Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 149 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

20m2 de concentré de cinéma

Message » 28 Mar 2019 20:31

Bonjour à tous les amis,

Je viens vous présentez ma salle presque totalement terminé et prend avec plaisir tous vos conseils^^.

j'ai réaliser la salle en majorité seul et sur certaines parties avec un ami.
cela à pris environ 6 mois en y allant tranquillement.

Donc ma salle se trouve dans mon sous sol, les mesures finies sont d'environ 3.50 de large sur 5.70 de long et 2.02 metres de hauteur sous plafond.

Pour ce qui est du matos j'ai déja mon idée et il viendra d'ici à cet été.
Maintenant place au plus important, les photos.

plan préliminaire sous sketchup (au final j'ai opté pour une moquette noir)

Image

Image

Image


début travaux

Image

Image

Image

Image




sol chevron et agglo + isolan

Image

Image

Image




pose rails et montants isolation

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image





pose placo passage cables audio et porte


Image

Image

Image

Image



applique murales bande placo et bouchage

Image

Image



sous couche blanche


Image

Image




coffrage pour enceinte ,première peinture noir et pose baguettes SWAL + fabrication support écran et écran

Image

Image

Image

Image




pose ouate et tissus tendu

Image

Image

Image

Image

Image



photos écran de 3.20 de base en 16/9


Image

Image

Image



photo avec moquette noir


Image

Image

Image



photo VMC maison avec finition à finir^^


Image




modélisation baguettes SWAL en rond à la dimension des appliques murale puis impréssion en 3d


Image

Image

Image


Il me reste encore la porte du sas à capitonner et redimensionner je tiendrais le topic à jour.
N'hésitez pas à commenter

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
nouvelle photos en projection histoire de mettre à jour^^.
Dernière édition par ctkurt le 17 Aoû 2020 18:54, édité 10 fois.
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 28 Mar 2019 21:55

Bonjour,

Beau projet que je ne manquerais pas de commenter, mais avant tout, pourrais-tu réduire la taille de tes images, elles font 3264 × 2448 alors que le forum ne tolère que 800x600 pour un affichage optimal. Et puis pour les petites connexions ( comme la mienne...), il faut plus d'une minute pour afficher tes photos...Merci.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Mar 2019 10:35

Yes, à suivre aussi de mon côté :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mar 2019 21:17

Merci pour la mise à taille des photos, cela va beaucoup mieux maintenant !

Très beau potentiel pour cette salle.

Pourrais-tu nous donner plus de détail ? L'ossature, le plafond, le sol ? Pourquoi ces choix ? Les montants semblent être en 48 et une seule épaisseur de placo, pas trop de crainte niveau isolation acoustique ?

Tu as prévu un traitement acoustique ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Mar 2019 22:17

Déjà bien du travail abattu :bravo:

Je suis également :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Mar 2019 13:47

Bonjour

Beau travail. Je suis toujours assez impressionné de voir ceux qui se lancent tout seul dans une telle construction.

Quand je vois tous les pièges que l'on peut rencontrer (et, pour ma part, qui ont pu être évités/contournés et généralement identifiés avant les travaux grâce aux professionnels qui sont intervenus sur ma construction ; je pense que si je m'étais lancé dans la réalisation complète moi-même, j'aurais refait 3 fois le boulot...), ca mérite un sacré respect :bravo:

Je vais suivre également.

Comme le fait remarquer Agassi, j'ai aussi l'impression que tu es parti sur une seule plaque de placo. Lorsque le placo était en cours de réalisation chez moi, il y avait certaines cloisons en double peau (de chaque côté de la cloison, pour la séparation avec l'escalier et avec le local technique), et d'autres, côté mur enceintes et placage du mur parpaing, qui était au départ en simple peau. Quand j'ai vu la différence en tapant dessus, j'ai demandé à tout plaquer en double peau. On sent vraiment une sacrée différence.
C'est peut-être trop tard selon ton avancement, mais si tu as la possibilité (technique et financière) de mettre une seconde peau, n'hésites pas. La structure n'en sera que plus rigide, et tu auras certainement moins de vibrations parasite avec les graves en pousssant un peu le volume (le traitement acoustique n'ayant que très peu d'effet sur les fréquences basses, il ne faut pas trop compter là-dessus pour limiter les vibrations liées au grave).

Bon courage pour la suite, je vais aussi suivre ta construction. Au plaisir d'échanger, et de voir aussi comment va être équipé ton installation en audio/vidéo.
Olivier
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 31 Mar 2019 18:41

Merci pour les commentaires.

Pour la double peau, j’avoue ne pas avoir pensé à cela je ne m'y connais pas suffisamment.

Pour le traitement acoustique et bien je verrais en fonction du résultat quand les enceintes seront installé,
j'ai en revanche une double épaisseur placo avec le local technique.
J'ai vu qu'il y avait des bass trap est ce efficace pour les basses fréquence?

agassi a écrit:Merci pour la mise à taille des photos, cela va beaucoup mieux maintenant !

Très beau potentiel pour cette salle.

Pourrais-tu nous donner plus de détail ? L'ossature, le plafond, le sol ? Pourquoi ces choix ? Les montants semblent être en 48 et une seule épaisseur de placo, pas trop de crainte niveau isolation acoustique ?

Tu as prévu un traitement acoustique ?


alors l'ossature c'est des montant en 48. plafond placo simple peau et le sol est en agglo sur chevron (j'ai mis des petits commentaires sous les photos).
J'ai donc aussi un local technique,mais je n'ai pas mis de photo car il n'est pas très beau et aucune finition...^^

Je suis en attente des fauteuils acheter sur ce site
https://trust-and-go.shop/products/faut ... -rouge-vif
c'est un pro qui rénove des fauteuils.
Et modélisation des portes gobelet style cinéma comme celui ci dessous en cours
Image


pour le matos je pensais mettre un projo Sony VPL-VW270ES
et enceintes
front KLIPSCH R-28F colonne
center Klipsch Reference Premiere RP-600C
surround x4 Klipsch Reference Premiere RP-15M
caisson Klipsch R-112SW
atmos Klispch CS-18 C

ampli Onkyo TXRZ830 ou Yamaha MusicCast RX-A 2080

voila dites moi si cela vous parait cohérent.
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 31 Mar 2019 21:26

Merci pour tex explications.

Effectivement, le traitement acoustique n'est pas présent ( la ouate ne sert pas à grand chose en si faible épaisseur, mais c'est mieux que rien...).

Pas mal le lien pour les fauteuils. Celui que tu as mis en photo est le Kleslo LM ( j'en ai 7, dont 5 dans ma salle actuelle ). Est-ce vraiment ce fauteuil que tu vas acheter car je ne l'ai pas vu sur leur site. Si oui, à quel tarif est-il ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Avr 2019 9:28

Les fauteuils que j'achete son ceux présent sur le site(les rouges).

La photo c'est juste pour montrer le porte gobelet que je vais modéliser (en effet ce sont des kleslo).

Comment as-tu fait pour acheter des kleslo? ils ne vendent qu'en grosse quantité à ma connaissance.
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 01 Avr 2019 9:59

ctkurt a écrit:Les fauteuils que j'achete son ceux présent sur le site(les rouges).

La photo c'est juste pour montrer le porte gobelet que je vais modéliser (en effet ce sont des kleslo).

Comment as-tu fait pour acheter des kleslo? ils ne vendent qu'en grosse quantité à ma connaissance.

Non pas forcément, tu les appelles, c'est le plus simple.
Moi j'en ai pris 4 et ça passe...

Par contre, si les fauteuils sont plutôt de bonne qualité et confortables (pour des sièges ciné) je suis déçu par leurs prestations ... cf: par ici
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:09

josk1 a écrit:
ctkurt a écrit:Les fauteuils que j'achete son ceux présent sur le site(les rouges).

La photo c'est juste pour montrer le porte gobelet que je vais modéliser (en effet ce sont des kleslo).

Comment as-tu fait pour acheter des kleslo? ils ne vendent qu'en grosse quantité à ma connaissance.

Non pas forcément, tu les appelles, c'est le plus simple.
Moi j'en ai pris 4 et ça passe...

Par contre, si les fauteuils sont plutôt de bonne qualité et confortables (pour des sièges ciné) je suis déçu par leurs prestations ... cf: par ici



Ha mince si j'avais su...
j'avais contacté d'autres pro qui ne voulais pas de commande de moins de 10 fauteuils.
puis-je te demander combien tu as payer les 4?
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:16

un peu moins de 2000€ dont 300 de livraison
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2019 11:58

ctkurt a écrit:J'ai vu qu'il y avait des bass trap est ce efficace pour les basses fréquence?


Bonjour ctkurt,

L'efficacité des bass trap « large band » n’est que moyen. Il dépendre sur leur taille, mais même très large ils ne traitent pas très bien les fréquences très bas. Néanmoins c’est mieux que rien.

Sinon on a les bass trap du type helmholtz resonator qui traitre une bande de fréquence assez pointu. Evidement il faut connaitre la fréquence cible et avoir suffisamment en nombre pour l’énergie à absorber.

Troisième est les panneaux fléchissants. Encore, il faut les concevoir pour une bande de fréquence. Sa conception n’est pas évidente, mais au moins on peut avoir une surface des murs importants sans trop de difficulté. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2019 12:56

Rooky2 a écrit:
ctkurt a écrit:J'ai vu qu'il y avait des bass trap est ce efficace pour les basses fréquence?


Bonjour ctkurt,

L'efficacité des bass trap « large band » n’est que moyen. Il dépendre sur leur taille, mais même très large ils ne traitent pas très bien les fréquences très bas. Néanmoins c’est mieux que rien.

Sinon on a les bass trap du type helmholtz resonator qui traitre une bande de fréquence assez pointu. Evidement il faut connaitre la fréquence cible et avoir suffisamment en nombre pour l’énergie à absorber.

Troisième est les panneaux fléchissants. Encore, il faut les concevoir pour une bande de fréquence. Sa conception n’est pas évidente, mais au moins on peut avoir une surface des murs importants sans trop de difficulté. :D


Merci pour ta réponse.
Je verrais donc en fonction des résultats.
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 18:57

pour infos mon écran est DIY cadre bois et tissus lycra blanc (pas de back backing ou white backing)
mais j'envisage de prendre un écran chez ciné screen (la Toile transonore 4K PRESTIGE), en revanche je sais pas si je pourrais l'adapter sur mon cadre existant si je prend juste la toile chez eux. mais bon la différence entre toile seule et toile + écran est assez enorme je trouve. si quelqu'un à des infos ou des retour d’expérience?
ctkurt
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Aoû 2018 17:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message