Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1028 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles sont selon vous les enceintes qui valent leur prix

Message » 29 Oct 2020 21:13

Hey ! On va arrêter de tirer sur l'ambulance :zen: car en même temps et par ces temps difficiles que l'offre soit encore généreuse reste appréciable.

Puis à 1000€ l'enceinte le signal est en général bien équilibré..........Sérieux, si on s'attaquait plutôt aux Major et Studios d'enregistrement qui nous sortent des Masters de merde juste bon à écouter en BT sur l'autoradio..... :ko:

A quand une norme audio avec de la dynamique, pas compressée à mort ?

18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:22

Ahhh, un fin connaisseur :ane: tu as une entreprise et tu conçois et vend des enceintes ? parcque la je veux bien savoir :friend: explique nous en quoi Recital audio nous ment sur ce graph ???


Tu me m'excuseras, je passe un peu ma journée de travail à travailler sur le P&L, et cela fait partie, effectivement, de mon travail d'évaluer la santé financière des sociétés qu'on rachète...

Les industriels qui ont un chiffres d'affaires >100 M eur (cad ceux que je présentais plus haut), ont un peu une structure de coûts similaires.
Et je peux t'assurer:
1) les frais marketing sont insignifiants dans leur structure de coût.
2) la marge distri est bien plus basse, parfois même négative pour "les enceintes qui valent leur prix"
3) Ou sont les autres frais d'internalisation de la distribution ?

Maintenant, tu peux toujours me sortir le P&L de Focal / Naim, du groupe Son-Video, de DEI Holdings (Denon, Marantz, Boston Acoustics, Polk Audio; and Definitive Technology). Si les frais marge distri + marketing représentent 60% des couts, je m'incline.

T'es l'expert après tout.

On attends toujours la liste des prix des DYI qu'on compare avec les enceintes à 100-> 800 eur la paire qu'on trouve un peu partout.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:32

Tu connais mieux les grosses sociétés que l’uni perso à mon humble avis.

Récital, c’est une petite structure
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:37

Sur le graph de Récital, la partie marketing inclue la communication / pub / représentation
Graph pas déconnant donc

C’est un comparatif pour un choix de distribution qui ne s’applique qu’à Récital, B to B ou B to C
Dans cet exemple, l’idée est de dire que la marge du revendeur est en partie restituée au client final
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:45

jeoffrey59 a écrit:En 1ere page on retrouve le cliché parfait des audiophiles qui vont répondre selon ce qu'ils possèdent ou désirent posséder.
(Sans vouloir les insulter, parce que aujourd'hui le terme audiophile sur un forum c'est une insulte)

Partant de là, ces réponses sont biaisées...


bof :siffle:
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:45

indien29 a écrit:Sur le graph de Récital, la partie marketing inclue la communication / pub / représentation
Graph pas déconnant donc

C’est un comparatif pour un choix de distribution qui ne s’applique qu’à Récital, B to B ou B to C
Dans cet exemple, l’idée est de dire que la marge du revendeur est en partie restituée au client final

Évidemment :wink: mais du coup c'est de la com .
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 29 Oct 2020 21:54

wakup2 a écrit:
Pierrebxl a écrit:
C'est du pur marketing ce graphe, tu en as conscience j'espère ?



Ahhh, un fin connaisseur :ane: tu as une entreprise et tu conçois et vend des enceintes ? parcque la je veux bien savoir :friend: explique nous en quoi Recital audio nous ment sur ce graph ???


Il manque la TVA.
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 29 Oct 2020 22:13

indien29 a écrit:Sur le graph de Récital, la partie marketing inclue la communication / pub / représentation
Graph pas déconnant donc

C’est un comparatif pour un choix de distribution qui ne s’applique qu’à Récital, B to B ou B to C
Dans cet exemple, l’idée est de dire que la marge du revendeur est en partie restituée au client final


Non vu que si tu vas sur le site, ils se comparent aux autres.

Et c'est une escroquerie intellectuelle pour moi.

Que les couts de distribution et com soit externalisé ou internalisés (direct customer). Ils sont toujours la.
Le système peut être efficace ou pas. Un bon système de distribution permet de produire et d'écouler bien plus de produits avec des marges donc plus basses.

J'en reviens a ce que j'ai dit. Le graphe de Récital est un coup de marketing.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 29 Oct 2020 22:16

encarta98 a écrit:Oui tu as raison. Je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire par là. C'est juste une économie d'échelle dans la production, qui n'existe pas dans la réparation.
Ce qui amènerait bien à penser que de manière théorique, comme le disait quelqu'un plus haut, on est plus susceptible de trouver de bons rapports qualité/prix chez des fabricants reconnus et dans des produits fabriqués à grande échelle, c'est bien cela ?


C'est mon opinion...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2020 22:58

Les modèles d’occasions chez les constructeurs qui ont pignon sur rue sont des alternatives intéressantes. Les Diyeurs connaissent le prix des composants, HP, filtre et les soft sérieux pour concevoir une enceinte deux voies.
Les prix surtout des petits constructeurs paraissent évidemment très élevés en comparaison.. mais ont-ils le choix pour réussir à vivre de leur produits ? Il me semble que les enceintes multivoies..3, 4 voies, asservies réclament par contre d’autres compétences et moyens d’études.
Reste que même une deux voies doit être neutre.. l’objectif étant une enceinte fidèle et donc certainement des moyens pour mesurer et écouter en respectant ce cahier des charges objectif.
Dans le cas contraire on est probablement dans l’à peu-près..à la portée de n’importe qui..
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Oct 2020 22:59

La TVA manque, mais c'est sans importance sur le plan explicatif d'une vente directe comparée à une vente indirecte, puisqu'elle payée par le consommateur final et est donc invariable quel que soit le mode de distribution ou la structure de charges d'une entreprise (ou des entreprises du circuit qui va de la conception à la vente finale au consommateur. C'est 20 % du prix total final dans tous les cas.

Pour les frais marketing, je pense que cela est largement variable selon ce qu'on met dedans. si on inclut toute la com, y compris indirecte, alors la proportion indiquée par Récital audio est plausible, si on a une définition moins englobante du marketing, alors c'est trop élevé.

Quant à la marge du constructeur, elle peut être assez importante, voire même plus que ce qu'indique Récital (pour certains produits"vitrine" très haut de gamme de cosntructeurs ayant pignon sur rue gamme vendus délibérement très chers, ou au contraire bien plus faible pour des produits d'appel ou au RQP intéressant qui servent de locomotive commerciale à une firme, sans parler de discount en lien avec le distributeur.

N'oublions pas non plus que le graphique publié par Récital Audio est un instrument commercial de marketing pour persuader le consommateur que le modèle économique de Récital est plus intéressant pour le consommateur qu'un modèle de distribution classique. C'est vrai pour une enceinte de qualité produite en petite quantité au prix de vente de 1500€ chez Récital alors qu'elle en vaudrait 2000 ou 2500 par un circuit de distribution classique, mais ce n'est pas vrai dans le cas d'une enceinte un peu moins qualitative mais néanmoins bonne qui est produite en plus grande quantité par un plus gros constructeur et qui est vendue 800€ dans un schéma de distribution classqiue, voire vendue 600e si discountée. Dans le cas de la deuxième enceinte, les marges sont bien plus faibles que ce que dit Récital.

En résumé, tout dépend du modèle économique choisi que l'on analyse, et de la cible consommateur qui est visée. Mais je rejoins Pierrebxl sur le fait qu'il ne faut pas diaboliser les industriels de l'audio, même si je préfère à titre perso la démarche de Récital ou celle, plus classique mais toujours très qualitative, de JMR.

Il faut d'autant moins diaboliser les industriels de la hifi que la plupart restent des PME, voire des TPE. De grosses structures ou groupes fortement valorisés, il n'y en a pas beaucoup dans le secteur de notre passion, à part Harman, Sound United, quelques grands japonais ou chinois et de grosses sociétés OEM en général chinoises elles aussi. Toutes les autres, sans être dirigées par des philanthropes loin s'en faut, se débattent dans un marché en restriction et en évolution, et ce n'est pas la crise liée au Covid qui va arranger les choses. Beaucoup de ces entreprises risquent de disparaître ou de réduire la voilure dans les années à venir. Or ce sont quand me^me ces entreprises qui proposent des produits grand public de qualité somme toute appréciable, à des prix qui restent accessibles au plus grand nombre.

Il faut bien être conscients que nous sommes des passionnés et que, de ce fait, nous avons une perception déformée des priorités et du budget alloué à la musique ou au HC par la majorité des consommateurs. Je ne connais pas beaucoup de gens qui, aujourd'hui, sont prêts à payer 1500 ou 2000€ une paire d'enceinte, fût-elle excellente et produite par une TPE française très estimable comme Récital ou JMR.
Pour nous, dépenser 1500€ dans une paire d'enceinte de qualité ou 600€ dans un DAC Préampli ou un ampli de qualité, ce ne sont pas des sommes négligeables mais ça reste "un bon RQP", mais l'immense majorité des gens nous prennent pour des fous de mettre autant d'argent là dedans quand on trouve chez Darty ou autres des enceintes connectées tout en un, design et pas si mauvaises il faut bien l'avouer, pour 100€ voire moins.
Dernière édition par tovarich007 le 29 Oct 2020 23:05, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Oct 2020 23:03

Pierrebxl a écrit:Maintenant, tu peux toujours me sortir le P&L de Focal / Naim, du groupe Son-Video, de DEI Holdings (Denon, Marantz, Boston Acoustics, Polk Audio; and Definitive Technology). Si les frais marge distri + marketing représentent 60% des couts, je m'incline.



Et bien il va falloir que tu approfondisse un peu tes connaissances a ce sujet.... :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Oct 2020 23:08

Pour une fois, je ne suis pas si sûr que tu aies raison, WakeUp (cf. mon post au dessus)
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Oct 2020 23:12

Pierrebxl a écrit:On attends toujours la liste des prix des DYI qu'on compare avec les enceintes à 100-> 800 eur la paire qu'on trouve un peu partout.



Quelle liste ? Je ne suis pas l'ambassadeur du DIY... tu peux aussi chercher tout seul... de plus quel interet ? faut il encore que je le répète, le DIY ne se compare pas, la grande majorité des hifistes ne voudrons pas s'embêter avec la construction, ect... et je ne conseillerais certainement pas a un débutant de se lancer dans un projet a élaborer.

Sinon dans les projets DIY a pas chère et qui fonctionne plutôt très bien il y'a les Bounty.

diy-enceintes/projet-bounty-premices-3-voies-low-cost-hi-fi-t30090267.html

diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714.html

J'ai même assisté a une partie de la mise au point chez moi, franchement l'équipe a fait un sacré travail pour gérer ce projet, chapeau a eux :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Oct 2020 0:21

themouloud pose une question précise : " les enceintes qui valent leur prix " .

Eh bien , comme si souvent ici , personne n'y répond :evil: !

Proposez donc des exemples , avec photos , d'enceintes " qui valent leur prix " , au lieu de dériver dans vos habituels débats théoriques , techniques et fumeux !

Moi , j'en vois déjà deux :

QUAD 2905 d'occasion : autour de 4000 /5000 € la paire .
img4702a6722b12a.jpg
img4702a6722b12a.jpg (16.88 Kio) Vu 396 fois


B&W 802 d ( première série ) : autour de 4000 /4500 € la paire
unnamed.jpg
unnamed.jpg (45.62 Kio) Vu 396 fois

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message