manquez d'impact c'est pas dans l'infra qui faut aller chercher le problème! mais au-dessus!

Vous aurez beau mettre dix GT15" dans votre system, si au dessus il y a des biblios ou des colonnes Hifi vous n'aurez pas l'impact et le coté explosif tant recherché!

;)

PS: D'après THXRD le GTi12 et 15" donnent à peu de chose près les même résultats! ya juste le volume de la caisse qu'on peut diviser par deux! 8)
aurel

Message » 09 Nov 2011 16:50

donc lucky,d’après toi et thxrd, les cotes donner sont mauvaises via son site pour les évents,volume,etc?? parce que je trouve vraiment une grande différence en calculant,de 105 litre de départ ,j'arrive a presque 125 litre avec évents,et j'ai même pas rajouter les tasseaux ou renforts :o :o ..
boston76

Message » 09 Nov 2011 17:02

bonjour,

les cotes donner sont mauvaises via son site pour les évents,volume,etc??
, il à un site roland ?

125 litres avec events :o ,là il y a un probleme :-?

il faudrait rajouter de gros renforts pour arriver a moins de litrage ou des sac de sables ? :wink:
piot52

Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09

Message » 09 Nov 2011 17:14

oupss :oops: le site de mr petoin 8) ... j'ai oublier quelque chose ?
boston76

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message