Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 26 Nov 2016 0:29

Bonsoir à tous, vu que c'est mon premier message je vais me présenter un peu. J'ai 52 ans, je suis électronicien de formation, je suis actuellement ingénieur système et réseau et j'ai engagé une reconversion pour devenir ingénieur du son.

J'ai pas mal de projets DIY dans différents domaine et j'aimerai me lancer dans la réalisation d'une paire d'écoute de monitoting.
J'ai lu "en diagonale" le projet (avorté?) de Cobrasse qui s'est avéré très interressant au vu du nombre d'échanges et d'idées autour de ce projet.

Je pense que le projet était mort né de par son objectif et du cahier des charges. Cela a d'ailleurs été rappelé tout au long du projet par plusieurs participants.

Voila la définition du mien, la motivation du projet et le cahier des charges :

Donc pour la définition, tout est dans le titre ou presque :D réaliser une paire d'enceinte de montoring, digne de ce nom, sans coloration, avec des graves précis, pas ou peu de distorsion, et qui n'ai pas à rougir à coté des modèles commerciaux.

La motivation : je reste intimement persuadé que le matériel haut de gamme est surcôté par rapport au cout "brut" des matériaux utilisés. Bon évidement lorsqu'on regarde ce qu'il y a dans la boite on se dit souvent que c'est "abusé" que ça vaut pas le prix, etc... on ne voit évidement pas le temps passé en BE, en essai et en test. Nous DIYeurs, c'est justement ce dont on dispose et qui nous coute "presque" rien : Le Temps. Rajoutons un brin de passion, un bon forum est l'affaire est dans le sac :bravo:

Le CDC : en un mot l'enceinte doit être sans concession sur la qualité des composants (dans les limites du prix qui doit être inférieur à un modèle commercial)
- Enceinte close pas de BR pour un grave propre et net
- 2 voies, 2.5 voies, 3 voies...
- ce sera une enceinte active avec DSP pour filtrage actif et possibilité d'ajuster la courbe de réponse en fonction du local, entrée numérique et analogique, Amplis classe AB
- taille standard d'un monitor studio
- Prix cible entre 500 et 1000€ par enceinte

Bon voila, j'ai pas encore le budget mais ca laisse un peu de temps pour étudier tout ça, j'espère que ce projet pourra en intéresser certains...

J-C

-
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 26 Nov 2016 1:14

Bon courage pour ton projet, et ta nouvelle profession.

En ce qui concerne ton projet :
- taille standard d'un monitor studio

Je ne pense pas qu'il y ait de taille standard pour les monitors de studio.

je reste intimement persuadé que le matériel haut de gamme est surcôté

Vrai pour les enceintes audiophiles (et pas que les enceintes). Mais beaucoup moins vrai pour les matériels pro, sauf exception.

En tous les cas, je suis l'évolution de ton projet avec attention.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 26 Nov 2016 4:19

Salut, pour ce budget il y a de quoi sélectionner les hps les plus qualitatifs chez Sb acoustics, Wavecor, Scanspeak...
Du moins si le prix des amplis n'est pas inclus dans le budget annoncé.

En moniteurs de studio il y a un peu de tout, il faudrait déterminer si tu auras plusieurs paires, l'une en écoute de proximité et l'autre en "midfield" par exemple.

Comme piste pour cette dernière utilisation je verrais bien la blackbox de Tony Gee (c'est du clos, hps métal, donc à priori grosse résolution)
http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... %20Box.pdf

Et en proxi: http://www.audioexcite.com/?page_id=4660

C'est du passif mais je ne vois pas pourquoi l'actif poserait problème (ni un réel intérêt à opter pour cette solution puisque le boulot est déjà fait)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2016 11:32

Bonjour,
Bienvenue.
Vu tes connaissances en électronique et ton besoin de réalisme sonore, pourquoi ne pas entrevoir l'asservissement en pression et large bande de tes HP ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2016 13:10

Glazik a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait de taille standard pour les monitors de studio.


Bien sur ce que je voulais dire est que le volume doit lui permettre d'être positionné a coté d'un écran, au dessus d'une console quoi.
par ex (LxHxP) 450 x 270 x 400

~Sypher~ a écrit:Salut, pour ce budget il y a de quoi sélectionner les hps les plus qualitatifs chez Sb acoustics, Wavecor, Scanspeak...
Du moins si le prix des amplis n'est pas inclus dans le budget annoncé.

hélas, il faut inclure l'électronique dans le prix, sauf si c'est au détriment de la qualité, c'est à dire que l'on doive faire un compromis.

~Sypher~ a écrit:En moniteurs de studio il y a un peu de tout, il faudrait déterminer si tu auras plusieurs paires, l'une en écoute de proximité et l'autre en "midfield" par exemple.

Proxy

~Sypher~ a écrit:Comme piste pour cette dernière utilisation je verrais bien la blackbox de Tony Gee (c'est du clos, hps métal, donc à priori grosse résolution)
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Black%20Box.pdf</span>

Et en proxi: <span class="skimlinks-unlinked">http://www.audioexcite.com/?page_id=4660</span>


ça m'a l'air sympa ça, merci pour les lien je vais regarder ça. Toutefois je n'aime pas copier bêtement donc ça me servira de base documentaire.

J-C.B a écrit:Bonjour,
Bienvenue.
Vu tes connaissances en électronique et ton besoin de réalisme sonore, pourquoi ne pas entrevoir l'asservissement en pression et large bande de tes HP ?

Le titre me plait, en revanche je n'ai jamais entendu parler de cette technique :o (bon la vieille est morte à 100 ans et elle savait pas tout :lol: )
Tu peux détailler un peu STP ?

Concernant mon expérience d'écoute en studio, je n'en ai malheureusement qu'une seule, mais pour deux types de sessions différentes, une en numérique et l'autre entièrement en analogique, avec deux ingés son différents, voila les écoutes utilisées :

Klein & Hummel 0 300
APS Aeon
Avantone sur ampli Rotel

Voila la photo pour la disposition

Image

Bon, pour ma part, j'ai pris une bonne claque :love:

Merci pour vos messages

J-C
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 26 Nov 2016 13:40

Tu peux détailler un peu STP

Il s'agit d'un feed back qui permet de linéariser la réponse d'un HP.
Globalement, la pression émise par le HP est comparée au signal à reproduire. La différence obtenue est réinjectée en opposition afin d'assurer une réponse plus linéaire du système (Ampli + HP + boite close). Tu trouveras sur mon blog quelques élements de réflexion sur ce type de technologie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 26 Nov 2016 14:49

Les APS Eon je suis presque sûr qu'il s'agit de hps Seas de la gamme prestige d'après les photos.
On dirait un Er18rnx custom.
Il est utilisé ici avec un tweeter soft et pas un alu: http://www.zaphaudio.com/SR71.html
Ce n'est pas mauvais mais pas non plus ce qu'on peut faire de plus qualitatif.

Pour partir sur un projet ressemblant aux K+H qui produisent probablement une écoute plus neutre:
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/162-xt25sc90-04.html
http://en.toutlehautparleur.com/haut-pa ... -8ohm.html
http://www.wilaudio.com/fr/medium-grave ... 35025.html

tweeter très bon filtré au dessus de 3000hz, façade réduite pour coller au plus près du dôme médium
médium à dôme pour retrouver quelque chose de similaire aux k+h (j'avoue n'en avoir jamais écouté, il y a aussi du ATC mais c'est hors budget)
grave aluminium très rigide pour gagner en précision

ouala pour moi on obtient quelque chose de qualitatif sans dépenser une fortune ;)
et bien mieux qu'une biblio 2 voies seas prestige si la mise en oeuvre suit :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2016 16:28

~Sypher~ a écrit:Les APS Eon je suis presque sûr qu'il s'agit de hps Seas de la gamme prestige d'après les photos.
On dirait un Er18rnx custom.

Bien vu, effectivement c'est décrit sur leur page, c'est bien du SEAS mais OEM, d'autre part c'est pas du 18 c'est du 22
Pour les tweeters deux version : titane et soie

~Sypher~ a écrit:ouala pour moi on obtient quelque chose de qualitatif sans dépenser une fortune ;)
et bien mieux qu'une biblio 2 voies seas prestige si la mise en oeuvre suit :)


:bravo:

J-C
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 26 Nov 2016 17:48


Il avait l'air sympa ce 17, mais il est un peu juste pour du clos et il descend pas assez et manque un peu de sensibilité,

Puisque j'en suis à parler des HP, voila ou j'en suis de mes choix a ce jour, ma préférence va à une 3 voie afin de dédier un médium à la restitution de la voix, pour l'aigu je privilégierais un tweeter avec un guide d'onde, pour le grave je vois un 17 ou un 20 cm tout dépendra de sa capacité a être dans une enceinte close, de ne pas nécessiter un volume trop important (10-18L) de descendre le plus bas possible (<50hz)

@ Bientôt

J-C
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 26 Nov 2016 18:51

Sympa ce projet.
En clos, apriori le futur Satori WO24P-8 en 9,5" dans 42 litres descendrait à 44hz à -3db (hors room gain et autre) (il ne devrait pas dépasser à sa sortie les 250euros pièce...)http://www.sbacoustics.com/index.php/coming-soon/9-in-satori-wo24p-8/
Pour le médium le nouveau SATORI MR13P-4 en 5" dans un tout petit volume du genre 3-4 litres devrait pouvoir tenir le coup de 300 à 3000Hz (autour de 140euros pièce)http://www.sbacoustics.com/index.php/products/midrange/5in-satori-mr13p-4/
Pour le tweeter, un tout petit Mundorf AMT19CM1.1-C à (318euros la paire) assurerait sans problème une bonne linéarité de 3kHz à 20kHz et même un peu plus...

C'est peu ou prou le choix alternatif que j'avais en tête si j’étais partie sur un système avec un peu moins de piécettes en poche... peut-être que je m'y essaierai également... je suis certain que l'on peut tirer de cette association quelque chose de particulièrement propre et au rapport qualité/prix plus que correct.
Le souci c'est la disponibilité du WO24P-8... qui n'est toujours pas dispo... mais il doit y avoir des alternatives...

Leur gamme NRX est pas mal non plus...
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:03

jcdignan a écrit:

Il avait l'air sympa ce 17, mais il est un peu juste pour du clos et il descend pas assez et manque un peu de sensibilité,

Puisque j'en suis à parler des HP, voila ou j'en suis de mes choix a ce jour, ma préférence va à une 3 voie afin de dédier un médium à la restitution de la voix, pour l'aigu je privilégierais un tweeter avec un guide d'onde, pour le grave je vois un 17 ou un 20 cm tout dépendra de sa capacité a être dans une enceinte close, de ne pas nécessiter un volume trop important (10-18L) de descendre le plus bas possible (<50hz)

@ Bientôt

J-C

Quel est l'intérêt d'augmenter le rendement pour une écoute à 1m?
Gabarit pour une écoute de proxi et charge close avec une bonne descente ça ne va pas tellement ensemble.
J'ai l'impression que tu t'imposes des contraintes qui ne sont pas nécessaires. :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:07

Un 20 qui sort du 50hz 0db dans 20L ça doit faire un rendement de 85db au pif, voir moins
Il y a le Seas L26 qui est bien adapté pour du clos
http://www.lautsprechershop.de/pdf/seas ... asheet.pdf
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Nov 2016 19:43

La Aps Eon, j'avais pris une sacrée claque: Bien moins cher que ce qui pouvait rivaliser en face chez pmc KH ou dynaudio. Un sacré bon rapport QP en tout fait. Pas sûr de pouvoir rivaliser niveau prix en DIY, surtout si vous arrivez à trouver des Eon d'occasion...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 26 Nov 2016 20:46

Bastopole a écrit:La Aps Eon, j'avais pris une sacrée claque: Bien moins cher que ce qui pouvait rivaliser en face chez pmc KH ou dynaudio. Un sacré bon rapport QP en tout fait. Pas sûr de pouvoir rivaliser niveau prix en DIY, surtout si vous arrivez à trouver des Eon d'occasion...


:lol: :lol: :lol: c'est ce que je me dis depuis ce matin, mais comme je suis joueur et incorrigible, je continue l'étude


~Sypher~ a écrit:Quel est l'intérêt d'augmenter le rendement pour une écoute à 1m?
Gabarit pour une écoute de proxi et charge close avec une bonne descente ça ne va pas tellement ensemble.
J'ai l'impression que tu t'imposes des contraintes qui ne sont pas nécessaires. :wink:


Bin c'est simple je veu pas un grave qui bave pas et je veux vraiment entendre des vrais graves :siffle:
Sans vouloir copier la H+K O-300, quelques chiffres "constructeur" :

Réponse en fréquence en champ libre, à -3 dB : 35 Hz - 24 kHz, ± 3 dB
Niveau de pression sonore maximal ,
sur bruit pondéré IEC (IEC 60286-5) à 1 m,
dans des conditions d’écoute typiques : 106 dB(C) SPL
Dimensions (L x H x P) : 253 x 383 x 290 mm
Volume interne net : 18,3 litres

Mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis la pour apprendre :lol:
J'attends vos arguments.

J-C
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 26 Nov 2016 20:58

Pardon Bastopole, mais j'ai eu les Aps Eon en test AB vis à vis de mes Bilqis (coaxiales asservies) et de l'avis de celui qui y croyait, les APS n'ont pas tenu la distance.
Avant toute chose, en pro, il faut qu'une enceinte soit une référence auditive. Ce n'est qu'après de longues heures de mix, exercice que j'ai pratiqué, ou l'on se rend compte de la valeur d'une enceinte. A travers la fatigue, et la perte de repères, mais aussi des douleurs aux cervicales occasionnées par la recherche de la localisation des sons.
Pour des enceintes, de ce type, et plus particulièrement pour des enceintes de proximité, il faut rechercher la ponctualité de la source sonore.
A mon gout, suite à une longue expérience de la scène, des studios musique et de post prod, de la conception de lieux et matériels, seule une enceinte de type coaxiale peut éviter à notre nouvel ami de tomber dans les travers des longues écoutes que nécessitent ce métier d'IS
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message