Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 26 Nov 2016 0:29

Bonsoir à tous, vu que c'est mon premier message je vais me présenter un peu. J'ai 52 ans, je suis électronicien de formation, je suis actuellement ingénieur système et réseau et j'ai engagé une reconversion pour devenir ingénieur du son.

J'ai pas mal de projets DIY dans différents domaine et j'aimerai me lancer dans la réalisation d'une paire d'écoute de monitoting.
J'ai lu "en diagonale" le projet (avorté?) de Cobrasse qui s'est avéré très interressant au vu du nombre d'échanges et d'idées autour de ce projet.

Je pense que le projet était mort né de par son objectif et du cahier des charges. Cela a d'ailleurs été rappelé tout au long du projet par plusieurs participants.

Voila la définition du mien, la motivation du projet et le cahier des charges :

Donc pour la définition, tout est dans le titre ou presque :D réaliser une paire d'enceinte de montoring, digne de ce nom, sans coloration, avec des graves précis, pas ou peu de distorsion, et qui n'ai pas à rougir à coté des modèles commerciaux.

La motivation : je reste intimement persuadé que le matériel haut de gamme est surcôté par rapport au cout "brut" des matériaux utilisés. Bon évidement lorsqu'on regarde ce qu'il y a dans la boite on se dit souvent que c'est "abusé" que ça vaut pas le prix, etc... on ne voit évidement pas le temps passé en BE, en essai et en test. Nous DIYeurs, c'est justement ce dont on dispose et qui nous coute "presque" rien : Le Temps. Rajoutons un brin de passion, un bon forum est l'affaire est dans le sac :bravo:

Le CDC : en un mot l'enceinte doit être sans concession sur la qualité des composants (dans les limites du prix qui doit être inférieur à un modèle commercial)