Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 456 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 07 Avr 2020 3:22

indien29 a écrit:Oui, vertical et contre le mur :wink:


J'ai pu faire le test et c'était fantastique, bien que j'ai un matelas de 20cm d'épaisseurs et un autre à 10cm par la (pas le mm gabaris et longueur non plus mais acceptable) : en tapant des mains , la résonance métallique à complètement disparu au niveau de mon canapé ( zone concernées). J'étais bouche bée :bravo: *

J'ai fait le test en plaçant les matelas gauche et droite collés aux mur latéraux des enceintes (G & D) en position verticale (j'ai testé la position horizontale aussi), et en faisant en sorte que le milieu (médiane) du matelas soit le centre entre la tête l'auditeur et les enceintes.(équidistance) [Ai-je bien suivi les consignes?]

J'ai pu plaçer les 2 matelas de même au mur derrière les enceintes, et avais le sentiment que les basses étaient plus propre, mais je ne sait pas si c'est parce-que je suis conscient de ça.


-Maintenant concernant la LR, elle ne serait pas cancérigène ? Je dis çà aussi par rapport à l'acoustished qui contiens de la LR ?

Je suppose que tu as déjà vu sur mes photos que mes enceintes sont assez proche des murs latéraux et qu'il n'y a pas d'autres moyens pour installer de bibliothèques au niveau des enceintes et canapés.

L'acoustished coutent combien pour les murs latéraux G et D entre les enceintes et auditeurs? Pour le mur du fond aussi ?
Les mesures des murs G et D latéraux font : 2m06 de Hauteur et de : 1m80 de L.
Pour le mur du fond bien qu'ils st entrecoupés par les volets en bois au milieu : 80cm de la partie gauche et pour la partie droite, une L de : 2m11 sur la Hauteur.
Manquerait plus que la partie (bout manquant) du mur située sous les volets comme tu peux le constater sur la photo, qui est de : 88cm de L et : 93cm de Hauteur. (Si non la L de tout le mur arrière fait 2m41 et la Hauteur a été déjà mentionné plus haut)

Je vis en Guadeloupe donc je ne sait pas s'ils en vendent de l'acoustished ici.
Je n'ai jamais fait l'expérience de commander de tel matériaux aussi, donc j'imagine pas les frais Douanières au pire.
J'aimerais déjà me faire ma petite idée du moins, surtout au niveau des prix, surtout pour l'acoustished que je trouve très waf pour ma pièce et discret, c'est à voir si c'est notif pour la santé de même.
-Il n' y a pas de plan C au cas ou?

-L'essentiel est de placer de l'acoustished sur tout le mur gauche et droit entre l'auditeur et enceintes ?
-Le matelas est-il plus performant dans ce registre que la plus part des absorbants comme la LR etc.. ? (C'est pour savoir si je peux l'utiliser du moins par rapport à tout les absorbants conseiller.. et qu'il est aussi efficace qu'eux)

Mesures murs latéraux et mur arrière enceintes: (En image)

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 730640.jpg (PS: j'ai oublié de mentionner que les deux Z dessiner au centre du mur arrière des enceintes sont juste les volets en bois)
Dernière édition par XavDiep le 07 Avr 2020 3:30, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Avr 2020 8:48

Félicitations XavDiep :thks:

Avec tes deux matelas (et l'aide de l'indien) tu as eu une vraie démarche de Hifiste et non Audiophile, qui lui se serait contenté de changer ses câbles ou son "électronique".

Bienvenue donc au "club" assez restreint, il faut le dire, de ceux qui ont compris que la qualité du local d'écoute prime absolument sur tout le reste.

:bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2020 21:16

Igor Kirkwood a écrit:Félicitations XavDiep :thks:

Avec tes deux matelas (et l'aide de l'indien) tu as eu une vraie démarche de Hifiste et non Audiophile, qui lui se serait contenté de changer ses câbles ou son "électronique".

Bienvenue donc au "club" assez restreint, il faut le dire, de ceux qui ont compris que la qualité du local d'écoute prime absolument sur tout le reste.

:bravo:


Merci beaucoup.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 07 Avr 2020 23:45

XavDiep a écrit:-Maintenant concernant la LR, elle ne serait pas cancérigène ? Je dis çà aussi par rapport à l'acoustished qui contiens de la LR ?

La LDR doit etre séparé de l'air que tu respires par un tissus transonique, mais les particules contenues sont trop grosses pour poser des problèmes respiratoires (ça ne peut se fixer dans les poumons), c'est sale à manipuler, mais quand c'est posé, ça ne pose plus de problème.

Tu peux donc faire le choix de l'acoustished ou meme de LDR.


XavDiep a écrit:L'acoustished coutent combien pour les murs latéraux G et D entre les enceintes et auditeurs? Pour le mur du fond aussi ?

Je ne sais pas, je n'ai déjà posé que de la laine de verre et de roche, mais d'autres ici l'ont utilisé, je pense à Steh HiFi qui pourrait te dire, il à fait toute sa salle en acoustished

XavDiep a écrit:Les mesures des murs G et D latéraux font : 2m06 de Hauteur et de : 1m80 de L.

C'est petit, tu peux en effet couvrir ces 2 murs.


XavDiep a écrit:Pour le mur du fond bien qu'ils st entrecoupés par les volets en bois au milieu : 80cm de la partie gauche et pour la partie droite, une L de : 2m11 sur la Hauteur.
Manquerait plus que la partie (bout manquant) du mur située sous les volets comme tu peux le constater sur la photo, qui est de : 88cm de L et : 93cm de Hauteur. (Si non la L de tout le mur arrière fait 2m41 et la Hauteur a été déjà mentionné plus haut)

XavDiep a écrit:-L'essentiel est de placer de l'acoustished sur tout le mur gauche et droit entre l'auditeur et enceintes ?

Oui, atténuer la réflexion qui rebondi sur le mur entre les enceintes et ton point d'écoute.


XavDiep a écrit:-Le matelas est-il plus performant dans ce registre que la plus part des absorbants comme la LR etc.. ? (C'est pour savoir si je peux l'utiliser du moins par rapport à tout les absorbants conseiller.. et qu'il est aussi efficace qu'eux)
[/quote]
Le calcul est possible, mais c'est mieux de le faire avec les bons matériaux, les matelats, c'est bien pour se rendre compte de l'apport sur une réflexion, magique quand la salle est vide et que l'on part de rien ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Avr 2020 3:54

Merci pour tout @indien29, me manque plus qu'a me faire une idée sur les prix. @Steh HiFi pourra peut-être regarder mes mesures vis a vis mes murs (via la feuille) et si possible me faire une idée sur les tarifs (budget).

Par contre je ne pourrais pas mettre de l'acoustished sur mes murs latéraux car il n' y a que 10cm/20cm d'épaisseurs libres max, sachant que je ne pourrait plus passer pour accéder au fauteuil.

Pour le mur derrière les enceintes, j'ai une marge de 40 cm pour l'épaisseur donc rien à signaler (bonne nouvelle).
Dernière édition par XavDiep le 08 Avr 2020 18:34, édité 1 fois.
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline

Message » 08 Avr 2020 7:44

Igor Kirkwood a écrit:Félicitations XavDiep :thks:

Avec tes deux matelas (et l'aide de l'indien) tu as eu une vraie démarche de Hifiste et non Audiophile, qui lui se serait contenté de changer ses câbles ou son "électronique".

Bienvenue donc au "club" assez restreint, il faut le dire, de ceux qui ont compris que la qualité du local d'écoute prime absolument sur tout le reste.

:bravo:


Faut reconnaître que ça fait plaisir à lire !


Pour une fois qu'une barrette secteur à 600 balles viens pas transformer le son avec une qualité époustouflante...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 12 Avr 2020 1:27

Vous en pensez quoi des Bass Trap niveau efficacité ? La différence avec la LR ?
XavDiep
 
Messages: 456
Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message