totololo a écrit:Donc oui, quand on met un sub à un éloignement tel qu'il jouera toujours en retard par rapport aux voix principales si celles ci sont non "retardées", un filtrage actif est bien nécessaire.
Quand on se met dans des conditions le rendant nécessaire, il est nécessaire. C'est tout ce que je dis.
Il est rare qu'une source éloigné des autres HP n'est pas besoin d'un alignement temporel pour etre en phase.
Sur une enceinte classique à filtrage passive, les HP sont normalement alignés de façon identique sur la face avant, c'est le schéma le plus simple, des que cette règle n'est pas respectée précisément, il faut pouvoir aligner les HP (les timer) pour que tous jouent ensemble, sur une référence temporelle qui peut etre la face avant d'une enceinte... ou le point d'écoute.
A titre perso, chaque HP de mes enceintes est calés numériquement à partir dune mesure d'impulsion, avec une précision de 1/100ème de seconde, cela n''exsiste qu'en actif... Tu parlais de système bouchonné, en passif, c'est rare que ce soit propre, le grave arrivant toujours après l'aigu, avec parfois des différences de 0,2 secondes... C'est pour ça que c'est mieux de prendre des enceintes actives avec calage de la phase par DSP, la précision n'est pas la même.
totololo a écrit:Peut on imaginer une situation où la pièce serait d'une telle taille qu'elle permettrait de placer plusieurs sub à une distance telle de l'auditeur par rapport aux enceintes principales que la phase temporelle serait parfaitement respectée (sub vraisemblablement plus proches de l'auditeur que les principales) avec ces dernières ?
LA taille de la salle ne change pas la règle, le sub doit etre calé temporellement sur le reste des HP de l'enceinte, si la zone d'écoute est vaste (plusieurs auditeurs)
En HiFi, en mono auditeur, on peut faire comme chez Igor et tout caler depuis le point d'écoute, c'est réservé à une petite zone, un cube de 50x50cm... ça permet de metre les Subs ou ont veut, sans s'occuper de la phase.
Evidement, il faut savoir faire une mesure impulsionnelle et avoir de quoi ajuster les délais avec un DSP.
totololo a écrit:Reste les niveaux de chacun. Avec un ou deux, on peut imaginer mettre les enceintes en phase inversée et en envoyant une fréquence fixe genre 40 HZ régler le niveau des caissons par rapport aux principales en les montant progressivement pour chercher une annulation totale du son puis remettre les enceintes en phase ?
La mesure impulsionnelle est la solution officielle, la méthode est expliqué de façon simple par kro sur son site :
http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/maintenant dans le grave, compte tenu des longueurs d'onde, on peut "bricoler" avec un metre laser pour ajuster le délai, puis jouer avec l'inverseur de phase en faisant une RTA MMM au point d'écoute pour en mesurer l'effet :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.htmltotololo a écrit:Faire marcher deux caissons dans une belle pièce avec toute latitude de placement SANS filtrage actif de l'ensemble vous semble impossible ?
Non, en alignant au metre laser sur la face avant des enceintes, c'est jouable, mais le mieux, c'est le mesure impulsionnelle + DSP si tu veux du très bon boulot.
totololo a écrit:C'est vrai qu'en photo, on ne se fait plus chier. On mitraille puis on recadre et retouche.
Cela crée forcément des automatismes.
Cela fait il de "meilleurs" (si cela a un sens) photographes ?
Je fais un peu de photo, je ne vois pas le rapport entre alignement temporel et cadrage ?
D'un coté, c'est de la mise au point d'enceintes, de l'autre, un travail de composition artistique...
totololo a écrit:Le filtrage, c'est un peu la "retouche du son?" ???
Pas du tout !
Tu as compris le principe et l'objectif du filtrage des HP ?
Quel est leur role selon toi ?
totololo a écrit:Fait on émerger la réalité en la travestissant ? Sujet de bac de merde ça...
C'est meme pas niveau BEP dans les métiers du son...
La réalité, c'est lorsque l'enceinte est bien filtré et timé, c'est le travail d'un concepteur d'enceinte, un tuto général ici ;
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html totololo a écrit:C'est le sujet du post, "Courbe de réponse en fréquence cible en hifi", qui me fait me poser la question.
C'est aussi de la mise au point, mais la courbe cible dans une petite pièce, ne peut etre utilisé que dans des conditions très strictes, elle ne sert à rien dans 90% des cas, elle diffère en fonction de l'acoustique de chaque pièce, en fonction de chaque modele d'enceinte et de leurs directivité et elle dépends du placement de l'auditeur, 4 variables donc... comment ne définir qu'une règle... sauf si on fait l'effort de la mesurer et qu'on estime en avoir besoin pour aller plus loin dans la correction :
- Répétitivité d'une EQ pleine bande sur les 4 critères ci-dessus
- Gestion d'une asymétrie acoustique à partir de mesures différentes entre l'enceinte droite et gauche