Je viens enfin de craquer pour les RF-7 MK3 et il y a beaucoup à dire sur ces enceintes.
Je n'ai pas forcément eu un tarif exceptionnel (- de 2800 euro la paire) mais j'en avais un peu marre d'attendre la meilleure occasion sans jamais craquer.
Après quelques heures d'écoutes sur mon système hifi (à terme elles iront sur mon système HC) c'est clairement une belle claque (mais que l'on prend avec grand plaisir

).
Autant les RP-280F (que je possède) sont déjà de très très bonnes colonnes qui n'ont pas à rougir et que je continuerai de conseiller fortement vu le prix (négocié bien sur, enfin maintenant les RP-8000F qui sont dans la même lignée), autant la avec les RF-7 MK3 on est clairement à un autre niveau.
Les basses sont impressionnantes et elles prennent au bide. Leur puissance et leur force met tout de suite les choses au clair et c'est un vrai régal (à écouter sur l'album Mezzanine de Massive Attack pour ne donner que cet exemple).
Les médiums sont légèrement mis en avant sur cette nouvelle génération RF-7 ce qui apporte beaucoup (en tous cas pour la musique, à voir en HC mais je pense que cela sera également bénéfique). L'intérêt est que cela apporte encore plus d'intelligibilité à la scène sonore mais heureusement en conservant un équilibre global sur l'ensemble du spectre.
Concernant les aiguës avec les pavillons "mous" (comme pour les RP-280F / RP-8000F) il n'y a aucune agressivité et même en poussant le volume sur des écoutes de longues durées on ne subit jamais.
En revanche la qualité des tweeter est bien supérieure à ceux des RP séries car la spatialisation est d'un niveau impressionnant. En ayant seulement 2 enceintes en stéréo, sur les instruments mixés au centre de la scène sonore, on a réellement le sentiment d'avoir une centrale...

Pour ceux qui cherchent des retours comparatifs avec les RB82 on est dans un rendu bien différent.
Les RB82 MK2, comme les RB81 MK2, sont des enceintes très différentes des RF-7 MK3 (et MK2).
Les RB sont des enceintes ultra joueuses avec un dynamisme un peu à part.
Les RF-7 (MK3) sont plus "posées" et plus" classiques" comparé au comportement assez particulier des RB qui sont "explosives".
On est clairement sur deux types d'écoutes et de rendus totalement différents.
J'ai été vraiment conquis et bluffé par les RB81 MK2 (un grave impressionnant pour des "petites" bibliothèques, une dynamique en hifi et HC qui donne envie de toujours plus) qui fait que j'ai commandé une deuxième paire pour les stocker au cas où... Comme quoi les passions rendent fou... Mais à même pas 350 euros la paire difficile de ne pas craquer.
Par contre les RF-7 avec leur comportement très propre et bien plus fidèle au mixage d'origine on obtient un rendu vraiment harmonieux et plus mélodieux qui en devient envoûtant surtout sur de très longues écoutes (chez nous ça peut-être 5h minimum de zik en tous genres car madame est aussi fan que moi).
En tous cas je dirais qu'il est difficile de comparer les deux car le prix n'est déjà pas du tout le même et qu'on est dans deux gammes bien trop différentes pour les comparer.
Après il faut ce préparer à la taille et au poids de ces bébés...
Sur 3 étages à monter ma compagne m'a détesté des le premier palier pour le premier carton... (60 kg pièce avec l'emballage).
En tous cas pour les fans de KLIPSCH qui ont les moyens pour des RF-7 MK3 il faut foncer. Pour les autres, les RP séries restent énormes et elles vous donneront énormément de bonheur. Je regrette même de devoir revendre mes RP-280F (pas pour le besoin financier mais parce que madame n'en peut plus de toutes les enceintes que je stocke chez nous...

)
Prochaine étape la RC64 MK3...
Plus de photos sur mon topicdidtoyota a écrit:Une bonne opportunité chez le serpent et mon marantz pm11s3 drive maintenant une paire de rf7 mk3
J’ai possédé une mk1 il y à longtemps et bien là quelle évolution
Toujours cette facilité à encaisser des watts mais avec beaucoup plus de raffinement un raccord médium aigu quasi parfait et l’aigu plus du tout systématique
Une réussite
Très bel ampli pour driver les RF-7
Sinon petit question pour ceux qui ont les RF-7 MK3...
Avez vous testé avec et sans le support qui donne un angle montant aux enceintes ?
Et si oui avez vous ressenti un gain avec ?
Pour le moment je ne les ai pas installé et je me pose des questions sur l'intérêt de cet angle montant.
Sur les RP-280F ont ne peut pas démonter le support donc impossible de faire des tests.
Les RF-7 étant lourdes à manipuler tout en ne voulant pas les abîmer lors de ces manipulations, j'hésite vraiment à les installer...
Merci d'avance pour vos retours sur ce point.