Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Chrislam54, dm, Driggs, misterme, Richard Lemesle, StyxHCFR et 64 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 06 Oct 2022 14:07

constraste 4823:1 en Natif :wtf:
8346:1 avec laser dynamique Max :oops: :o ...

Julididou a écrit:Bon allez trêve de plaisanterie

Quelques retours sérieux

https://rehders.de/test-sony-vpl-xw5000 ... -990-euro/

https://homecinema-tendances.eu/test-sony-vpl-xw5000/

Qui confirme ce que je vois chez moi depuis deux semaines
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 06 Oct 2022 14:22

dm a écrit:constraste 4823:1 en Natif :wtf:

Quelques retours sérieux

J'ai bien mesuré 6700:1 en natif et 8700:1 en laser dynamique limited et infini en laser dynamique full (coupure laser oblige) sur le XW5000 que j'ai eu. Je suis surpris qu'on puisse observer du résiduel en laser full ceci étant.

Il n'est donc pas surprenant que certains préfèrent le niveau de noir des modèles Sony à lampe.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 06 Oct 2022 14:50

Hamster, le 790 est supérieur au 5000 oui, après ce dernier a pour lui un rapport qualité prix exceptionnel.

Clairement en prenant en compte ce rapport qualité prix, je ne pense pas que ta conclusion sera d'aller vers un NZ7 bcp plus cher mais je ne veux pas présager de ton ressenti face aux différentes machines et ce que tu souhaites au final.

Un 790 d'occasion avec peu d'heures peut faire le job clairement. En terme de prix tu seras entre le 5000 et le NZ7, plus proche du 5000.

Concernant 5000 et 7000, avec une Zapiti Néo en source le HDR était déjà magnifique.
Lowlow74

Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19

Message » 06 Oct 2022 15:13

dm a écrit:constraste 4823:1 en Natif :wtf:

Quelques retours sérieux

Comme indiqué par Nico ces mesures sont pour le moins suspectes.
Cela témoigne soit d'une mauvaise mise en oeuvre du projo (mais x000:1 en mode laser full tend vers la deuxième possibilité).
Soit les mesures ont été très mal effectuées avec de la lumière parasite.
Soit la sonde manque de précision en basse lumière ou elle est défectueuse.
Soit le projo a un gros problème ...

Lorsqu'on mesure un contraste en particulier le séquentiel (à différent ADL à partir d'un % de blanc ça ne joue plus) il faut éliminer totalement les sources de lumière parasites. Ce score de séquentiel très faible est typique de mesures faites avec l'écran du PC allumé ou dans un environnement qui n'est pas optimisé. La moindre lumière fausse la mesure.

Par comparaison, je mesure les contrastes dans un environnement clos, quasiment totalement noir, aucune ou peu de lumière parasites et surtout l'écran du PC est occulté.
La seule lumière qui peut jouer est celle de la LED du projo et de la clim indispensable suivant l'époque de l'année.
LED de la clim atténuée par un cache teinté mais qui laisse passer l'IR.
Il m'arrive donc de mesurer un séquentiel dynamique laser full qui n'est pas infini ... mais je suis sur du x00.000 :1 :idee:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Oct 2022 15:34

A noter que (et c'est logique) le score de contraste dépend entre autre de l'intensité laser (l'incidence n'est pas linéaire) et de l'intégration (position zoom vs distance projo, donc taille de l'écran).

Je vais donc devoir réviser mon protocole de mesure de contraste qui consistera à mettre le projo en condition de perf optimale.
Alors que précédemment je partait d'un profile mis en conformité BT.709 cible 60 nits.
Chose pas toujours réalisable ni forcément optimale.

Donc une approche max perf indépendamment du contexte in situ particulier de mon banc de mesure.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 06 Oct 2022 16:29

hamster a écrit:
Julididou a écrit:J'ai actuellement à la maison un vw570 et un xw5000 que je rends lundi a son propriétaire
J'hésite vraiment entre garder vw570 qui a pour lui un iris et des noirs meilleurs au xw5000
Soit partir sur un laser et pour le coup j'ai deux challengers :
Le xw5000 ou j'ai une opportunité sur un NZ7 d'occasion
Vos avis. J'ai éliminé d'office l'epson laser pour diverses raisons.

J'ai le même dilemme que toi.. Pour le moment je suis parti sur le XW5000es pour la simple raison qu'il est 4000 euros moins chère au catalogue et pour ma part l'écart se creuse encore une fois négocié :wink: .

J'en suis très satisfait mais je devrais avoir Le NZ7 d'un ami en test chez moi dès qu'il l'aura reçu, je pourrais ainsi les comparer côte à côte et me décider définitivement. Il faudra quand même que le JVC NZ7 montre une différence notoire pour que je passe le pas.

J'hésite aussi avec le VW790es qui en toute logique devrait être supérieur au XW5000es en terme de qualité d'image...

Julididou a écrit:L'encombrement n'est pas un souci car je suis en train de modifier la salle
La source
Zidoo z9x
Apple TV
Fire stick tv

La salle est totalement noire et l'écran 2:35 de 270 est parfaitement neutre avec un gain de 1.0

Je n'ai plus une galette physique mais j'ai la fibre donc plus de 300 film 4k

Question subsidiaire, pourquoi tu cumules l'Apple TV et le fire stick tv ?

J'utilise l'Apple TV uniquement pour my canal que je trouve meilleur que sur la FIRE
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 06 Oct 2022 16:31

Lowlow74 a écrit:Hamster, le 790 est supérieur au 5000 oui, après ce dernier a pour lui un rapport qualité prix exceptionnel.

Clairement en prenant en compte ce rapport qualité prix, je ne pense pas que ta conclusion sera d'aller vers un NZ7 bcp plus cher mais je ne veux pas présager de ton ressenti face aux différentes machines et ce que tu souhaites au final.

Un 790 d'occasion avec peu d'heures peut faire le job clairement. En terme de prix tu seras entre le 5000 et le NZ7, plus proche du 5000.

Concernant 5000 et 7000, avec une Zapiti Néo en source le HDR était déjà magnifique.

Complètement en phase
Julididou

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 06 Oct 2022 19:15

Quelques retours sérieux

t'as vraiment mis un lien vers un site en allemand ? :D

bon je vois que pour le RC il préconise 25, il est frileux le bosch
trankkilou

Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15

Message » 06 Oct 2022 19:19

trankkilou a écrit:

Quelques retours sérieux

t'as vraiment mis un lien vers un site en allemand ? :D

bon je vois que pour le RC il préconise 25, il est frileux le bosch
ça va tranquille , aurais tu dit bougnoule ou chintok ?
pas sûr , mais bosh ça passe ?
dcld

Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21

Message » 06 Oct 2022 19:21

Quelques retours sérieux

"Le Motionflow est maintenant très bien maîtrisé par Sony, donc la fluidité est très bonne. Et pour ceux qui n’affectionnent pas ce dispositif, la fluidité reste très acceptable en le désactivant."
J'ai du mal à trouver sérieux quelqu'un qui active le motion flow pour regarder un film :D
Comment transformer un film en téléfilm DV ? activer le motion flow :D
D'ailleurs l'allemand est visiblement de mon avis ;)
trankkilou

Message » 06 Oct 2022 20:04

pareil ici
dcld

Message » 06 Oct 2022 20:54

Ceci fait encore partie des avis personnel. Personne n'est d'accord.
C'est comme préférer les blondes aux brunes :love:

Moi, je ne supporte pas un film où je peux percevoir des micro saccades sur les détails en fond de scenes. Donc pour moi, le MotionFlow est + important que le RC et tous les DTM.
Comme quoi, on a tous des criteres différents.
C'est comme ceux qui ne voient que les effets AEC sur DLP et d'autres que cela ne genent pas du tout.

Comparer le MotionFlow a un téléfilm DV, faut pas pousser quand meme !!
Après ca dépend quel algo tu selectionnes mais là encore , les préférences divergent.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 07 Oct 2022 8:01

Polopretress a écrit:Ceci fait encore partie des avis personnel. Personne n'est d'accord.

Moi, je ne supporte pas un film où je peux percevoir des micro saccades sur les détails en fond de scenes. Donc pour moi, le MotionFlow est + important que le RC et tous les DTM.

Oui c'est précisément la différence entre un DV et un film 23.976, quand tu vois un traveling lent hyper fluide ça fait tout sauf "film", ça donne un effet téléfilm ou série TV instantanément.
comparer les femmes à un film, j'aurais pas osé :)
trankkilou

Message » 07 Oct 2022 8:29

trankkilou a écrit:
Polopretress a écrit:Ceci fait encore partie des avis personnel. Personne n'est d'accord.

.
comparer les femmes à un film, j'aurais pas osé :)

Il parlait sans doute des bières :D
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 07 Oct 2022 8:32

Comme quoi, on a tous des criteres différents.
C'est comme ceux qui ne voient que les effets AEC sur DLP et d'autres que cela ne genent pas du tout.

Comparer le MotionFlow a un téléfilm DV, faut pas pousser quand meme !!
Après ca dépend quel algo tu selectionnes mais là encore , les préférences divergent.

au dela de true cinema, je ne peux pas, c'est trop artificiel je trouve
dcld

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message