Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, davt94, DSAGNES, ericb56, fabby2, gbaya, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jep, jl.dudu, jppaulus, lolo05, oso, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 181 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 17 Déc 2019 18:30

Bjr,

Ca va vite partir en vrille :P
pas grave j'ai l'habitude :-?

Avant de poster, j'ai attendu pour être sur ! enfin je pense...

j'ai fais un branchement en "phase relative"...chez moi c'est mieux ! plus détaillé, peut être un poil moins de grave..mais j'en avait un peu trop ça masquait le médium et haut médium !!!! je peux enfin écouter à bas volume, pas de frustration, mis à part le grave qui ne "frappe" pas ! il faut pour cela augmenter le niveau :)

http://petoindominique.fr/php/phase.php
malgré le fait que mes enceintes n'entrent pas dans la catégorie ou il faudrait faire ce branchement...

Si cela peut rendre service, c'est gratuit !

Bonnes fêtes musicales :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Jan 2020 16:13

Le vendeur chez qui j'ai acheté mon lecteur SACD m'avait dit à l'époque que celui-ci était sensible au sens de branchement du cordon secteur. Un "truc" pour savoir si c'est branché dans le bon sens ? Passer le dessus de sa main sur la façade de l'appareil et sentir l'électricité statique. D'après lui c'était un bon moyen de vérifier. :roll:
Quand la méthode de vérification est aussi incertaine que la différence à l'oreille...
N’empêche j'ai toujours la même multiprise type "Schuko", que j'avais choisie exprès pour pouvoir permuter mes prises :lol:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Jan 2020 17:28

boris_da a écrit:Le vendeur chez qui j'ai acheté mon lecteur SACD m'avait dit à l'époque que celui-ci était sensible au sens de branchement du cordon secteur. Un "truc" pour savoir si c'est branché dans le bon sens ? Passer le dessus de sa main sur la façade de l'appareil et sentir l'électricité statique. D'après lui c'était un bon moyen de vérifier. :roll:
Quand la méthode de vérification est aussi incertaine que la différence à l'oreille...
N’empêche j'ai toujours la même multiprise type "Schuko", que j'avais choisie exprès pour pouvoir permuter mes prises :lol:


ce n'est pas de électricité statique que l'on peut ressentir !!!! mais belle et bien du courant !!!
mais une fuite d'environ 12V :roll:
jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Jan 2020 18:58

12 volts, ce n'est pas un courant et ce n'est pas une fuite. 8)
mulanee
 
Messages: 889
Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:08

Ah du coup il met la langue dessus pour savoir le sens ? :ko: :ko:
Et il doit être en continu chez lui, parceque le courant alternatif par définition est... Alternatif, c'est à dire qu'il change de sens et transporte l'électricité de façon égale dans un sens comme dans l'autre :ko: :ko: :ko:

Désolé de dire ça mais on aura tout lu cette fois :lol:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 14 Jan 2020 10:56

Oui, mais selon la façon dont est faite l'alimentation et la filtration secteur (condensateur Y entre phase et neutre et terre), on a une fuite en AC entre secteur et masse. Pas toujours symétrique. Donc il y a un sens qui donne plus de fuite. Maintenant de savoir si cela change quelque chose... Vu que c'est du 50Hz voire une harmonique 2, au pire, cela s'entend sur la ronflette. Si pas de ronflette, fin de la discussion.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2020 11:12

jean GROS
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Jan 2020 11:40

Le lien ne fonctionne plus?
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Jan 2020 11:42

c'est que le lien est faux: http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37396
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2020 1:53

Ce topic me redonne une idée, surement déjà mentionné mais j'avais fais biseauté un CD que j'avais en double,

La boite qui vendait la machine proposait qu'on leur envoi un CD pour tester et je m’étais dit pourquoi pas...

De souvenir j'avais observé une légère différence, plus précis, plus aéré... Je vais tâcher de faire des tests à l'aveugle car il n'y a que ça de vrais. :wink:

Image
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:15

Ce n'était pas à l'époque des premiers lecteurs CD ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:47

bestiole a écrit:Ce topic me redonne une idée, surement déjà mentionné mais j'avais fais biseauté un CD que j'avais en double,


Meuh non, il fallait plutôt colorer la tranche du CD en bleu-vert-turquoise avec un marqueur ou un feutre. Et là alors...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:05

Donc là c'est le coup de marqueur avec le biseautage en plus, à priori encore plus efficace...

J’ai pas mal comparé mais rien ne me fait savoir si c'est l'un ou l'autre qui tourne, avec mes oreilles en tout cas.

Je n’ai pas retrouvé le petit détail qui pourrait les différencier, genre une note assez haut perchée qui te titille l'oreille sur l'un et pas sur l'autre, très subtile mais c'est souvent avec ça que j'arrive a faire la différence, là rien...

J'en parlais sur un autre topic, mon souvenir d’écoute remonte à 20 ans, entre temps mes oreilles ont logiquement perdues pas mal de fréquences auditives et sont donc moins habilitées à relever des micro-subtilités du genre, un jeune aura plus d'aptitudes à entendre la petite note qui titille.

Enfin, on est d’accord que si on est obligé de tendre l'oreille et de se concentrer comme un malade pour détecter une éventuelle différence on peut se demander l’intérêt d'un tel investissement... :siffle:
bestiole
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2008 0:22
  • offline

Message » 05 Mai 2020 12:46

bestiole a écrit:Ce topic me redonne une idée, surement déjà mentionné mais j'avais fais biseauté un CD que j'avais en double,

La boite qui vendait la machine proposait qu'on leur envoi un CD pour tester et je m’étais dit pourquoi pas...

De souvenir j'avais observé une légère différence, plus précis, plus aéré... Je vais tâcher de faire des tests à l'aveugle car il n'y a que ça de vrais. :wink:



Bonjour

je ne pense pas que ce truc apporte quoi que ce soit car le drive CD envoie le numérique via une mémoire tampon, et c'est cette mémoire qui est décodée de numérique en analogique et donc pas le CD directement. Cette mise en mémoire est la pour corriger un max d'erreur possible.
anonyme17
 
  • offline

Message » 05 Mai 2020 12:49

Dans les trucs qui fonctionnent systématiquement et qui ne coute absolument rien, c'est d'apprendre à écouter.

Par exemple, écouter Rebecca Manzoni sur France Inter le matin qui vous explique une chanson, un album et plus jamais vous ne l'écouterez de la même manière, ou alors sa collègue des week end pour le classique, ou d'autres emissions qui parlent de musique

Ensuite, écouter ces morceaux / albums devient un réel plaisir...gratuit.
anonyme17
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message