Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Google [Bot], Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 15 Mar 2021 18:37

Sans vouloir être offensant, Tensai était plutôt considéré comme de l'entrée de gamme à l'époque.
Dépenser de l'argent en réparation me semblerait incongru (sauf si valeur sentimentale accordée aux appareils).

Peut-être est-il venu le temps (non pas des cathédrales mais) de penser à un renouvellement...

My 2 cents...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2021 18:38

Tensai c'est comme tout tu avais de l'entrée de gamme et du moyen/haut de gamme.
C'est bien ce qu'on lit ici :
Haute technicité, grande solidité, les éléments de chaîne Hi-Fi TENSAI présentés céans n'ont pas forcément un Design très original, en-dehors du châssis profilé aluminium caractéristique et de leurs jolis pavés alphanumériques verts – très lisibles même en plein jour. S'avérant robustes, extrêmement bien construits électroniquement, ils sont conçus pour durer : la preuve, ils datent de la fin des années 70 ou du tout début des années 80 et tournent encore comme des horloges
En recherche des informations techniques sur ces modèles, apparemment peu répandus ; à part quelques publicités dans les magazines d'époque, positionnées assez haut-de-gamme voire très haute-fidélité, pas de banc d'essai trouvé dans nos documentations, alors si d'aventure VOUS, visiteur(-se) égaré(-e) céans, aviez quelques données techniques à nous communiquer, merci de nous contacter

Bon je viens de contacter un réparateur de vintage dans ma région pour un devis car en plus les LEDS ou AMPOULES des vumètres à aiguille ne marchent plus (j'ai inséré une bande LED à l'intérieur ce qui fait l'affaire mais le problème c'est que je suis obligé de débrancher à chaque fois la bande LED).
Bref, une petite révision ne lui fera pas de mal.
Et puis pourquoi voir pour la platine qui déconne aussi.
Merci
sublatorum
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Mar 2021 12:55
  • offline

Message » 19 Mar 2021 1:38

Bonjour,

mort de rire, en plus le nouveau venu dénigre le commentaire d'un ancien, qui plus est modérateur !
j'ai été dépanneur Hi-Fi de 1963 à 2006, j'ai réparé il y a longtemps cette marque comme d'autres
c'était du tout venant japonnais, ni mieux ni moins bien qu'une autre marque quelconque, comme Akai ou Aiwa, etc...
aucune "haute technicité" particulière

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Mar 2021 9:42

Je connais Tensai depuis leurs premiers matériels et je confirme que ça a toujours été du bas de gamme.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 22 Mar 2021 16:07

Bonjour

J ai mis une tete de cerf entre les enceintes et depuis lorsque j ecoute du cor c'est sublime !
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Juil 2021 11:55

https://www.av-market.com/fr/annonce/re ... 2008082105

j'avais assisté à une démo de ces coupelles ! rien entendu ;)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Juil 2021 15:10

Et pour 6000€, j'irai pas les acheter pour tester. :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Nov 2021 1:58

Hello,
Je viens de lire tout le topic et j'ai découvert pas mal de choses (plus ou moins drôles)! Et testé quelques "astuces".

Pour ma part les lestages, couplages, isolations vibratoires des électroniques ne changent strictement rien à la perception, mais je pense que c'est normal: j'écoute au casque et je n'ai donc pas de son qui vient secouer mes appareils. La décharge de l'électricité statique des cd avec une feuille d'alu n'a rien changé non plus.
Sur mon petit système auxiliaire de hauts parleurs biblio bas de gamme posés sur un meuble Ikea je testerai quand-même les pointes VS le socle en liège, ainsi que le bouchage des évents.

Concernant les câbles de modulation j'en ai juste un qui est "haut de gamme" (80€ pour 75cm ce que je considère déjà comme une folie), un coaxial 75 ohms plaqué argent entre mes éléments les plus "hauts de gamme" (le drive cd et l'ampli casque). Je ne pense pas qu'il change le son, mais il est bien fabriqué, avec des fiches serties proprement et bien calibrées (les branchements sont faciles et robustes), correctement blindé, et ça me va. Ce que j'attends d'un câble c'est juste qu'il ne soit pas un maillon faible, rien d'autre.

Pour le sujet de l'alimentation j'ai lu sur un autre forum que la plupart des appareils hifi ont une électronique qui fonctionne en courant direct, donc effectuent en interne une conversion (avec filtrage des interférences) du courant alternatif reçu. Les "conditionneurs secteur" ne servent donc à rien puisqu'ils font double emploi (je dis ça mais j'en ai un... acheté avant de lire ça sur l'autre forum).
Ben944s
 
Messages: 115
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 09 Nov 2021 7:26

Commencer par savoir écouter et identifier des critères d’écoutes objectifs. Quand on pose des points de repères , cela permet de quantifier de manière plus précise sur quel critère on constate une amélioration.

Les critères de construction
Les critères d’équilibre
Les critères de définition
Les critères de stabilité
Les critères de réverbération

http://cloud.tapatalk.com/s/618a058d3696f/De%CC%81finition%20des%20crite%CC%80res%20niv%201.pdf
http://cloud.tapatalk.com/s/618a05a2e8668/De%CC%81finition%20des%20crite%CC%80res%20niv%202.pdf


Prendre conscience que ce que l’on perçoit est constitué d’un mélange du son délivré par le système et du son renvoyé par le local . Hors la proportion est très largement constituée de diverses réflexions liées au local qui viennent dénaturer le signal . Sans traitement acoustique , le résultat à l’écoute ne sera jamais convaincant , ce qui amènent souvent les passionnés à un renouvellement sans fin d’équipements , d’accessoires pouvant leur faire dépenser des fortunes .

Investir dans du traitement acoustique, avoir recours à un professionnel devraient être une priorité en regard des fortunes dépensées dans le matériel.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Déc 2021 15:08

coset78BB a écrit:J'ai mis une tête de cerf entre les enceintes et depuis, lorsque j'écoute du cor, c'est sublime !


Délicieux !
Patalf_le_gris
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Déc 2020 19:57
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Déc 2021 15:22

Un équaliseur peut aussi donner une amélioration si réglé correctement et sans abus. :idee:
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 12 Déc 2021 16:24

haskil a écrit:Justement chez moi, j'attends encore d'entendre l'effet démagnétisant de ce CD de la NRDS...
Cables secteurs : rien entendu...
Les boules à récurer les fonds de casseroles en inox ou en cuivre comme amortisseurs sous la platine CD, recommandés par Piel : rien entendu...
Le sens des cables : rien entendu non plus.

Efficaces pour moi : l'ogotransfo d'Olivier, les patins Straben, les cones sous les enceintes...

POur être juste, les patins j'ai entendu chez Ogobert avec ma platine. Aussi j'ai acheté, mais je n'ai pas comparé avec et sans chez moi. Le transfo d'Olivier, dans mon ancien chez moi, le jour et la nuit, assi je l'ai branché dans le nouveau chez moi, sans même songer à essayer avec et sans...

Et chez moi, j'entends beaucoup moins bien les trucs et astuces que chez les autres... par exemple jamais entendu le sens de la prise de courant quand je m'étais amusé à essayer un sens ou l'autre...


Y compris les changements de cables, c'est dire. Mon chez moi ne doit pas être tenu, dans mon inconscient, comme un laboratoire de tests d'accessoires...

Alain :wink:
Je suis en accord avec ça

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 13 Mar 2022 11:53

Augmenter très légèrement le volume sonore de l'ampli; j’obtiens exactement et gratuitement les effets décrits par cette néophyte ,( la femme) , dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FQ7WM34m8go :D
Il faut bien gagner sa vie ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 14 Mar 2022 8:39

Daniel c a écrit:Augmenter très légèrement le volume sonore de l'ampli; j’obtiens exactement et gratuitement les effets décrits par cette néophyte ,( la femme) , dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FQ7WM34m8go :D
Il faut bien gagner sa vie ...


Sans parler de la distance d’écoute importante et du traitement acoustique inexistant.

Dans ce contexte , le son perçu est en grande partie celui renvoyé par réflexions multiples sur les parois environnantes.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2022 9:33

LGDS a écrit:
Daniel c a écrit:Augmenter très légèrement le volume sonore de l'ampli; j’obtiens exactement et gratuitement les effets décrits par cette néophyte ,( la femme) , dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FQ7WM34m8go :D
Il faut bien gagner sa vie ...


Sans parler de la distance d’écoute importante et du traitement acoustique inexistant.

Dans ce contexte , le son perçu est en grande partie celui renvoyé par réflexions multiples sur les parois environnantes.

Je voulais simplement évoquer ce" truc qui ne coute rien", augmenter le volume sonore de quelques décibels pas plus , cf les test A / B en aveugle.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message