Sympa ces mesures !
J'avais aussi il y a quelques temps, eu des échanges avec Pda0, très sympathique, merci à lui pour l'analyse de tes mesures !
Sur la step, je pense qu'il a raison, il semble y avoir un mauvais timing entre voies, il faudrait vérifier par la mesure des temps de vol, puis effectuer le calage des différences trouvées dans l'open DRC.
Plusieurs questions :
Ton filtrage est en FIR ou en IIR ?
Tu as fait par dessus une correction FIR, c'est cela ?
Ou tu as généré autant d'impulsions que tu as de voies ? Ou c'est mixe (FIR sauf la voie SUB en IIR.)
Il y a pas mal de façon de faire, si bien faite, les résultats sont proches.
Sur mon installation le filtrage est IIR dans un BSS (que Berhinger a copié) puis j'ai une impulsion pleine bande par enceinte, qui corrige en asymétrique la fréquence et la phase, et qui dans le meme temps, linéarise les rotations de phase

Voici la step avant linéarisation et EQ (sans fenêtrage ou cycles) on y voit le retard des woofers sur la compression, on voit la compression, puis le woofer un peu plus loin (alors qu'ils sont parfaitement en phase et alignés temporellement)

puis ici après linéarisation et EQ
Ici sur la mesure de la RF sans linéarisation de phase, on voit bien les 180° de rotation généré par le filtre 4ème ordre (4X45°) :

Et ici après linéarisation de phase.
C'est un bon moyen d'optimiser sur une base IIR.
La solution vraiment optimale que te permet l'Open DRC da8, c'est de tout filtrer en FIR à phase linéaire, mais il faut optimiser le nombre de biquads en affectant des quantités adaptées aux hautes et basses fréquences.
Mais cela demande une mise au point en anéchoique, par des mesures fenetrés précises afin d'intégrer la correction du haut parleur et les pentes du filtrage dans une seule impulsion.... tu ne peux pas ensuite avec l'open DRC, rajouter une impulsion de correction pleine bande par dessus pour intégrer les quelques anomalies relevées au point d'écoute dans le grave, ou alors le faire en IIR, mais ça manquerait d'élégance...
Ce qui se fait, c'est donc de compiler toutes les corrections que l'on compile en amont pour générer une FIR par HP, qui contient toute les corrections issues de toutes les mesures, anéchoiques pour linéariser le HP, cette mesure est compensée par la mesure au point d'écoute qui intègre l'optimisation au point d'écoute dans le grave, des corrections de courbes cibles et des asymétries temporelles que je corrige par la phase, le tout ne génère qu'une impulsion unique, il n'y a par ce moyen, plus de correction IIR, plus de rotation de phase, je suis donc un processus permettant un relevé des corrections avant de les compiler dans REW puis de les exporter dans rePhase.
Pour le Solaro, je l'ai reçu et JL Ohl que je remercie encore, m'a fait 2 formations (avec une semaine entre chaque pour apprivoiser un peu la bête.
https://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html
C'est en gros la meme chose que l'Open DRC da 8, mais avec des fonctions de design de synoptique qui permet d'adapter le hardware au projet, puis le software au hardware.
La puissance est supérieure à l'Open DRC avec 6X 4096 Taps qui seront de plus, chainables sur un meme HP dans une MAJ promise par Xilica, ce qui permettra une FIR plus longue sur un HP de grave que l'on souhaite faire monter un peu, en le gérant en FIR au lieu de le basculer en IIR.
Tout ceci à pour but d'aller au bout d'une théorie par envie d'aller au bout des choses, les rotations de phase étant difficilement audible, il n'est pas sur qu'un filtrage FIR soit radicalement meilleur qu'un bon filtrage IIR sur une petite enceinte, c'est compliqué d'entendre une différence, par contre sur une grosse enceinte qui demande des pentes fortes à cause d'un éloignement important des centres acoustiques, le filtrage FIR est incomparable par la possibilité de pente forte, 96dB/Oct et meme au dela