Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fusibles audiophiles

Message » 05 Déc 2017 18:37

Le matériel "grand publique" à des lacunes car il ne répond pas aux mêmes exigences.

Je ne pense pas que la CEM va assez loin, sinon j'ai à domicile de nombreux produits qui ne devraient pas être sur le marché.
Je ne suis même pas certain que cela concerne tous les éléments qui pourraient être pris en compte.
Ou alors elle n'est tout simplement pas respectée.

Déjà toutes les alim externes à découpage que j'ai chez moi, c'est à dire un paquet et presque toutes remplacé par des alim à découpage avec une mesure de bruit résiduel fortement diminué ! Heureusement tu me dira !
Dans le lot il y a un NAS Synology, un PC Toshiba, un autre PC HP ... donc du standard et de la marque normalement soumis à une certaine contrainte de qualité.
Ce que j'ai mesuré démontre que justement le matériel perturbe le courant secteur et pas qu'un peu !

Côté fusible je n'ai remarqué qu'un seul cas de figure avec un changement perceptible. C'est le constructeur qui m'a indiqué lesquels changer et par quels autres.
Il avait fait l'essais dans son atelier, on parle d'un ampli vendu plus de 8000€ ... comme quoi !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 18:58

C'est le constructeur qui m'a indiqué lesquels changer et par quels autres.

Point très important vu qu'il faut toujours remplacer un fusible par un de même type.

Le fusible est un élément de sécurité et qui peut pauser beaucoup de problèmes, non pas à l'écoute, mais de fiabilité de l'appareil.

On parlait par exemple des fusibles sur les rails d'alimentations.
Si un fusible claque et pas celui de l'autre rail, c'est du DC en sortie d'ampli.
Si la protection DC de l'ampli ne fonctionne pas, c'est du DC sur les HP qui n'aiment pas ca du tout.
Et si le fusible ne fonctionne pas comme il se doit, c'est de la fumée dans l'ampli.

Je ne pense pas que la CEM va assez loin,

Peut-être, il y a de quoi remplir un forum complet à en discuter.
Pour certains le CE va trop loin.
Je dirais que c'est comme pour tout, le code de la route par exemple.

Mais elle a l'avantage d'exister et de fixer des limites.

Il faut bien se dire qu'un appareil se doit aussi selon le marquage CE de pouvoir fonctionner correctement avec un certain niveau de "pollution" du secteur, c'est le volet immunités.
Mais dans ce cas, une augmentation du bruit de fond par exemple n'entre pas en compte.
C'est au développeur de faire en sorte que ce bruit de fond n'augmente pas.

C'est ce qui est appliqué à certains matériels de mesure qui peuvent être bien plus susceptibles que nos appareils audio.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2017 19:10

On peut ajouter un principe de base:

fusible=fusion
donc chaleur.(en Watts)

P=R.I²,si le fusible n'a pas de résistance,il ne peut pas fondre (genre supra-conducteur).
Quant aux tensions de service des fusibles,ceux remplis de "sable",la fusion/chaleur du conducteur permet au sable de se transformer en verre (silicium sans cristaux).
Et ainsi de permettre une isolation du circuit aval lorsque le conducteur a fondu.(sous des tensions de service de ...2-3-4-700V et plus).

:) Alors les résistances des connections du fusible.

D'ailleurs un fusible "rapide" possède une résistance + importante qu'un fusible "lent" (en toute logique).
Puissance(W) + élevée avec R + importante.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Déc 2017 20:40

Bonjour,

à l'occasion, je mesurerai la résistance de quelques fusibles de différentes valeurs, comme ça ceux qui ont envie calculeront la chute de tension
c'est de l'ordre de quelques dizaines ou centaines de milli-ohms
sinon, le Wi-Fi, c'est 10 milli-watts en impulsions, ça ne pollue rien
les tph portables, ça fait bzz bzz dans la chaine s''ils sont à côté
et le GSM, je suis bien placé, j'ai un relais Orange dans mon jardin derrière la maison, aucune gêne sur aucun appareil, même mes appareils de mesure hyper sensibles, malgré quelques watts à quelques dizaines de watts
sinon, j'ai un oscillo Hewlett Packard à 12 k€ des années 90, son alim à découpage rayonne un peu de 25 kHz, il ne se gêne même pas lui-même
jacko, apparemment, on est voisin !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Déc 2017 21:01

Lorsque j'aurai finalisé le test du Powergrip YG-1 il y aura des vidéos qui montrent la hausse de bruit et DHT dans le réseau secteur à proximité lorsque mon PC portable Toshiba est alimenté par son alim.
C'est édifiant.
J'avais mesuré un DAC en présence de l'alim de mon NAS et sans ... perte de 20% de performance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:02

Tu mesures quoi exactement, et comment ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:05

Le bruit et la DHT du courant secteur est mesurée avec un BlueHorizon.
L'appareil donne un indice de valeur sur 1000 unités.

La perf d'un DAC par l'intermédiaire du logiciel RMAA.
Mesure en environnement pollué et comparatif avec filtrage ou source polluante supprimée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Déc 2017 21:49

Et les "perf." de l'ADC ? (acquisition).
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 05 Déc 2017 22:06

Une SB ZxR

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:29

J'ai été voir cet analyseur BlueHozizon et l'article de 6moons.
Je suis un peu septique lorsque je vois des photos avec des câbles dans tous les sens.

Voici le setup utilisé en CEM :
Image

L'appareil à tester = EUT.
Tout d'abord on place un LISN entre le secteur et l'appareil à tester.
Il s'agit d'un gros filtre destiner à avoir une impédance du secteur déterminée et limiter au maximum interactions du secteur avec l'appareil à tester.
Il permet également d'y bancher un analyseur de spectre.
En gros, l'appareil à tester recevra uniquement du 50Hz et l'analyseur de spectre tout le reste qui est produit en conduit par l'appareil à tester.
Le tout se fait dans un environnement dédié.

Pour ce qui est des tests avec RMAA, tu devrait tout d'abord faire un test en bouclant ta carte son Zxr pour bien vérifier que l'augmentation de bruit ne vient de la carte son et non du DAC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:38

Le BlueHorizon a l'avantage d'être simple.
Il marche, il est compacte et est utilisé dans de nombreux tests d'appareils dédiés au traitement du courant secteur, notamment ceux fait par Isotek durant leur démo en salon.
Et j'espère bien que CEM applique un protocole de mesure et de validation plus précis ... ce qui n'empêche pas de laisser sur le marché des appareils ayant une incidence catastrophique ...

J'utilise RMAA depuis plusieurs années ...
Je ne m'en sers que pour établir des échelles de comparaison et non afin d'obtenir des valeurs absolues.
D'ailleurs, ce n'est pas tant la carte d’acquisition qui pose problème du moment qu'elle utilise un bon ADC avec un S/N suffisamment performant.
Le problème vient de l'alimentation du PC et principalement des circuits auto-alim USB dans le cas de mesure de DAC dont l'interface (XMOS ou autre) nécessite ce circuit. Sans isolation galvanique il peut y avoir une incidence significative.
Tout ceci je l'ai vérifié et publié dans des tests fait pour HDfever.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2017 14:36

Pour moi, ce genre de "mesure" n'a pas grande valeur vu qu'il n'y a aucune référence et que le protocole de mesure est des plus obscur.
On ne sait pas qui ni comment perturbe par l'appareil en test ou le système de mesure.

Et le gros soucis, c'est justement les publications, parfois alarmantes, pour des phénomènes qui n'existent pas ou sans la moindre incidence réelle sur le matériel audio.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2017 16:30

Bonjour,

quelques mesures de fusibles classiques :

general-haute-fidelite/resistances-des-fusibles-t30084239.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Déc 2017 18:41

thierryvalk a écrit:Pour moi, ce genre de "mesure" n'a pas grande valeur vu qu'il n'y a aucune référence et que le protocole de mesure est des plus obscur.
On ne sait pas qui ni comment perturbe par l'appareil en test ou le système de mesure.

Et le gros soucis, c'est justement les publications, parfois alarmantes, pour des phénomènes qui n'existent pas ou sans la moindre incidence réelle sur le matériel audio.


J'ai constaté l'incidence sur le matériel audio et je l'ai mesuré ...

La référence tu la crée
Le protocole tu l'établi et tu l'applique à la lettre.
Ce n'est franchement pas compliqué.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Déc 2017 21:00

Peut être qu'avec les détails de la mesure on y verra plus clair ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message