Je dois dire que j'utilise Audyssey XT 32 avec l'application sur iPhone, après avoir utilisé égalisation paramétrique après mesures faite avec clio et micro professionnel de mesure, Tact 2.2X, YPAO de Yamaha...
BIen sur je dessine la courbe cible à la main, bien sur aussi je n'ai pas de caisson à intégrer, mais je dois dire que le résultat est remarquable. Ce qui ne veut pas dire que si Wakeup vient un jour à la maison, il ne fera pas mieux encore, mais le résultat est vraiment remarquable... je ne corrige pas pleine bande, je limite l'action d'AUdyssey à 700 hz de mémoire...
Je passe mes journées à écouter de la musique et je suis surpris quand j'écoute un enregistrement que je connais depuis des années mais que je n'ai pas écouté depuis longtemps d'y entendre des détails dans le lointain que je n'avais jamais perçu... Hier encore, un récital Live à Saint-Pétersbourg de la pianiste Rosalyn Tureck... Dans ce qui semble être le hall de la salle de concerts j'ai entendu ce que je pense être un bébé qui pleure !

De ma place d'écoute, je l'entends très très très loin, sur un plan sonore nettement différent de celui du piano... Je vais réécouter précisément pour identifier....
J'entends aussi très nettement des détails d'articulation dans le grave du piano, des bruits de sièges, de pédales du piano qui ne se mélangent jamais à la musique, sont toujours sur un plan distinct... Et surtout, surtout, surtout les disques mal enregistrés sonnent d'une façon tout à fait écoutable en raison de la plus grande clarté et cohérence...
Mais, mais, mais j'ai remarqué que la façon dont les mesures sont faites - positions du micro respectées à la lettre -, déterminent le résultat comme la courbe cible choisie... je lis pas mal de témoignages sur HCFR côté HC d'utilisation de ces systémes automatiques et semi automatiques et je suis souvent très étonné de la façon dont nombre d'entre nous les utilisons mal : en commençant par reprendre à l'oreille tous les réglages... ou en respectant pas bien les recommandations des fabricants de logiciels...
Alors, certes un professionnel aguerri - et il y en a beaucoup moins que de prétendants au titre... -, fera mieux, mais l'apport des systèmes ARC, YPAO, Audyssey, Dirac et autres est tout de même un progrès notable qui renvoie dans les limbes de l'audiophilie mal comprise les câbles, alimentations secteurs et course effrénée à l'armement et au changement incessant d'ampli...