Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jossm23, maniacos, pierrepauljack, Sylvanor et 37 invités

encyclopédie des EQ pour casques

Message » 21 Mar 2018 1:05

J'ouvre un nouveau topic. Pour ceux qui comme moi veulent absolument "transcender" leur système sans dépenser un radis, ou alors très peu, je vous propose de vous pencher sur l'optimisation par EQ. Evidemment cela nécessite de passer par un ordinateur ou si vous n'êtes pas encore équipé en DAC et ou ampli-casque et que vous en avez les moyens, l'ADI 2 DAC pourrait vous permettre de simplifier la donne.

Casques mesurés avec proposition d'égalisation:

ouverts :

SENNHEISER HD600. Cleriensis
SENNHEISER HD650. Cleriensis
SENNHEISER HD660S. Cleriensis
SENNHEISER HD 560S. Renecito
FOCAL CLEAR . Alphatalk
SENNHEISER HD800S. Alphatalk
AUDEZE LCD-2F(2016). Cleriensis
KENNERTON ODIN. Cleriensis
ADANCED ALPHA. Cleriensis
BEYER AMIRON HOME. Sebbs
STAX SR-207. Renecito.
STAX SR-L700 . Renecito
STAX SR-404. Renecito
PHILIPS FIDELIO X2HR. Renecito
AKG K702. Renecito
AUDIO-TECHNICA ATH-R70X. Renecito
AUDIO-TECHNICA AD-900X. Renecito
BEYERDYNAMIC DT-1770 PRO. Renecito
BEYERDYNAMIC DT-1990 PRO. Renecito
BEYERDYNAMIC T1 gen.2. Renecito


Fermés :

FOSTEX TH-610. Cleriensis
AUDEZE LCD-2 Closed. Cleriensis


L'objectif est de donner la meilleure écoute à votre casque et croyez moi on peut aller très loin avec un système modeste, comme tous les goûts sont différents, je vous propose d'abord un objectif de neutralité fréquencielle, comme base pour ensuite trouver votre bon équilibre. La règle, pas plus de 5 bandes (ce qui est compatible avec le RME ADI2, ATTENTION TOUT DE MEME AUX REGLAGES DES LOWSHELF, qui semblent ne pas avoir un steepness à 12dB/oct et impossible de trouver l'info sur le net, à ajuster donc) et ne pas vouloir à tous prix avoir une courbe parfaitement droite, mais un équilibre global le plus neutre possible, en mixant à la fois mesure et linéarisation subjective. Partant de cette base, il est aussi intéressant de poster ce que j'appellerai vôtre EQ d'écoute, c'est à dire un compromis entre neutre et votre propre confort d'écoute.

Je vais bien sûr poster mes propres réglages pour tous les casques que je possède, le LCD2, le HD600, le Focal Spirit pro et le Fostex TH610, je vous expliquerai également la façon dont fonctionne une EQ avec les règles à respecter, les EQ disponibles, gratuites de bonne qualité, ou payantes pour avoir une qualité optimale. Je vous expliquerai ensuite la marche à suivre pour pouvoir le faire chez vous avec vos propres casques et venir le partager ici sur ce fil, pour donner une base de départ pour ceux qui viendraient d'acquérir un casque et seraient tentés par l'aventure.

Les mesures sont autant que possible données avec deux protocoles, l'un utilisant une oreille artificielle le EARS qui montre l'interaction entre le casque et l'oreille, elle nécessite une compensation complexe, expliquée ci-dessous. L'autre utilisant un coupler plat ( Flat Coupler ) qui indique la réponse en fréquence "neutre" c'est à dire sans interaction de l'oreille. Il y a juste une compensation des résonances du conduit appliquée. La "vérité" est entre les deux résultats !

variations de mesures entre Flat Coupler et EARS : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179823919.html#p179823919

Au sujet de la compensation :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post179823857.html#p179823857

Je souhaite que ce fil soit un fil de partage, il est donc bienvenu d'y apporter des comptes-rendus d'écoute à la suite d'une EQ.

Je ferai aussi un petit topo sur les zones fréquencielles déterminantes qui peuvent avec très peu améliorer grandement une écoute.. et ceci pour tout le monde, sans sortir le carnet de chèque.. sur votre propre matériel.

prochain post consacré à la méthodologie et aux logiciels utiles que tout le monde suive un protocole cohérent et reproductible. Bien sûr si mon propre protocole soulève des questions et que des avis bienvenus sont susceptibles de le faire évoluer, c'est avec plaisir.
LIEN PLUGIN PARAMETRIC GRATOS !! merci à Sebbs d'avoir repéré le filon
https://www.kvraudio.com/product/qrange-by-lkjb

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 1:05

tout d'abord, qu'est ce qu'un égaliseur, ou équalisateur ou EQ, comme vous voulez, et à quoi ça sert ce truc...

C'est un outil, analogique ou numérique, qui permet d'affecter l'amplitude d'un signal sonore à une fréquence donnée.. cette fréquence est la fréquence nodale,, ou centrale qu'on appelle f0. Evidémment il est techniquement impossible, aussi bien analogiquement que numériquement d'affecter uniquement cette fréquence nodale, tant est si bien qu'il y a les fréquences voisines qui trinquent aussi. On affecte donc un ensemble de fréquence d'on le point de départ est une fréquence centrale... kézako ?? On va voir ça par étape.

Les EQ :

- graphiques : ce sont les plus simples à utiliser, en gros on agit uniquement sur le gain. Les bandes de fréquences sont fixes et déterminées, les pentes également, c'est une façon simple et rapide d'accéder à l'équalisation, bien sûr du coup les réglages sont moins précis.

Une EQ graphiques 16 bandes incontournable à phase linéaire que je recommande à tous c'est MarvelGEQ de Voxengo.. en plus elle est gratuite !

-paramétriques : typiquement numériques, elles sont plus configurables, plus pointues. Généralement (mais pas toujours) à nombre de bandes de fréquences illimités, tant que la puissance de calcul suit. On peut y choisir la fréquence centrale, le type de filtre, la largeur de la bande de fréquence, la pente.

Je n'en connais pas de gratuites. Mais des pas chères et très efficaces oui ! Toujours chez voxengo, la PrimeEQ est formidable ( autour de 45$ ), ou alors plus cher chez Fabfilter, la pro Q2 (autour de 150 €), il y a aussi la très célèbre Equilibrium.
Une un peu à part puisqu'elle ne fonctionne pas tout à fait de la même façon c'est la CurveEQ chez Voxengo.
Il y a aussi le soft de chez MathAudio EQ headphone qui est pas mal.

les différents paramètres d'une EQ paramétrique :

- les types de filtres, c'est à dire l'action que vous souhaitez avoir sur le son :

le filtre cloche (bell) : le plus utilisé, il consiste à affecter l'amplitude sur une fréquence centrale. Affecter uniquement cette fréquence est impossible donc il va y avoir affectation sur les fréquences voisines, d'ou la forme de cloche délimitée par une plage de fréquence. Cette plage de fréquence, ou largeur de bande (BW, ou bandwidth) est définie par les termes suivants, limite de fréquence à -3db pour une fréquence centrale de 0db, soit un ratio de 3db, cette limite est déterminée par deux fréquences, la fréquence basse f1 et la fréquence haute f2. On remarque donc que cette bande de fréquence découlera une pente plus ou moins forte, c'est à dire la "vitesse" (pour faire simple) à laquelle le son va diminuer ( ou augmenter) autour de la fréquence centrale.
cette pente est limitée par la performance de l'appareil ou du soft, il va de soi qu'en égalisation numérique (celle qui nous occupe) cette pente peut être très forte, donc avoir une forte affectation de l'amplitude pour une bande de fréquence très étroite. On regardera ça en détail ensuite.

le filtre de seuil d'affectation de fréquence grave ou lowshelf : à une fréquence donnée on applique une diminution/augmentation de x db de toutes les fréquences en dessousà de celle-ci. La pente est définie en db/octave.

le filtre de seuil d'affectation de fréquence aigue ou highshelf : à une fréquence donnée on applique une diminution/augmentation de x db de toutes les fréquences au dessus de celle-ci. La pente est définie en db/octave.

le filtre passe-haut ou coupe-bas : comme son nom l'indique, il coupe à une fréquence donnée toutes les fréquences en dessous. La pente est définie en db/octave

le filtre passe-bas ou coupe-haut : c'est exactement l'inverse

le filtre entaille, ou notch : applique une diminution d'amplitude infinie à une bande de fréquence donnée.

le filtre de bande passante, ou bandpass : inverse de l'entaille, applique une diminution d'amplitude infinie autour d'une plage de fréquence donnée.


Autour des filtres il y a en règle générale trois réglages, le gain, la fréquence centrale, et la bande de fréquence. La bande de fréquence est en fraction d'octave. Parfois sur certaines EQ de mastering, on préfère à la bande de fréquence en fraction d'octave, un facteur Q, plus précis pour des modifications d'amplitude inférieures à 3db, c'est un calcul de coefficient de dissipation, soit la façon dont l'énergie sonore décroit (pour faire très simple). Il est obtenu par un calcul en fonction de la bande passante. Q= f0/BW.
Mais cela n'a pas beaucoup d'importance pour ce qui nous concerne, considérez, même si c'est théoriquement faux, que BW ou Q est la même chose sur vos EQ.

Tout ça c'est pour les curieux et pour comprendre en gros ce que vous faîtes, pas besoin de maitriser ça sur le bout des doigts pour suivre la suite qui arrive bientôt..

Le protocole :

Je vais définir deux protocoles, l'un simplifié et totalement gratuit, qui ne nécessitera pas de matériel de mesure et un autre plus complet avec mesure à l'appui. Je précise que pour ceux qui le souhaitent et qui disposent d'une carte son avec entrée XLR, je peux prêter mes micros IN-EARS soundman.


Protocole simplifié gratuit : La linéarisation subjective


Nous aurons besoin d'une EQ, d'un analyseur de spectre et d'un logiciel de MAO (ou DAW)

Pour cela je vous invite à télécharger les logiciels suivants :

l'EQ : Voxengo Marvel GEQ, dispo sur le site Voxengo : http://www.voxengo.com/product/marvelgeq/
l'analyseur de spectre : toujours chez Voxengo le SPAN ( et non SPAN plus qui lui est payant), pour savoir où il faut agir ( à moins que vous soyez un ingénieur en mastering expérimenté, là vous en avez pas besoin). http://www.voxengo.com/product/span/
le DAW pour faire la linéarisation subjective: Ardour, disponible en multi-plateforme. Lui n'est pas gratuit, il faut au minimum donner 1 $.

Selon que vous êtes sur MAC ou sur PC, télécharger les versions AU (mac) ou VST (PC) sur le site Voxengo.
Installez les. Veillez à installer à la fois la version 32bit et 64bit lorsque vous êtes sous PC. Sous Mac la version AU 64bit suffit.

Le but c'est de configurer le DAW ( logiciel audio pour simplifier) pour lire un sweep et corriger à l'oreille à l'aide de l'EQ les fréquences qui vous semblent trop fortes ou trop faibles. Ce sweep est logarythmique, reproduisant ainsi la perception humaine du son (tout comme le bruit rose). Comme c'est un peu compliqué, je vais le faire pour vous, vous n'aurez plus qu'à ouvrir le bon fichier avec le bon soft.

Avant tout réglez votre volume d'écoute, pour cela... ben écoutez de la musique haha... c'est important car votre oreille n'a pas la même sensibilité selon le volume d'écoute

graph-sensibilite-oreill.jpg


une fois le volume d'écoute choisi, installer le soft DAW Ardour.

après avoir installé Ardour (ça je vous laisse faire), téléchargez le zip ici, dezippez
ouvrez ardour et cliquez sur forward (laissez tout par défaut) jusqu'à arriver à l'invit Session setup

image_session_setup.png


cliquez sur la barre sous Other session et allez chercher le fichier protocole_EQ_simple_(OS) dans le dossier correspondant à votre système.

A l'invite audio/midi setup

invite-ardour.png


il vous sera demandé de choisir votre pilote (ASIO, MME ou CoreAudio si vous êtes sous PC ou Mac) et votre interface son, chez moi c'est CoreAudio car je suis sous mac et Merging RAVENNA, mais vous ce sera de facto autre chose.. si votre périphérique son n'est pas listé dans les pilotes ASIO alors choisissez MME. Renseignez le champs output device uniquement


laissez la fréquence d'échantillonnage (44.1khz) et le tampon (1024) comme c'est. cliquez sur Start.

Sous windows, si Ardour ne reconnait pas les plug-ins que vous venez d'installer, il faut aller dans les préférences du logiciel, onglet VST et définir le chemin des VST en cliquant sur add le bon chemin c'est : C:\Program Files\Common Files\VST2\Voxengo

puis voici ce que vous devriez avoir sous les yeux...

image_ardour_editor.png
fenêtre Edition


image_ardour_mixer.png
fenêtre Mixage


Pour passer d'un écran (Editor) à l'autre (Mixer) il suffit de cliquer sur le bouton correspondant en haut à droite.

Pour afficher les plugins, aller sur la fenêtre mixer et double cliquez sur les plugins de la tranche EQ, le Marvel pour égaliser et le SPAN pour savoir quelle fréquence égaliser.

image_tranche_EQ.png


Dans la fenêtre Editor, j'ai mis une suite d'étapes caractérisées par des sweep logarithmiques qui balaient des zones de fréquences. Ceci suivant mon protocole simplifié à savoir :
Sweeps à -20db, qui vont d'un équilibre d'ensemble à des zones plus précises, toujours dans cette ordre là, car sans vision globale on a pas de référence, par effet de masque on peut trouver une fréquences trop forte ou trop basse par le différentielle qu'elle fait avec ça voisine, mais pas dans l'équilibre global...
Par défaut j'ai mis en boucle l'étape 1, pour plus de facilité de réglage. Pour "boucler" une autre étape il suffit de cliquer sur le fichier de l'étape, une fois qu'il est colorié clique-droit puis sélectionnez en glissant la souris dessus "LogSweep...." puis Ranges puis Set Loop Range. Vous verrez les deux balises Loop vertes délimiter votre étape. Pour lire en boucle cliquer sur le bouton loop en haut à gauche (image bouton loop) ou touche "L" pour stopper "barre espace".

image-looprange.png


Cette fastidieuse (ou amusante) étape est uniquement destinée à réaliser votre propre EQ, bien sûr qu'une fois le réglage effectué et à votre goût et sauvegardé, pas besoin de passer par Ardour.

Une fois l'équilibre trouvé à vos oreilles, que nous définirons comme "neutre subjectif", il faut sauvegarder votre réglage puis passer à l'étape lecture de musique et affinage.

Pour sauvegarder votre réglage sur Marvel GEQ.
image_Marvel.png

cliquez sur preset, en bas de la colonne "Banks" cliquez sur + puis entrez le nom de votre bank (ici j'ai mis USER) puis sélectionnez là, puis dans la colonne presets cliquez sur le + en bas et choisissez votre nom de preset, généralement le nom du casque pour s'y retrouver ensuite.

Pour ouvrir votre preset il suffira de cliquer sur la flèche descendante à côte de Presets de choisir votre bank (USER ici) et le nom du preset, il se charge automatiquement.

Pour la lecture car c'est bien cela l'essentiel.

Sous Mac il existe le merveilleux soundflower de chez softonic qui permet de diriger le flux de n'importe quelle source vers un hôte d'effet, Hosting AU dans lequel vous mettrez votre EQ. tout ceci bien sûr est toujours gratuit. Libre à vous ensuite d'utiliser le player de votre choix, VCL Itunes spotify etc etc...

- donc installez Soundflower
- puis Hosting AU

choisissez ensuite dans les préférences son système la sortie soundflower 2ch

image_son_systeme.png


, ouvrez Hosting AU puis dans la colonne "Ext-In/TrackD" cliquez sur le point de la première ligne sélectionnez "soundflower (2ch)" dans la colonne "Master" à côté cliquez sur le point de la première ligne et sélectionner votre EQ Marvel, puis dans la ligne du dessous sélectionnez SPAN et enfin dans la dernière ligne "Buit-in Output" si vous passez par le chipset son de votre ordinateur laissez tel quel, si vous passez par une carte son choisissez la dans les périphériques proposés ( toujours en cliquant sur le point). Laissez les volumes à fond, car sinon vous aurez une réduction de volume logicielle.

image-hostingAU.png


Affichez le plug-in en cliquant dessus, puis charger votre preset. Tous les sons venant de votre Mac passeront par cet hôte, ce qui veut dire que vous profiterez de votre linéairisation avec n'importe quelle appli sonore.

Si bien sûr vous possédez Audirvana, alors il est possible dans les préférences d'y insérer des plug-in AU, référez-vous au manuel du soft.

Sous PC : c'est plus compliqué mais il existe un add-ons pour foobar qui permet de charger des VST sur ce chouette lecteur gratuit également. Je vous explique tout ça très bientôt, le temps de faire la manip ( je suis moins expert sous PC que sous Mac.)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 1:47

Très intéressante initiative, on s'en pourlèche les babines ! :bravo:
Initiative qui soulève toutefois quelques questions préliminaires, notamment sur la notion de neutralité fréquentielle et sur le protocole de mesure. Mais j'imagine que tu as prévu ça dans ta todo liste... :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2018 10:28

Bonjour Tous,

Oui, sujet très en vogue dans le monde des enceintes en fin de process après l'optimisation de la pièce d'écoute.

Cependant je pense que le branchement du DAC à l'USB d'un PC/Mac est un gros facteur de perte de qualité musicale, sujet prioritaire, qui ne sera pas compensé par l'EQ notamment sur l'aspect impact du rendu.
Souvent j'ai noté aussi que les EQ par logiciels PC/Mac au-dessus de +3db distordent (selon mes modestes essais).

De fait l'ADI RME est une voie à suivre mais Roon permet aussi d'EQ dans le réseau un DAC relié à un EndPoint Roon.

Au final, les explications de Julien et les retours sur ce fil (@alphatak saura apporter son expertise) peuvent être une contribution à la recherche de l'exploitation au mieux de nos supers casques 8)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2018 10:41

Bonjour ,

de mon coté ,je ne pense pas entendre de différence, entre un branchement USB ou autre :roll: et puis on a dit , petit budget !
pour une fois qu'il y a un topic pour nous , les petits budgets ! :siffle:
pour le sujet du topic , cool, comme cela, je pourrai enfin mieux comprendre le protocole et surtout déchiffrer le résultat d'une courbe ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Mar 2018 11:07

Bonjour,


"Cependant je pense que le branchement du DAC à l'USB d'un PC/Mac est un gros facteur de perte de qualité musicale"

Pensez-vous la même chose si le PC/Mac est remplacé par un Aurender ?

Merci,

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:00

le protocole USB bien maitrisé n'est en aucun cas un GROS facteur de perte. Les constructeurs pros comme merging on développé d'autres liaisons non pas pour une supposée amélioration de la qualité sonore mais pour permettre des liaisons numériques plus longues à canaux multiples avec un seul brin. RME a développé son protocole MADI (liaison optique), il y a bien sûr l'AES mais qui limite le nombres de canaux par câble, les protocoles ethernet ont un gros avantages, multiples canaux par brin, sur du câble ethernet standard (cat5) peu couteux. Il y a des règles à respecter dans une liaison USB de qualité, pas d'alimentation par le port, soit une alimentation externe, un appareil doté d'un système de reclocking performant, comme c'est le cas avec le Steady Clock de RME. Je parle bien sûr des liaisons asynchrones. Il y a toujours plein de gadget qu'on peut rajouter pour se rassurer..

Je défie quiconque à l'aveugle de différencier un protocole de liaison numérique (AES, MADI, USB, Ravenna, Dante etc) bien mis en oeuvre.. votre cerveau vous joue des tours. En tous cas bon nombres de disques sont enregistrés par des interface prestigieuses en liaison USB ( Dangerous Music, Grace Design, PrismSound )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:17

cladane a écrit:Bonjour Tous,

Oui, sujet très en vogue dans le monde des enceintes en fin de process après l'optimisation de la pièce d'écoute.

Cependant je pense que le branchement du DAC à l'USB d'un PC/Mac est un gros facteur de perte de qualité musicale, sujet prioritaire, qui ne sera pas compensé par l'EQ notamment sur l'aspect impact du rendu.
Souvent j'ai noté aussi que les EQ par logiciels PC/Mac au-dessus de +3db distordent (selon mes modestes essais).

De fait l'ADI RME est une voie à suivre mais Roon permet aussi d'EQ dans le réseau un DAC relié à un EndPoint Roon.

Au final, les explications de Julien et les retours sur ce fil (@alphatak saura apporter son expertise) peuvent être une contribution à la recherche de l'exploitation au mieux de nos supers casques 8)


Salut
Pour des eq positives il faut abaisser le niveau d’entree pour eviter sauturation/distorsion/clipping.
Pour du +5db il faut abaisser a -6db...

Apres il reste la disto apportée par le transducteur...+3db c’est puissance x2
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:19

Bonjour,

souhaitant participer, pour l'ensemble de mes casques, j'attends avec impatience et discipline les consignes et méthodologies de l'ami Julien. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:23

absolument. Dans mon protocole je me fixe des règles. pas plus de 3db positif dans les zones fréquencielles sujettent à distortion de la part du transducteur, comme le grave par exemple, pour l'aigu les taux sont déjà très bas on peut donc monter à 4db sans souci (tout dépend du casque bien sûr, le but est d'améliorer, pas de faire sonner un casque modeste aussi bien qu'un casque prestigieux sur ces paramètres, et quand je dis modeste ou prestigieux, c'est décorellé du prix dudit casque). Et bien sûr régler le niveau de sortie en fonction !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:37

Oui, je suis d'accord que l'USB peut être assez bon et je l'ai utilisé plusieurs années en jouant aussi sur "l'optimisation" du PC/Mac (et chacun sait que le coût peut devenir conséquent :-? ).
Ainsi un bon compromis coût/qualité sonore avec l'USB est de monter un NUC/Daphile (Pierre l'utilise dans son showroom). Daphile a des fonctions d'EQ et de gestion de pièce d'écoute.

Ensuite les serveurs dédiés genre en effet Aurender, Melco (Pierre a aussi les deux :) ), Innuos,... qui sont déjà optimisés et avec des applis sur tablettes bien ergonomiques. Mais l'EQ n'est pas intégrée.

Puis comme dit Julien les DACs en protocole réseau qui peuvent profiter de l'EQ avec un ADI ou Roon, etc...

Dans mon cas personnel, mon raisonnement est que si je place +15k dans un DAC, j'évite l'USB sur PC/Mac.

Julien et les intervenants en donnant bien les règles physiques qui régissent l'EQ pour comprendre les limites/avantages (un LCD2 ne devient pas un LCD4) sauront rendre intéressant un sujet récurrent dans le monde de la HIFI.
Dernière édition par cladane le 21 Mar 2018 12:38, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:37

super initiative , Julien !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:47

Dans mon cas personnel, mon raisonnement est que si je place +15k dans un DAC, j'évite l'USB sur PC/Mac.


je peux comprendre ça Claude, mais ce que je peux t'affirmer c'est que nombres des enregistrements que tu écouteras sur ton système seront enregistrés via protocole USB en passant par un PC ou un MAC.. à moins que tu ne vises que les enregistrements pur analogique, il y en a encore mais peu. Le protocole de transfert des données n'a rien à voir avec la qualité des appareils.. un DAC avec une mauvaise gestion de son horloge sera aussi mauvais selon qu'il passe par ravenna ou par USB ou par coaxial etc etc.. à moins de lui adjoindre une horloge externe de qualité, mais ceci encore indépendamment de sa liaison ( le BNC n'est plus du tout la seule norme de connectique de stabilisation d'horloge )
Par ailleurs, mon topic s'adresse surtout à ceux qui ont un système modeste et qui souhaitent l'améliorer dans la limite physique des éléments qui le compose, ou du moins l'améliorer par rapport à leur souhait d'écoute. La transparence d'une EQ à phase linéaire de dernière génération ne sera pas un facteur limitant dans ce cas de figure (si tant est qu'elle en soit un dans l'absolu)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2018 12:54

mon processus de diffusion étant :
PC Windows portable - iTunes Lossless en Airplay - Wifi - Point d'accès - Ethernet - Switch - Ethernet - Lecteur réseau (DAC interne) - RCA - Ampli.
Y a t'il des oppositions à mon processus ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Mar 2018 13:03

pour le mien , PC , JRiver, DAC en USB et ampli vintage ! enfin comme le tiens René :mdr:

mais je comprend Claude , vue le prix de son DAC , si il peut le brancher autrement qu'en usb , pourquoi pas !
et puis comme il site l'ami Pierre , n’oublions pas que Pierre, c’est pour son boulot donc un Pro, il doit avoir pour son magasin, la crème de la crème niveau matériel ! :wink:

et je le redis , on a dit petit budget donc modeste comme l'a écrit Julien !

pour ceux plus fortuné, ouvrez vous votre propre topic ! :ane:
Dernière édition par Nono le 21 Mar 2018 13:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires