Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bunios, Davsevelyninmel, djeudo, drew, erictours, Farade, JEROME2000, le touriste, PETER77, ZEPHYR92 et 456 invités

Toutes les enceintes HiFi

COMMENT CHOISIR SES ENCEINTES HIFI ?

Message » 24 Sep 2018 14:53

Merci de l'explication.
Finalement le passage en tout actif est peut-être le plus simple actuellement alors.
Je ne sais pas si on y gagnerait, mais si les amplis intégrés aux caissons étaient des FDA, c'est à dire qu'en fait tout ce qui est égalisation et traitement numérique éventuel est fait hors enceintes, sans besoin de conversion par un DAC, et l'amplification est intégrée ou adaptée à chaque enceinte ou caisson. Cela existera peut-être un jour...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:17

Pio2001 a écrit:1er graphe :
Bleu : collage entre mesure Enceinte KH120 (Treble = -1) et courbe d'égalisation perso
Vert : norme d'égalisation REW (ce n'est pas une mesure, c'est une courbe cible)
Rouge : une des normes d'égalisation de JTLaden (ce n'est pas une mesure, c'est une courbe cible)

Merci Pio,

Certains éccarts atteignent 2 dB dans des zônes ou l'oreille est très sensible, et c'est donc normal que cela soit très audible

Pour l'écoute de Briare, afin d'arrondir un peu le bas médium/haut grave il a suffit de modifier le niveau de la courbe cible de Ohl de 0,5 dB vers 200 Hz
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:24

Bigga69 a écrit:Merci de l'explication.
Finalement le passage en tout actif est peut-être le plus simple actuellement alors.
Je ne sais pas si on y gagnerait, mais si les amplis intégrés aux caissons étaient des FDA, c'est à dire qu'en fait tout ce qui est égalisation et traitement numérique éventuel est fait hors enceintes, sans besoin de conversion par un DAC, et l'amplification est intégrée ou adaptée à chaque enceinte ou caisson. Cela existera peut-être un jour...


Ca existe déjà, mai sen DIY pour l'instant ... : C'est chez Hyper, le fusion Amp : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 15:58

Intéressant! Comment vous faites pour être toujours au courant de toutes les nouveautés?!!
Je vais y regarder de plus près, car ce que j'ai lu sur le fil était prometteur en termes de possibilités et de connectivités. Je verrai si je comprends tout ce que je découvre...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:27

De toute façon les choix sont simples,

Enceintes de studio actives avec 2 caissons actifs, avec devant un DEQ 2496 ou un Mini DSP 2X4

ou enceintes passives 2 voies + ampli studio / HC stéréo + 2 caissons actifs qui filtrent le passe haut vers les enceintes passives (coupure vers 80Hz je pense), avec devant un DEQ 2496 ou un Mini DSP 2X4

Ou Colonnes avec 1 ou 2 subs embarqués avec un FDA ou 1 ampli stéréo, avec devant un DEQ 2496 ou un Mini DSP 2X4

Le cas du Full actif tri amplification (schéma D) est réservé aux experts avec des fonctions plus avancées
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:50

Oui ça se résume à ça actuellement.
Pour ma part, ayant un FDA depuis peu (FxAudio D2160), que je trouve très bien, et auquel on peut ajouter un peu de puissance apparemment en lui collant une deuxième alimentation de base (Pas chère), je trouve que c'est plus simple de partir sur une 3 voies et FDA, avec une source moderne et facile à mettre en oeuvre, à laquelle on rajoute un équaliseur numérique.
Ceci étant, c'est évident qu'à moins de se fendre d'une très grosse somme, des colonnes 3 voies ayant un HP de grave digne de ce nom, il n'y en a pas des masses. Depuis mon fauteuil de newbie, j'ai repéré sur le net, au cours de mes errances de ces derniers temps, la XZT 95.44, qui a un grave formé par 2 woofers de 18 cm chacun
https://www.xtzsound.eu/product/95-44
la Pylon Audio Sapphire 31, qui, pour le grave, a un woofer de 20 cm.
http://www.pylonaudio.com/sapphire-31-pylon-audio
Et effectivement la Nubert Nubox 683 avec ses 3 woofers de 22 cm
https://www.nubert.de/nubox-683/p1590/?category=82
Après à voir au niveau de la qualité des HP.
Personnellement, j'ai tendance à penser que question grave le match est entre la Nubox et la XZT. Mais peut être apporterez vous des infos quant au design et aux qualités de chaque HP.
En dessous des 1000€ pour la paire, qu'y a-t-il d'autre en 3 voies de qualité?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 18:26

Sinon, dans un set up avec une source numérique et de source colonnes 3 voies passives alimentées par un FDA, est ce que cette interface MiniDSP pourrait servir d’equaliseur (je ne parle pas du prix) sans être obligé d’utiliser DIrac?
L’idee serait de garder le flux en numérique avant le FDA, car le DEQ ne sort qu’en analogique apparemment.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 18:28

C'est pas tout d'avoir des 2 ou 3 HP graves, faut-il encore pouvoir correctement les alimenter.
Sinon, il vaut mieux une petite enceinte bien alimentée qu'une autre plus grosse dont l'ampli sera à la peine...

Tu cherches uniquement dans le neuf ? En occasion pour exemple, tu peux trouver une infinity kappa 80 ou 100, pour moins de 1000 euros. Pareil pour les renaissances 80. On est déja bien loins des modèles ci dessus.

Des enceintes assez récentes comme ça et qui tiennent la route, je peux t'en citer un pacquet...

Edit ; ton ampli sera à la peine avec ces enceintes, faut en etre conscient...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2018 18:55

Sinon en neuf, il y a les nubert nupro a-600, pour 980 euros. Enceinte amplifiée avec un 25cm grave il me semble. C'est déjà pas mal... :grad:

Ah non désolé, c'est le prix à l'unité...me disait bien aussi... :zzzz: ba ouai c'est sur, rien de tel que l'occasion avec un petit budget
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:09

jeoffrey59 a écrit:C'est pas tout d'avoir des 2 ou 3 HP graves, faut-il encore pouvoir correctement les alimenter.
Sinon, il vaut mieux une petite enceinte bien alimentée qu'une autre plus grosse dont l'ampli sera à la peine...

Tu cherches uniquement dans le neuf ? En occasion pour exemple, tu peux trouver une infinity kappa 80 ou 100, pour moins de 1000 euros. Pareil pour les renaissances 80. On est déja bien loins des modèles ci dessus.

Des enceintes assez récentes comme ça et qui tiennent la route, je peux t'en citer un pacquet...

Edit ; ton ampli sera à la peine avec ces enceintes, faut en etre conscient...


Merci pour les références. Je n’ai rien contre l’occasion, si ce n’est que parfois on peut chercher longtemps et finalement le temps passe...
Pour ce qui est de l’ampli, beaucoup de forumeurs utilisant des FDA ont une biamplification et en sont contents. A voir...
Le principal souci, même s’il j’apprecie les conseils et références, c’est que chacun y va de ses connaissances/préférences, c’est bien normal, mais au final on est aussi perdu qu’au début.
Toi, tu as déjà écouté les enceintes que j’ai citées ou c’est sur le papier qu’elles te paraissent bof bof?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:16

Pour avoir bien regardé, NUBERT https://www.nubert.de
et
XTZ https://www.xtzsound.eu/product#/product/
me semble les 2 marques les plus agressives du marché...avec triangle !!!

Les 2 premiers sont des VPCistes, ils vendent en direct et ne reversent pas de marge bénéficiaires puisqu'ils n'en n'ont pas, ce ne sont donc pas les copains des magasins de HiFi...

Leurs produits sont manifestement cohérents, NUBERT bosse majoritairement avec les HP Tang Band que je reconnais, qui sont de bons HP, j'ai fait des caissons avec des 5", les T&S sont bons, et c'est du solide.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:28

Oui c’est vrai que sur le papier c’est un très bon RQP.
Au niveau de l’amplification pour driver, par exemple, les xtz 95.44, penses tu qu’un FxAudio D2160 (2x65W sous 8 Ohms et 2x120W sous 4 Ohms, un peu plus avec une double alimentation) soit tant à la peine que ça pour une écoute à volume modéré en appartement?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 24 Sep 2018 19:47

Bigga69 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:C'est pas tout d'avoir des 2 ou 3 HP graves, faut-il encore pouvoir correctement les alimenter.
Sinon, il vaut mieux une petite enceinte bien alimentée qu'une autre plus grosse dont l'ampli sera à la peine...

Tu cherches uniquement dans le neuf ? En occasion pour exemple, tu peux trouver une infinity kappa 80 ou 100, pour moins de 1000 euros. Pareil pour les renaissances 80. On est déja bien loins des modèles ci dessus.

Des enceintes assez récentes comme ça et qui tiennent la route, je peux t'en citer un pacquet...

Edit ; ton ampli sera à la peine avec ces enceintes, faut en etre conscient...


Merci pour les références. Je n’ai rien contre l’occasion, si ce n’est que parfois on peut chercher longtemps et finalement le temps passe...
Pour ce qui est de l’ampli, beaucoup de forumeurs utilisant des FDA ont une biamplification et en sont contents. A voir...
Le principal souci, même s’il j’apprecie les conseils et références, c’est que chacun y va de ses connaissances/préférences, c’est bien normal, mais au final on est aussi perdu qu’au début.
Toi, tu as déjà écouté les enceintes que j’ai citées ou c’est sur le papier qu’elles te paraissent bof bof?


C'est vrai que dès fois, on peux chercher longtemps. C'est pour cela qu'il ne faut pas se limiter à une seule référence, pour cela aussi que je t'ai précisé que des enceintes qui tiennent la route, je peux t'en donner en bon paquet comme référence sur le marché de l'occasion.

Personnellement non, je n'ai jamais écouté les enceintes que tu cites...Mais avec ton FDA, ça limite déja largement le choix. Les nubert par exemple, ne font que 86db de rendement. Pour alimenter les 3 x 22cm, faut du lourd derrière.

Donc les nubert tu prend un gros risque que l'ampli ne suive pas...

Les pylon audio, moi perso quand je vois ça à l'intérieur pour plus de 1000 euros, je me casse en courant...
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... rix-budget

Les XTZ, ouai pourquoi pas si vraiment du neuf. Mais tu trouvera bien mieux dans l'occasion, parce que ça reste une colonne avec deux pauvres HP graves de 18cm, alors que pour le meme prix tu trouves une JBL 120ti équipé d'un 30cm grave. Bon ok, c'est pas tout jeune.
Alors disons une advance acoustic el300. Belle colonne, avec un 30cm latéral, tu les trouvera aussi dans les 800 euros. Elles ont moins de 10ans...T'a aussi des Bc acoustique act a2, ou a3. ça marche très bien aussi ça, c'est sortie en 2007.

Tout ce que je propose comme enceintes, c'est uniquement des enceintes qui ont fait l'unanimité sur les forums. Des enceintes qui à priori semblent très appréciées. Tu a raison de dire que chacun y va de ses préférences.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Sep 2018 20:40

Ce que dit Jeoffrey est juste, je viens de répondre en détail sur les amplis sur le post du DÉFI

L’occas, c’est le mieux et de loin !
Un gros woofer dédié aux basses fréquences, c’est très bien
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Sep 2018 21:34

Bigga69 a écrit:Oui c’est vrai que sur le papier c’est un très bon RQP.
Au niveau de l’amplification pour driver, par exemple, les xtz 95.44, penses tu qu’un FxAudio D2160 (2x65W sous 8 Ohms et 2x120W sous 4 Ohms, un peu plus avec une double alimentation) soit tant à la peine que ça pour une écoute à volume modéré en appartement?


Difficile à dire parce que ces ampli sont capricieux...un cout ça marche, un cout ça marche pas.
Et tout dépend de ton exigence personnelle, certain vont se contenter de peu, d'autres vont rechercher un son ultra réaliste...avec par exemple une caisse claire, qui sonne réellement comme une caisse claire (et pour ça, faut beaucoup de watts). Non pas comme un chinois qui tapote sur son bol de riz avec ses baguettes.

Ce qui est certain, c'est que sur le poste "ampli FDA", il en ressort qu'il vaut mieux des enceintes avec un rendement élevé.
Les XTZ, ne font que 89db. Et le fait d'empiler les HP ça n'arrange pas les choses pour l'ampli.

Le mieux de tout avec un ampli de faible puissance, c'est de limiter le nombre de voie, en ayant un rendement le plus élevé possible.

J'ai regardé dans ton coin, ya de belles références en enceintes occasion (vers les 1000 euros ou moins), bien connues des mélomanes. Mais beaucoup d'enceintes non adaptées à ton ampli ; JMLAB spectral, JMLAB electra, atohm sirocco 2. Les atohm faut voir, si t'es pas trop exigent, ça peut le faire.

Après j'ai vue aussi une cabasse sloop M5. Celle là elle serait à mon sens parfaites pour ton ampli. Deux voies, médium grave de 21cm, et 94.5db de rendement. Les hp intérieur, c'est du très lourd...ça date un peu c'est vrai, faut accepter le look.

Après ya des choses plus classique, mais sans intérêt, genre davis vinci, focal aria...

Donc tu vois, ça m'a pris 20min pour chercher. et tout ce que je te propose là, sont de très bonnes enceintes. Du moins pour le prix, c'est impossible d'avoir mieux...les atohm c'était 5000 euros la paire quand meme, ya 10 ans :o

Le top du top que tu puisses trouver, une belle dondon avec un 30cm dans le bas, avec un bon rendement au dela des 90db. Mais par expérience, ce genre de dondon, c'est uniquement dans le vintage, ou presque...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message