Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet home cinema dasn un 10m² , folie ou pas?

Message » 05 Sep 2021 12:30

Bonjour à tous,

J’aurai besoins de quelques renseignements car je vais me lancer dans la création d’un home cinéma dans une chambre de 10.3M² largeur 2,70m et longueur de 3,85m.
Le rêve serait d'avoir un projecteur avec un écran automatique. A cela je vais associer un système de son 5.1.4 avec du l’admos.

Coté décors, Je vais faire un faux plafond avec leds et enceintes qui sera associé avec un plafond étoilé via de la toile tendu.

Voici le matos qu'on m'a conseillé :

Video Projecteur : Sony VPL-VW290ES
Son : Focal Aria 926
atmos :Elipson IC6ST
ecran : Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum 200C
appli : Denon AVR-X2700H DAB
cable hdmi : Audioquest Forest HDMI (12,5 m)


Comme tout rêve est confronté à la réalité, je me rends compte que j’ai qu’un 10m².
Il semblerait que je pourrais avoir une projection de 200 X 113 via projecteur dans cette pièces mais les enceintes ne sont pas encastrées.

Voici mes questions :

-Est-ce vraiment le maximum que je pourrais avoir pour la projection ? puis-je encastrer les enceintes derrière l'écran pour gagner de la projection ?le son passera-t-il à travers la toile ''Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum 200C'' ?

-En termes de projection, un écran tv de 75 pouces (166 x 93,4 ) ou 85 (188,2 x 105,8 ) ne suffirait pas ? Je sais que l'effet cinéma n'est pas le même mais pourrais-je profiter vraiment avec un projecteur avec ma superficie? Je compte jouer un peu mais surtout films, séries,foot.

-Le son, même questionnement concernant ma petite superficie, un kit de barre son avec le l’admos ne suffirait pas ?comme HW-Q950T samsung

Le problème n’est pas le budget mais les sensations que je vais avoir mais je ne veux pas gâcher de l’argent non plus inutilement si finalement je ne pourrais pas profiter correctement de cet investissement à cause de ma petite superficie.

Sinon j’ai quelques questions techniques :

-A combien de distance dois-je placer les enceintes derrière mon canapé pour profiter des meilleurs effets sonores ?

-A-t-on le même résultat si je fais le plafond étoilé sur du BA13 ou la toile tendue est la meilleur solution visuellement? Si oui avez-vous une ref ou une marque à me conseiller ?


Voila , je vous remercie d’avance :-) merci
joloco92
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Aoû 2021 9:07
  • offline

Message » 05 Sep 2021 13:48

Hello,

2,70 de largeur, avec un écran de 2 m, ça te laisse 70 cm, soit 35 cm de chaque côté. Tes Aria font une trentaine de cm de large, tu vas donc devoir les coller contre les murs, ce qui n'est jamais bon. Tu peux les mettre derrière l'écran, mais celui que tu as choisis n'est, sauf erreur, pas transonore.

Tu ne parles pas non plus de la hauteur de ta pièce. Pour de l'atmos, c'est important.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 05 Sep 2021 14:22

Pour une salle de 10m², intégrer un système atmos n'a que peu d'intérêt et plutôt beaucoup de problèmes.

j'imagine que tu seras seul vu la surface.

La solution qui te donnera un excellent résultat, c'est un ampli processeur multicanaux pour casque.
le top pour moi un Smyth Realiser A16, tu as l'équivalent d'une installation home cinéma dans un environnement contrôlé.
Donc tu as besoin d'aucun traitement acoustique de ta salle, tu as pas de câbles partout, des enceintes a fixer, pas d'encombrement, pas de problème de niveau et de voisinage.

Autre avantage non négligeable, tu peux emmener ton HC audio ou tu veux.
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Sep 2021 17:48

Je pense que l'ecoute au casque ne donne pas tout a fait les sensations du cinema :ko: :ane:
Je pense que la barre de son ne donne pas du tout les sensations du cinema :wink:

Enfin, je pense que compte tenu de l'exiguite de la salle, il faut sauter sur l'opportunite de l'equiper avec des moniteurs de studio plutot que des enceintes hifi.
Je pense que tu peux elargir ton ecran a 2.40m ou meme 2.50m, et positionner les enceintes au raz en dessous comme je le fais chez moi.
Sinon, tu peux aussi utiliser une toile transonore, mais ca va bouffer de la longueur, et tu sera assis tres pres ce qui risque de laisser apparaitre les trous de la toile (en plus de denaturer le son :siffle: ). A partir de la, il faudra plutot utiliser une toile nano-perforee (on dit ca ?) ou micro-tissee (on dit ca ?) qui coutera (tres) cher en plus de denaturer l'image (et le son).

Exemple d'implantation :
Image

Voici un exemple de composition audio (a ajuster en fonction de ton budget)
(Les liens sont juste la pour montrer les produits)

- Denon AVC-X3700H (avec sorties "Pre-out" pour attaquer les enceintes de studio, et dont on utilisera 4 amplis pour les atmos)
https://www.son-video.com/article/haute ... avc-x3700h
On oublie le 2700 qui ne sait gerer que 2 atmos (et n'a pas les sorties "Pre-out").

- 3x Tannoy Gold 8 (pour les LCR) :love:
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_8.htm

- 2x Tannoy Gold 7 (pour les surrounds) :love:
https://www.thomann.de/fr/tannoy_gold_7.htm

- 2x Klipsch R-10SW (2 subs pour mieux gerer les noeuds modaux)
https://www.boulanger.com/ref/1039168?x ... 0001039168

Avec ca tu auras un son de feu ! :bravo:
Tu peux envisager des 12" au lieu de 10" pour les subs, mais je pense qu'avec le room gain, les 10 pouces suffisent.

Il faut une alimentation secteur pour chacune des 7 caisses.
Les cables XLR ne sont pas si chers, rassure toi :wink:

Pour le cable hdmi, je pense que tu auras de meilleurs resultats pour moins cher en prenant de la fibre.
Elipson IC6ST (vendu a la pièce) : 120 EUR pour un hp de bagnole, cela me semble bien cher. Tu peux prendre des hp chinois large bande et bricoler un baffle qui se montera dans la structure de ton plafond suspendu. Pereti en connait un rayon sur le sujet.
Dernière édition par dr rotule le 05 Sep 2021 18:32, édité 10 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2021 17:53

Maintenant, il faut parler un peu d'acoustique.
Je pense que c'est un cinema a 1 ou 2 places, pas plus ...
Bien sur, tu pourras toujours ajouter des chaises et autres matelas pour les jours de forte affluence, mais le son n'y sera pas maitrise ...
Les assises se positionneront a 38% de la longueur en partant du mur arriere. C'est le meilleur compromis pour les graves.
L'utilisation d'enceintes de plafond n'est valable que si ce dernier est suffisamment haut. Quelle est ta hauteur sous plafond ?
Tu ne pourras pas traiter les extremes graves pour cause de manque de place. Si tes murs sont en placo, ca peut le faire. Est-ce le cas ?
Au sol, c'est moquette ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2021 18:39

dr rotule a écrit:Je pense que c'est un cinema a 1 ou 2 places, pas plus ...


Ca peut être 4... si on accepte que les 2 aux extrémités soient moins bonnes (les enfants s'en cognent en générale :siffle: )

Voilà ce que j'ai fait dans à peine plus grand :

Image

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Sep 2021 18:51

On dirait que tes images Free ne marchent ni avec Firefox, ni avec Chrome ...
[edit] vu avec Chrome en faisant "open in a new tab".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2021 20:30

dr rotule a écrit:Je pense que ....

Je pense que tu n'as jamais écouté une solution comme Smyth Realiser A16.

Dans une petite pièce la balance avantage/inconvénient est très largement en faveur du casque.
Et si il manque des sensations au niveau du grave, un vibreur type buttkicker fera bien le boulot.

Le résultat en terme de qualité, précision, spatialisation sera très très nettement supérieur a n'importe qu'elle système dans 10m²

joloco92 a écrit:-Le son, même questionnement concernant ma petite superficie, un kit de barre son avec le l’admos ne suffirait pas ?comme HW-Q950T samsung

Le problème n’est pas le budget mais les sensations que je vais avoir mais je ne veux pas gâcher de l’argent non plus inutilement si finalement je ne pourrais pas profiter correctement de cet investissement à cause de ma petite superficie.

Apres si tu n'as pas d'exigences sonore, tu peux suivre les conseils des autres forumeurs, mais moi je ne peux accepter un résultat médiocre voir au mieux mauvais (des que tu monteras le volume).

joloco92 a écrit:-A-t-on le même résultat si je fais le plafond étoilé sur du BA13 ou la toile tendue est la meilleur solution visuellement? Si oui avez-vous une ref ou une marque à me conseiller ?

Ces ciels étoilé, aucun intérêt, au bout de quelques mois tu n'y fera plus attention, c'est de l'argent perdu.

joloco92 a écrit:-A combien de distance dois-je placer les enceintes derrière mon canapé pour profiter des meilleurs effets sonores ?

Pas de bonne solution vu la taille de ta pièce et le recul pour la taille de ton écran. Soit tu colles les sièges au mur arrière (pire solution audio), soit tu as la tête dans l'écran.

PS: désolé si je suis un peu dur, mais dans les petites pièces point de salut, excepté le casque. Les économies sur les travaux et le reste du matériel compense le prix d'un Smyth Realiser A16 (4500€ avec le casque). Beaucoup plus accessible: JVC XP-EXT1 à 1000€
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Sep 2021 20:40

undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Sep 2021 21:07

Bof, ceci n'est pas, de mon point de vue, du cinema malgre tous ses avantages supposes.
Et le prix est le double de l'installation que je suggere, pour une seule personne :wink: (adieu la famille).
Sans parler des inconvenients (casque qui chauffe les oreilles, position quasi-orthodoxe requise sur le siege...)

Je comparerais ce systeme a la 3D stereoscopique a lunettes. Marant une fois ou deux. Apres t'as mal au nez, et a la tete.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Sep 2021 9:17

waouh merci à tous pour vos réponses! voici quelques réponses des questions que vous m'avez demandé:

Mon plafond mesure 2m50 mais je compte faire un faux plafond pour y ajouter des spots et des enceintes à l'origine et au milieu mon fameux toile étoilé, voici un lien qui montre comment sera mon faux plafond (bien sur à mon echelle) :

Exemple que je voudrais reproduire

https://drive.google.com/file/d/1RFLJ-H ... sp=sharing

Plan de ma pièce
https://drive.google.com/file/d/1gP29FU ... D8ZV8/view

Je comptais partager quand même cette salle avec des amis et si ma pièce ne le permet pas, peut-être que je dois revoir ce projet à la baisse.
Je me vois pas du coup en mode casque car je veux partager cette espace avec d'autres personnes (2 au quotidien ,3 personnes parfois et 4 max).
Je dois donc sacrifier le bon son si je comprend bien.

Et qui dit son médiocre ou mauvais ,l'effet cinema n'est plus là , le video projecteur a-t-il un sens encore ? c'est mon rêve mais si ma pièce ne me permet pas de partager des bons moments avec des amis , une TV 80 ou 85 qui se rapprochent des dimensions du projecteur pourrait faire l'affaire :-( ?
MErci à vous
joloco92
 
Messages: 30
Inscription Forum: 31 Aoû 2021 9:07
  • offline

Message » 06 Sep 2021 13:26

Avec le Smyth Realiser A16 tu peux avoir 1 ou 2 utilisateurs (2 casques).

Si tu veux mettre 4 personnes dans 10m² c'est possible avec une installation standard et donc avec les défauts que je t'ai donné.

Une grande image est toujours sympa, si tu préfère une tv pourquoi pas, ca simplifie les câblages, les réglages et sans bruit. Tu peux même faire une salle multimédia qui élargi l'utilisation de cette pièce avec un son meilleur que celui de la tv..
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 06 Sep 2021 14:51

on laisse tomber le casque cest pas dans tes pre requis ;)
dans 10m² tu peux quand meme faire des choses
mais encore une fois je ne vois aucune acoustique de prevu pour ta salle
voir le matos cest une chose, l'optimiser pour sa salle en est une autre !
perso je suis un partisan de la salle ciné avec enceinte caché derriere l'ecran (a l'inverse de Dr Rotule)
Chacun ces croyances hein :ane:

Pour les atmos dans 10m² cest delicat !
Avec 2.5m de hauteur cest a oublié direct

Vaut mieux un bon 5.1 voir au mieux 7.1 qu'un multi son dans tout les sens qui ne donnera rien !

Bon courage ;)
tu devrais trouver pas mal de bon conseil ici :bravo: :charte:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Sep 2021 18:33

Bonjour joloco92,

Dans le sens de taille de l’écran maximum, il faut prendre en considération le ratio de projection. Si on prendre l’hypothèse que tu ne peux pas mettre le VP dans la pièce à coté avec une petite fenêtre pour la projection, il faut d’environ 50 cm pour la longueur du VP et 10cm entre l’écran et le mur, donc. 3.85 - 0.5 - 0.1 = 3.25m entre la lentille du VP et l’écran. Avec un ratio de projection de 1.35 ça donne un écran de 2.4m de base. Avec un recul de 3m, ça donne un angle du vu de 44°, qui est correcte en immersion. L’idée de dr rotule de mettre les enceintes dessous l’écran n’est pas idiot.

Si tu veux mettre un écran transonore avec les enceintes derrière l’écran, par exemple avec 50cm au lieu de 10cm pour une tél configuration, on arrive à un écran de 2.1m de base. Avec un recul de 3m ça donne un angle du vu de 39°, qui est correcte en Full HD, mais en 4K tu ne bénéficie pas d’immersion. Aussi faire attention, avec certains écrans transonores il est conseillé de garder un recul assez important, par exemple de 4m, qui évidement n’est pas possible dans ton salle.

Concernant la question des enceintes atmos, 2.5m en hauteur est dessous le minimum conseillé par Dolby, mais la majorité entre nous sont dans le même bateau. A mon avis un 5.1.2 est plus logique. La question se pose d’où mettre les surrounds ? Avec l’atmos il est mieux si les surrounds sont assez bas, d’environ la même hauteur des oreilles ou un peu dessus. Avec 4 places on peut les mettre dans les deux coins en arrières (en monopole). Ce n’est pas une situation idéale, mais si on les installe sur les murs latéraux, ils seront trop proches des oreilles.

Tu vois, plusieurs avis très divers, maintenant c'est à toi de décide. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Sep 2021 19:08

Je plussoie l'option de Rooky2 en 5.1.2 avec deux atmos (droite et gauche) dans le plafond a la verticale du siege principal. La discrimination des effets sera possiblement meilleure qu'en 5.1.4.
Les surrounds, je les disposerais effectivement dans les angles arrieres de la salle, orientees vers le centre des sieges.
Je ne pense pas que la piece soit assez large pour faire du 7.1 sans avoir une forte localisation des enceintes surround sides (pas bien).

Je crois qu'il n'est definitivement pas possible de faire du traitement pour l'extreme grave, la salle est trop petite. D'ou ma question sur le BA13 ... Si tes murs en sont couverts, les resonances modales entre 0 et 80Hz seront moins marquees, car la relative elasticite des murs absorbera une partie de leur energie. En quoi sont faits tes murs ?
Bien sur, il sera interessant de faire un traitement acoustique sur les mediums, pour optimiser la bulle sonore, et egalement d'installer des panneaux absorbants au niveau des reflexions primaires.

Qu'est que le petit bidule rectangulaire dans le coin arriere gauche ?
Pourquoi vouloir mettre un ecran qui s'enroule ? C'est bien mieux en version cadre fixe dans une salle dediee (tension parfaite sur toute la surface, pas de risque de panne).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message