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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 26 Nov 2016 22:07

jcdignan a écrit:
Bastopole a écrit:La Aps Eon, j'avais pris une sacrée claque: Bien moins cher que ce qui pouvait rivaliser en face chez pmc KH ou dynaudio. Un sacré bon rapport QP en tout fait. Pas sûr de pouvoir rivaliser niveau prix en DIY, surtout si vous arrivez à trouver des Eon d'occasion...


:lol: :lol: :lol: c'est ce que je me dis depuis ce matin, mais comme je suis joueur et incorrigible, je continue l'étude


~Sypher~ a écrit:Quel est l'intérêt d'augmenter le rendement pour une écoute à 1m?
Gabarit pour une écoute de proxi et charge close avec une bonne descente ça ne va pas tellement ensemble.
J'ai l'impression que tu t'imposes des contraintes qui ne sont pas nécessaires. :wink:


Bin c'est simple je veu pas un grave qui bave pas et je veux vraiment entendre des vrais graves :siffle:
Sans vouloir copier la H+K O-300, quelques chiffres "constructeur" :

Réponse en fréquence en champ libre, à -3 dB : 35 Hz - 24 kHz, ± 3 dB
Niveau de pression sonore maximal ,
sur bruit pondéré IEC (IEC 60286-5) à 1 m,
dans des conditions d’écoute typiques : 106 dB(C) SPL
Dimensions (L x H x P) : 253 x 383 x 290 mm
Volume interne net : 18,3 litres

Mais bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je suis la pour apprendre :lol:
J'attends vos arguments.

J-C

106db c'est le niveau d'écoute maximum avant d'atteindre soit le XMAX (au delà le niveau de disto du haut parleur grimpe en flèche)
le rendement se compare sur 1w. ;)
Pour sortir du 40hz en clos dans 18 litres il y a pas mal d'égalisation derrière, c'est un moyen de se passer d'évent mais j'aurais tendance à dire que c'est plus pour une raison de manque de place qu'autre chose que les concepteurs ont fait ce choix.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt sur un 20cm puisque la distortion sera plus élevée qu'avec un bass reflex (le hp travaille beaucoup plus pour un même niveau SPL)
~Sypher~
 
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Message par Google » 26 Nov 2016 22:07

 
 
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Message » 26 Nov 2016 22:09

En diy coax pro pour suivre l'idée de JCB il y a cette réa: http://en.toutlehautparleur.com/diy-1/e ... p24mm.html
~Sypher~
 
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Message » 26 Nov 2016 23:15

~Sypher~ a écrit:
Pour sortir du 40hz en clos dans 18 litres il y a pas mal d'égalisation derrière, c'est un moyen de se passer d'évent mais j'aurais tendance à dire que c'est plus pour une raison de manque de place qu'autre chose que les concepteurs ont fait ce choix.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt sur un 20cm puisque la distortion sera plus élevée qu'avec un bass reflex (le hp travaille beaucoup plus pour un même niveau SPL)

Donc tu es en train de m'expliquer que cette enceinte qui était vendue près de 3000€/piece à été développée avec les pieds ?

J-C.B a écrit:Pardon Bastopole, mais j'ai eu les Aps Eon en test AB vis à vis de mes Bilqis (coaxiales asservies) et de l'avis de celui qui y croyait, les APS n'ont pas tenu la distance.

Tu peux nous en dire un peu plus sur tes Bilqis ?
Très intéressant tes articles, j'ai pas encore tout lu mais je le ferais. Merci

J-C
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Message » 27 Nov 2016 0:35

jcdignan a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Pour sortir du 40hz en clos dans 18 litres il y a pas mal d'égalisation derrière, c'est un moyen de se passer d'évent mais j'aurais tendance à dire que c'est plus pour une raison de manque de place qu'autre chose que les concepteurs ont fait ce choix.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt sur un 20cm puisque la distortion sera plus élevée qu'avec un bass reflex (le hp travaille beaucoup plus pour un même niveau SPL)

Donc tu es en train de m'expliquer que cette enceinte qui était vendue près de 3000€/piece à été développée avec les pieds ?

Non du tout, je ne vois pas comment arriver à une position d'écoute confortable à 1M 1M50 en partant sur des enceintes de plus gros gabarit.
Peut-être aussi que l'égalisation active leur a semblé techniquement mieux contrôlée que le bass reflex sur certains points? :wtf:
Peut -être pour intégrer des DSP afin de s'adapter au studio?
Focal fait du monitor très réputé également et leur choix est le bass reflex.
~Sypher~
 
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Message » 27 Nov 2016 8:30

Tu peux nous en dire un peu plus sur tes Bilqis ?

Il s'agit d'enceintes de faibles dimensions équipées du 8 Cx de Beyma
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/8CX-8+8.pdf
et de son électronique. Le HP coaxial a ses deux voies asservies en Cfb.
La bande couverte va de 40Hz à un peu > à 20kHz.
Pour diminuer la directivité du HP dans l'aigu, j'ai été amené à percer le dôme à chaud en faisant 12 trous de 3mm environ. Il s'agit d'une enceinte qui a été créée peu avant que je ne prenne ma retraite, pour mes amis musiciens, compositeurs et arrangeurs . Une douzaine de paires sont actuellement exploitées.
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J-C.B
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Message » 27 Nov 2016 11:29

J-C.B a écrit:
Tu peux nous en dire un peu plus sur tes Bilqis ?

Il s'agit d'enceintes de faibles dimensions équipées du 8 Cx de Beyma
http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/8CX-8+8.pdf
et de son électronique. Le HP coaxial a ses deux voies asservies en Cfb.
La bande couverte va de 40Hz à un peu > à 20kHz.
Pour diminuer la directivité du HP dans l'aigu, j'ai été amené à percer le dôme à chaud en faisant 12 trous de 3mm environ. Il s'agit d'une enceinte qui a été créée peu avant que je ne prenne ma retraite, pour mes amis musiciens, compositeurs et arrangeurs . Une douzaine de paires sont actuellement exploitées.


Intéressant ça, en revanche apparement il ne se fait plus ce modèle, un avis sur ce modèle ? : http://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/8CX300Nd-8+16.pdf

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Message » 27 Nov 2016 11:32

Bonjour,

Je n'ai pas dit que l'aeon était l'enceinte ultime, je n'ai fait qu'une comparaison avec ce qu'il y avait autour en 2 et 3 voies dans la même gamme. Et surement que les enceintes coaxiales sus citées sont meilleures, je ne les ai pas écoutées donc je ne sais pas :lol:
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Message » 27 Nov 2016 12:13

Intéressant ça, en revanche apparement il ne se fait plus ce modèle, un avis sur ce modèle ? : http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... d-8+16.pdf
Je n'en ai aucune idée, toutefois le pavillon qui recouvre partiellement la membrane m'inspire peu. Je pense que si je devais replonger sur ce type d'enceinte, je m'orienterai vers le 8BX-N
http://www.toutlehautparleur.com/beyma-8bxn-8-8ohm.html
en perforant son dôme ou en le supprimant.
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Message » 27 Nov 2016 12:16

Bonjour Bastopole,
Je n'ai pas dit que l'aeon était l'enceinte ultime,
Je l'ai bien compris ainsi, mais puisque j'en ai eu une paire en test, ....... :D
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Message » 27 Nov 2016 13:10

J-C.B a écrit:Avant toute chose, en pro, il faut qu'une enceinte soit une référence auditive. Ce n'est qu'après de longues heures de mix, exercice que j'ai pratiqué, ou l'on se rend compte de la valeur d'une enceinte. A travers la fatigue, et la perte de repères, mais aussi des douleurs aux cervicales occasionnées par la recherche de la localisation des sons.

:lol: ça c'est bin vrai, déjà que l'âge aidant on choppe des torticolis avec les pb de vue :lol: :lol:


Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout tes article sur l'asservissement des HP, et je dois dire que l'idée me plait assez bien que j'ai encore quelques doute et réserves quand à la réactivité du système et à la neutralité de cet asservissement face à un signal sonore "complexe", mais bon j'ai pas tout lu donc on en reparlera peut être.
Je disais que je ne connaissais pas, mais j'ai débuté ma carrière d'électronicien a "l'Aérospatiale" au département des essai ou on faisait des tests vibratoires sur des éléments électronique embarqués. Ces test vibratoires se faisaient sur des "pot vibrants", sorte d'énormes HP à bain d'huile dont certains faisaient 2m de diamètres et capables de faire vibrer des tronçons de missiles de plusieurs centaines de kilos. Ces pots vibrant étaient évidement asservis avec des accéléromètres, toutefois le signal était une sinusoïde pure.

J-C.B a écrit:Pour des enceintes, de ce type, et plus particulièrement pour des enceintes de proximité, il faut rechercher la ponctualité de la source sonore.
A mon gout, suite à une longue expérience de la scène, des studios musique et de post prod, de la conception de lieux et matériels, seule une enceinte de type coaxiale peut éviter à notre nouvel ami de tomber dans les travers des longues écoutes que nécessitent ce métier d'IS


La encore, j'ai du mal a croire que l'on puisse vraiment faire beaucoup mieux avec deux HP imbriqués l'un dans l'autre, vibrations, champ magnétique, interaction des membranes ?
Effectivement dans une deux voies avec un gros HP G/M il est difficile d'approcher les sources d'émission, mais dans une trois voies, en choisissant bien les HP et en utilisant des guides d'ondes, ne peut-on pas s'approcher du nirvana ?

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Message » 27 Nov 2016 14:01

J-C.B, je ne trouve pas le projet Zippy II, tu as un lien stp ? ça semble plus adapté que la zippy BB.
Ca me permettra peut-etre d'effacer mes doutes. :wink:
Merci
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Message » 27 Nov 2016 15:29

Les Zippy's I et II sont des réalisations qui ont été commercialisées. La Zippy II a été réalisée à titre individuel par une jeune femme et par ses amis. Les fichiers sont enfouis dans les DD de divers PC, dont un du reste m'a laché. Mais la zippy BB en est dérivée.
S'il faut se pencher sur ton projet cela ne peut me déranger, bien au contraire.
En ce qui concerne tes doutes sur les effets de l'asservissement sur des signaux complexes, ils sont infondés. La preuve est que la réponse impulsionnelle d'un HP asservi est nettement supérieure à celle d'un HP livré à lui même. L'instabilité ( dite de Kennelly) est gommée par le servomécanisme ce qui évite la tonique caractéristique à chacun des HP. En langage courant, il s'agit de la signature, ou empreinte du HP. En langage plus chatié d'une coloration monochromatique.
Quand aux défauts du HP coaxial, on peut penser à l'intermodulation entre transducteurs, il serait naif de penser qu'elle est absente des systèmes non coaxiaux. Ne serait ce qu'a travers l'inertance acoustique mutuelle entre HP qui interdit de penser que l'intermodulation est absente du couplage.
Le grand avantage du coaxial reste la ponctualisation de la source ce qui assure une bonne homogénéité du signal reproduit et en asservi et en stéréo une image sonore précise.
Dernière édition par J-C.B le 27 Nov 2016 18:16, édité 1 fois.
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Message » 27 Nov 2016 18:14

J-C.B a écrit:Les Zippy's I et II sont des réalisations qui ont été commercialisées. La Zippy II a été réalisée à titre individuel par une jeune femme et par ses amis. Les fichiers sont enfouis dans les DD de divers PC, dont un du reste m'a laché. Mais la zippy BB en est dérivée.
S'il faut se pencher sur ton projet cela ne me dérange pas.
En ce qui concerne tes doutes sur les effets de l'asservissement sur des signaux complexes, ils sont infondés. La preuve est que la réponse impulsionnelle d'un HP asservi est nettement supérieure à celle d'un HP livré à lui même. L'instabilité ( dite de Kennelly) est gommée par le servomécanisme ce qui évite la tonique caractéristique à chacun des HP. En langage courant, il s'agit de la signature, ou empreinte du HP. En langage plus chatié d'une coloration monochromatique.
Quand aux défauts du HP coaxial, on peut penser à l'intermodulation entre transducteurs, il serait naif de penser qu'elle est absente des systèmes non coaxiaux. Ne serait ce qu'a travers l'inertance acoustique mutuelle entre HP qui interdit de penser que l'intermodulation est absente du couplage.
Le grand avantage du coaxial reste la ponctualisation de la source ce qui assure une bonne homogénéité du signal reproduit et en stéréo une image précisée, du message sonore.


Bon en admettant que je parte sur un projet de ce type, qui me séduit déjà pas mal, je reste encore un peu désorienté par tout ce que je vois.
Tu me dis que selon toi, l'écoute parfaite pour tes oreilles est la Bilqis qui est équipé d'un unique Beyma 8 CX asservi dans un petit volume. C'est donc un 20 cm qui qui descend à 40Hz.

Vu que ce HP n'est plus disponible, tu me propose de partir sur du Beyma 8BX/N qui est aussi un 20 cm mais qui ne descend plus qu'a 60 Hz

Le projet Zippy BB est donc un dérivé de la Zippy II qui était aussi destiné à un moniteur "proxy" qui est équipé d'un B&C 12CX32, donc un 30 cm, qui descend à 55Hz, bon je parle pas du subwoofer vu que c'est hors sujet ici.

Du coup, j'ai peur d'être un peu "rikiki" avec le Beyma 8BX/N et de manquer cruellement de grave, a moins que l'asservissement rattrape ça ? et j'ai aussi un peu peur de la taille de l'enceinte pour le B&C 12CX32 sans parler du prix :o
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Message » 27 Nov 2016 18:32

Reste à savoir si tu te bornes à des enceintes de proximité ou des écoutes larges.
Dans la mesure ou tu débutes dans ce métier passionnant, à ta place, je débuterais par ce qui te sembles le plus accessible. Autrement dit des petites écoutes.
En ce qui concerne le 8BX, j'ai repris les données constructeur et elles ne me paraissent pas correctes. J'ai du porter le facteur de force (Bl) à 7,75 au lieu de 6,8 pour retrouver le Qes qu'ils donnent. De plus, ce dernier ainsi que le Qts par voie de conséquence m'apparaissent élevés . Si c'est réel, cela n'a pas grande importance en asservi, par contre en traditionnel cela veut dire que pour une réponse de type Butterworth le volume est délirant (>1m3).
Par contre le prix est attractif. A voir donc

En ce qui concerne la Fs du HP, pas de soucis, l'asservissement permet de couper à une fréquence inférieure. Par contre c'est le Xmax qui limite les performances dans les fréquences basses. De ce coté la cette série de HP est limitée à 5mm.

Bingo: En furetant un peu j'ai trouvé d'autres relevés qui confirment qu'une erreur s'est glissée dans le report de la valeur de Bl.
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Message » 27 Nov 2016 21:05

Bonjour,

Pourquoi pas partir sur 3 voies avec un HP capable de faire du grave avec du SPL et une bonne descente (environ 40Hz), un petit médium et un petit aigu pour une bonne fusion des voies (j'ai un projet 3 voies à base de SPH-135C, SPH-30X/8SW, DT-28N, mais je pense que niveau SPL ce n'est pas ce qu'il te faut), en restant sur des fréquences de coupures peu élevées (en calculant la demi-longueur d'onde qui sépare chaque HP pour la Fc max).

Si tu veux rester sur du HP coaxial il y a celui là qui a l'air pas mal : http://www.p-audio.co.uk/pdf/SN6-150CX.pdf.
Avec un HP de grave en dessous, un bon placement du coax sur la face avant pour limiter l'influence du baffle step, ça doit être sympa.
Ou un doublet de grave, genre grave coax grave.
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