Bonjour,
Voici un peu de détails sur le contexte du projet :
La maison est une ancienne ferme normande. Le 2nd étage (où sera la pièce) fait 15,5m x 6,5m, sous rampant (le faitage est à 4m de haut). Il sera séparé en 2 grandes pièces : une salle de jeux/bibliothèque et la salle home cinéma.

La salle home cinéma est celle de gauche : 6,7m x 5,8m ; en rouge l'écran, en bleu le local technique, en vert le vidéo-projecteur. L'autre petite pièce de l'étage est également un local technique avec le tableau électrique, la VMC, le plancher chauffant, le boitier de communication, serveurs, l'aspiration centralisée.
Dès le départ, nous avons toujours voulu garder les fermes et poutres apparentes. Cependant, lors des travaux du toit il y a 2 ans, celles-ci étant basses (1,90m du sol fini), nous avons fait rehaussées celles de la salle cinéma de 60cm afin qu'un faisceau de vidéo-projecteur ne se retrouve pas gêné.
Le bois d'origine de la maison (200 ans) devrait donner du cachet à la salle, à condition de bien gérer les couleurs de l'ensemble.
Je prévois un (tout petit) sas, avec des portes à minima insonorisées. Je vais partir sur du standard isophonique d'une GSB, que je renforcerai au besoin (Point P m'en propose des 39db à 400€. 2 successives pourrait donner un résultat correct je pense).
Les cloisons seront faites de 2 rails (R48) séparés de 15mm, avec double peau de placo (schéma 6 de
http://www.akustar.com/dossiers/cloisons.htm , ce qui est le top à priori). En plus, côté salle de jeux, l'ensemble de la cloison sera une énorme étagère, contenant plein de livres. Cela devrait ajouter à l'insonorisation.
Sur les côtés, je ne vais pas laisser le rampant arriver jusqu'au sol. Je mettrais une cloison verticale en bas, sur environ 60cm de haut. Cela permettra de faire passer des gaines derrière.
Le plancher (refait l'an dernier) est en poutrelle+hourdis bois (+ béton) Sous peu, il y aura un plancher chauffant hydraulique (avec un isolant et chape). A terme, je mettrais aussi de l'isolant (20cm) dans le faux-plafond du premier étage.
Mon matériel :
Il y a 10 ans, dans un précédent appartement, j'avais aménagé un coin home cinéma dans mon salon avec le matériel suivant :
- écran Beamax de 2,40m de base, à déroulement manuel
- vidéo projecteur Mitsubishi HC5500
- ampli Onkyo HT-S9100tHX
- enceintes Onkyo en 7.1
- lecteur DVD/BR Samsung DB-P3600
Ce matériel m'a suivi de déménagement en déménagement, restant même dans des cartons quelques années quand je n'avais pas la place de l'installer. Aujourd'hui, ayant de la place, une chambre a provisoirement été changé en petite salle de home cinéma, en attendant la grande

Je n'ai pas l'intention de changer de matériel dans les premières années (il faut d'abord que je finisse les travaux du reste de la maison), hormis l'écran, où je vais me fabriquer un 2.35 de 3m70 de base (1m57 de haut), qui débutera à 20cm du sol.
Le vidéo projecteur sera fixé sur la ferme la plus éloignée, soit 4m de recul.
Je ne suis pas du tout un spécialiste dans le matériel. Donc, je ne rentrerai pas dans des débats sur les gouts des uns et des autres sur les types d'amplis ou d'enceintes. Ce n'est pour l'instant pas mon objectif d'étudier tout ça. Je dois juste faire en sorte que ma salle soit évolutive.
Mes avantages dans mon projet :
- Je n'ai pas de voisins (je suis littéralement entouré de champs), alors je n'ai pas à m'en soucier pour le bruit. Faut juste faire un peu attention au WAF qui se couche tôt (mais seulement quand elle ne regarde pas un film avec moi !)
- Mais mon WAF justement est plutôt souple, et je fais plus ou moins ce que je veux (chance !)
- Je suis vachement motivé !
Mes inconvénients :
- Je ne suis chez moi que les week-ends. Donc ça va avancer doucement. Mais au moins, la semaine, j'en profite pour étudier la théorie !
- J'ai peu de famille dans le coin pour m'aider, mes bons amis sont loin. Et la famille est assez prise par leurs boulots (et puis le rustre agricole ne colle pas vraiment avec la délicatesse avec laquelle nous cherchons à créer nos salles, non ?).
- Je n'ai pas confiance dans les artisans, et puis je préfère faire un maximum de choses moi-même (sauf l'électricité, je n'ai pas envie de faire de bêtises)
- Mais je ne suis pas du tout du métier, et c'est la première fois que je fais ce genre de travaux
- Et je ne connais personne qui a une salle de home cinéma. Donc mes retours d'expériences, c'est vous !
- En pleine campagne, pas de magasin de bricolage à proximité. Donc ça prend du temps à chaque fois d'aller en chercher
- Connexion Internet limitée et chaotique, ce qui limite les recherches d'informations
Mes challenges à venir :
- Faire un ciel étoilé parallèle au rampant (pas à l'horizontal), sur toute la longueur de la salle, et sur le tiers haut du rampant (1,5m x 6,7m x 2)
- Monter les 1000 plaques de placo au 2nd étage
- Espérer que mon matériel ne soit pas trop obsolète pour la dimension de la salle
- Réussir à avancer régulièrement
Mon planning :
Nous sommes mi-janvier. Dans moins de 6 mois, j'ai tout fini ! On y croit !
Je devrais pouvoir faire un compte-rendu d'avancement toutes les fins de week-ends.
L'état à aujourd'hui :
Le plancher béton est coulé et sec. J'ai isolé les 2 pignons de la maison + pare-vapeur + fourrures. J'ai posé les fourrures sur les rampants, les rails et les montants pour les cloisons.
Pour l'instant, ça ressemble à ça :

C'est maintenant que j'attaque le spécifique au Home Cinema

! Avec le week-end prochain, les gaines !
Have fun,
Matrix