PMIX a écrit:haskil a écrit:J'ai jeté un oeil sur Dirac et quelque chose me dit qu'entre Tact, Lyngdorf, Dirac - tous nordiques -, il y a des choses en commun : normal pour Tact et Lyngdorf, puisque Peter Lyngdorf est à l'origine du Tact quand il était patron de NAD, marque qui a commercialisé sa série S fabriquée en terres nordiques (et dont l'ampli n'était autre que le Gryphon Tabu...)... Pour Dirac : transfuges de Tact-Bozo ????
Pour corriger,
le DRC de Tact et le RoomPerfect de Lyngdorf n'ont absolument rien à voir. Le système de Tact utilise un simple filtre inverse pour corriger la réponse en fréquence et en temps pour l'impulsion. Le nombre de "TAPS" comme on dit est impressionnant puisqu'il permet de corriger la réponse en fréquence au Hertz près. La puissance était phénoménale en utilisant une palanqué de DSP. Mais au final, le problème de passer d'une écoute catastrophique à une bonne, par expérience, ne vient pas de la courbe cible à appliquer, mais de la position du microphone qui ne permettait pas une mesure reproductible au centimètre près. Ce que je faisais en une semaine pour avoir une bonne écoute était faite en 30 minutes par Trinnov avec une seule mesure ... Ceci pour comparer la performance
Roomperfect utilise un filtre FIR avec une résolution en douzième d'octave. ça parait simple, mais c'est la mesure et l'algorithme qui diffère de tout autre système de correction. Cela ferait bondir n'importe quel professionnel de l'égalisation et pourtant ça fonctionne excessivement bien pour obtenir un son très naturel et un respect des timbres beaucoup plus proche que les autres quand je compare à ce que j'entends en concert classique. Les mesures sont faites de façon aléatoire dans la pièce puis pour affiner très proches des murs, coins, sol, plafond. L'algorithme tient compte des "roll off" dans le grave et les aigus et appliquent une courbe cible qui respecte l'enceinte. La correction est proche d'une réponse en puissance en tenant compte également de la directivité du haut-parleur. Il tient compte de l'absorption de la pièce et élimine le gain de la pièce. Il ne touche ni à la phase, ni à la propagation de groupe.
Je n'ai jamais essayé Dirac, mais la philosophie serait plus proche de Trinnov mais avec une très faible puissance de calcul par rapport à celui-ci. Correction de phase et de la réponse en fréquence en associant des filtres IIR pour les plus basses fréquences jusque 300Hz avec du FIR. La mesure est déterminée avec 9 emplacements pour Dirac, alors que l'on peut faire des mesures plus aléatoires avec Trinnov en appliquant nous-même une pondération.
Pour corriger à mon tour,
Je n'ai pas parlé de Trinnov, mais de TACT sous ses deux marques publiques, de Lyngdorf et enfin de Dirac... Laissons donc Trinnov de côté pour rester sur nos nordiques. Trinnov qui est un outil très puissant, multicanaux qui offre des possibilités bien plus complètes.
Revenons à nos Nordiques :
J'ai donc juste rapproché le fait que TACT et Lyngdorf ont été créés par la même personne... Peter Lyngdorf... j'aurais pu redire une fois encore que le premier Tact vendu était un appareil NAD ! Philippe Muller en possède un... normal encore Peter Lyngdorf était alors patron de NAD. Le logo en porte la trace.
J'aurais pu ajouter une fois de plus que la société TACT a été coupée en deux : branche américaine portant un autre nom (Booz, Bozo, j'ai un trou de mémoire)... et que quand cette dernière a fermé ses portes sans crier gare, la marque TACT restée entre les mains de Peter Lyngdorf a arrêté et que Lyngodorf a alors sorti son Room perfect... logiciel qui, de mémoire, porte le même nom que le dernier en date des systèmes utilisés par TACT-Booz dans leurs appareils autonomes - multipoints de mesure et ne nécessitant pas l'utilisation d'un ordinateur... Il est dommage que je n'ai pas gardé les pages internet en copie d'écran... des TACT-Booz j'imagine que Peter Lyngodorf a attendu pour des problèmes juridiques complexes de propriété de marque... A noter également que l'esthétique des produits est identique entre NAD-TACT-Booz-Lyngdorf... Pendant deux ans, il y a eu un assez grand bordel pour savoir qui était qui et qui faisait quoi entre Tact et Booz...
A noter que mon TACT 2.2X est donc une version matérielle et logicielle antérieure à la dernière version (il n'y avait alors qu'une marque TACT) : il aurait nécessité le changement de la carte intérieure pour fonctionner avec la nouvelle dite room perfect. L''upgrade était possible moyennant finances, mais le 2.2X travaille déjà en un mélange de filtres dits FIR et de IR : si j'en crois le mode d''emploi... A noter que le bruit qu'il génère pour faire les mesures s'appelle un... dirac !
Pour ce qui est du résultat du TACT 2.2X : j'ai bien insisté sur le fait que le résultat dépendait de l'interface humaine, de la qualité de la mesure, de son interprétation et du choix de la courbe cible : pas seulement de cette dernière.
Quant à la simplicité d'emploi et d'usage automatique versus manuel : s'il ne me faut pas une semaine pour obtenir un excellent résultat avec le TACT 2.2X : d'une demie-heure en mode automatique dit démo (déballage ordinateur, branchements, installation du micro sur son pied, mesures, rangements), à deux heures en mode manuel... il est évident que, par exemple, avec le YPAO j'arrive à un résultat très proche et parfaitement valide en 10 minutes...
Pour le Dirac live j'émettais l'hypothèse, juste l'hypothèse, en ayant jeté un oeil sur l'interface, qu'il était nordique lui aussi et peut-être fondé par des transfuges de TACT-Lyngodrf... dans ces pays nordiques entreprises et facultés travaillent beaucoup main dans la main... y compris d'ailleurs parfois avec des chercheurs d'université française... (Ice power de B&0 par exemple a été le produit du travail de la marque d'électronique et de deux universités publiques dont une française)...